Les Spécialistes
    3,4
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Spécialistes ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 août 2014
    Un des grands succès de l'année 1985 en France et un statut de film culte que je ne vais pas lui contester. Deux grands acteurs pour commencer dont la complicité à l'écran saute aux yeux : Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau embarqués dans un casse de trois milliards d'un casino à Nice appartenant à la mafia. Du vrai bon cinéma populaire à l'ancienne avec de l'action et de l'humour dynamité par les répliques de Michel Blanc. Ça n'est pas du Audiard mais ça s'en rapproche. L'évasion filmée dans les gorges du Verdon dès le début du film nous plonge tout de suite dans l'ambiance. Et le final, le casse du casino suivi du devenir des deux personnages est haletant. Quant à la présence féminine, la douce Christiane Jean plus connue dans les années 90 pour son rôle de Claire, la mère de famille hystérique dans la sitcom AB "Les filles d'à côté, son rôle est à ce point bâclé qu'elle disparaît comme ça juste avant le casse final. On ne sait pas ce qu'il lui arrive ni ce qu'elle devient. Néanmoins, une excellente alternative aux buddy-movies de Francis Veber.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mars 2014
    En se prouvant à lui-même et en prouvant au public qu'il était capable de faire autre chose que des comédies, Patrice Leconte signe avec "Les Spécialistes" un film qui n'a rien à envier aux productions américaines. Que ce soit pour la scène d'évasion spectaculaire dans les gorges du Verdon ou pour celle du cambriolage dans le casino, le film vaut largement le détour, mené tambour battant par le duo formé par Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin dont la complicité fait des étincelles. Les répliques fusent, le rythme ne faiblit jamais et avec ce qu'il faut d'humour et d'action, le film s'impose comme un grand divertissement qui ne démérite pas sa réputation, bien au contraire.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mars 2013
    un film d'action avec des acteurs sympathiques et qui ne simulent pas, on en redemande.
    PLV : un bon film d'action.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 6 janvier 2013
    tres bon film, le duo giraudeau lanvin enorme, de l'action, de l'emotion, 2 acteurs exceptionnels
    Publiée le 22 août 2012
    spoiler: je me demandais si a la fin laura n'avais fait une doublette en ayant préalablement mis un sac supplementaire dans le pick up, mais je crois qu'elle va en italie simplement
    Publiée le 4 mai 2012
    Malgré quelques failles au niveau du scénario, les motivations des personnages ne sont en effet pas très claires, ce film policier est très réussi : il tient en haleine et réserve quelques bonnes surprises. L'humour est très présent, ce qui est toujours appréciable. Bref un film idéal pour une bonne soirée cinéma.
    halou
    halou

Publiée le 13 janvier 2013
    Film avec pour seule ambition de divertir, ce qui est réussit étant donné le duo de qualité, le rythme sans baisse de régime et le scénario improbable.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 9 août 2011
    Stéphane et Paul, deux détenus en cavale, se refugient dans un mas isolé occupé par une étrange jeune femme, Laura. Provisoirement en sécurite, les deux compères vont tenter un casse d'une folle audace : subtiliser à la mafia trois milliards qui dorment dans le coffre inviolable d'un casino niçois. Patrice Leconte signe un film d'aventures très réussi avec un excellent duo Gérard Lanvin/Bernard Giraudeau (même si ce dernier vole assez souvent la vedette à Lanvin). Le scénario est solide et multiplie les rebondissements tout en tenant en haleine (comment réussir un casse impossible ?). Le film s'inscrit dans son époque, Stéphane étant un adepte des nouvelles technologies, il est intéressant de voir l'évolution du genre par l'interaction des personnages avec leur environnement, quelque part, Les spécialistes est un film high-tech. Très réussi et divertissant, Les spécialistes est un excellent moment de cinéma qui procure beaucoup de plaisir et qu'on ne voit plus que trop rarement.
    Publiée le 20 mars 2011
    Sur un scénario et des dialogues mitonnés par le duo Michel Blanc/Patrice Leconte, le faire-valoir des deux acteurs principaux (Lanvin et Giraudeau) est irréprochable : leur jeu, leur justesse d'interprétation et leur charisme font oublier la trame principale, à savoir le casse d'un casino de Nice.
    Merveilleusement travaillée, la réalisation de Patrice, enlevée et comique (dans sa première comédie !), nous montre tout son talent dans ce qui est, pour moi, l'un des meilleurs films d'aventures à la française des années 1980.
    Spectateurs, ne boudez votre plaisir. Regardez ces "spécialistes" avec un excellent Bernard Giraudeau (à qui je rends un hommage mérité).
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 14 mars 2011
    Un bon film d'action qui s'appuie sur un très bon duo Gérard Lanvin - Bernard Giraudeau. Patrice Leconte trouve un bon équilibre entre les séquences d'action ( avec notamment un début assez spectaculaire ) et des séquences davantage centré sur ses personnages. L'ensemble contient quelques rebondissements astucieux et se suit avec plaisir. Le statut de film culte semble toutefois un peu exagéré ( mais ce n'est que mon avis ).
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 14 mars 2011
    bon film sur deux personnes qui tentent un braquage de casino avec des acteurs tenant bien leur rolr et un bon scenario à voir
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 décembre 2010
    une aventure sympathique avec deux bons acteurs qui s'entendent à merveille...très bon divertissement
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    J'adore. Une histoire d'amitier entre deux hommes, les acteurs sont excellents

Publiée le 22 septembre 2017
    "C'ètait impossible! ils l'ont fait", clamait l'affiche des "Spècialistes" en 1985! Un slogan applicable au film lui-même, exemple parfait de divertissement d'action populaire, malin et efficace, comme seuls les amèricains sont censès savoir le faire! Patrice Leconte y filme avec vigueur et envie deux malfrats, un expert en cambriolage et un truand à la petite semaine, en pleine cavale après une èvasion tonitruante! Remontès comme des coucous, les deux hommes qui ont appris à se connaître après avoir ètè attachès l'un à l'autre par des menottes, dècident de cambrioler un casino de la Côte d'Azur (Ah! la fameuse voiture tèlèguidèe). Un succès qui contribua à l'immense popularitè de Gèrard Lanvin et du regrettè Bernard Giraudeau, où la belle Christiane Jean (surtout connue pour l'interprètation du rôle de Claire de la sit-com "Les Filles d'à côtè") ajoute une pointe de charme dans cet excellent film d'aventures des annèes 80! Culte...
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 10 septembre 2010
    Un film qui ne vise rien d’autre que distraire un large public - ce qui est un but noble - et qui y réussit parfaitement. Gérard Lanvin est un bien meilleur acteur que Bernard Giraudeau, qui, comme souvent, pose et surjoue beaucoup, mais le tandem a du charme et fonctionne bien. Si Christiane Jean n’est pas inoubliable (elle est pourtant bien belle), Maurice Barrier est très bon. L’intrigue est rondement menée, bien rythmée, sans temps mort, avec des morceaux de bravoure (les scènes du début dans les gorges du Verdon) mais sans extravagance scénaristique. Que demander de plus ? Un bon film de casse, et le témoin de la bonne santé d’alors du cinéma français. Les choses se sont, depuis, considérablement gâtées...