L'Homme de Dieu
    3,4
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de Dieu ?

SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 23 mars 2022
    Les films sur les popes n'existent pour ainsi dire pas en France si bien que la salle était envahie d'orthodoxes...! Très émouvant de partager avec eux ce voyage spirituel, très simple et très pur !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 mars 2022
    C’est une réalisation de la serbe Yelena Popovic qui en a aussi écrit le scénario.

Oui, Nectaire d'Égine a bel et bien existé. C’est pour lui rendre hommage qu’a été fait L’homme de Dieu. Ce film nous permet de partager les valeurs de celui-ci ayant vécu de 1846 à 1920 dans l'Empire ottoman. À l'époque, la religion avait une tout autre influence sur le monde. Le culte orthodoxe était puissant grâce à cet empire qui fu divisé après la Première Guerre mondiale. Les hommes de foi étaient donc des sages que la population écoutait attentivement. C’est la raison pour laquelle il y avait autant d’enjeux sur ces postes. Depuis, Nectaire d’Égine a été canonisé et il est fêté les 9 novembre.

L’histoire de cet homme est donc vraiment passionnante. Elle va s’étendre sur la vie de Nectaire d'Égine. Plus précisément, à partir du moment où il s’est fait remercier du Caire. Cela fait tout de même une belle tranche de sa vie. La forme n’est pas forcément ce qui va rendre ce drame des plus abordables. Le rythme est assez lent. Il faut savoir puiser l’important. Quant au style, il est austère. Au vu du message porté par le prêtre, on aurait pu avoir un contenu plus chaleureux.

En revanche, on va avoir droit à beaucoup de spiritualité. Il y aura de la réflexion sur le sens de la vie et la foi en Dieu. Ce sont surtout les morales qui vont être regardées. Il n’y a aura pas de théologie pour expliquer la genèse de l’orthodoxie. Nous ne sommes pas là pour apprendre comment fonctionne l’église, mais plutôt voire l’humanité du prêtre. Des moments très beaux à voir. Ce partage fonctionne.

De nos jours, voire au quotidien un homme bienveillant n’est pas donné. C’est sûrement pour cela que le comportement de Nectaire d'Égine se doit d’être partagé. Pas besoin d’intrigue complexe pour faire vivre ce personnage, sa bonté se vaut à elle-même. En matière de reproduction, c’est une réussite. Que ce soit par les costumes ou sa ressemblance physique, on est plongé dedans. Aris Servetalis incarne à merveille ce Saint. L’acteur vit son rôle.
    Hubert de Torcy
    Hubert de Torcy

Publiée le 11 mars 2022
    Un film inspiré et inspirant sur un destin peu ordinaire qui nous indique comment traverser les plus grandes épreuves.
    louisfabre
    louisfabre

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 mars 2022
    Beau film sur la vie de saint Nektarios (1846 – 1920), moine et évêque égyptien du XIX persécuté par d'autres ecclésiastiques. Le rôle principal est très bien servi. Le film nous fait voyager dans le monde orthodoxe grec à travers de splendides paysages méditerranéens.
    Saint Nektarios illustre particulièrement le commandement du Christ: "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent; priez pour ceux qui vous calomnient." Je conseille ce film à toute personne qui est ouverte à la foi chrétienne, c'est à dire qui admet comme possible que la vie d'un homme reçoive son sens, son souffle, et même sa propre transfiguration du Dieu vivant venu dans la chair, Jésus Christ. Sans cette ouverture, ce film, qui n'est pas une fiction, restera nébuleux et inintelligible.
    Claude M.
    Claude M.

Très belle surprise.
    Un film d'une composition équilibrée. L'acteur principal est habité par son personnage, les décors sont très bien reconstitués.
    Il n'est pas si courant de voir un film qui porte à la méditation, sans tomber dans le sensationnel : je suis étonnée de la critique qui met en avant la scène d'un miracle qui n'apparait qu'à la toute fin et de façon très sobre. Après tout c'est un fait qui a été relaté dans la vie de ce saint (et pour être déclaré saint, ne faut-il pas qu'au moins un ou deux miracles aient été reconnus ?)
    A voir, donc, sans hésiter. Mais faites vite car ce genre de film ne reste malheureusement pas très longtemps sur les écrans !
    Patrick d.
    Patrick d.

