Starman
    Votre avis sur Starman ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 8 décembre 2013
    Peu de films de John Carpenter vieillissent mal, grâce à la combinaison gagnante de notre vieux maître du fantastique : mise en scène inspirée, sujets combatifs et budget super limité mais utilisé à bon escient. "Starman" est malheureusement une exception à cette règle, sans doute parce qu'il s'agit du film le plus mainstream de Carpenter, avec une histoire bien trop gentille - même la critique de l'armée US semble bien convenue - et des effets spéciaux ambitieux pour l'époque mais complètement ringardisés de nos jours, que la mise en scène de Carpenter, moins inspirée qu'à son habitude, n'arrive pas à transcender. Mais le pire, c'est sans doute la dramatique erreur de casting de Jeff Bridges (serait-ce là sa seule mauvaise interprétation ?) qui peine à incarner cet E,T. maladroit dans sa peau humaine, et fait sombrer de nombreuses scènes dans la pure bouffonnerie. Même la craquante Karen Allen n'arrive pas à faire prendre la sauce de cette histoire sentimentale un peu niaise, et à laquelle on ne croit pas un instant.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 novembre 2021
    Chouette film des années 80. Il y a tout ce qui fait le charme des films de ces années la, c'est un chouille kitch mais hypnotisant. C'est angoissant et en même temps plein d'humanité. Bref j'ai passé un bon moment devant cette gentille série B de science fiction.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 8 mars 2014
    Il est impressionnant de voir que lorsque John Carpenter s'attaque à la science-fiction, le temps ne semble pas avoir de prise sur ses œuvres. En effet malgré un impacte bien différent de celui de l'époque elles ont su garder un charme indéniable, cependant de nombreux points viennent quelque peu discuter la qualité de ce long-métrage. Depuis deux ans Jenny Hayden ne parvient pas à faire le deuil de son mari, un soir elle tombe nez-à-nez avec un extraterrestre ayant pris son apparence. Tout deux quittent les forêts du Wisconsin pour les déserts rocailleux d'Arizona afin que ce visiteur puisse repartir sur sa planète... Si "Starman" fonctionne encore de nos jours c'est grâce à sa romance teintée de fantastique, mais surtout pour son ambiance intimiste ne versant jamais dans le pathos. Bien que mièvres parfois, les émotions sont distillées par un rythme prenant le temps de les rendre avec sincérité par un casting bien trouvé. Karen Allen, à vif, et Jeff Bridges, aux expressions clownesques, forment un couple attachant par leurs vulnérabilités réciproques. Néanmoins cette romance est traitée de façon trop superficiel d'un point de vu cinématographique et manque de ressorts dramatiques notamment sur la fin, les personnages manquent d'ailleurs bien souvent de profondeur. Quoi qu'il en soit, avec sa scène de la transformation (véritable morceau de bravoure) ou encore sa sublime bande-originale, "Starman" s'avère être un magnifique conte fantastique. Capable d'envouter le spectateur de la première à la dernière minute et l'habiter longtemps après.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 28 novembre 2022
    La seule comédie romantique réalisée par John Carpenter !
    Le résultat final est surprenant, un road trip entre une veuve effrayée de sa situation et un extraterrestre ayant pris l'apparence de son défunt mari pour la rassurer mais qui doit tant bien que mal apprendre les coutumes terrestres.

Ce duo étrange finira par se rassembler plus par la différence que par ce qu'ils ont en commun.
    Starman est teinté d'une ambiance mystérieuse dans une histoire qui ne nous révèle pas tant que ça sur l'ailleurs et ou l'objectif principal du récit est de voir le nouveau départ d'une veuve anéantie par la mort de son mari.

Enfin, Jeff Bridges joue à la perfection un extraterrestre intelligent mais inadapté avec des mouvements très rigides, des phrases prononcées de manière robotique et parfois aléatoire mais il n'en est pas moins attachant.
    Son jeu d'acteur est probablement la chose la plus remarquable du film car malheureusement seules quelques scènes sortent du lot.

Starman est un film sympathique et agréable mais manquant de réel point culminant, peut-être la faute à un concept un peu limité.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 14 juillet 2013
    De John Carpenter, je n'ai vu que des bribes de scènes de ses différents films, mais je n'avais encore jamais vu un seul de ses films en entier. Pourtant, Carpenter est considéré comme le "Master of Horror"! Du coup, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure en commençant par Starman, film mettant en scène Jeff Bridges (un de mes acteurs préférés) et Karen Allen. Il s'agit d'un film de science-fiction dans lequel un extra-terrestre atterrit sur terre et prend l'apparence de l'homme décédé de Karen Allen. Elle va devoir le mener à un point précis pour qu'il puisse retourner sur sa planète. Je suis fan de science-fiction, mais je dois avouer avoir trouvé pas mal d'inconvénients à Starman. Il fait preuve de bâclage. J'ai vraiment l'impression qu'il y a un manque sérieux d'application sur ce film. Trop de facilités, des scènes un peu trop WTF, une fin fort décevante, ... Et si Jeff Bridges arrive à se démerder dans le rôle de l'alien, Karen Allen se montre fort médiocre et cela ne nous étonne pas qu'elle n'ait pas eu une grande carrière à Hollywood. Ça reste sympa, il y a des scènes fort intéressantes dans Starman, mais la déception est malheureusement présente. Dommage...
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 28 avril 2011
    Un film SF plutôt sobre par rapport aux autres réalisations d'un des maîtres de l'horreur à savoir John Carpenter
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Un Carpenter assez moyen du fait qu'il ne se passe pas grand chose... Un extra-terrestre qui découvre la Terre, oui, c'est bien gentil mais bon... Jeff Bridges est très bon dans son rôle qui est difficile à jouer mais on a quand même envie de lui donner des claques. Le scénario devient un peu du n'importe quoi vers la fin... Ca se regarde mais sans plus.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 décembre 2009
    Starman a des faux airs de "ET" avec la poésie en moins et beaucoup de défauts qui n'en font pas un bon classique. L'interprétation de Jeff Bridges fait plus penser à "Rain Man" qu'à un être d'une intelligence supérieure, ce qui est assez irritable tout au long du film voire grotesque. Une fable proche du téléfilm qui ne rentre pas dans les annales du cinéma fantastique, John Carpenter a déjà fait beaucoup mieux!!!
    oranous
    oranous

