Starman
    Votre avis sur Starman ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 9 décembre 2014
    Starman est un beau film. Je suis assez étonné que ce film n'est pas fait tant de bruit que les autres du réalisateur car même si c'est une œuvre un peu à part, c'est une vraie pépite. On reconnaîtra quand même le style du cinéaste avec une superbe réalisation où rien n’est à redire avec de très beaux plans. La bande son n'est pas dirigé par lui mais reste de toute beauté et accompagne le métrage d'une très belle façon. Les acteurs sont tous bons notamment les deux principaux avec Jeff Bridges et Karen Allen interprétant leurs personnages avec merveille sur fond d'histoire de science-fiction et d'histoire d'amour. Le scénario est donc de ce fait intéressant à suivre. L'ayant particulièrement adoré, il se hisse parmi les meilleurs du cinéaste sans aucun doute. Un très beau film qui est de plus, facile d'accès à voir. Ma note : 8.5/10 !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 juillet 2017
    Si l'on ne connaît pas le nom du réalisateur de "Starman" après avoir vu le film, on penserait de suite à Steven Spielberg. Pourtant, c'est bien John Carpenter qui est aux commandes de ce long-métrage poétique, rendu attachant par la complicité de ses deux principaux acteurs. On connaît l'histoire par cœur, un extraterrestre débarque sur Terre, pourchassé par l'armée mais sera aidé pour revenir sur sa planète. Le film n'esquive jamais les scènes attendues et son scénario est en tout point prévisible, jusqu'à un final sans surprises dans son déroulement mais qui réussit à émouvoir par une sublime tentative formelle et par la musique de Jack Nitzsche. En dépit d'effets visuels datés et d'une trame narrative excessivement simple, Carpenter réussit à faire oublier le deuil de Jenny Hayden dans la mesure où, si Jeff Bridges incarne un extraterrestre qui prend l'apparence du mari récemment décédé de la jeune femme, le film se concentre avant tout sur le présent et l'avenir. Il s'agit avant tout de se comprendre pour le couple Jenny-Starman par des échanges nécessitant des définitions à la fois drôles et profondes, qui traduisent une réflexion pacifique sur l'altérité. "Starman" tient finalement à peu de choses : filmer le visage ahuri de Jeff Bridges et la fragilité de Karen Allen, saisir un amour à la fois fugace et indélébile, dire adieu et lever les yeux au ciel.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 avril 2014
    Alors que la terre avait envoyé un message lançant un appel de paix au population de l'espace; sept ans plus tard, un extra-terrestre échoue sur terre et prend l'apparence du mari mort d'une femme qui va l'aider à retrouver les siens. Peu à peu elle va s'attacher à lui... John Carpenter nous livre une belle histoire mais qui malheureusement pèche par certains défauts récurrents, notamment le fait qu'il peine à nous passionner pour cette histoire parfois bien trop "gentille" et qui manque d'originalités et finalement, alors que le film devrait être émouvant et touchant il ne l'est pas. Pourtant tout n'est pas non plus à jeter, sa mise en scène est plutôt bonne, certains passages sont vraiment bien fait, la bande originale est bonne et les messages qu'il veut faire passer (notamment contre la méchanceté et la bêtise humaine) sont intéréssant et bien sympathique. D'ailleurs il avouera plus tard qu'il a fait ce film de commande uniquement pour continuer à tourner à Hollywood suite à quelques échecs commerciaux et notamment "The Thing". Côté interprétation c'est mitigé, Jeff Bridges ne convainc pas totalement dans le rôle principal et difficile d'un extraterrestre qui prend l'apparence humaine et doit en apprendre le comportement et Karen Allen s'en sort plutôt bien. On a connu Carpenter plus inspiré...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 novembre 2016
    Sans doute un des Carpenter les moins appréciés des puristes, et je dois dire que j’ai moi-même mis assez longtemps avant de me lancer dans le visionnage du métrage considérant que la dose de bon sentiment contenu dans le synopsis allait m’insupporter sur 2 heures. Au final, c’est surtout un film très classique, très lisse, mais bénéficiant du savoir-faire du réalisateur qui, comme souvent, évite de passer à côté.
