Le Pharaon, le Sauvage et la princesse
    498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pharaon, le Sauvage et la princesse ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 21 octobre 2022
    "Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse" assez bien noté par la critique est un film d'animation convaincant. En effet ce film composé de 3 contes différents célèbre le courage et la volonté de se dresser contre l’injustice avec des univers qui enchanterons petits comme grands avec des messages poétiques et sociales intéressants et universelles, une belle surprise.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 29 octobre 2022
    Le synopsis du film est un vrai spoiler (il n'y a rien à y découvrir de plus que ce qu'il dit). On sent bien que c'est un résumé à l'intention de l'adulte qui cherche un film pour enfants, et plus particulièrement à l'intention de l'adulte adepte d'une éducation classique, à l'ancienne, avec des seigneurs dominant des dominés, des princes, des ors, des broderies...
    Ce qu'il reste à découvrir c'est la façon dont l'animation raconte et illumine. Et c'est tout à fait charmant. Avec l'amour au centre de tout. Et toujours avec son problème à résoudre (comme si l'amour ne pouvait pas exister sans un problème à résoudre).
    Le film glorifie donc la puissance des décisions et de la prise de risque, quel que soit le hasard de la vie, qui lui est inévitable (c'est ainsi qu'on construit un destin). Le dernier conte l'exprime ainsi presque mot pour mot. Les dieux égyptiens du premier conte répètent l'un après l'autre "qui vivra verra". Le conte du milieu, sans doute le plus sensible, rappelle Robin des bois.
    C'est donc un bon film pour enfants, puisque c'est une bonne leçon de choses, énoncée sur le mode animation, où tout est joli à voir, coloré, brillant, joli à entendre, amusant, simple, articulé (ce dernier point est remarquable pour un film français)... C'est même très sensuel.
    A.G.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 23 octobre 2022
    Michel Ocelot revient à ses partages de contes avec 3 histoires, 3 époques et 3 décors.

Un Ocelot plutôt mineur (un premier conte assez fade, suivi de deux autres bien plus rythmés et intéressants), mais toujours accompagné de son animation poétique et de son ode universelle et intemporelle à la liberté. 6,5/10.
    Basil
    Basil

Publiée le 19 octobre 2022
    Trois contes pour trois voyages desquels on ressort conquis. On aurait aimé que le film dure plus longtemps tant il apaise et nous envoûte avec ses histoires sublimes.
    Marine ALEXANDRE
    Marine ALEXANDRE

Publiée le 23 octobre 2022
    Quel potentiel gâché ! Avec une équipe créatrice composée à 80% d’hommes, pas étonnant de se retrouver au final avec un film d’un sexisme aussi ignoble. J’ai eu la chance de ne pas y aller avec ma fille mais avec ma femme, aussi abasourdie que moi, ce film est l’inverse du message que, en tant que mère, je souhaite communiquer à mon enfant. En contrepartie, le film est artistiquement réussie, les voix agréables…
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 21 octobre 2022
    Le premier comte le pharaon ne m'a pas transplanté ni émerveillé manque d'originalité et de recherches c'était d'une enuie je commencé à m'endormir le second comte le Sauvage m'a réveillé car l'histoire était plus recherché mais sa manquait selon mon goût de couleurs et pour le troisième comte la Princesse les décors les personnages étaient plus recherchés et l'histoire originale mais sa reste de jolies comtes pour enfants et adultes.
    Isabelle B.
    Isabelle B.

