Germinal
    3,3
    4893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Germinal ?

Real C
    Real C

Publiée le 14 janvier 2014
    Je ne connaissais pas vraiment le livre de Zola avant de voir ce film. Sauf quelques brides. Force est de constater que ce film est une bonne fresque de la France du 19e siècle. Tout comme la plupart des adaptations, il n'échappe pas à certaines libertés par rapport au livre. De plus, il n'échappe pas non plus aux films Français où les acteurs semblent surjouer à l'image d'un Depardieu, bien plus sobre dans Mesrine au contraire d'un Renaud qui joue tout en finesse. Un film à voir.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Confronté à un grand classique de la littérature chargé qui plus est d'une symbolique sociale forte, Claude Berri joue le jeu du grand spectacle, offrant ainsi l'adaptation la plus fidèle au chef d’œuvre d'Emile Zola. La distribution est prestigieuse. Très bon film.
    Publiée le 17 août 2013
    Germinal est l'adaptation par Claude Berri du célèbre livre éponyme d'Emile Zola. Difficile de publier une critique alors que je n'ai pas lu le livre. Je ne peux donc pas juger de la fidélité du film au récit.
    Globalement, j'ai trouvé le film assez long et parfois un peu ennuyeux. La reconstitution des mines du nord de le France est réussie, le soin attaché aux détails et aux décors retranscrit le genre naturaliste de l'écrivain. Le casting n'était pas une mince affaire avec les nombreux personnages. Renaud qui tient là son premier grand rôle s'en sort bien mais sans les honneurs. Ce sont plutôt certains seconds rôles très bien interprétés qui m'ont agréablement surpris.
    Germinal est une belle reconstitution du travail des mineurs à voir une fois.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    Dadou
    Dadou

Publiée le 10 juillet 2013
    Une fresque minière impressionnante et humaine, symbole de la lutte des classes et du capitalisme ; scénario toujours d’actualité de nos jours.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Étant donné que je n'ai pas lu le livre, je juge ici Germinal juste en tant que film. Et par conséquent, je trouve que c'est un film magnifique, servit par d'énormes acteurs qui donnent une performance qui prend aux tripes. Cela dit le film est long bien sur, mais il vaut le coup d'être vu, même rien que pour les décors ou les costumes...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 4 juillet 2013
    Chef d'oeuve absolu !!! Renaud le chanteur interprète avec brio un charbonnier !!! Gérard Depardieu est au sommet de sa gloire !!! Au nord , les corons , La terre c'était le charbon comme le disait Pierre Bachelet Les hommes des mineurs de fond !!!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 juin 2013
    Une plutôt bonne adaptation du roman de Zola. parfois un peu accadémique , mais les moyens sont là. La mise en scène est solide. Les acteurs plutôt bons , à l'exception de Miou Miou, qui surjoue un peu, et a du mal à trouver le bon ton. Manque un peu de finesse, on aurait voultu être surpris, mais c'est difficle avec Zola , au texte si marqué.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 3 avril 2013
    Très fidèle au roman de Zola, le film de Claude Berri est l'adaptation dont j'aurais pu rêver pour Germinal. Les décors très bien reconstitués, la misère affreuse des corons pendant la grève, les malheurs de la famille Maheu sont ici très bien rendus, ainsi que la vie opulente des bourgeois et leurs déboires amoureux, enfin bref, tout le roman y est. Même Renaud s'en sort bien dans son rôle principal.( mention spéciale au comédien qui joue Chaval, son nom m'échappe). Un chef d'œuvre que Zola n'aurait sans doute pas renié.
    Publiée le 29 mars 2013
    Anzin devient Aulnay sous bois....
    Bloquage du travail par certains ouvriers...
    Les Belges dans Zola deviennent chez PSA les intérimaires...
    Bref des dizaines d'exemples pour dire que rien a changé...
    Publiée le 14 mars 2013
    C'est parfois un peu long mais Berri a trouvé un grand rôle pour Renaud qui a relevé le défi. Depardieu, Miou-Miou et Carmet sont là pour le décor ou presque. L'histoire est suffisamment forte pour faire oublier les longueurs, les mauvais choix de mise en scène ou les jeux d'acteurs parfois moyens.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Autant l'atmosphère est bien rendu autant qui veut se plonger dans la misère en regardant un film.
    PLV : pour ceux qui aiment plonger.
    Publiée le 3 février 2013
    Très bon film, fidèle au livre de Zola. Les acteurs jouent très bien, et on en apprend beaucoup. Film culte !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 février 2013
    Un drame social poignant et profond, magnifique roman de Zola même si je déteste cette période de la littérature française, la faute à mes anciens profs de français. La mise en scène de Claude Berri manque d'un peu de folie à mon avis. Miou-Miou interprète assez bien son rôle, Jean-Roger Milo est énorme, le reste de l'interprétation est beaucoup trop mécanique et sans vie, à l'image de Renaud et Judith Henry. La photographie est vraiment superbe. Du lourd même si ça manque de magie artistique.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 2 février 2013
    Très beau film inspiré du livre de Émile Zola qui nous montre l'exploitation des mines de Charbons dans le Nord de la France. les acteurs sont crédibles.
    Cependant cela montre quand même une image assez miséreuse et triste de la vie des mineurs, même si certes ca n'était pas évident tout les jours.
    aujourd'hui les mines sont fermées et sont devenues des lieux de tourisme classés pour certaines au patrimoine mondiale de l'Unesco !
    A voir !