About Kim Sohee
    4,1
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur About Kim Sohee ?

arnaudg
    arnaudg

Publiée le 14 mai 2023
    Le film est très clair et bien construit sur les failles du système éducatif, du travail, du constant besoin de performance. La première partie autour de Kim Sohee est assez dynamique et tirée par une bonne actrice. La seconde autour de l'inspectrice est beaucoup plus ennuyante et manque de contexte. L'inspectrice est assez insipide et on a du mal à bien comprendre son combat.
    Klaus
    Klaus

Publiée le 14 mai 2023
    On se fait bien embarquer par cette histoire au cœur des tensions sociales et sociétales coréennes. Entre respect absolu de la séniorité, et sacralisation de l'éducation, le confucianisme n'a pas fini de faire des dégâts.
    OzDeniro
    OzDeniro

Publiée le 11 mai 2023
    Très intéressant ce film

Bien plus sur le fond que sur la forme qui est assez quelconque

Mais j'ai rarement vu un film coréen qui égratigne autant le monde du travail et l'absurdité de la technocratie.

C'est un film sur la déshumanisation, l'aliénation en entreprise. Rien de plus parlant que de prendre le parti d'une jeune étudiante stagiaire qui va se retrouver emprisonnée dans un engrenage complexe, dans lequel chaque individu n'est qu'un pion malléable et remplaçable. Les fondements des cultures Est-asiatiques confucéennes basées sur le respect absolu de la hiérarchie sont pointées du doigt.

Mais le film est beaucoup plus universel dans le sens où il est adaptable a chaque société bureaucratique, dans lesquelles l'homme est soumis à un système qu'il ne peut contrôler, et ou la responsabilité des suicides liées au burn out n'est pas tant le fait d'individus et de managers , que d'un système qui s'auto protège.

Pris dans un engrenage, Kim sohee se retrouve à devoir choisir entre la peste et le choléra : un job qu'elle déteste, ou démissionner et être marquée d'une étiquette rouge qui l'a rendra inemployable.

Ici tout est affaire de réputation, de politique du chiffre, de banalisation du suicide. La flic apporte une lueur d'espoir, elle qui se prendra d'affection pour Kim au travers de ses vidéos, et qui sera la seule a essayer de bouleverser le système
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 10 mai 2023
    Kim Sohee est une lycéenne passionnée par la danse. Durant sa formation, elle est envoyée en stage dans une plate-forme téléphonique dont l’objectif est d’empêcher les clients de résilier leur abonnement de télécommunication. Face aux pressions des managers, celle ci ne va pas supporter cette charge mentale et commettre l’irréparable. C’est beau, et bien réalisé.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 10 mai 2023
    Ce n’est pas la grande forme dans le monde du travail, et plus particulièrement dans celui des plateformes téléphoniques, là où des employés passent leur temps à tenter de convaincre des clients récalcitrants de prendre des abonnements ou de renouveler coûte que coûte, quitte à essuyer des insultes et subir l’agressivité de la part de clients mécontents et aussi des chefs.

Dans ce monde, impitoyable et déshumanisé où seules priment la logique capitaliste, les chiffres et la performance individuelle, les dégâts collatéraux sont parfois terribles et irréparables.

Dans son nouveau film, la cinéaste coréenne July Jung nous propose un récit en deux parties qui pose un regard sans concession sur la société coréenne, et plus largement sur le monde capitaliste et ses dérives.

Dans la première partie, on découvre comment une lycéenne en stage dans une société d’appels téléphoniques se retrouver livré totalement à elle-même. Dans la seconde partie, il est question d’une enquête policière, à travers laquelle la réalisatrice dénonce un système totalement perverti, où l’école, l’entreprise et les institutions sont liées entre elles de manière totalement absurde, où chacun, mécaniquement, est contraint à la performance, sans se soucier de l’aspect humain des choses.

A ce titre, About Kim Sohee, de par sa dimension presque documentaire, est un film édifiant et éclairant, presque didactique par moment, mais toujours dans le bon sens, n’oubliant jamais de raconter une histoire, aussi triste soit-elle, pour dénoncer un système pourri de l’intérieur.

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 mai 2023
    Ultra libéralisme: négation de l'individu
    Ce film à la précision chirurgicale s’appuyant sur un fait divers relatif au surmenage au travail décortique la violence du modèle ultra libéral sud-coréen. Kim Sohee, étudiante d’une filière professionnelle, est une fille pleine de vie passionnée de danse type K-Pop. Son stage de fin d’étude avec embauche à la clé va se dérouler sur une plateforme téléphonique de service. Objectifs, mise en concurrence entre collègues, pression de la hiérarchie, discréditation, valeur de l’individu systématiquement rapporté à ses résultats chiffrés ; tous les éléments sont bien présents pour montrer la déshumanisation du travail et l’absence de sens des taches exercées qui finissent par broyer bon nombre d’individus. C’est la première partie.

Suivra une seconde partie, celle qui mènera l’enquêtrice à décortiquer le fonctionnement coercitif de l’entreprise de Kim Sohee, reflet de l’organisation même de la société sud-coréenne. Dans cette seconde moitié plus démonstrative et moins incarnée, l’enquêtrice décrypte les rouages d’un système éducatif et professionnel dévastateur ; l’individu est nié au profit de résultats et de tableaux Excel aux voyants verts. Lorsque le financement des écoles est fonction de résultats chiffrés, toutes les dérives sont permises, il est donné blanc-seing à toutes les entreprises peu scrupuleuses de légitimer ses pratiques. C’est terrible, car il est impossible de trouver soit un coupable ou même une loi, une décision ou structure responsable ; c’est un système prônant la logique de marché comme organisation des rapports sociaux qui est responsable.