    Le scénario part sur une idée amusante et permet de déboucher sur un road-movie léger et sympathique. Sans doute trop léger et sympathique, car c’est clair qu’on n’échappe pas aux bons sentiments parfois faciles, et qu’on nous en assène parfois en surdose. L’action reste discrète, et toute la partie sur la traque du héros est finalement laissée de côté au profit d’une sorte de romance naissante qui reste dans les clous de la décence ! C’est un peu rose bonbon, et en même temps ce n’est pas si désagréable. La narration est fluide, il y a aussi une pointe d’humour qui fait mouche, et la fin est de qualité. Carpenter nous offre donc un récit gentillet, sans grande ambition, mais on ne s’ennuie pas, c’est déjà cela.
    Le spectacle manque lui aussi de scènes fortes et marquantes. Carpenter verse dans l’intimisme, et si son film s’en tire grâce à un duo d’acteurs convaincants, on sent quand même que ce n’est pas un registre qu’il maitrise parfaitement. Si sa réalisation permet d’offrir une ambiance très plaisante, utilisant notamment les étendues désertiques américaines à bon escient, c’est clair que les scènes « romance » restent convenues. Pour autant belle photographie et décors honorables, tandis que la bande son ne manque pas d’atout et commençant sur les chapeaux de roue ! Le générique planant minimaliste aurait aussi pu apparaitre davantage dans le cours du film.
    Le casting est ce qui à mon sens fait la différence dans Starman. Jeff Bridges et Karen Allen sont au top, la seconde continuant ici de nous faire regretter qu’elle ne soit pas apparue davantage au cinéma. Un joli couple qui parvient à donner de l’émotion que Carpenter n’a pas toujours réussi à traduire. Ils portent littéralement le métrage, puisque si autour d’eux apparaissent quelques têtes connues comme Charles Martin Smith, les seconds rôles sont réellement peu utilisés.
    Pour ma part, Starman est certes un film assez fade, réputation qu’il n’a pas usurpé, c’est un fait, mais c’est un film qui ne s’en tire pas mal non plus ! De bons acteurs, un récit fluide teinté d’humour salutaire, un ensemble assez luxueux avec de beaux paysages, tous est là pour nous offrir une romance fantastique classique et assez lisse, mais digeste. 3.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 février 2011
    Starman est un bon film de science-fiction de John Carpenter. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, il nous plonge immédiatement dans le long-métrage et on ne décroche plus jusqu’à la fin. Le scénario est travaillé, recherché et les acteurs comme Jeff Bridges, Karen Allen ou encore Charles Martin Smith sont juste dans leurs rôles. Bref, à découvrir…
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 5 juin 2009
    Une incroyable réussite! Quelle merveilleux film, si beau, si tendre, si optimiste, si simple, du Spielberg? Peut etre dans la fond, mais notre grand Carpenter insuffle à Starman un quelque chose de magique, rendus possible par la merveilleuse actrice Karen Allen et la musique si belle. Je conseil ce film à tout le monde, qui pour moi restera culte.
    Publiée le 11 avril 2011
    Un film beau et qui soigne les coeurs blessés. Utiliser la science-fiction comme prétexte pour finalement parler d'amour si simplement, sans les chichis du cinéma américain. Doux amer, profondément humaniste et terriblement émouvant. Et merveilleusement interprété par deux acteurs.
    Une tendre réussite qui fait selon moi de ce film une perle.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 15 janvier 2013
    Même s’il n’est pas le premier film qui vient à l’esprit quand on pense à John Carpenter, "Starman" est pourtant une œuvre à ne surtout pas négliger dans la filmographie de ce si brillant réalisateur. A la fois drôle et émouvant, ce film de SF possède une histoire très romantique, une réalisation qui ne manque pas d’inspiration et une interprétation magnifique de la part de son casting. Karen Allen est formidable dans le rôle de la jeune veuve qui a bien du mal à oublier son défunt mari et Jeff Bridges trouve ici un de ses plus beaux rôles de sa carrière dans celui de l’extraterrestre. Une œuvre d’une grande subtilité et qui prouve que John Carpenter est un réalisateur capable de réaliser des grands films en dehors du genre horrifique.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 8 décembre 2010
