Germinal
    3,3
    4893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Germinal ?

Publiée le 9 septembre 2010
    Décu. Il est normal qu'un film adapté d'un livre doive faire des choix mais en l'occurance, le roman d'Emile Zola est charcuté. Du coup, manque de consistance, de cohérence et manque d'âme. Ce film n'a rien dans le bide. Renaud doit être en pleine digestion ou lendemain de noce pour n'avoir que cette apathie à nous servir. Chaval est marrant, on comprend rien de ce qu'il dit et de le voir s'exiter et brailler dans tous les sens m'a bien plu... mais comme à ses dépends. Judith Henry est craquante, c'est elle que j'ai préféré. GRand yeux, obstination, seins à l'air et puis bon jeu, je trouve.
    En gros, à moins d'une solution de dernier recours ou d'une envie bizarre de mal se nourrire ce film est à snober
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 5 septembre 2010
    Sans cracher le bon travail de reconstitution d'époque ou les efforts des acteurs pour leur rôle, cette adaptation n'est qu'une adaptation du roman de Zola. Sans parti pris vraiment intéressant, le film permet juste de survoler l'intrigue du livre, et de gagner quelques heures par rapport à sa lecture. Un peu trop conventionnel pour moi.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 24 août 2010
    Il manque bien sûr des détails qui paraîtront importants à ceux qui ont lu le roman, tel que l'évolution de la personnalité d'Etienne Lantier. Pour autant le récit est bien mené, et les acteurs s'illustrent, notamment Miou-Miou, touchante dans son obstination.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 18 août 2010
    un tre bon film avec de tre bon comedien une belle reussite

Publiée le 12 janvier 2022
    L'une des oeuvres les plus coûteuses de l'histoire du cinèma français! Enfourchez vos pelles et vos pioches pour affronter "Germinal" (1993). La rèvolte des gueules noires dans les Corons du Nord au XIXe sècle! Renaud, Gèrard Depardieu, Miou-Miou Jean Carmet, Bernard Fresson, Laurent Terzieff en anarchiste...dans le chef d'oeuvre de Zola, adaptè magistralement par Claude Berri! Zola vu par « le dernier nabab » est une rèussite totale qui restitue fidèlement les conditions de travail et de vie misèrable des mineurs de fond! Les honneurs, pour qui sont les hèros (figurants et anciens mineurs) de cette èpopèe tragique et flamboyante, ne sont pas usurpès! Deux Cèsars (meilleure photographie et meilleurs costumes) et un gros succès dans les salles obscures, en particulier la semaine d'avant première dans le Nord-Pas-de-Calais! On sort èmu par la mine, la mise en scène et les acteurs! Merci Claude Berri...
    Publiée le 4 août 2010
    Une adaptation réussie du roman de Zola, grâce à un scénario efficace, à une mise en scène rigoureuse et soignée et à un casting idéal (de Renaud à Jean Carmet, tous sont parfaits).
    Publiée le 3 août 2010
    la reconstitution d'un film au grand écran n'est pas toujours facile.
    Celle-ci a fonctionnée.Un film dramatique qui raconte la vie des mineurs au XIXième.
    un film dur surtout pour les gens qui ont eu des grands-parents mineurs dans le Nord.
    Un casting formidable:Depardieu/Renaud/Miou-Miou/Carmet....
    Un monument cinématographique.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 14 juillet 2010
    D'une, je n'aime pas le livre de Zola ( et ses livres en général ), donc je sais d'avance que je ne vais pas aimer. De deux, le jeu d'acteurs est piroyable, surtout celui de Renaud, qui n'a jamais dû aller dans le cinéma et rester dans la chanson. Lorsqu'il parle, c'est seulement pour gueuler contre les bourgeois ou contre la vie de misère. Sais-tu dire autre chose que ça ? Judith Henry est mauvaise, elle est inexpressive. Depardieu est le seul qui se démarque du lot. Que dire comme bons points ? eh bien les décors, mais le reste ? rien du tout ! en conclusion, ce film est une daube, point barre.
    peypino
    peypino