Publiée le 14 mars 2022
    Superbe film, tout en délicatesse. L'interprétation est magistrale. Peu de couleurs, comme si c'était du noir et blanc, cela donne rendu qui met l'accent sur le dépouillement.
    Et qu'elle leçon d'humilité.
    ❤️❤️❤️
    Pero Krajnovic
    Pero Krajnovic

Publiée le 18 mars 2022
    Magnifique film qui nous plonge dans l'epoque d'une vie d'un sainte homme incroyable j'ai adoré surprenant
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 mars 2022
    Cinématographiquement , pas d’intérêt. Décousu , austère , acteurs sans plus. Biopic qui aurait mérité mieux. Et puis la fin avec un soit disant miracle...
    Roger D
    Roger D

Publiée le 15 mars 2022
    Toujours avec une certaines curiosité que je vais voir des films sur des disciples et autres hommes (ou femmes) de Dieu et ce quel qu'il soit. Rajouté tiré de l'histoire vrai de cette personne qui sera reconnu, comme souvent, des années après sa mort par ces pères. Ici un homme charitable, qui ne demande qu'a aider son prochain et prêcher la parole de Dieu mais qui fait face à la jalousie et la bêtise d'autres soit disant homme de Dieu qui on peur de perdre leur pouvoir!!! Malgré ses épreuves il reste digne et tente de faire de bonne chose et s'excuse même de la bêtise des autres. Touchant de le voir tenir et de rester là où il juge être le plus a même d'aider alors qu'il aurait pu devenir quelqu'un de très important et donc influant.
    Ce film va satisfaire tout le monde car il met aussi bien en avant les bons soldats de Dieu comme les mauvais. En exagérant pas le côté divin spoiler: sauf vers la fin avec ce miracle histoire de bien finir le film
    ...mais pas nécessaire à mon humble avis. L'apparition de Mickey Rourke enfin sur l'affiche c'est pour dire qu'il va y être hein!^^
    NOTE : 6.5/10
    Applepie
    Applepie

Publiée le 15 mars 2022
    Magnifique film sur une grande et belle figure de l’orthodoxie qui n’a pas été ménagée par ses pairs, mais a tout accepté avec douceur et humilité. Très esthétique, beaux plans rapprochés, et belle bande-son. Un moment de grâce absolue, bienvenu en ces périodes troublées où l’orgueil démesuré de quelques hommes de pouvoir plonge le monde dans la désolation.
    Le cinéma de John
    Le cinéma de John

Publiée le 27 juin 2022
    Le film raconte la vie d'un homme de dieu jouer par Aris Servetalis un acteur inconnu qui est exilé injustement sans motif et haïe par ses ennemis mais continue de prêcher la parole de dieu. Tout comme ça le film à l air mou. Franchement oui le film est lent mais ce suit sans ennuis. Mickey Rourke crédité dans les acteurs principaux juste parce que c est le seul acteur célèbre de ce film, apparaît seulement 4 minutes à la fin du film.
    Meyrat Brigitte
    Meyrat Brigitte

Publiée le 10 mars 2023
    Bonne réalisation pas ennuyeuse - ouf! Ah! les cancans... quels ravages! Sacré encouragement ce Frère Nektarios que je ne connaissais pas. Le chemin étroit ou la route large... il a fait le bon choix, ça booste et aguerri !!! - plus peur de rien qd l'Esprit Saint est en nous, Il est notre avocat, nous console, redresse, ns explique les difficultés tout au long de notre vie. Le St-Esprit en nous opère des miracles, on est heureux qd il n'y a plus personne, qd famille, amis nous rejettent... on a le pouvoir de la prière pour qu'ils Le trouvent, nous vivons pr que tt personne soit sauvée et ainsi on se retrouvera pour toujours, le top non?!
    Fannick T
    Fannick T

Publiée le 18 mars 2022
    Film sobre, magnifique, qui m'a énormément touchée. Je suis sortie en ayant seulement regretté que le film soit déjà fini. Je le recommande à mes proches et j'espère avoir une occasion de le revoir.
    Alain Bandelier
    Alain Bandelier

Publiée le 16 mars 2022
    Le style du film, un peu austère mais très beau, correspond tout à fait au profil de sainteté de Nectaire d'Egine, que nous ne connaissions pas mais que nous n'oublierons pas
    Annick Bruchet
    Annick Bruchet

Publiée le 18 mars 2022
    Film étonnant, magnifique, images de toute beauté, comme la musique de Presber, l’acteur principal extraordinaire. Le thème n’est pas facile, pas à la mode mais le crescendo jusqu’aux images finales est très prenant. Un film dont on ressort ému.