Les Spécialistes
    3,4
    1064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Spécialistes ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 mars 2024
    Avec Les Spécialistes, Patrice Leconte entend s’emparer des codes du film de casse, avec ses personnages bourrus et déterminés à réaliser l’impossible, ses rendez-vous dans des parkings souterrains, ses cavales improbables à flanc de montagne et ses infiltrations déguisées. Le résultat déçoit, la faute à un duo d’acteurs qui ne fonctionne pas – le buddy movie apparaît ici forcé, desservi par un Bernard Giraudeau peu crédible en lascar mutique –, à une musique envahissante et à des séquences trop rapidement expédiées, sans tension dramatique ni rythme comique. Dit autrement, la répartie des répliques et le décalage des situations sont donnés comme tels, sans être construits au préalable par le scénario et par la mise en scène. On ne pourra pas nier le soin porté à l’ensemble, notamment la très belle photographie d’Eduardo Serra, mais cela ne saurait suffire à pallier la faiblesse d’un long métrage qui fut pourtant l’un des succès populaires de l’année 1985.
    Michael
    Michael

Publiée le 28 février 2024
    Comédie d action sur un casse les spécialistes est un.film qui lorgne vers le cinéma américain et qui parvient à son niveau. Sur un scénario malin Lanvin et Gireaudeau s en sortent très bien aidé par la mise en scène d un Patrice L'écoute en forme.
    Un bon divertissement
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 janvier 2024
    Une bonne comédie policière qui fonctionne bien . Le duo Lanvin / Giraudeau est en phase , à l'unisson. Beaucoup d'action , de belles cascades et des gags efficaces. Un bon moment de cinéma de détente.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 septembre 2023
    Quel plaisir de revoir Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau ! Revoir en 2023 ce film qui passait souvent à la télé dans les années 1980 et se rendre compte qu'il est toujours aussi bon. Le scénario, le duo d'acteur, les cascades, pas le temps de s'ennuyer ! Il manque peut-être quelques bonnes répliques comme lorsque Stéphane Carella (interprété par Gérard Lanvin) râle alors que ses complices font du bruit : "Je programme un ordinateur, c'est un boulot de tronche et j'ai besoin de calme !" En tant qu'informaticien, je compatis ! On s'aperçoit aussi que pour faire un casse de 30 milliards (d'anciens francs, donc 30 millions de francs soit environ 4,5 millions d'euros), il faut être polyvalent : escalade, descente en rappel, conduite automobile, électronique, informatique. Un tournage qui a dû être intense pour les deux acteurs.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 septembre 2023
    Patrice Leconte réunit un beau duo d'acteurs complices. L'aventure est lancée sur des chapeaux de roue et ça va durer jusqu'au générique de fin. Une vraie référence dans le buddy movie à la française.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre du cinéma Français : Un bon scénario , une bonne histoire .
    De l'action , du suspens , de l'humour , de l'émotion .
    Que demander , de plus ?
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 17 juillet 2023
    Bonjour
    Redécouvrir un grand film des années 80 avec un duo Lanvin/Giraudeau au même niveau que Belmondo/Delon dans une histoire a la mission impossible a la francaise et un casse de haut vol, des scenes d action et l humour d antan.
    Quel bon moment de revoir ce film de Patrice Lecomte....
    Offrez vous ce doux plaisir
    Bon film
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 mars 2023
    Voilà le type même de film d'action de divertissement des années 80 : c'est sympa, pas prise de tête, les smartphones sont absents, comme les histoires de drogue ou de sexe et ses dérives, il y a du rythme et les acteurs sont aimés du plus grand nombre. En fait, à l'époque, le but était de divertir en famille, et on se pose la question de cette espèce d'abandon aujourd'hui qui est bien dommage.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 19 février 2023
    Excellent film policier/aventure avec de l'humour et du charme, datant du début des années 80, et qui n'a pas l'air de vieillir. Je le revois en 2023 et ça tient encore la route...

Publiée le 1 décembre 2022
    Paul (Bernard Giraudeau) et Stéphane (Gérard Lanvin) ont une relation délicieuse. Au début de notre aventure c'est Paul qui dirige mais cela ne dure pas longtemps. Même la charmante Laura qui les aide pense qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Les premiers contacts entre les deux hommes sont plutôt froids en raison de dispositions incompatibles mais la suite prend une autre dimension. Malgré les chamailleries et le découragement causé par la folie de leur cambriolage l'amitié va lier les deux hommes. Une certaine profondeur psychologique ajoute à une bonne définition de leur personnage surtout a Paul. Il ne faut pas oublier les deux acteurs principaux qui contribuent à faire du film un succès. Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau sont en pleine forme dans ce film et ce dernier avait déjà joué sous la direction de Patrice Leconte. Les Spécialistes est sans aucun doute l'un des meilleurs films réalisé par Patrice Leconte...
    ChrisW
    ChrisW

Publiée le 2 mars 2022
    Ce film d'action signer Patrice Leconte n'est pas mauvais et également rempli de rebondissement.
    Ne pas s'attendre à quelque chose d'incroyable en matière d'action et d'effets spéciaux mais bon... le duo Lauvin - Giraudeau et très efficace et avec une complicité qui se dégage vraiment à l'écran.
    Quelques couacs dans le scénario qui veut trop faire compliquer pour au final faire simple mais bon...
    Un film Made in France 80's autrement dit... Un bon film.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 août 2021
    En 1985, Patrice Leconte signe un film policier qui mélange action et comédie grâce à quelques répliques percutantes. Il convient de reconnaitre que le duo principal (Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau) fait preuve d’une belle complicité. Le scénario comporte également des rebondissements avec ces deux détenus en cavale qui organisent le braquage d’un casino. Bref, un divertissement à la française qui a remporté un franc succès commercial lors de sa sortie en salle.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 16 juillet 2021
    un film de costaud à la française pourquoi pas. J'ai pas tellement accroché dommage il y avait mieux à faire avec de tels acteurs. Il y a de l'action certe mais le scénario est bancal. Et on croit pas une minute au flic déguisé en prisonnier. A voir sans plus .
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 juillet 2021
    L'un des films que je me rappelle avoir vu régulièrement à la télévision quand j'étais gamin et dont je gardais un souvenir plutôt agréable et qui, aujourd'hui encore, reste très plaisant à voir. Basé sur le schéma classique du buddy movie avec deux personnages que tout oppose mais qui se retrouvent liés pour un objectif, la première incursion de Patrice Leconte dans le cinéma d'action pour un ensemble très sympa qui vaut pour son duo très charismatique d'acteurs centraux, Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin et pour les savoureux dialogues de Michel Blanc. Un film qui démarre à fond avec l'impressionnante séquence d'évasion dans les gorges du Verdon et ses magnifiques paysages mais dont le rythme perd ensuite en intensité et l'intrigue qui, par conséquent, devient un peu trop linéaire et facile. Au final, reste une bonne distraction sans grandes prétentions.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 18 octobre 2020
    Patrice Leconte s'essaie au film d'action et c'est réussi. Il nous offre un buddy movie trépidant servi par deux acteurs au sommet de leur forme : Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin. Les acteurs forment un duo qui fonctionne à merveille et se livrent à quelques beaux morceaux de bravoure. Le film suit l'histoire d'un policier et d'un cambrioleur qui s'associent pour réaliser un casse audacieux. Avec ses nombreuses scènes d'action et ses dialogues savoureux signés Michel Blanc, Leconte réussit parfaitement son incursion dans le domaine du cinéma d'aventures. 35 ans après sa sortie ce film reste une référence dans son genre et nous garantit une heure 30 de plaisir.