Bonne conduite
    2,9
    1899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonne conduite ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 mars 2023
    Entre Dupieux et Dumont, le réalisateur des "Vedettes" met Laure Calamy dans la peau d'une tueuse en série de mauvais conducteurs suite au décès de son compagnon dans un accident de voiture. Entre l'enquête mené par Grégoire Ludig et David Marsais, une histoire de trafic de drogue et des stages de récupération de points de permis de conduire, le tout dans des décors Bretons, "Bonne conduite" est une comédie noire réjouissante mais qui manque d'un certain rythme pour être hilarante.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 juillet 2023
    Décidément, depuis "À plein temps" (je ne connais pas la filmographie de l'actrice avant ce dernier), Laure Calamy ne cesse de me surprendre en ne jouant que dans des succès ! Enfin pas des succès critiques pour tous mais qui m'ont en tout cas personnellement beaucoup plus et très agréablement surpris. Et c'est donc une nouvelle fois le cas avec ce film, réalisé par Jonathan Barré et sorti en mars dernier. Je ne partais pourtant pas vraiment confiant car je ne suis pas spécialement fan du style du réalisateur, j'apprécie le Palmashow mais à petites doses et puis surtout, la bande-annonce ne me tentais pas plus que ça. Nous suivons ici Pauline, formatrice de sécurité le jour et tueuse de chauffards la nuit. Un synopsis donc très alléchant mais une bande-annonce prometteuse de gags assez lourds dans une comédie qui a l'air d'être plutôt franchouillarde. Et finalement, nous en sommes bien loin car nous sommes, à l'image de "Rebelles" d'ailleurs, dans une comédie d'action très référencée et surtout très drôle ! Effectivement, c'est malgré tout un style auquel on adhère ou non mais le film nous met en tout cas dans le bain dès le début avec cette excellente scène d'introduction qui mélange tout aussi bien le style de Nicolas Winding Refn que du giallo (notamment avec les couleurs vives, les gants en cuir et l'excellente B.O.). Le réalisateur passe ensuite par d'autres références, notamment à Hitchcock mais le film ne prend jamais le chemin de la parodie de film d'action américain. Non, pour rester une nouvelle fois dans la comparaison à "Rebelles", il en reprend certains codes pour les réadapter à sa sauce, dans un film comique dans lequel prime l'humour noir, voire même parfois absurde. Car oui, nous avons ici des personnages tous complètement fous (mais de manière différente) et surtout tous déconnectés de la réalité, ce qui donne au film ce ton particulier qu'on ne voit que trop rarement en France. Effectivement, on sort enfin de la comédie française classique et prévisible qui remplit un cahier des charges bien précis pour correspondre à un public le plus large possible, pour aller dans une direction certes risquée (car le public français n'est généralement pas vraiment friand de ce genre d'humour) mais enfin originale ! De plus, le film n'arrête pas de surprendre son spectateur, autant de par ses situations, ses personnages ou même ses acteurs dans des rôles surprenants et improbables pour certains (notamment Alex Ramirès) ! Nous pouvons d'ailleurs relever donc la présence de Laure Calamy qui montre une fois de plus qu'elle peut vraiment tout faire, le Palmashow qui fait du Palmashow et Tchéky Karyo dans un rôle aux antipodes de ce qu'il joue habituellement (même si ce n'est pas sa première incursion dans la comédie absurde). "Bonne conduite" est donc une excellente comédie qui ose aller vers l'humour noir et l'absurde, sous-genres qu'on ne voit que trop rarement en France !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 6 avril 2023
    Avec Jonathan Barré et son duo d’acolytes incontournables du Palmashow, on reste sur deux comédies très réussies, La Folle Histoire de Max et Léon et Les Vedettes. Avec, à chaque fois, les deux célèbres humoristes en tête d’affiche. Cette fois, il a confié à Laure Calamy le premier rôle et relégué David Marsais et Grégoire Ludig en seconds rôles. L’actrice est tout à fait convaincante en formatrice en sécurité routière bien décidée à éliminer la violence routière par ses propres moyens. L’histoire avec son ex-mari est hilarante et le début de l’intrigue fonctionne assez bien. Par la suite, cela part un peu dans tous les sens, notamment avec le personnage incarné par Tchéky Karyo. Le célèbre acteur s’avère un peu pathétique et c’est un peu triste pour lui qui a connu de grands rôles d’en être rendu à incarner un méchant aussi navrant. Mais heureusement, il y a également la prestation surprenante et très réussie de Thomas VDB, dans son registre comique habituel au début. Puis, il se fait beaucoup plus touchant et surtout très crédible en ostréiculteur naïf épris de sa formatrice. Quant au duo du Palmashow ils sont toujours aussi tordants, même si cette fois un seul des deux comédiens incarne un personnage totalement candide. En tout cas ils incarnent la police avec une drôlerie qu’on aimerait revoir à l’écran. Le long-métrage est sans temps morts, et même si certaines séquences sont moins réussies que d’autres, la morale finale est plutôt bien trouvée.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 août 2023
    "Bonne Conduite", comédie française réalisée par Jonathan Barré, sorti en 2023. La nouvelle comédie du réalisateur des sketchs du Palmashow qui a déjà signé les 2 longs métrages : La Folle Histoire de Max et Léon (2016) et Les Vedettes en 2022. Une comédie bien réalisée, dans laquelle on retrouve le duo comique David Marsais / Grégoire Ludig avec une bonne distribution composée de Laure Calamy, Tchéky Karyo, Thomas VDB. Une petite comédie sympathique, drôle, un peu absurde, sous forme d'enquête policière en Bretagne, région natale du réalisateur.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 2 avril 2023
    Film sympathique sans prétention , bon divertissement , une comédie policière parfois trash, avec une Laure Calamy loufoque comme on l'aime.Bonne apparition de Tchéqui Kario en marailleur Véreux. Bon moment.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 décembre 2023
    Le troisième long-métrage de Jonathan Barré, sorti en 2023, part d’une idée scénaristique séduisante. Une femme veuve (Laure Calamy) traque les chauffards pour éviter qu’ils commettent des accidents. Avec un humour noir décalé, le ton est plutôt convaincant. Malheureusement, sur la durée le film s’éparpille dans un thriller poussif et maladroit. L’enquête menée par deux flics en mode Dupond et Dupont (interprétés par le duo du Palmashow : Grégoire Ludig et David Marsais) devient complétement vaseuse. Bref, sans parler de sortie de route, « Bonne conduite » ne tient pas la distance.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 31 août 2023
    On a affaire à une sacrée paire de flics zigotos mais si sympathiques! Et encore un coup de l'accent marseillais pour ridiculiser un personnage (voir "Mon crime" et Dany Boon)!
    CALAMY montre ses talents de comédienne une fois de + (scène racontant avec émotion l'accident "élément central du scénario"). KARYO est impeccable en intrigant dealer.
    Le twist final est habile et clôt sans artifice cette belle comédie...
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 14 avril 2023
    Une prévention routière accrocheuse