Publiée le 2 octobre 2022
    Pas de mauvaise surprise: 3 contes poétiques, visuels enchanteurs et tout qui fini bien. Parfait pour les enfants même petits. Les parents y trouveront leur compte grâce à la beauté des visuels.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 4 novembre 2022
    Le Pharaon, le Sauvage et la princesse est un film d'animation inégal. La qualité de l'image et de la musique sont ternies par une narration simplette et lente, qui peine à captiver.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 octobre 2022
    On pourra reprocher à Michel Ocelot de toujours faire un peu le même film. Ces trois contes, avec son animation en silhouettes découpés et ses couleurs chatoyantes, ont énormément de charme. On y retrouve cette même passion pour l'orient et la magie qu'il recèle. Le deuxième segment qui se déroule en France au Moyen Age est néanmoins peut-être le plus abouti empreint d'une cruauté qui rappelle certains contes de Perrault. Le premier segment en Égypte, de loin le plus décevant, manque clairement d'enjeu tandis que le dernier teinté de féminisme, est sans doute le plus amusant. Il y a de la poésie, de la tendresse mais Ocelot est tout même toujours enfermé dans le même registre son précédent film, bien qu'on inabouti, avait pourtant laissé espérer une sorte de renouveau. Ne boudons quand même par notre plaisir car un film de Michel Ocelot est toujours un bonbon pour les yeux.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 mai 2023
    Michel Ocelot n'as pas perdu sa capacité à raconter de beaux contes par une animation simpliste mais très jolie. En soit, c'est un film qui s'adresse aux enfants mais que les adultes peuvent apprécier.  ce film est dispersé en trois comptes tous raconter dans seul la façon de Michel Ocelot c'est le fait , avec son animation bien approprié qui lui est propre à lui et qui reconnaissable entre 1000 le message toujours clair et le tout est léger. devine animation nous permet de découvrir la France à des périodes jamais raconté ou très peu raconté au cinéma et encore moins dans le cinéma d'animation français mais également de partir en voyage à l'étranger et parler de choses pas assez abordé chez nous malheureusement car c'est presque tabou chez nous , de nous faire découvrir des paysages magnifiques en France et à l'international tout en nous racontant trois magnifiques d'histoire par une narratrice plutôt convaincante. Quel que soit l'âge on est emporté par ces trous contes la beauté des dessins
    Une pure merveille. Un bijou de poésie et de délicatesse comme toujours avec Michel Ocelot.
    pst113
    pst113

Publiée le 5 novembre 2022
    Un meme 3 voyages féeriques
    Quel que soit l'âge on est emporté par ces trous contes la beauté des dessins
    Une pure merveille
    Paul B
    Paul B

Publiée le 29 octobre 2022
    Les trois courts-métrages sont empreints de poésie digne des plus belles fables.

Si la qualité est inégale tout du long on aime malgré tout.

Les dessins sont minimalistes mais beaux, le message toujours clair et le tout est léger.

Seuls certains doubleurs ne sont pas au niveau.

À celà prêt on recommande vivement et sans hésitation !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 30 octobre 2022
    Le nouveau film de Michel Ocelot était attendu. Le réalisateur, père de fiction du cultissime Kirikou nous propose ici trois contes à trois époques différentes. Un film mignon, et fantastique. Idéal pour les vacances.
    judy55
    judy55

Publiée le 5 novembre 2022
    Michel Ocelot ne se renouvelle pas et cela peut vite lasser. Avec ce nouveau film, il reprend tout ses poncifs sans rien n’ajouter de neuf ou d’inédit, que cela soit au niveau du fond comme de la forme. Les histoires sont plates et peu inspirées, les messages vus et revus. Je sauverais quand même certains plans qui sont très beaux (même si on a aussi droit à des plans très laids. Sans parler de l'animation des corps: je peux tolérer le fait que le mouvement n’a jamais été le fort de Michel Ocelot mais du coup par pitié qu’il n’essaye pas de faire danser ses personnages! C’est tout simplement affligeant, on dirait presque du travail amateur!) Et puis même si ce n’est pas au goût de tous le monde (ce que je peux comprendre) j’aime toujours autant la direction d’acteur de Michel Ocelot qui dans son style volontairement exagéré, et peu naturel crée une atmosphère très particulière qui se marie très bien au genre du conte. Je sauverais aussi la deuxième histoire qui est pour moi la mieux réussie des trois.
    Sinon les passages avec la « narratrice » sont inutiles au possible, sans aucun intérêt et très laids esthétiquement. Ils n’apportent rien au film (contrairement par exemple à Princes et Princesses où la mise en abime était pertinente)
    Michel Ocelot se repose sur ses acquis, accentue ses défauts et nous livre une œuvre sans saveur, paresseuse voir même bâclée, avec assez peu de profondeur dans les sujets qu’il traite.
    Mathilde
    Mathilde

Publiée le 24 octobre 2022
    Encore une merveille de Michel Ocelot. Les 3 comptes sont poétiques et les dessins somptueux. Heureusement qu’on a un tel artiste en France on peut en être fiers.