Soleil vert
    11437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil vert ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 7 mars 2007
    Très belle oeuvre d'anticipation, mais le film a malheureusement très mal vieilli. L'interprétation est exemplaire mais la qualité d'image, l'ambiance futuriste, la réalisation etc... sont d'une autre époque. Certaines vieilles oeuvres de science fiction ou d'anticipation ont réussi à garder une certaine jeunesse (planète des singes par ex.) ce qui n'est pas le cas ici je pense. Un film qui valaient surement 4 étoiles il y a encore quelques années.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Les films de SF des années 70 sont fantastiques, notamment parce qu'ils développent un discours politique intéressant, quand les années 80 ne feront que produire du spectacle.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 18 septembre 2009
    A l'heure où j'écris, il s'est passé 35 ans depuis la sortie de ce film... et la planète est surpeuplée (oh que oui!) et n'arrive pas à nourrir son monde. Elle n'y arrivera jamais ; soyons réalistes, c'est tout simplement impossible même si ce n'est pas une question de quantité.
    Un film culte... et visionnaire, on peut le craindre.
    A l'époque je l'avais vu aux "Dossiers de l'écran", suivi d'un débat comme à l'habitude. Je me souviens d'un intervenant qui fustigeait le film, affirmant qu'en l'an 2000 on pourrait faire pousser des tomates géantes en apesenteur, façon de dire qu'on pourrait nourrir largement tout le monde, une planète encore plus peuplée... Voyez donc où on en est ! ;-)
    De bonnes idées, une atmosphère intéressante, mais au final un objet qui a très mal vieilli et qui, avec quelques années de recul, manque cruellement d'originalité.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 26 mars 2013
    S'il est indéniable que le sujet de ce film est intéressant, de plus d'être de plus en plus d'actualité, le constat est qu'il à hélas un peu trop vieillit, tant par ses images que par ses idées, qui font que souvent on à du mal à accrocher, c'est bien dommage, j'aurai beaucoup aimé le voir à l'époque de sa sortie en salle, j'aurais sans doute été bien plus été conquis qu'aujourd'hui ...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 4 novembre 2012
    Malgré une fin surprenante et spectaculaire, le reste du film peine à décoller et reste ennuyant. Le message porté est cependant véhiculé de façon très pertinente... et choquante.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 31 décembre 2012
    Une vision terriblement malthusienne de notre avenir.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 3 février 2013
    Soleil Vert est un excellent film d’anticipation, qui soulève des questions très intéressantes sur notre société. Nous sommes en l’an 2022 et l’homme à épuisé toutes les ressources naturelles de la Terre. Les populations parviennent à survivre grâce au soleil vert, une sorte de pastille qui leur permet de se nourrir. Mais personne ne sait comment sont fabriquée elles sont fabriquées ni avec quoi. Un policier du nom de Robert Thorn va être amené à enquêter sur le meurtre d’un des dirigeants de la production des soleils verts. Accompagné de son fidèle ami, le policier va découvrir au cour de son enquête l’effroyable réalité sur cette société inhumaine. Soleil Vert est un film de science-fiction mais qui ne pousse pas à l’extrême ce thème, il n’y a pas de robots, de vaisseaux spatiaux…, seule la ville de Manhattan à un aspect de science-fiction. Ce qui est intéressant dans le film c’est le thème que l’homme a épuisé toutes les ressources naturelles de la Terre: plus d’animaux, de plantes, de légumes, de fruit. Lors de la scène du dîner avec Charlton Heston et Edward G. Robinson, on les voient savourer toutes ces choses disparus comme la viande ou les légumes, le spectateur comprend que oublier tous ces aliments ou ignorer leur gout est impossible pour l’homme, une très belle scène de nostalgie. En fait le scénario du film est assez simple: une enquête policière dans un contexte de science-fiction, des révélations et une fin un peu rapide tout de même, ce n’est pas du tout difficile à comprendre. Le film ne possède pas forcement de scène d’action, il y a la scène d’émeute avec les tractopelles qui a un peu vieillie et la fin avec la petite fusillade et le combat au corps à corps qui clôt le film et c’est tout. Ce qui est intéressant c’est la fin avec la révélation ultime même si le spectateur se doute un peu de ce qui se passe dans l’usine de soleil vert. Mais voir notre société se servir de cadavres pour nourrir ses populations est immorale et inhumain, l’Homme est devenu sans le savoir cannibale. Mais parlons des acteurs maintenant, Charlton Heston est très bon dans son rôle et est un très grand acteur du cinéma, Edward G. Robinson est très touchant dan son rôle du vieux professeur nostalgique de son temps où tout allait bien et il y a la très belle Leigh Taylor-Young dans le rôle de Shirl. Soleil Vert est un excellent film de science-fiction. Un classique du genre.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 29 juin 2014
    "Soleil vert" donne une vision très fausse de notre monde, anticipant des faits qui paraissent maintenant définitivement invraisemblables. Il est difficile de jugé la vision impossible et irréaliste de ce film, sa date de parution la justifie, sortie en 1974, "Soleil vert" va vers ses quarante ans. Mais de nombreux autres éléments montrent que ce film n'est pas du tout à la hauteur du rang de film culte. Déjà, le côté très kitsch n'est plus du tout d'actualité. D'autre part, Charlton Heston n'est pas franchement emballant pour tenir le rôle principal, et n'est pas à la hauteur des scènes d'action complètement ridicules. Le film manque, par ailleurs, de rythme avec son scénario où l'intrigue ne passionne guère. Par contre sa résolution est pour le moins inattendu et est relativement intéressante. Tout comme le contexte écologique qui est, certes, très exagéré mais qui détient quelques bonnes idées. Mais sinon, "Soleil vert" ne mérite certainement pas le titre de film de science-fiction culte puisqu'il est totalement démodé et qu'on s'ennuie largement.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 10 mars 2015
    Tout le problème de la vieillesse de la science fiction. "Soleil vert" et le pessimisme ambiant, aujourd'hui largement justifié, du futur. Mais intrinsèquement, je ne juge que l'oeuvre de cinéma. Et celle-ci à véritablement mal vieillit.