Publiée le 30 octobre 2008
    Starman est une jolie histoire, une fable aussi bien destiné aux enfants qu’aux adultes. Carpenter nous y expose son opinion de l’être humain. Jeff Bridges est super. Les effets spéciaux sont vraiment faits avec très peu de moyen comme par exemple au début la « transformation » de Starman mais comme toujours ont en ressort ravi et en plus avec la nostalgie de notre enfance rêvant aux extraterrestres.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 28 septembre 2015
    John Carpenter, maître du suspense, se livre dans un film d'un autre genre bien foutu. Le scénario est tout simple à comprendre. Il s'agit d'un extra-terrestre qui a pris la forme d'un homme dont sa femme l'a perdu et faire une traversée des Etats-Unis pour être récupérer à un endroit. Le casting est bien composé mis à part certain qui manque un peu de tact. Un excellent Jeff Bridges en extra-terrestre. On ne s'ennuie pas du tout de ce film avec ses nombreuses situations bien trouvées et divertissantes. Je trouve que la relation amoureuse n'est pas convaincante tel que se présente au début du film. Seul point négatif du film mais tout le reste est bon. De l'amour et des péripéties. De quoi rendre le film bien divertissant.
    Publiée le 16 août 2007
    Bien loin de ses films d'épouvante ou de ses aventures futuristes, Big John signa en 1985 un petit bijou de tendresse et d'espoir, mélange de Road movie et de science-fiction - racontant l'histoire d'un extra-terrestre visitant la Terre accompagné d'une femme auprès de laquelle il a pris forme humaine... celle de son mari décédé.

Malgré quelques effets speciaux assez vieillis, la mise en scène se révèle très eficace, et parfois belle; le tout soutenu par un scenario intelligent et une interpretation des plus réussie. En effet, Jeff Bridges est juste génial en alien innocent face à une Karen Allen plus que jamais touchante.

Simplement le plus beau film du maître du Fantastique.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 mars 2019
    Cette comédie fantastique me rappelle ET. Carpenter sort un film à la fois drôle et prenant. Un somptueux mélange entre romance et thriller. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    sword-man
    sword-man

Publiée le 28 mars 2011
    Pas le meilleur Carpenter mais très sympa, sa réalisation tient la route, il commence son film de manière sombre avec très peu de dialogues et vire peu à peu vers un ton plus léger toujours avec peu de dialogues.
    La fin est malheureusement trop prévisible et rappelle E.T de Spielberg, certaines phases du scénario sont attendu sans surprise mais Carpenter laisse parler ses images sans en rajouter des tonnes dans des dialogues explicatif inutiles ce qui lui donne un capitale sympathique.
    C'est assez étonnant d'ailleurs de la part de Carpenter de pondre un film plutôt familiale.
    Mais le film reste assez sympa, dôté d'une bonne réalisation qui rend ses personnages attachants, et le film plaisant à suivre.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 22 mars 2018
    Un "E.T" version adulte ? Pourquoi pas. Le film s'éloigne des précédentes oeuvres de John Carpenter. Ici, pas d'ambiance angoissante ni de menace effrayante. Le cinéaste s'essaie au road-movie, à la comédie et même au film romantique. Et le résultat est franchement pas mal. Un film drôle et touchant à la fois, qui fait différent et nouveau et même si Carpenter ne l'a réalisé que dans le but de se réconcilier avec Hollywood, il aurait été intéressant de voir d'autres films de ce genre dans la filmographie du cinéaste. Jeff Bridges et Karen Allen sont très justes et rendent leurs personnages attachants et les effets spéciaux sont réussis. Mais surtout, le film transmet beaucoup d'émotion, en fait je crois qu'il s'agit du film le plus humain de la filmographie de Carpenter.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 8 janvier 2017
    Film étonnant pourvu d'un scénario simple mais pas du tout simpliste. Les thèmes évoqués (racisme, peur de l'inconnu, altruisme, amour, ...) s'insèrent dans une histoire plus profonde qu'il n'y parait. Il faut dire que le duo Jeff Bridges (Starman) et Karen Allen (Jenny Hayden) est au top.