Entre polar et drame, ce film distille un malaise de bout en bout comme le cinéma sud-coréen sait si bien le faire. Ne seraient-ils pas des lanceurs d’alerte pour nos sociétés occidentales que l’on conduit insidieusement vers ce type de modèle ?

Même si la deuxième heure est didactique, c’est une claque qui doit nous pousser à être vigilent.
    missalila
    missalila

Publiée le 8 mai 2023
    Bon film sur les conditions de travail dans les centres d'appels (coréen mais pas que !). Des objectifs inatteignables, une pression et une mise en concurrence entre employées et equipes intenable, une bonne dose de manipulation des clients voir harcèlement pour en tirer toujours plus... bienvenu dans ce monde impitoyable fait de petites et grandes humiliations. A voir !
    Olivier Tournan
    Olivier Tournan

Publiée le 25 mai 2023
    J'ai hésité à aller voir ce film en lisant les critiques. J'hésite toujours quand le film dépasse deux heures: longueur est des fois synonyne d'ennui. Dans ce film aucune longueur mais des lenteurs toutes néssaires. L'histoire se passe en 2016... A fin du film, on est presque frustré; on veut en savoir plus. Inutile d'aller poser des questions à chatgpt, vous n'aurez pas la réponse: kim sohee ne s'y trouve pas... Alors combien de Kim Sohee ? Je ne regrette pas d'avoir vu ce film au cinéma. Un seul reproche: l'affi he du film n'est pas a la hauteur.. l'actrice qui joue kim sohee n'y est pas présente. Dommage, elle est absolument remarquable.
    Sami
    Sami

Publiée le 6 mai 2023
    C'est un regard qu'une cinéaste coréenne porte sur la société coréenne du Sud d'aujourd'hui.

À ce titre le film a une véritable dimension anthropologique.

La société traditionnelle coréenne n'est pas loin sous le vernis de l'occidentalisation relativement récente. À titre d'exemple : le "mee too" façon coréenne, la persistance d'une soumission aux figures d'autorité qu'on supplie à genoux...

Le film ne manque pas non plus de caricatures excessives (grossières). C'est une fiction qui n'a rien de réaliste.

Enfin, malgré l'arrivée dans la seconde partie d'une inspectrice, ce film n'appartient pas au genre policier. On est loin d'Agatha Christie ou de Sherlock Holmes, voire de Colombo ! On est loin de Georges Simenon et du commissaire Maigret.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 mai 2023
    La Corée du Sud présente cette triste réputation d'un pays au système ultra-compétitif, à la pression professionnelle et sociale forte. C'est aussi, de facto, un des pays au taux de suicide les plus élevés. « All about Kim » illustre bien les travers de cette société et ces thématiques si sensibles.

Sujet intéressant mais que vaut le film en lui-même ? Sympathique mais pas exceptionnel. Surtout trop long pour ce qu’il a à proposer. Il se divise en deux parties. J’ai apprécié la première ; celle sur la jeune lycéenne. La seconde, l’enquête policière, est de trop selon moi. Elle n’amène rien de plus à l’histoire et au propos initial. Le seul plaisir est de revoir l’excellente Bae Doona dans le rôle de l’inspectrice.

Beaucoup trop de longueurs venant malheureusement noyer quelques moments forts en émotions. L’ensemble reste sympa mais rien de transcendant.
    OiaPelicula
    OiaPelicula

Publiée le 4 mai 2023
    A une période où le gouvernement veut rapprocher l entreprise de l école, ce film montre la possible dérive bien sombre.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 3 mai 2023
    voilà un film remarquable sur l'omerta d'un système étouffant la population d'un pays dominé par une politique voué aux intérêts économiques, l'architecture de la mise en scène permet par l'enquête de police après le suicide de Sohee de voir à quel point les individus ayant gravité auprès de la protagoniste sont eux même emprisonné dans un système dont ils sont dépendant, mettant ainsi à l'évidence une jeunesse sacrifiée aux affres de la concurrence mondiale, interprété par la plus grande justesse par les principaux acteurs
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 2 mai 2023
    Film qui dénonce l'exploitation des stagiaires dans les entreprises coréennes et le sacrifice de l'humain au profit des objectifs. C'est l'homme au service de l'économie et non pas l'économie au service de l'homme.
    Très éprouvant pour des lycéens qui y croient encore.
    Responsable mais pas coupable. Les principaux dirgeants se renvoient la balle.
    Suite au suicide d'une lycéenne, une policière tente de remettre les pendules à l'heure.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 2 mai 2023
    Intéressante chronique Coréenne des méfaits du capitalisme en matière de centres d'appels et de stagiaires.
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 30 décembre 2023
    Grand film social sur une jeunesse Coréenne broyée par le système éducatif et professionnel voué au culte du chiffre et de la performance. Dénonçant l'ultralibéralisme, la perte d'humanité et l'indifférence il s'inscrit dans la veine d'un Ken Loach ou d'un Stéphane Brizé. Tiré d'un fait réel, le film a créé une telle onde de choc en Corée qu'il a conduit au vote d'une loi ("Next Sohee") visant à mieux protéger les stagiaires... La mise en scène est travaillée et utilise la lumière avec brio. Le scénario est construit en 2 parties, une première à travers les yeux de Sohee, une seconde à travers ceux d'une policière, les deux se répondent intelligemment malgré quelques redondances.
    Vu un 1er mai, timing parfait.