Bonne conduite
    2,9
    1899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonne conduite ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 4 août 2023
    Pauline est une femme en colère et elle a des raisons de l'être. Elle travaille dans un centre pour récupération de points et elle est aux premières loges pour voir le désintérêt des conducteurs pour la sécurité routière. Pour éviter que d'autres vivent le drame qu'elle a vécu, elle a comme passe-temps de nettoyer la route de ces inconscients. Malgré son point de départ, "Bonne conduite" n'est pas un film où l'on suit simplement une tueuse en série empiler les cadavres. Pauline va s'en prendre à la mauvaise personne et va devoir éviter la police. Cette nouvelle collaboration entre Jonathan Barré et le duo du Palmashow donne lieu à quelques scènes amusantes même si de nombreux running gags sont trop répétitifs, mais le scénario aurait pu être plus poussé. Je comprends bien le concept de la comédie idiote qui joue sur la stupidité des deux policiers, mais il ne faudrait pas nous prendre nous pour des idiots au bout d'un moment. L'idée de départ est écartée au bout de quelques minutes et ce qui suit est très inégal. J'aurais aimé que cela aille plus loin dans le concept ou l'absurdité dans le genre d'un "Boulevard de la mort" à la française. Je mets la moyenne, mais je suis vraiment resté sur ma faim.
    elriad
    elriad

Publiée le 1 août 2023
    Dés les 10 premières minutes, on sait tout Qui est le personnage principal, ce qu'elle a vécu et pourquoi elle fait ce qu'elle fait. Un film prévisible cousu de fil blanc, ni drôle, ni émouvant, sans empathie pour ses personnages, pas terriblement joué où chacun cabotine. Mais qu'est donc allé faire Laure Calamy dans ce petit film dispensable et sans aucun intérêt...
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 5 avril 2023
    Superbe. Scénario béton. Acteurs au top. On se marre bien. Et bien filmé. Du talent à revendre. Très bon moment !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 août 2023
    Bof ! Pour une comédie avec ce casting J. Barre ne nous gratifie pas pour cette fois d un comique qui fait rire, ça tombe assez à plat, on passera le scénario assez absurde qui doit servir de support à l humour. Pas terrible voire ennuyeux au final.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 1 avril 2023
    "Il a fallu peu de temps après la surprise de La Folle Histoire de Max et Léon, puis la confirmation sur Les Vedettes, pour que Jonathan Barré prenne son envol en solo, tel un justicier isolé dans les profondes contrées bretonnes. Au détour d’un film de genre, ce dernier nous dévoile une situation plutôt cocasse, rendant sa Bonne Conduite très singulière, notamment vis-à-vis du duo iconique du Palmashow qu’il laisse cette fois-ci sur la banquette arrière."

"Bonne conduite inscrit son héroïne dans cette vision sociétale, qui nous pousse à nous responsabiliser. Et Barré nous sert ce propos avec le soupçon d’absurdité nécessaire pour que l’on ne s’ennuie pas avec une approche pédagogique, mais bien humoristique. Cette œuvre, aussi imparfaite soit-elle, nous donne tout de même matière à apprécier sa capacité à foncer jusqu’au sommet de son gag, avant de soudainement rétrograder dans un autre registre. En cela, le pari est gagnant et peut-être aimerait-on voir le cinéaste toucher ces films catastrophes que cite souvent le capitaine Giordano, au lieu de le voir cramer un bitume trop familier."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    tupper
    tupper

Publiée le 2 avril 2023
    Le préalable pour apprécier « Bonne Conduite » c’est d’apprécier l’humour qui déploie Jonathan Barré. Bien sûr personnellement j’adore. S’y ajoute un casting excellent dans les 1ers comme les 2nds rôles et un scénario loin d’être stupide.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 3 avril 2023
    Franchement, un bon film. Je ne me suis pas beaucoup ennuyé pendant ce long métrage. Certaines scènes sont vraiment très drôles. Les acteurs sont bons, le scénario est original, les décors sont magnifiques, la mise en scène est bien travaillé et la musique est superbe. spoiler: J'ai beaucoup aimé la disposition des photos selon la situation et l'acteur qui apparaît dessus
    . Bref, un bon film que je vous conseillerais d'aller voir !!!
    remyll
    remyll

Publiée le 2 avril 2023
    C’est un vrai plaisir de retrouver ici Tcheky Karyo (trop rare sur nos écrans) en vilain méchant élégant insolent à l’humour acide face à une Laure Calamy enjouée mais bien perturbée également. Une bonne comédie.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 5 avril 2023
    J’ai beaucoup aimé que le réalisateur attache une vraie importance à de simples petits détails - mais Ô combien importants dans l’intrigue et la narration du film - et ce, même s’il s’agit d’une comédie qui se veut drôle et assez loufoque. Beaucoup trop habitué à ces comédies uniquement centrées sur l’humour à tout prix qui délaissent le fond et la forme. Ici, ce n’est pas le cas. Ça apporte une certaine fraîcheur au film qui n’est pas pour déplaire. Très plaisant de retrouver le Palmashow et son petit microcosme. C’est drôle, léger et ça passe vite.

