Bonne conduite
    2,9
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonne conduite ?

Air Ic
    Air Ic

Publiée le 31 mars 2023
    Petite séance de début d’après-midi pour se changer les idées et fuir la pluie.
    Belle réussite tout est bien ficelé au niveau de l’histoire, les scènes humoristiques s’enchaînent sans arrêt.
    personnellement j’ai tout aimé : le scénario, les acteurs, les nombreuses références.
    Le sourire tout au long du film avec des parties de rire, bref un film qui fait du bien.
    Pour info pas besoin de connaître le Palmashow pour passer un bon moment, mon père (71ans) qui ne connaissait que Tcheky Karyo, a adoré.
    islander29
    islander29

Publiée le 30 mars 2023
    L'idée de départ était très bonne il fallait la garder,, hélas au bout de quinze minutes le scénario s'emmêle un peu les pinceaux en prenant des chemins transversaux, dommage....Laure Calamy sauve un peu les meubles de ce nanar ( attention aux noms, seuls les finistériens percuteront, on se moque gentiment d’eux, je connais des Kervella, des Bellec,) c’est donc un gentil nanar qui peut être ne trouvera pas son public, malgré ses qualités d’humour noir, voire absurde qui fait penser au cinéma de Quentin Dupieux par endroits ( peut- être la présence de Grégoire Ludig ???)….C’est un peu de l’humour Dupieux absurde, (mais il aurait fallu pousser un peu plus, je crois) qui peut agacer le spectateur,
    Et un polar malheureusement un peu trop simpliste, là où il y avait un possible film de seriale killeuse (c’est mon regret, ça lui va bien à Laure Calamy, les petits airs sadiques) J’ai quand même ri cinq ou six fois, mais il aurait fallu un scénario plus élaboré, ne jouant pas que sur la présence de Laure Calamy. Les paysages sont beaux, on reconnait des coins de Brest, Douarnenez, Concarneau ???, peut être flatteur ???... à mon avis ce n’est pas un film grand public, mais ceux qui aiment Laure Calamy et l’absurde Dupieux, y trouveront leur compte…J’ai apprécié mais je n’insiste pas…..….
    Je pense que c'est un film sympa à revoir quelques mois après
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 31 mars 2023
    Une idée de départ détonnante mais dont le réalisateur ne fait pas grand chose. Passé le premier quart d'heure , il ne se passe pas grand chose d'original. Cela s'annonçait grinçant et explosif cela devient vite ronflant et décevant. Dommage
    Paul C
    Paul C

Publiée le 29 mars 2023
    Quel délire !!! Bonne Conduite, c'est la rencontre entre Laure Calamy extraordinaire en tueuse psychopathe et Le Palmashow
    Jonathan Barré nous offre un thriller policier génial ! J'ai adoré les références aux autres film, foncez y ...sans ceintures !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 avril 2023
    Les premières minutes de Bonne Conduite peuvent surprendre quand on connait un peu Jonathan Barré. En effet, les séquences d’ouverture laissent penser que l’on aura affaire à un film de tueur en série assez sombre. Mais le scénario apporte rapidement des éléments humoristiques (notamment avec l’arrivée du duo de policiers formé par David Marsais et Grégoire Ludig) qui fait dériver l’ensemble vers la comédie. Porté par des comédiens qui n’ont plus rien à prouver (outre les membres du Palmashow cités plus haut, on retrouve Laure Calamy, Thomas VDB, Tchéky Karyo et Olivier Marchal), le réalisateur arrive ainsi à faire un mélange subtil entre la comédie un peu lunaire et le polar tout en multipliant les références cinéphiles (Usual Suspects, Psychose…) et en offrant un travail visuel de très bon niveau. Avec cette troisième comédie, Jonathan Barré prouve qu’il possède un don pour la comédie mais qu’il est capable également de jouer dans un registre plus sombre (on aimerait d’ailleurs voir ce qu’aurait pu donner une version sérieuse de cette histoire).
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 mars 2023
    Quelle deception , tout pour faire un bon film avec un très bonne idée de depart , des comédiens bien , un bon debut de film puis d'un coup plus rien voir inintéressant. De quoi faire un film drôle et déjanté mais gâché.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 4 avril 2023
    Nouvelle comédie délirante et attachante de Jonathan Barré avec comme toujours le duo du Palmashow mais aussi en tête d'affiche Laure Calamy. C'est un film sans prétention mais qui assume son côté « con » et qui est assez plaisant à regarder.
    Cette serial killeuse de chauffards va se retrouver malgré elle dans un bourbier où les policiers vont y mettre leur nez. Gregoire Ludig et David Marsais sont très bons en tant que flics assez bêtes et naïfs. On rigole et on se laisse entrainer par un scénario assez loufoque. Mention spéciale à Alex Ramirès, je ne l'avais pas vu venir dans ce rôle là.

tisma
    tisma

Publiée le 16 avril 2023
    Un film avec une patte et un humour assumé. On rentre avec facilité dans cette œuvre et on est emmêlés entre rires et tension dans ce film bien divertissant.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 30 mars 2023
    J'attendais Laure Calamy (Pauline Cloarec) au "tournant" après la succession de bons rôles assurés. Bien que non irréprochable, et sans vouloir lui faire peser tous les bémols que j'exprimerais, son interprétation est encore exacerbée et débordante.... Faute à un scénario qui bien qu'innovant, ne "tient pas la route" très longtemps.... Et ceci dès les premières scènes, qui m'ont fait craindre le pire....... Dès lors, en prenant un peu de recul et ne prenant pas tout au premier degré, on se laisse emmener par la proposition et la jovialité de L Calamy, qui réussit à nous faire sourire, dans un enchaînement "auto"-destructeur. Certes, on pouvait attendre mieux, d'un scénario à bout de souffle et d'une caricature amère des deux enquêteurs. "Deux points en moins".... !!**
    Celine W.
    Celine W.