    Publiée le 21 août 2012
    Film de science fiction et d'anticipation de référence, Soleil vert nous plonge dans une atmosphère lourde et malsaine dans laquelle les humains sont réduit à manger un aliment unique bien particulier. L'histoire est centrée autours de ce gouvernement totalitaire qui contrôle toute l'alimentation de la ville (et surement dans le monde entier). Il a par conséquent un pouvoir total sur la population gigantesque de San Francisco. Le spectateur suit un policier qui enquête sur le meurtre d'un homme riche et affilié au gouvernement. L'intrigue s'enchaine assez lentement mais est très bien amenée.

Le film a pris cependant un coup de vieux : lent, jeu d'acteur très "classique", ambiance années 80 alors que nous sommes supposé être en 2022. Mais le plus décevant reste la dernière scène du film, qui s'arrête brusquement, ce qui laisse l'impression au spectateur d'une fin particulièrement bâclée.
    Publiée le 26 septembre 2009
    Bof, bof, bof.
    Un chef d'oeuvre ! Alors là très très déçu.
    Ce film était peut être bien pour l'époque mais il est d'une lenteur épouvantable.
    Tout le monde crie au chef d'oeuvre cependant j'ai assez de mal a comprendre.
    Pourtant j'aime bien Charleston Heston.
    Cette réalisation de science fiction reste très space a mon goût.
    Classé dans les vingt meilleurs films de science fiction
    je commence a me poser des questions.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 octobre 2022
    Un film d'anticipation qui a pas mal vieilli,mais qui a eu le grand mérite en son temps,de livrer une vision très pessimiste et effrayante du devenir de l'humanité."Soleil Vert"(1973)met le doigt sur le problème écologique et sur la surpopulation,qui menace l'équilibre planétaire.Ici,la végétation n'existe pas. Les aliments non plus. Un film qui s'était pessimiste sur l'avenir de l'être humain et de la population et de l'environnement dans les année 2020 et précisément 2022 mais heureusement pour nous ce n'est actuellement pas comme cela même si le monde et et la planète se dégrade de plus en plus on n'est pas encore à ce point là et jeszpre que sa n'arrivera pas ou en tous cas pas de ci tôt. le film pâtit de façon flagrante d'un manque de rythme et d'une intrigue pas franchement évidente. Le caractère précurseur du film mérite d'être relevé. Des nombreux faux raccords qui jalonnent les plans, on est quasi dans l'amateurisme. On lui reconnais certaines qualités sur la vision assez juste d'un monde a venir. Charlton Heston fait du mieux qui peux pour sauver cette oeuvre mais malheureusement pour lui rien ni fait.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 17 février 2010
    "Soylent Green" de Richard Fleischer est un film d'anticipation novateur datant du début des années 1970. Le scénario, adapté du roman de Harry Harrison intitulé "Make Room ! Make Room !", est fort intéressant et d'une originalité remarquable. Cependant, force est de constater que cette production a particulièrement mal vieilli et qu'elle souffre d'énormes carences. En effet, il est facile de se rendre compte que l'intrigue pâtit d'une espèce de lenteur ambiante qui est extrêmement lassante à la longue. Dans ce sens, les rebondissements manquent de panache et ne parviennent pas à maintenir l'attention du spectateur. De plus, certains passages nous laissent dans une grande perplexité. Les dialogues sont primaires. Quant aux personnages, ils manquent de caractère. Le casting, avec un Charlton Heston décevant, n'est pas à la hauteur. Pour résumer clairement, "Soylent Green" est une grosse déception.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 octobre 2022
    Film d'anticipation de 1973, l'action se déroule en 2022 et heureusement, la situation n'est pas aussi catastrophique que décrite dans le film. On sent qu'il y a un manque de moyens dans ce film, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. On y voit un des premiers jeux vidéos, mais technologiquement parlant, tout ce qui est montré dans le film est vieillot, même pour l'époque j'ai du mal à penser que les spectateurs se sentent plonger au 21e siècle. Le film a le mérite au même titre que le roman de H. Harrison, dont il est issu de montrer que la planète va mal. C'est d'ailleurs à ce moment que les premières sensibilités écologiques se développent. Je n'ai pas été captivé par ce film et ce n'est pas C. Heston, la star de l'époque, qui puisse le sauver.