A double tranchant
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A double tranchant ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 24 mars 2013
    Un film sans surprise dont le procès prend la moitié du film. L'avocat de la défense confond vit professionnel et vie sentimentale et l'accusé est si effondré qu'il couche avec son avocat. Le procès n'apporte aucune preuve scientifique. On attend simplement la fin pour savoir s'il est coupable ou non.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 octobre 2012
    Scénarisé par Joe Eszterhas à qui l'on doit aussi l'écriture du sulfureux Basic Instinct ces 2 thrillers se partagent un début assez proche mais dans A double tranchant l'érotisme n'est pas présent c'est avant tout un thriller judiciaire ayant une histoire bien écrite et convaincante pourtant l'ensemble reste convenu et ne surprend pas surtout si on connaît le genre. Mais A double tranchant reste cependant un thriller solide et efficace.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 mai 2017
    le spectateur est manipulé durant le film, poussé vers un dénouement qui ne cesse de changer.
    PLV : un film qui nous entraine
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 avril 2010
    Glenn Close, avocate combative et amoureuse de son client, Jeff Bridges accusé ambigü, et Peter Coyote procureur retors!
    Jusqu'a la fin le suspense est maintenu dans ce film terrifiant à couper le souffle qui joue avec nos nerfs!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 novembre 2009
    Un film que l'on a vu et revu des centaines de fois et qui ne surprend même plus.
    Fort heureusement que ces deux têtes d'affiches (Glenn Close et Jeff Bridges) le sauvent in extremis grâce à leur talent indiscutable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 mai 2023
    “A double tranchant” est assurément un film d’opportunité. Le thriller est alors en pleine renaissance depuis le succès de “La fièvre au corps” réalisé par Lawrence Kasdan en 1981 et l’arrivée à Hollywood de réalisateurs anglais venus de la publicité comme les frères Scott, Adrian Lyne, ou Alan Parker qui bouleversent les codes visuels en vigueur. La vague va s’amplifier et déferler jusqu’au milieu des années 1990. Sous l’égide de Richard Marquand qui vient de se faire remarquer en réalisant le troisième segment de la saga “Star Wars” , la Columbia réunit un casting de choix avec Joe Eszterhas, jeune scénariste très prometteur qui compte à son actif une participation active au succès mondial de “Flashdance” et surtout Jeff Bridges alors au sommet de sa popularité que l’on trouve un peu partout où un beau gosse charismatique est réclamé. Jane Fonda qui devait se joindre à l’entreprise se désiste, laissant la place à Glenn Close qui fera bientôt parler d’elle dans “Liaison fatale” (Adrian Lyne en 1987). L’intrigue qui s’enroule autour d’un suspense judiciaire sur fond de meurtre d’une riche héritière est plutôt classique et sans surprise. Le scénario comme souvent dans le genre semble être écrit à rebours à partir du retournement final. Cette méthode certes éprouvée et efficace est ici empreinte de quelques incohérences et lourdeurs que le jeu très professionnel de Jeff Bridges, Glenn Close, Peter Coyotte et Robert Loggia permet de surmonter. Le tout très calibré remplit parfaitement sa mission sans être toutefois un modèle du genre. Un film à voir ou à revoir pour passer une bonne soirée sans trop se poser de questions.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 octobre 2015
    Un thriller plutot pas mal. Malheureusement on comprend assez vite ce qui va se passer. L'amourette "coupable-avocat", mais encore l'arroseur arrosé prend tout son sens et au final trés peu de surprise. Ceci étant l'enquete est plutot plaisante.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 14 juin 2016
    Thriller de bonne facture avec un Jeff Bridges, accusé d'un meurtre, au sommet de son charme et une Glenn Close, avocate, dans une interprétation de haut vol. A noter au casting la présence de Peter Coyote pour le district attorney.
    caro18
    caro18

Publiée le 13 décembre 2010
    Les retournements de situation ne cessent de pleuvoir pour embrouiller et surprendre le spectateur.
    Publiée le 27 juillet 2010
    un des pires films du cinéma de tous les temps. Mal joué, mal filmé, encore un désastre qui a couté plein de fric.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 décembre 2021
    L’actrice Glenn Glose en mode avocate du diable. Elle reste parfaite dans son rôle de méchante de service. Un film de 1985, il date. Une ambiance morose de tribunal. Un crime parfait ou presque. Des preuves infimes, voir inexistantes. Un très bon film avec beaucoup de suspens. Il n’a pas vieilli d’un pouce.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 avril 2013
    "A double tranchant"(1985) est un thriller judiciaire sans grandes surprises,même si on peut lui concéder un certain réalisme lors des scènes de prétoire. A ses 2 extrémités,le film tente de nous angoisser par le biais d'un homme masqué charcutant un couteau une pauvre femme attachée à son lit. La question que l'on se pose tout du long,c'est: le mari a t-il tué cette héritière? Jeff Bridges lui donne l'ambiguïté nécessaire,même si sa "poker face" a des limites. Le vrai premier rôle est tenu par Glenn Close,en avocate téméraire et très côtée,qui tombe amoureuse de son client. Avec des seconds rôles emplis de zones d'ombres comme Peter Coyote ou Robert Loggia,on se dit qu'on tient un suspense de première classe. En fait,pas vraiment,car au manque d'alchimie et de sensualité des 2 personnages principaux,se répond la fadeur de l'intrigue,dont les brusques et incessant changements de pistes ne masquent pas le manque d'originalité. Pour finir,la mise en scène de Richard Merquant(co-réalisateur du "Retour du Jedi"!) est très impersonnelle,avec d'incessants champs/contrechamps.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 janvier 2015
    Jack Forrester est accusé du meurtre de sa femme qu'il avait tout intérêt à tuer. Il se trouve donc Teddy Barnes, une avocate en béton qui ne s'est pas approchée d'un tribunal en quatre ans et qui accepte de le défendre. Alors que Teddy n'est pas insensible au charme de son client, le procès commence et il lui faudra du courage pour en venir à bout d'autant plus que l'innocence de Jack n'est pas la chose la plus évidente qui soit. Thriller classique reposant sur une intrigue dont on connaît les rouages, "A double tranchant" n'en est pas moins un film efficace qui ne laisse jamais son spectateur s'ennuyer même si le dénouement n'est pas trop difficile à deviner. Réalisé par Richard Marquand (surtout connu pour "Le retour du Jedi"), le film a une mécanique bien huilé et vaut surtout pour le jeu de ses acteurs. Outre de savoureux seconds rôles (Peter Coyote et Robert Loggia), Glenn Close est parfaite dans le rôle principal face à un Jeff Bridges aussi charmeur que troublant.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Un bon thriller réalisé par Richard Marquand. Glenn Close est excellente dans le rôle de cette avocate combative qui tombe amoureux de son client et Jeff Bridges joue très bien le rôle de l'homme qui est accusé du meurtre de sa femme. Avec de bons seconds rôles : Peter Coyote, Robert Loggia et Lance Henriksen. Une histoire qui nous plonge dans un système judiciaire imparfait, avec des rebondissements et du suspense jusqu’à la fin.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 août 2009
    Décédé un an après la sortie du film Richard Marquand (Le retour du Jedi) nous laisse un excellent film de procès. Ecrit par Joe Eszterhas (Basic instinct),t ous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine. L'interprétation est excellente avec une Glenn Glose alors au top de sa carrière et un Jeff Bridges tout aussi remarquable. Pas revu depuis sa sortie, le film n'a pas vieilli et plus de vingt ans après reste d'excellente facture.