About Kim Sohee
    4,1
    1300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur About Kim Sohee ?

Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 14 avril 2024
    Traite sans doute avec vérité des conditions de vie en Corée du Sud. Exploitation éhontée dans le cadre d'une société
    de réponse à des
    appels téléphoniques. Interessant mais manque un peu d'humanité dans la façon de traiter les personnages.
    Theo
    Theo

Publiée le 20 février 2024
    "About Kim Sohee" est une œuvre cinématographique sud-coréenne de July Jung qui, par son audace narrative et sa mise en scène épurée, nous immerge dans l'univers complexe d'une jeune lycéenne, Sohee, confrontée aux dures réalités du monde professionnel. Le film s'ouvre sur une prémisse simple mais puissante : une élève, douée en danse mais contrainte par son cursus scolaire, se retrouve immergée dans l'univers impitoyable d'un centre d'appels. Ce qui débute comme une expérience éducative se transforme rapidement en une lutte éthique et émotionnelle, reflétant une critique sociale poignante.

La réalisation de July Jung est remarquable, parvenant à capturer avec finesse les nuances de chaque personnage, rendant ainsi leur détresse palpable. La performance de Kim Si-eun dans le rôle de Sohee est particulièrement émouvante, naviguant avec justesse entre innocence et désespoir. À ses côtés, Bae Doo-na livre une interprétation nuancée de l'inspectrice Yoo-jin, tissant une subtile toile de fond d'intrigue policière qui enrichit le récit.

La photographie de Kim Il-yeon, avec ses plans soigneusement composés, amplifie l'atmosphère oppressante du centre d'appels, contrastant avec les moments de liberté éphémère de Sohee lorsqu'elle danse. La musique de Jang Young-gyu accentue cette dichotomie, offrant une bande-son qui oscille entre mélancolie et espoir.

Cependant, le film souffre par moments d'un rythme inégal, certaines séquences s'étirant plus que nécessaire, diluant ainsi l'impact de ses moments les plus poignants. De plus, bien que la critique sociale soit évidente, le film aurait gagné à explorer davantage les nuances de ses personnages secondaires, offrant ainsi une perspective plus riche sur l'écosystème dans lequel Sohee est piégée.

"About Kim Sohee" est, en somme, un drame poignant qui ne manque pas d'émouvoir, tout en offrant une réflexion critique sur les pressions sociétales et professionnelles. Malgré quelques longueurs et un manque de profondeur dans le traitement de certains personnages secondaires, le film reste une expérience cinématographique captivante, témoignant du talent indéniable de July Jung en tant que conteuse. Il s'agit d'une œuvre qui, tout en n'étant pas exempte de défauts, parvient à toucher son audience et à susciter une réflexion essentielle sur la condition humaine dans le monde moderne.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 30 janvier 2024
    La jeune coréenne Kim Si-Eun joue excellemment et s'avère vraiment touchante par son extrême jeunesse (lycéenne dans le film) face à l'impitoyable machine capitaliste, ou l'inhumaine compétitivité des entreprises (ici un centre d'appel). Toutefois, on déplore une certaine incohérence car son côté battant et qui ne se laisse pas faire colle mal à ce qu'elle va décider : spoiler: son suicide parait abusif, peu en phase avec sa personnalité, difficile d'imaginer qu'une première difficulté professionnelle, aussi terrible soit elle, l'amène à vouloir quitter la vie.
    La deuxième partie tente sans doute un peu trop de démontrer ce qu'on savait déjà, de façon un peu trop didactique, voire infantilisante. Elle aurait dû être nettement raccourcie. Mais l'ensemble permet de mettre en exergue les morts indirectes qu'engendre la loi du marché, en poussant les "plus faibles" au suicide, sans pour autant pouvoir désigner le moindre coupable.
    isa
    isa

Publiée le 10 janvier 2024
    Une très bonne première partie, oppressante et révoltante, sur les conditions de stage terribles et 'e portrait touchant d'une jeunesse sacrifiée.

Vient le deuxième volet sur l'enquête et là ça devient beaucoup. Plus plus laborieux hélas. On suit une enquêtrice extrêmement émue par cette histoire extrêmement touchée et concernée sans que l'on comprenne vraiment ce qui se joue pour elle. Et le tout s'étire en longueur avec des moments surréalistes de mauvaise foi de responsables.

