Cocorico
    2,8
    2536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cocorico ?

islander29
    islander29

Publiée le 12 février 2024
    Rire étant bon pour la santé, je ne peux que conseiller cette excellente comédie......cela commence comme un film raciste ( ne pas se prendre la tête, c'est du second degré) et peu à peu, les gens se transforment dans le bon sens , c'est à dire l'ouverture d'esprit.....Les têtes de liste ( Christian Clavier, bonjour la bonne humeur, Didier Bourdon, bonjour l'ironie, accompagnés de leurs épouses Mariane Denicourt, Sylvie Testud) font ce qu'ils savent faire, de l'humour à la française où tout le monde en prend pour son grade.....Quelle heureuse surprise , les jeux de mots pleuvent, les changements d'identité opèrent avec magie....Je ne dévoile pas les arbres généalogiques,' cf bande annonce) mais il y a de grosses surprises, et les dialogues nous emmènent dans un humour ambigu qu'il faut outrepasser...
    Pour info, à l'heure du thé ihou veut dire enough ( assez), on a le droit dans le lit de Clavier à la musique de "danse avec les loups" pour ceux qui ne reconnaitraient pas, et il y a comme ça de fines allusions à toutes les cultures....Cocorico est un titre bien rouvé, qu'est ce que c'est d'être français ? le film y répond avec beaucoup d'humour, Si vous voulez vous changez les idées, je conseille volontiers......Je me suis vraiment amusé....
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 février 2024
    Une très bonne idée de depart mais très sous exploité. Trop caricatural , quelques moment amusant quand meme mais pas de grosse surprise et film plutôt style téléfilm.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 10 février 2024
    Moralité : si vous voulez déclencher une bonne animation, et peut être que tout ne sera pas hilarant - sauf pour les autres : offrez vous un test ADN ! C'est le pitch de cette comédie qui fera rire à coup sur, et même franchement rire. Le duo "Clavier / Bourdon" est assez rare au cinéma ( pas au théâtre ) et fonctionne du feu de Dieu ( en référence à des films précédents !!). Bien emmenés par Julien Hervé, ces deux là plus leurs épouses : S Testud et M Denicourt, vont se mettre en "quatre" pour notre plus grand plaisir. Ajoutons des décors intérieurs magnifiques du Château St Michel de Montaigne en Dordogne, s'il vous plaît " la classe", et celui de La Rivière : majestueux, pour les extérieurs... ça donne le ton ! Avec une mise en scène joyeuse, qui donnera tour à tour à chacun d'être le sujet du jour, avec un humour omniprésent. De la franche rigolade assurée, ne vous privez pas de ce plaisir et cette légèreté.....!!**
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 12 février 2024
    Film comique dans la veine du film "Le prénom" (2012), mais cet avis est tout à fait personnel, c'st aussi un film qui pourrait être très aisément transposé au théâtre, le film est drôle et on rit facilement et très souvent à gorge déployée, c'est un vrai moment de bonheur au cinéma, le film n'est pas prétentieux mais c'est une vraie réussite, à voir pour passer un excellent moment, un bon antidote à la morosité, rien à ajouter.
    Voile
    Voile

Publiée le 8 février 2024
    Film super ou on rit beaucoup . Très bon dialogue et les acteurs super . Ça fait plaisir de rire autant
    Scofield
    Scofield

Publiée le 12 février 2024
    Je donne la note de 4 étoiles parce que j'ai bien ri, et c'est le principal pour une comédie. Maintenant il est vrai que le message est douteux et bourré de clichés. Il est aussi vrai que C. Clavier endosse le costume de "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu". C'est du cinéma, les films d'action sont exagérés, les films d'horreur aussi, ainsi que les drames larmoyants. Il faut regarder cette comédie sans se prendre la tête et sans faire une analyse profonde ... C'est pour rire. On a droit à un quasi huis clos surjoué comme au théâtre, mais c'est marrant (avis personnel).
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 février 2024
    Nous avons besoin de films comme Cocorico parce que ce sont eux qui font vivre le cinéma, assurent une fréquentation nécessaire au maintien des salles et au financement des œuvres véritables en offrant aux spectateurs un divertissement calibré sur leurs attentes d’une part et sur leur besoin de s’identifier d’autre part. En effet, il y a quelque chose de cathartique dans le long métrage, mais d’une catharsis vidée de ses considérations morales et esthétiques : la représentation de protagonistes définis par leurs préjugés xénophobes conforte le public dans ses mêmes préjugés, et son enthousiasme exclamatif exprime une adhésion idéologique qui est celle d’un racisme ordinaire des gens moyens souhaitant payer pour voir un film qui leur ressemble. Donner au peuple ce qu’il demande, tel n’est pas le propre de l’art, mais qu’importe puisque l’art n’est pas le propre de Cocorico : absence de mise en scène, restriction du comique aux dialogues qui, à leur tour, se réduisent à un concours de vacheries limitées à l’énumération mécanique de stéréotypes poussiéreux et pourtant, par la réactualisation opérée, revivifiés. L’énergie des comédiens assure un semblant de spectacle, c’est-à-dire qu’elle occupe l’œil et suffit à porter le récit, les retournements et la clausule. La nullité formelle, c’est le temps béni du popcorn et du téléphone portable, que l’on peut consommer sans modération sans perdre ne serait-ce qu’une miette de ce pseudo-art dépourvu de nécessité, mais fort utile pourtant.
    Joyo
    Joyo