Publiée le 12 juillet 2010
    c'est larmoyant mal joué , mal dirigé surtout , on m' avait forcé a allez le voir a l'école!!! on ne tire aucune leçon de cet enchevetrement de scènes ou chacun y va de son petit malheur la larmichette a l' oeil... Ca ne donne pas envie de faire la révolution ça me donne envie de bruler les disques de renaud !
    c'est complaisant et pathétique
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 22 juin 2010
    Adaptation de Zola,ce fil est bouleversant et très dur , faut avoir les trippes bien accrochées dès le début, mais il est je pense fidèle à ce qu'était la situation de l'époque. Renaud montre son talent d'acteurs face à Depardieu qui lui aussi est à la hauteur.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 janvier 2017
    Une excellente adaptation de Claude Berri du roman d'Emile Zola. On retrouve très bien l'atmosphère des mines du Nord de la France et la misère qui y règne. Renaud et Depardieu sont géniaux, ils sont accompagnés par une autre grande "gueule" du cinéma français en la personne de Jean-Roger Milo. Un grand classique.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Bouzi Bouzouf ne déteste pas « Germinal » de Claude Berri, qu'il avait déjà vu à sa sorti en 1993 alors qu'il était un jeune lycéen extrêmement brillant (c'est bien simple : les professeurs n'étaient plus venus en cours au bout d'un moment et lui avaient laissé prendre en charge ceux-ci, jugeant absurde de s'occuper d'une classe dans laquelle se trouvait un élément déjà mille fois plus compétent qu'eux sur le plan intellectuel et pédagogique). Bouzi Bouzouf se souvient que ce « Germinal » était une vraie curiosité à l'époque dans la mesure où le chanteur Renaud se trouvait pour la première fois à l'affiche d'un film, du moins dans un rôle principal. Tout le monde était intrigué et voulait voir comment allait s'en sortir l'auteur-compositeur anar à la diction particulière, qui plus est dans le rôle emblématique d'Étienne Lentilles. Résultat des courses ? Il ne s'en sort pas trop mal, enfin dans le registre de l'observateur taciturne. Dès qu'il s'énerve et hausse la voix, il est aussi impressionnant que le yorkshire de la vieille du dessous. Puisque Bouzi Bouzouf évoque le casting, il en profite pour dire que l'acteur qui joue Chaval n'y va pas de main morte dans le surjeu lorsqu'il fait les gros yeux et aboie d'une voix rocailleuse. Il sniffait des rails de cocaïne avant chaque prise ou quoi ? Judith Henry, elle, est vraiment trop craquante. Les actrices françaises charmantes, naturelles et dépourvues de mimiques énervantes sont tellement rares que l'on est bien content de tomber de temps en temps sur une perle comme Judith. Enfin, Miou-Miou (quel pseudo ridicule, vraiment) n'est pas trop à sa place dans le rôle de la Maheude. Elle est trop clean, trop mignonne, trop joufflue, trop sensuelle pour être crédible dans la peau d'une pondeuse du nord au bout du rouleau. Elle fait trop MILF coquine, et on aurait préféré la voir dans une séquence torride avec Nina Hartley et Peter North. Pourquoi ne pas avoir pris Yolande Moreau à la place (qui est dans le film, en plus) ?
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 mai 2010
    Le passage du roman au grand écran est toujours périlleux, on le sait. On se souvient encore du médiocre "Madame Bovary", une véritable insulte au chef d'oeuvre de Flaubert. Avec "Germinal", c'est un peu moins pire, mais tout de même pas bien fameux. L'absence de la voix-off, sauf à la toute fin, empêche de restituer la force des descriptions de Zola. Du coup on perd tout, ou presque. Le film est fade à côté du roman. Second échec, les raccourcis malheureux qui poignardent le réalisme. Par exemple, Etienne appelle à la grève, d'un coup tout le monde se tait (déjà là c'est louche), deux secondes après tous votent à main levée pour la grève sans aucune hésitation (encore plus louche). Tout cela pour gagner quelques minutes, peine perdue puisque le film s'éternise sur 2h30 (trop long les gars). Troisième erreur, le choix de Renaud pour jouer Etienne. Excusez-moi l'expression, mais il fait tache par rapport à Depardieu, Miou-Miou et les autres. On sent qu'il manque de pratique théâtrale, c'est pas sa faute mais ça se voit comme le pif au milieu de la figure. D'autant plus qu'il ne dit pas plus d'un mot toutes les dix minutes. Je n'avais pas le souvenir d'un Etienne autiste dans le roman pourtant. Du coup Renaud fait un peu personnage secondaire, alors que c'est lui le héros, du moins en principe. Tout ça, au final, conduit à un film sans saveur quand on a lu le roman, et assez chiant il faut bien l'avouer. Un beau gâchis.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 mai 2010
    Une oeuvre puissante et majeure à partir d'un roman d'Émile Zola. Un des meileurs films illustrant la condition ouvrière en Europe durant le début du régime sauvage capitaliste du 19ième siècle.
    The-Spider
    The-Spider

Publiée le 24 avril 2010
    La même histoire, avec les mêmes détails du roman (quoique pas tous), adaptée dans une mise en scène assez particulière mais qui vaut le coup.