Résumé à la con : Une nana a une drôle de conception la prévention routière et de la vie de couple.

L’avis cool : Une comédie noire qui étonne par son point de départ audacieux et le bon traitement de ses ambiances. Alors que l’humeur de potence plane en permanence au-dessus de vos têtes entre des moments de loufoque et de suspense, la drôlerie ne manquera pas de vous assener quelques coups bien sentis si vous adhérez à cet humour complément (Jonathan) Barré.

L’avis moins cool : Outre son comique décapant et son casting de choix, on regrette que le film ne tente jamais d’aller un peu plus loin, chercher la majesté qu’il cite pourtant dans des références type Giallo et USUAL SUSPECTS. Une belle promesse qui aurait gagné à travailler un peu plus son rythme mais qui a le mérite de sortir des sentiers battus et avec laquelle on a passé 1h35 d’un divertissement honnête.

Si tu veux voir de la comédie loufoque qui va plus loin :
    - HOT FUZZ, 2007 - Edgar Wright
    - RUBBER, 2010 - Quentin Dupieux
    toinou
    toinou

Publiée le 31 juillet 2023
    J’ai vu les vedettes de Jonathan Barré et il revient avec bonne conduite en 2023, autant vous dire tout de suite que j’ai largement préféré. En fait c’est un peu la mule d’Eastwood mais en plus fun et en mieux. Il y a pas mal de bonne idées de mise en scène très cool et c’est bien réalisé. Visuellement c’est très beau, avec beaucoup de scène dans le noir qui sont très belles, notamment grâce à l’éclairage qui est géniale. Le seul défaut du film c’est qu’il ne sait pas trop où il va, s’il préfère être une comédie, un film policier ou un film sur Laure Calamy qui doit transporter de la drogue, bref il n’arrive pas à choisir son sens ce qui nous perd un peu.