Publiée le 30 mars 2023
    Il faut voir ce film pour ce qu'il est : une parodie/comédie et non pas un thriller. C'est très drôle, en aucun cas mal joué comme il est noté sur certaines critiques. La bande son géniale et franchement on rigole bien. Je pense que certains dans le public devraient se décoincer ... dans ma séance il y en a qui ont quitté la salle. C'est n'importe quoi. Allez voir ce film et vous passerez un bon moment. promis
    Lola. S.
    Lola. S.

Publiée le 1 avril 2023
    Scénario et dialogues très pauvres, j'ai ricané une fois ou deux. Je m'attendais à rire beaucoup plus, mais le duo palmashow a tout ruiné. C'est lourdingue
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 avril 2023
    J'adore Laure Calamet. Je ne vais donc pas etre objective. Ce film, compte tenu de son scenario, pouvait se decliner en 2 versions: comedie loufoque ou thriller. Il a ete choisi la comedie... J'aurais peut etre prefere le thriller mais LC excelle dans la comedie, ne regrettons donc pas.... Un joyeux moment.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 4 avril 2023
    Bonne Conduite est un film réalisé par Jonathan Barré et sorti en 2023.
    Ultra référencé, ce long métrage mélange comédie et film policier dans un bordel plutôt jouissif. Le casting est vraiment convaincant avec chacun une partition bien précise (Laure Calamy en tueuse de chauffards déjantée, le Palmashow en duo de flic décalé, Tchéky Karyo en antagoniste drôlement caricatural etc.), le tout accompagné par des caméos plus ou moins réussis ( spoiler: le passage de Ragnar le Breton est vraiment drôle
    ). La musique, pastiche de bandes originales des années 1980, sert bien le film.
    Tout n'est pas forcément drôle mais le mélange des genres est agréable à suivre dans ce long métrage où la réalisation de Jonathan Barré est appuyée et convaincante. Un bon moment pour qui aime le mélange des genres.
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 4 avril 2023
    Petit film sympa. plein d'humour noir, de cynisme, de beaux clins d'oeil et de références ciné. Un bon moment d'évasion en terre bretonne.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 avril 2023
    Pauline (Laure Calamy) anime avec son amie Soazig dans un centre de prévention routière des stages de récupération de points. Mais, la nuit venue, masquée d'une cagoule, dans son bolide de course, elle traque les chauffards sur les routes du Finistère pour venger son conjoint tué dans un accident de la route. Tout dérape le jour où Jean-Yves Lapick (Tcheky Karyo), le riche armateur qu'elle avait laissé pour mort dans sa grosse cylindrée, ressuscite sans crier gare et que le corps d'un petit voyou est retrouvé carbonisé dans le coffre de sa voiture. Deux policiers pas très malins (David Marsais et Grégoire Ludig) mènent l'enquête.

Connaissez-vous le Palmashow, le duo d'humoristes préférés de vos enfants qui s'est fait connaître sur le Net avant d'accéder à la célébrité à la télévision et sur grand écran ? C'est le troisième film où Jonathan Barré les dirige après "La Folle Histoire de Max et Léon" en 2016 et "Les Vedettes" en 2022. Je n'avais vu aucun des deux tant je pensais être réfractaire à ce genre d'humour potache et bien trop vieux pour le comprendre et l'apprécier. C'est la présence au sommet de l'affiche de Laure Calamy, l'actrice la plus bankable du cinéma français ces temps-ci, ex aequo avec Viriginie Efira, qui m'a incité à aller voir "Bonne Conduite". Et je ne l'ai pas regretté.

Il faut accepter de débrancher ses neurones pour apprécier cette parodie d'enquête policière dont on découvre dès les premières scènes le visage et les mobiles de la principale meurtrière. Laure Calamy s'en donne à cœur joie dans ce rôle excessif. Mais elle se fait voler la vedette par le duo du Palmashow : David Marsais et Grégoire Ludig sont irrésistibles en flics patauds qui croient voir avancer leur enquête au fur et à mesure qu'elle recule. Et Tcheky Karyo montre à soixante-neuf ans que l'âge de la retraite n'a pas encore sonné pour lui.

"Bonne conduite" fait quelques clins d'oeil malicieux aux "Oiseaux" de Hitchcock et à "Usual Suspects" de Bryan Singer. Entièrement tourné en Bretagne, il se clôt par une superbe séquence dont je vous laisse deviner le lieu où elle a été tournée.