Soleil vert
    11437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil vert ?

Olmo
    Olmo

Publiée le 15 mars 2010
    Dans la lignée des SF d'époque, à la fois film d'anticipation pur et brulot écologiste, il nous offre une vision terrifiante d'un futur oppressant, caractérisé par la surpopulation, la canicule constante, et l'absence de denrée alimentaire. L'univers et l'ambiance sont assez bien travaillé malgré un scénario un peu plat. On reprochera au film d'avoir un peu vieilli, à voir pour la révélation finale, terrifiant.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 29 juin 2011
    L'histoire est vraiment excellente ainsi que l’interprétation, mais le film à malheureusement terriblement vieillit tant au niveau de la déco, que du rythme ...!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 novembre 2013
    Un film qui n'as pas vraiment vieillit puisque les effets spéciaux sont absents. Centré sur l'ambiance et le scénario le film nous offre des images très fortes, mais un manque de rythme peut effectivement perdre le spectateur qui ne persévère pas.
    Une fin qui rappelle pourquoi pas une conclusion façon film de gangster et un message encore incroyablement d'actualité malgré les années qui se sont écoulées depuis! Grand classique du cinéma fantastique et message intéressant
    On se souviendra du passage où le vieil homme regarde le film qui est d'une intensité rare, et pourrait s'apparenter à une scène d'un Kubrick.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 16 mars 2011
    Vision apocalyptique d'un futur qui maintenant n'est plus très lointain. Ce film est en avance d'au moins quarante ans sur son temps on y retrouve toute les problématiques du développement durable actuelle alors que ce terme n'existait même pas à l'époque où il est sortit. Les acteurs sont touchant, le scénario est haletant jusqu'au monstrueux dénouement final de quoi faire réfléchir plus d'un sur l'humanité et son devenir sachant que ce film visionnaire a été fait il y à quarante ans cela fait peur.
    Publiée le 21 janvier 2015
    Soleil vert est un film d'anticipation plutôt pessimiste qui offre une vision d'un monde futur encore d'actualité. En effet, ce monde est un reflet des actions et des erreurs de l'être humain : pas de nouvelles technologies, mais des rues sales, des ressources en majeure partie épuisées ( la nourriture, qui n'est presque plus que synthétique ), une surpopulation et un taux de criminalité extrêmement élevé contre lequel la police ne peux rien faire. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce film possède une ambiance et un scénario bien travaillés. On suit une enquête policière à laquelle est mêlé le mystérieux soleil vert. Le dénouement final est bon, bien qu'il soit trop célèbre ( en grande partie à cause de la réplique finale qui est culte et a été de nombreuses fois parodiée ). Charlton Heston porte littéralement le film sur ses épaules. Malheureusement le tout souffre de quelques longueurs, et d'un certain manque de rythme par moments.
    Soleil vert reste toutefois un bon film d'anticipation, à voir.
    mister
    mister