On comprendra tout de même qu'il s'agit d'un système pourri sans qu'on sache si les choses ont vraiment changé et comment se conclut l'histoire. Un peu décevant donc.
    STEPHANE L
    STEPHANE L

Publiée le 7 janvier 2024
    je dois avouer que j'ai du mal à juger ce film..tantôt jouissif tantôt lent et peu intéressant.
    ce film se divise en deux parties la première est intéressante et assez rythmée les parties au travail sont assez jouissives mais vient ensuite la deuxième partie que je vais l'avouer ma emmerdé au plus profond. je n'ai pas réussi à rester dedans.
    dans l'ensemble c'est un film correct et intéressant mais il manque ce truc pour vraiment donner le frisson et le mettre plus haut.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 13 février 2024
    Film fin, poignant, intelligent et très bien joué qui nous décrit les conséquences de la société coréenne (et internationale si on elargit) qui est (ultra) capitaliste où tout est prétexte à classement, tout est question de profit, de rentabilité.. une réalisation lente, très soignée, posée et l'on se prend facilement d'affection pour cette Kim Sohee et l'enquêtrice de la seconde partie. Brillamment triste...
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 5 décembre 2023
    Grand film sur les dérives d'une Corée qui fascine tant et dont les valeurs de performances, de réussite, de compétition, de honte sociale en font un petit condensé des dérives libérales qui broient les individus en noyant les responsabilités.
    On perçoit bien l'humiliation de bullshit jobs dans ce centre d'appel n'employant que des stagiaires contraints d'harceler les clients en vue de les arnaquer.
    De la nécessité de conserver des garde-fous, des digues ultimes, comme cette policière, contre l'emballement de la rentabilité et de la réputation.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 décembre 2023
    Un drame social poignant et percutant malgré quelques longueurs, qui dénonce les dérives de l’ultra-libéralisme en Corée, à travers le portrait de deux femmes, une lycéenne broyée par le système, et un policière qui marche dans ses pas pour qu’elle ne soit pas oubliée. 3,25
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 25 octobre 2023
    Un bon film coréen qui dépeint un monde du travail impitoyable, (en particulier pour des étudiants embauchés comme stagiaires) menant certains employés au suicide, ce qui n’est pas sans rappeler la vague de suicides qui eut lieu chez France telecom.
    Quelques longueurs cependant pour ce film de 2h17, mais l’ensemble reste de bonne facture, et intéressant.
    LARSEN
    LARSEN

Publiée le 19 octobre 2023
    Un grand film sur l'oppression au travail, sur les arcanes de manipulations politico-financ!èrs et en même temps sur l'histoire toute simple de personnages observés dans leurs quotidien, tous attachants.
    Ce prolétariat numérique écrasé par un système devenu fou à force de rentabilité et d'objectifs inatteignables tente de garder la tête hors de l'eau.
    Le regard porté est terrible et à charge sur un monde inervé de corruption, de compromission et sur tout le gâchis humain induit.
    Le rouleau compresseur managérial et plus si affinité au service de cette doctrine écrase tout le long de ce récit, aveugle et froid.
    Cette chronique de lutte sociale devient polar mais sans l'odeur des merguez ni testostérone de rigueur (aucun hommage ici au flingue fétiche toujours adulé dans ce genre).

Ici l'intelligence double la force.

Un hommage aussi à la féminité, autre sujet brillament traité qui évolue dans ces méandres habitée par un blues désespéré.

Le film ne perdra jamais de vue son contexte et restera donc un grand moment de cinéma, jamais occulté par son sujet.