D'autres critiques cinema sur le compte IG : lecinema.clement
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 8 avril 2023
    Un film tout juste moyen. Les scènes comiques ne sont pas ratées en soit, mais la longueur excessivement longue, même voulue par le réalisateur casse le rythme du film.
    Malgré cela, l'intrigue reste assez plaisante, mais le manque de dynamisme fait défaut.
    Le point fort du film réside dans le duo iconique du palmashow : David Marsais et Grégoire Ludigg réussissent tout de même à faire rire la salle, merci à eux.
    La performance de Thomas VDB est à saluer, dommage qu'il n'apparaisse pas plus souvent sur le grand écran.
    Jean-François QUINTIN
    Jean-François QUINTIN

Publiée le 30 mars 2023
    Un très beau thriller comique signé Jonathan Barré.
    Jeune réalisateur nous offrant de la fraîcheur cinématographique accompagné par Laure Calamy, le grand Tcheky Kario ainsi que le Palmashow et son humour vif.
    On y retourne ce week-end avec les enfants.
    Lorenzo
    Lorenzo

Publiée le 29 mars 2023
    Quelque part entre Guy Ritchie et les frères Cohen, le Palmashow nous régale (oh mes gâtééééééééééés) !
    PS : Ragnar Le Breton au cinéma on en veut plus j'ai failli perdre une côte
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 30 mars 2023
    Ce film est un bonne comedie assez déjanté, un bon divertissement avec une excellente Laure Calamy. Même si je pense qu'on aurait pu avoir un meilleur film avec cette idée de départ, la musique et cette mise en scène. Ça aurait pu être une excellente comédie policière, voir un thriller mais les interventions du palmashow en font trop souvent à mon goût une parodie.
    Treadstone2
    Treadstone2

Publiée le 5 avril 2023
    Je suis en pleine séance au moment où je rédige cette critique. Qui a osé écrire une telle nullité ? Non seulement c'est absolument pas drôle mais en plus c'est débile. Y'a que la comédienne mécano qui s'en tire bien niveau jeu. Le reste c'est cabotinage honteux et cachetonnage facile.
    Et l'autre Ngigol, le summum de la fainéantise, le mec est dans le film seulement sous forme de photos. Manquerait plus qu'il ait été payé...
    J'ai eu envie de me barrer dès la scène d'ouverture avec Pauline qui patiente sur le parking de la boîte de nuit, à seulement quelques mètres des videurs, tout en restant au volant. N'importe qui de censé aurait déjà été suspicieux de voir quelqu'un rester statique dans un véhicule à l'arrêt, en train de surveiller la sortie de l'établissement. Quant à la cagoule blanche c'était pour être certain de passer pour des branquignols niveau réalisation ? À quoi ça sert d'écrire des trucs qui ruinent la mise en scène et la cohérence ?

Arrêtez le cinéma au lieu de faire des daubes pareilles.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mars 2023
    Le film débute fort avec une "as" de la route un chouïa psychopathe pour se faire justicière entre "Boulevard de la Mort" (2007) et "Drive" (2009) mais très vite on constate que le film en est une judicieuse pastiche satirique. On aime ce scénario hyper référencé avec une importance de Keyzer Söze d'ores et déjà cultissime. On aime ce scénario qui débute avec une serial killeuse de la route stylée qui vire dans un polar à double intrigue même si on aurait aimé un peu plus de "Drive" sanglant, d'autant plus frustrant que le film ne dure que 01h20 et qu'il y avait donc de la place pour imposer un style et un climax plus présent. Les personnages ont tous leur importance et leur singularité, le décalage du duo de flics/Palmashow, le côté dépressive de l'héroïne et sa relation particulière avec son défunt conjoint (superbe idée !), la copine animatrice sécurité routière bien que férue de vitesse, deux "gueules" patibulaires impayables, sans compter les beaufs du volants (Ragnar !)... etc... Même si là aussi on aurait aimé que certains ne soient pas si peu exploités. En fait on est surtout frustré car avec 20-25mn de plus cette comédie aussi absurde que morale aurait gagné en densité. Néanmoins ça reste un très bon moment.
    Site : Selenie.fr