Publiée le 19 août 2013
    Personnelement ça ne me dérangerait pas plus que ça de consommer du soylent green, si c'est bon et présenté sous forme de tablette (tant que des petits vieux altruistes demanderont a finir au foyer). Franchement que tes tablettes de proteines viennent de volailles, de boeufs ou d'humains, ça change pas grand chose. Quand on meurt, nos restes nourrissent des bestioles ou servent d'engrais pour des aliments qui finissent dans notre assiette,. D'ailleurs ca n'a pas l'air de déranger grand monde au moment de la "révélation". L'idée du film ou les personnages passent leur temps à s'extasier en bouffant de la salade, une tomate, sucer un glacon ou ecrire sur un bout de papier, est très drôle. Les filles qui servent de mobilier, c'est très courant dans certains pays (thailande, phillipines, ...) La prédominance de la bouffe industrielle au détriment des aliments naturels qui ont un cout prohibitif (fruits, legumes) et le rechauffemebt climatique sont déjà notre quotidien. Pour cela le film est juste dans son anticipation. L'expansion de la surpolpulation, du chomage, de la corruption, des inegalites entre quartiers pauvres et quartiers riches sont également notre quotidien aujourd'hui. Même si le film est daté visuellement, il reste un des meilleurs films d'anticipation pour la justesse de son univers dystopique.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 30 mars 2015
    Un film d'anticipation pessimiste et effrayant dans la véracité et la crédibilité avec lesquelles il avait déjà réussi à cerner le destin, les débats d'idéaux d'aujourd'hui et la fatalité vers laquelle se projette lentement mais sûrement l'humanité. Surpopulation, sur consommation, Répression exacerbée de la populace, déshumanisation, explosion des plafonds tarifaire des denrées comestibles, destruction de la faune et de la flore, réchauffement climatique, euthanasie, inégalités sociales, révolte des classes populaires ... etc D'un point de vue formel, et aussi un peu dans les idées, cela manque peut être un peu d'illustration quand même car le film ne prend pas le risque de nous en montrer d'avantage par rapport à tous ces thèmes abordés (mise à part concernant la promiscuité saisissante des habitants de la ville et, à travers une scène d'émeute devenue l'un des moments le plus marquant de la sf old-school, la radicale répression des manifestants). Peut-être par choix, par contrainte d'époque, ou tout simplement par manque d'imagination ou de créativité je ne sais pas. Si c'est pour cette dernière raison je ne sais pas si c'est un reproche pertinent à reprocher à ce film tant le propos souligné est impressionnant d'avant-gardisme et tant la densité quantitative des thèmes brassés par l'œuvre est exhaustive. Tout cela ne pouvait être mis en image et se concentrer sur quelques uns de ses thèmes renforce l'efficacité avec laquelle ils parviennent à être démontrés. Ce film porte d'ailleurs mieux son terme "visionnaire" que bon nombres de films de science fiction je trouve. Même si le mérite revient principalement à l'auteur de l'œuvre littéraire (sortie 7 ans plus tôt tout de même, en 1966) dont est tiré "Soylent Green". Les acteurs quant à eux jouent juste et le côté et les décors futuristes du film sont assez bien retranscrit pour un film aussi vieux mais le film et l'enquête peinent quand même à réellement captiver sur la durée malgré une révélation finale que l'on peine à croire au début tant elle est glaçante. La faute à un académisme primaire formel, de mise en scène et à un enjeu qui en montre pas assez. Avec l'affiche prometteuse j'en attendais un peu plus mais c'est peut-être moi qui suis trop exigeant envers ce film. 4/5.
    Publiée le 16 juillet 2011
    "Soylent Green" (passons sur la traduction ridicule du titre) est l'exemple parfait du film de science-fiction qui a mal vieilli. On a affaire à un film d'anticipation qui n'anticipe pas grand chose : d'accord, le monde représenté dans le film connaît une catastrophe écologique, mais la société de 2022 ressemble exactement à celle de 1973. On se rappellera que Fritz Lang avait imaginé des voitures volantes en 1929... Au-delà de ça, le film semble manquer de moyens et confine souvent au ridicule, la faute à des figurants terriblement mauvais (les scènes d'émeutes) et à des bagarres aussi inutiles que moches probablement censées mettre en valeur Charlton Heston, par ailleurs bien peu inspiré. Pourtant, le synopsis était vraiment intéressant. Je ne spoilerais pas, mais la révélation finale rend tout de même le film indéniablement marquant. Dommage qu'elle arrive aussi tard dans le film, et que le scénario s'englue dans des intrigues peu intéressantes (l'histoire d'amour avec la femme-meuble, notamment). La réalisation de Richard Fleischer demeure tout à fait réussie, de même que la photographie poussiéreuse (on a rarement vu NY comme ça, il faut l'avouer).
    Dadou
    Dadou

Publiée le 8 août 2013
    Un thriller futuriste prenant et captivant notamment par son scénario d’anticipation solide et intelligent.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 29 mai 2007
    Un génial film futuriste, presque réaliste fantastique, une ambiance bizarre géniale. Une grande affiche.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 1 mars 2010
    Une contre utopie fascinante aux terribles révélations, un pure régal de science fiction.
    Publiée le 28 février 2010
    Un film d'anticipation plutôt crédible avec de très bonne idées.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 13 janvier 2013
    A voir pour la culture générale, mais pas parfait : l'intrigue est ténue, le complot minime. Je n'ai pas trouvé 'soylent' dans le dictionnaire ni compris comment il a été traduit en 'soleil' (soy = soja ?). L'"ameublement" et la musique sont choisis avec goût. L'évacuation des manifestants au tractopelle est amusante (pas crédible car personne n'est écrasé quand la pelle redescend et personne ne s'échappe). La fin est en queue-de-poisson (qu'est-ce que les gens en ont à fiche de ce qu'ils mangent ? Ils sont incapables de se rebeller de leurs conditions, sauf quand il n'y a plus d'aliment à acheter.) Personne ne continuera l'enquête pour 'la vérité' dont tout le monde se doute dès le départ.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 4 novembre 2012
    C'est toujours un dilemme pour moi, est-ce que je dois juger le film dans son contexte ou tel qu'il est aujourd'hui? Probablement, je n'ai pas fais de recherches poussées, que Soleil Vert est un film assez unique pour son époque, peut-être le premier film écologique, et aussi un des films d'anticipation qui a le plus visé juste. Malgré tout je n'accroche pas du tout a la mise en scène excessive. Et très kitsch. Entre un Charlton Heston assez pitoyable qui interprète un bon gros macho, aux répliques ridicules, jusqu'aux nombreux faux raccords qui jalonnent les plans, on est quasi dans l'amateurisme. Quant au scénario, celui-ci est pitoyable, tient sur un timbre poste, et de nombreux personnages sont carrément inutile. J'hésiterai à parler de nanar, mais je lui reconnais certaines qualités sur la vision assez juste d'un monde a venir. En tout les cas, il est à mon sens complètement dispensable aujourd'hui.
    Publiée le 19 mars 2010
    Un film d'anticipation impressionant.