A ne pas manquer.
    Ann Ponthieu
    Ann Ponthieu

Publiée le 17 octobre 2023
    excellent temoignage sur la realite du mondd du travail tragique dans ce film mais bien reelle à des degres divers dans nos societes. tout sonne juste.
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 12 octobre 2023
    Le film revient sur un fait divers dramatique qui a ébranlé la Corée du Sud en 2016.
    On suit les premier pas d’une jeune lycéenne dans le marché du travail. Elle doit effectuer un stage de fin d’étude afin d’être diplômée. Brillante élève elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. Kim Sohee est une jeune fille joyeuse au caractère affirmé.
    Le film se découpe en deux parties bien distinctes.
    Celle dans laquelle on suit l’évolution de Kim Sohee, entre travail, amis et famille. Elle partage son temps libre entre ivresse avec les copines et des entrainements de K-pop. Passionnée et exigeante avec elle-même, elle répète à l’envi ses chorégraphies, pour tendre à la perfection.
    Sohee semble être un prénom très fréquent, son personnage représente ici tous les jeunes gens coréens.
    Dans la seconde partie, nous suivrons une enquête policière menée par une femme plus âgée, Yoo-jin, inspectrice de police, qui tente de dénouer les responsabilités de tout un système. Elle aussi pratique le k-pop dans le même studio que Kim Sohee. Elle la remplace pour animer les cours d’un girl group, quand la jeune lycéenne doit arrêter pour effectuer son stage. Un processus d’identification s’opère, et l’inspectrice poursuit avec opiniâtreté une enquête qui aurait dû être vite bouclée.
    La réalisatrice dresse dans l’écriture sans fioritures de cette fiction un portrait sans concessions de son pays.
    La Corée du Sud est un modèle de réussite économique et caracole en tête des 10 pays les plus performants des études internationales PISA depuis 15 ans. Mais pour ce faire, les élèves sud-coréens étudient 12 heures par jour et dorment 5 heures par nuit sans possibilités de se distraire. Toute leur vie dès le plus jeune âge semble tendue vers l’examen final pour espérer l’entrée dans l’une des universités prestigieuses. C’est la société de l’hypercompétitivité et les jeunes gens n’en finissent pas de crouler sous la pression de la performance.
    La photographie du film à la colorimétrie verdâtre nous montre un univers triste, dans lequel les jeunes gens n’ont pas le droit de décevoir leurs parents. Les relations entre les hommes et les femmes y semblent très tendues, et les propos machistes excessivement vulgaires.
    La mise en scène subtile, laisse le temps à l’intrigue de s’installer progressivement. L’utilisation pudique du hors-champs, accentue la cruauté des effets. Et nous en immersion dans le quotidien des deux femmes, partageons par petites touches leurs ressentis. La justesse de leurs interprétations respectives donne au film son poids et sa cohérence.
    Bae Doona est chez nous connue pour son rôle d’un des huit sensitifs de la série Netflix Sense8. Elle est ici impressionnante dans l’introspection de son personnage de colère rentrée.
    Le sujet est dramatique, et le film n’est pas d’une grande gaité mais il est excellent.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 septembre 2023
    « About Kim Sohee » est basé sur une histoire vraie et l’enquête de police fait vraiment penser au combat de David contre Goliath tant l’inspectrice campée par Doona Bae s’attaque à tout un système à elle toute seule. Ce film dénonce, grâce à des dialogues percutants, un système capitaliste sans limite où chacun se déresponsabilise de ses décisions ou de son inaction.
    Quent1 Leroy
    Quent1 Leroy

Publiée le 29 août 2023
    Un film que j'ai découvert en salle et qui m'a boulversé. Incroyable duo d'actrices et un scénario articulé à la perfection sans parler de son rythme qui surprend.
    Le message est dingue lui aussi.

Un film parfait
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 août 2023
    « Ceux qui font un travail ingrat méritent le respect, mais on les méprise encore plus. » Absente depuis près de dix ans, July Jung nous propose une plongée glaçante dans le monde du travail et dans un système pourri jusqu'à l'os. Inspiré d'un fait divers survenu en 2016, "Next Sohee" nous fait suivre une adolescente d'un lycée professionnel qui va vivre sa première expérience de travail et qui va en réalité se retrouver dans une véritable machine à broyer. Alors que le mot d'ordre est pas de pression, Sohee va expérimenter tout l'inverse... La pression, elle va venir de toute part, car tout le monde la subit et que tout le monde a quelque chose a gagné que ce soit celui qui lui a trouvé ce stage ou le manager qui doit également rendre des comptes. C'est même beaucoup plus large et ça fait froid dans le dos... Personne ne veut perdre la face et se met donc à s'en prendre à celui qui est en dessous hiérarchiquement. "Next Sohee" est édifiant, révoltant, âpre et poignant, mais c'est aussi un drame humain ou plutôt une tragédie humaine qui tente de redonner l'humanité qui a été enlevée à cette adolescente en s'intéressant à elle et à ce qu'elle ressentait. En somme, un bon film qui est touchant et remarquablement incarné.