Germinal
    3,3
    4893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Germinal ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 août 2010
    Un superbe film de Claude Berri, tres sombre et parfaitement réalisé, avec un casting irréprochable, mené par Renaud, qui rempli parfaitement son rôle, et avec une belle brochette d'acteurs, Gerard Depardieu, Miou-Miou, Yolande Morreau, Jean Carmet... Un drame tres puissant mis en scene de maniere impeccable, avec un scenario d'une tres grande qualité.
    Publiée le 6 octobre 2009
    Très bonnes adaptation du roman. Un film prenant, avec un casting de qualité. A visionner donc.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 3 octobre 2009
    Adaptation fidèle du roman d'Emile Zola, "Germinal" relate le parcours tragique de plusieurs mineurs au dix-neuvième siècle où règnent les patrons qui se moquent du train de vie misérable de leurs employés. Il faut souligner qu'à cette époque, les syndicats n'existaient pas et donc qu'aucun travailleur ne pouvait s'opposer avec autorité face à la toute puissance de leur employeur. Le film montre la misère, la pauvreté mais également et c'est assez paradoxal une certaine bonne humeur entre ces personnes qui travaillent six jours sur sept et quinze heures par jour. A l'opposé, les bourgeois respirent la santé et semblent ne se préoccuper de rien sauf de leurs histoires de coucheries. C'est ce contraste si évident qui provoque le scandale. Comment des hommes, des femmes et des enfants exploités dans des conditions de vie que l'on qualifierait aujourd'hui d'innomables peuvent accepter de trimer autant pour gagner si peu d'argent qui ne leur permet pas de vivre décemment? C'est la question posée par le film qui tente de répondre. Le sujet est remarquablement maîtrisé par le réalisateur de "Jean de Florette" qui rédige et signe un long-métrage qui penche vers des idées de gauche et qui attaque le système du patronat. Le scénario est riche, dense, si bien que le rythme qu'il impose permet au spectateur de ne décrocher à aucun moment de ce film subversif et passionnant pour les informations qu'il délivre. Témoignage d'une société d'exploitation du travailleur pauvre qui ne possède aucun moyen de se défendre, "Germinal" traite les patrons comme des égoïstes avides de pouvoir au point de recourir à l'armée pour calmer les tensions, des tensions qui finiront par donner plus tard aux travailleurs pauvres l'idée de se rassembler en masse, le film se montre donc comme la justification de la création des syndicats. A notre époque où le capitalisme et les idées de droite règnent, il n'est pas étonnant que ce film soit rarement programmé à la télévision. Un long-métrage essentiel.
    Publiée le 13 septembre 2009
    Interminable !
    les répliques les plus présentes dans le film sont "fumier" et "salop" autant dire que les dialogues ne sont pas la force du film !
    on s'ennuie peut etre à cause du sujet à base de grèves dans les mines.
    Des figurants pas du tout convainquants.
    Bref pas la peine de s'attarder sur ce film.
    Publiée le 9 septembre 2009
    Le chef d'oeuvre de Zola adapté sur grand ecran, assez bon d'ailleurs, mais manquant de panache, avec des acteurs un peu "vieillot", a voir.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 septembre 2012
    Un film vraiment très fort en émotion et révoltant, les conditions de (sur)vies des ouvriers sont immondes quasi esclavagistes. En plus l'adaptation est plutôt réussie, vraiment une oeuvre utile et féroce. Casting incroyable avec une Miou-Miou magnifique.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 16 mai 2010
    tres bon film avc de tres bons acteurs
    basbi
    basbi

Publiée le 9 mai 2009
    Même s'il prend l'aspect d'un téléfilm, ce film suit à la lettre le roman d'Emile Zola.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 2 mai 2009
    Un excellent film dont je ne me lasse pas... Ayant parcouru le roman de Zola, je peux vous assurer que cette adaptation est particulièrement fidèle à l'oeuvre du romancier. Ainsi, la reconstitution des mines du Nord de la France est impressionnante : Claude Berri a su retranscrire le style naturaliste de l'écrivain en l'associant à la crème du cinéma hexagonal. Gérard Depardieu, Miou-Miou, Jean Carmet ou encore Jean-Roger Milo sont magistraux, mais c'est surtout le grand Renaud qui participe à la réussite du film ( on retrouve son ami Jean-Louis Roques à la composition musicale de Germinal ). Fort de ce casting impérial et d'une capacité d'adaptation exemplaire, Claude Berri ne pouvait pas ne pas signer un chef d'oeuvre. Par conséquent, Germinal est un film de prestige digne de ce nom, l'un de ces morceaux de cinéma qui font du bien. Un classique à découvrir absolument, ne serait-ce que pour envisager le potentiel dramatique de Renaud. Non, décidément, c'est toujours un plaisir de visionner Germinal...
    Publiée le 2 mai 2009
    J'avais jamais vu un jeu d'acteur autant à désirer... Bon, il y a eu du boulot de fait sur ce film, alors je vais pas mettre 0 étoile, mais franchement... À éviter, sauf si vous avez à lire Germinal, dans ce cas là, ça ira plus vite de voir le film.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Une adaptation plutôt fidèle au roman, mais les acteurs ne sont pas géniaux (Miou-Miou et Jean Carmet). Renaud est bien dans son rôle. Un peu long à force tout de même...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 avril 2009
    Superbe film. Une réalisation soignée malgré des jeux de rôle en dents de scie (Miou-miou).
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Voilà un film qui cumule toutes les plaies du cinéma français. Etouffé par l’ampleur et le rayonnement de l’œuvre originale, Berri fournit un travail verbeux, sans originalité, qui n’a que pour seul intérêt la qualité visuelle de la reconstitution. Sinon, au-delà de ça, tout le discours percutant et pertinent de l’œuvre originale est dissout par une lecture misérabiliste et lénifiante. Pas top…
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 11 avril 2009
    Le roman extrêmement long était d'une richesse époustouflante, mais le film n'est pas aussi riche. Néanmoins, certains passages distillent un souffle libérateur et marquent la révolte des paysans. Un bon film français, avec un Renaud étonnant. très long par moments. Et la mise en scène beaucoup trop stéréotypée.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 février 2009
    Cette 3ème version est une belle réussite. Sans doute pas à cause des têtes d’affiche. Miou-Miou, et Depardieu semblent ici un peu ternes (sans jeu de mot…). Renaud lui, sans être ridicule, ne montre pas une palette très variée de ses émotions. C’est de toute évidence le rigoureux souci d’authenticité dans le choix des décors, de l’ambiance générale qui est à saluer. En outre, le choix d’ajouter de multiples détails très techniques concernant la mine, et la finance, est très heureux. Il permet de montrer à quel point le regard de Zola est encore actuel, et à quel point sa critique est complexe, pertinente et éternelle.