Laure Calamy est évidemment géniale et ça fait plaisir de la voir dans un film dont elle n’a pas l’habitude, car d’habitude elle est plutôt impliqué dans des drames français. Sixtine Aupetit a l’air ultra sympathique et le personnage de Thomas VDB est tellement gentil. Barré reprend son duo fétiche qu’est le Palmashow et ils nous prouvent encore une fois qu’il en sont pas juste drôles mais aussi de bons acteurs, surtout Grégoire Ludig. Encore une fois je trouve que le film se perd un peu dans ses différentes intrigues, j’adore tout ce qui tourne autour des chauffard dont s’occupe Laure Calamy la nuit mais c’est sous exploité car on passe à l’intrigue du transport de drogue qui est très cool aussi mais avec une vibe complètement différente. Puis ensuite on a toute l’intrigue qui toune autour du Palmashow, peut être la moins intéressante mais la plus drôle.
    Hector V
    Hector V

Publiée le 2 avril 2023
    Allez le voir pour en juger par vous-même.

À voir les avis ici, j'ai l'impression que la moitié des gens n'ont pas vu le même film que moi.
    Ce que j'ai vu, c'était un mélange étonnant de drame et de comédie réalisé presque parfaitement. La comédie est globalement très réussie, beaucoup de rires dans la salle. Cependant, elle ne nuit pas à l'histoire simple mais très belle, et les quelques moments complètement sérieux de drame saupoudrés dans le film m'ont saisi. L'interprétation des acteurs tip top.
    La bande son de Charles Ludig est absolument incroyable et élève parfaitement les scènes où elle est utilisée. Vraiment de la superbe musique, hate de l'écouter en streaming.
    Mathéo D.
    Mathéo D.

Publiée le 30 mars 2023
    Vraiment nul ! C'était so ridicule, repartit avant la fin, je ne conseille pas sauf si vous avez du temps à perdre
    Norbert F
    Norbert F

Publiée le 30 mars 2023
    J'ai été le voir apres avoir la bande annonce avvec un clin d'oeil a usual suspect c'est plat je n'ai jamais rigoler. Bref un ennui total.
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 1 août 2023
    Certains gags sont très réussis. Dommage que le film manque de rebondissements. Ce film m'a donné l'impression étrange de franchement rire et de souvent m'ennuyer.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 2 avril 2023
    "Essayer d'éduquer les automobilistes, c'est pas toujours facile."

Réalisateur attitré du «Palmashow», Jonathan Barré nous promettait avec ce 3e long-métrage une chasse aux chauffards des plus réjouissantes.

Nous plongeant de suite dans le vif du sujet avec son début digne d'un Nicolas Winding Refn à la sauce «Drive» sur les routes bretonnes (avec réalisation stylisée et BO électro), on avait bon espoir que cela aille dans cette direction-là.

Mais une fois cette intro réussie et prometteuse passée, l'intrigue s'éparpille assez vite et relègue cet aspect de l'histoire au second plan. On navigue alors entre enquête, trafic de drogue et vengeance familiale, avec plus ou moins de réussite, avec plus ou moins d'absurde, mais ne retrouvant jamais l'énergie du début.
    Comme si le film s'interdisait d'aller dans la direction d'un «Boulevard de la Mort» et préférait rester dans les codes d'une comédie policière gentiment décalée, avec ses quelques rares fulgurances.

La réalisation reste de bonne tenue et s'autorise quelques idées très sympas, Laure Calamy prouve encore une fois qu'elle est à l'aise dans tous les registres, le running-gag autour de «Usual Suspects» est plutôt amusant et la fin, même si elle peut dénoter avec le reste du film, a le mérite d'être assez surprenante dans sa démarche.

Bref, ce «Bonne Conduite» s'annonçait comme un film vraiment fun et irrévérencieux. Et à l'arrivée, je me suis retrouvé face à une comédie pas aussi barrée (pardon) et rythmée que je l'aurai voulu. Mention "mouais".
    BMWC
    BMWC

Publiée le 7 avril 2023
    Avec Bonne conduite, Jonathan Barré fait fausse route. J'entrais dans la salle en espérant voir des scènes de bagnole mais elles sont expédiées dans le premier quart d'heure ; après quoi, on se retrouve coincé dans une comédie qui ne se donne même pas les moyens d'un Qui a tué Pamela Rose. J'ai pourtant beaucoup de sympathie pour tous les acteurs impliqués mais ils n'ont pas assez à bouffer, ils semblent même parfois dans l'attente de leurs répliques. Il reste une jolie scène de rencard, et un dénouement assez inattendu et désarmant, mais dans l'ensemble, quelle déception !