    Voilà un très joli film. culte il y a quelques années. l'histoire est simple et efficace.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un coup de coeur. Je continue de découvrir Carpenter et je suis à chaque fois très agréablement surpris. Celui-ci est très mainstream, il a un côté formaté, mais en même temps tellement candide et sincère dans son humanisme qu’il en devient très touchant. En plus, ce film a visiblement beaucoup inspiré David Lynch pour Twin Peaks, pas seulement pour personnage de Dougie, mais aussi pour l’importance des vieux diners, des tartes sucrées, les allusions aux Indiens, aux extraterrestres et des effets spéciaux à la fois kitsch et surréalistes. C’est peut-être de connaître Lynch qui m’aide à voir dans Starman autre chose qu’une petite bluette fantastique (la version HD et le grand écran ont dû aider aussi), mais j'ai vraiment apprécié ce regard à la fois très critique et très bienveillant sur les Etats-Unis. L’un des meilleurs films de Carpenter selon moi, même si je conçois que par beaucoup d'aspects il s'oppose à ce qui fait l'âme du reste de sa filmographie.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    Dans la grande lignée des chefs-d’œuvre du cinéma de science-fiction pacifique (des années 1980), John Carpenter nous compte une histoire d’amour universelle, qui bénéficie de tout le savoir faire d’un réalisateur de génie et de l’interprétation époustouflante de Jeff Bridges, qui lui valu d’ailleurs l’oscar du meilleur acteur, pour ce rôle exceptionnel. La performance de Karen Allen, en jeune veuve romantique, et la musique de Jack Nietzsche sont elles aussi inoubliables. Starman vient étudier l’humain en paix, sous les traits du défunt mari d’une jeune veuve, qui l’aidera à rejoindre les siens. Durant ce périple, il est traqué par les forces militaires et de l’ordre, et souligne les qualités et les travers de l’être humain, avec une subtilité et une poésie merveilleuse. « Je peux dire ce que je trouve de fantastique chez l’humain ? C’est que vous êtes au mieux quand les choses sont au plus mal ! »
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 décembre 2012
    A mi chemin entre le conte de fée et la science-fiction, le film fonctionne parfaitement bien, Karen Allen est éblouissante et assume parfaitement. Quand à Jeff Bridges sa tenue de rôle en extra terrestre est assez fabuleuse. On regrettera quelques invraisemblances (où Starman a-t-il appris à lire l'anglais ?) mais ce n'est pas bien grave, le suspense et la tension nous prennent jusqu'à la fin. Une excellente surprise
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 mars 2014
    En gros le "E.T." de Columbia Pictures sorti 2 ans après le succès énorme du film de Universal par Spielberg, la gueguerre hollywoodienne dans toute sa splendeur quoi ... Et c'est tonton Big John qui s'y colle, en manque d'argent après les échecs commerciaux (immérités) de "Christine" et "The Thing", il accepte ce film de commande pour continuer sa carrière hollywoodienne. Donc c'est
    l'histoire d'un extraterrestre (Jeff Bridges) échoué sur Terre, prenant l'apparence du défunt mari de Jenny (Karen Allen), il devra retrouver un cratère dans le désert pour pouvoir repartir sur sa planète. J'imagine que ce film peut être considéré comme culte pour ceux qu'ils l'ont vu à l'époque, mais moi qui le vois pour la première fois je l'ai trouvé pire qu'ennuyeux, tout sonne comme du déjà vu, Bridges jouant la marionnette perroquet agaçante entre Jacquouille et Rain Man, la nana bouclée 80's qui veut se taper le héros, le méchant gouvernement, etc ... Le film démarre plutôt bien pour s'endormir peu à peu dans un road movie aux dialogues inintéressants et terminer en cliché absolu. Seule reste la réalisation appliquée de Carpenter qui fait le boulot tant bien que mal et la musique qui n'est pas dégueux, tout le reste est quasiment sans intérêt. Si vous n'avez jamais vu "Starman" n'essayez pas, la date de péremption est dépassée depuis la fin des années 80.
    jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

Publiée le 5 mai 2009
    émouvant comme film une musique extraordinaire scénario impeccable un film a pleurer a recommander
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 octobre 2017
    Quand il s’agit de Carpenter soit j’adore soit je déteste. Ce qui est pire avec ce Starman c’est qu’il me laisse totalement indifférent et manque cruellement de personnalité. On suit une histoire d’extra terrestre gentil qui arrive sur terre avec les traits du mari qu’une jeune femme vient récemment de perdre. Le film m’a donné l’impression d’avoir pu être réalisé par n’importe qui; j’ai eu de gros problème avec le personnage de l’extra terrestre joué par Jeff Bridges (que j’adore pourtant) un personnage doué d’une intelligence supérieure et qui traine un air d’ahuri tout le long du film ce qui m’a laissé perplexe. Et puis il y a le fait que ce soit un film extrêmement « gentil » alors que ce que j’aime chez Carpenter c’est son côté subversif, ses anti héros et son goût pour le bon cinoche. Alors Starman n’est pas mauvais mais il est terriblement quelconque.