Publiée le 8 février 2024
    Très bonne comédie à l'ancienne avec des acteurs de renoms qui nous font passer un très bon moment.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 8 février 2024
    Quoi de mieux, pour mettre de l'ambiance, que d'offrir des tests ADN d'origines ancestrales à deux couples faisant connaissance à l'occasion du futur mariage de leurs enfants ? Surprises garanties !!
    Certes, l'humour lié aux clichés et aux blagues faciles sur les différentes nationalités n'est pas d'une finesse extrême, loin s'en faut, j'ai tout de même beaucoup ri dans cette tartufferie française portée par un quatuor terriblement drôle !
    Follement amusant : un bon moment de détente !!
    Site CINEMADOURG.free.fr
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 19 février 2024
    On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui : dans la lignée des "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu", ce film n'est pas pour les gens qui s'offusquent dès qu'on parle d'origines ethniques. Certains vont même parler de racisme, xénophobie... c'est une comédie!!! Certes Cocorico jouent beaucoup sur les clichés, mais rien de choquant ou de déplacé, juste des propos qui font sourire, rire (dans la salle plus que moi d'ailleurs), avec un duo Clavier / Bourdon qui fait plaisir à voir. Un moment de détente, manquait que la "scène fou-rires" pour être au top.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 12 février 2024
    souvent poussif, la comédie est sauvé par ses 4 acteurs, le couple Clavier Bourson qu'on ne présente plus, quand Sylvie Testud et Marianne Dennicourt se montrent assez surprenantes. Mais c'est tiré par les cheveux, écrit au gros feutre. Cela reste toutefois un peu efficace
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 23 février 2024
    « Cocorico » est un film qui manque cruellement d'originalité et dont l’humour est terriblement médiocre. Malgré une idée de départ prometteuse mettant en scène deux familles françaises explorant leurs origines, le film n'a pas su exploiter pleinement cette opportunité. Son scénario faible et ses blagues peu inspirées reposent sur des clichés éculés, sans apporter la moindre nouveauté ou fraîcheur au genre de la comédie dite humoristique. Même les efforts des acteurs n'ont pas réussi à relever le niveau du film, qui souffre d'un ennui profond. « Cocorico » incarne les défauts récurrents de nombreuses comédies « à la françaises », manquant de subtilité et de fond. Il représente un exemple typique des comédies franchouillardes où l'humour peine à décoller, avec un scénario presque inexistant et des blagues douteuses. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Francoise Vernet876
    Francoise Vernet876

Publiée le 10 février 2024
    Et bien nous, on a bien ri !! Évidemment cela est de la même veine que ”qu’est-ce qu'on a fait au Bon Dieu’ mais les acteurs sont épatants, le thème de recherche d’ADN présente des surprises imprévisibles, les répliques sont savoureuses et même si le rythme faiblit un peu au milieu du film, nous avons oublié l’ambiance morose de l’actualité, je pense que ce film aura un bon succès populaire.
    alexandre simon
    alexandre simon

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 février 2024
    Cest une tres bonne partie de rigolade , avec de tres bons acteurs et un humour a la « qu’est ce qu’on a fait au bon dieu » Un bon moment passer pour se détendre et rire !
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 14 février 2024
    Une comédie, c'est fait pour rire.
    Et celle-ci fonctionne : oui, elle marche avec tous les poncifs et a priori que les Européeans ont les uns sur les autres, mais c'est joliment, fait, bien joué, et très français.
    De très bonnes répliques, notamment le "ta mère dévisse, elle devient marteau"