About Kim Sohee
    4,1
    1311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur About Kim Sohee ?

velocio
    velocio

Publiée le 11 avril 2023
    Il y a bientôt 9 ans, la jeune réalisatrice coréenne July Jung avait impressionné la Croisette avec "A girl at my door", son premier film, présenté dans la sélection Un Certain Regard. Depuis, rien ! Autant dire qu'on pouvait être impatient de voir son deuxième film. "About Kim Sohee" est ce deuxième film, il était de nouveau à Cannes, en clôture de la Semaine de la Critique 2022 et il est ... un peu décevant ! Partagé en deux parties de longueur égale, il raconte l'histoire de Kom Sohee, une jeune fille qui termine ses études dans un lycée agricole en faisant un stage dans un centre d'appel de Korea Telecom. Son travail : s'efforcer de faire changer d'avis les clients qui appellent pour résilier leurs contrats. Le film montre une société coréenne (aux deux sens du mot société !) obsédée par les notations et les classements, une société dans laquelle le droit du travail n'est pas respecté, une société qui, par le travail proprement dit et une ambiance de travail détestable, va arriver à pousser Kim Sohee au suicide, alors qu'au départ c'était une jeune fille pleine de vie et de vigueur. Fin de la première partie, avec Kim Si-Eun, une jeune comédienne très convaincante dans le rôle de Kim Sohee. La deuxième partie met en scène Oh Yoo-jin, une inspectrice de police qui va se battre pour montrer que le suicide de Kim Sohee est bien autre chose qu'un suicide banal, se rendant chez Korea Telecom, rencontrant des ami.e.s et les parents de Kim Sohee, se rendant dans l'école où étudiait Kim Sohee, se rendant au ministère de l'éducation nationale pour comprendre pourquoi la qualité des stages est si mal évaluée, rencontrant partout des gens qui se renvoient la responsabilité de ce suicide. Une dénonciation en règle de la société coréenne pour laquelle seul compte le profit et qui broie ses jeunes que ce soit à l'école ou dans la vie active, ce qui entraîne un fort taux de suicide chez les jeunes. Pour interpréter Oh Yoo-jin, on retrouve Doona Bae, déjà policière dans "A girl at my door" et présente dans de nombreux films coréens. Il parait qu'en Corée, une histoire similaire à celle vécue par Kim Sohee a abouti à faire modifier la loi sur les conditions de travail des stagiaires. Mais alors pourquoi trouver décevant un tel film, au thème très fort et très bien interprété ? Tout simplement, parce qu'il manque de rythme, qu'est trop long et souvent répétitif. Vraiment dommage !
    calie1606
    calie1606

Publiée le 11 avril 2023
    Très bonne intrigue et personnages très profonds, même les second rôles. Mais qu'est-ce que c'est triste !
    Jylg
    Jylg

Publiée le 11 avril 2023
    Édifiant, cette histoire sur la vie des écoles et des entreprises en Corée ! Magistralement interprétée par cette jeune actrice au destin tragique. Ça en dit long sur notre avenir...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 avril 2023
    En 2016, en Corée, une jeune étudiante effectue un stage dans un call-center et y découvre des conditions de travail déshumanisantes.

Il y a deux façons d’aller voir "About Kim Sohee".
    La première, analytique,, est de ne rien connaître de l’histoire que raconte le film et d’y découvrir progressivement le chemin de croix parcourue par cette jeune étudiante.
    La seconde, synthétique, est de savoir que sa mésaventure a fait sensation en Corée du Sud et y a provoqué un changement de législation. Avec cette information en tête, le destin de Kim Sohee devient emblématique de celui des stagiaires sud-coréens, exploités par des entreprises sans foi ni loi pour des salaires de misère.

Dans un cas comme dans l’autre, on est pris au piège d’un procédé scénaristique qui nous enferme et nous étouffe. On voit la radieuse Kim Sohee se faner lentement dans un milieu professionnel toxique, sans trouver chez sa famille ou chez ses amis de planche de salut. On voit son travail lentement la broyer en se demandant où cette descente aux enfers la conduira et nous conduira avec elle.

"About Kim Sohee" est bizarrement construit en deux parties distinctes. Dans la seconde, Donna Bae campe une enquêtrice aussi mutique (on ignorera jusqu’au bout le traumatisme qu’elle vient de traverser) qu’obstinée. Remarquée dans "Les Bonnes Etoiles", elle vole la vedette – et la tête d’affiche – à la jeune Kim si-eun qui interprète Sohee. Cette seconde partie leste le film, qui dure au total 2h17, de quarante-cinq minutes supplémentaires dont on peut se demander si elles étaient utiles.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 9 avril 2023
      Une belle semaine pour le cinéma intelligent! Apres avoir vu, hier, les horreurs de la condition ouvrière en 1970 grâce à l'Etabli, nous découvrons aujourd'hui les horreurs de la société coréenne -en 2016. Ce film, réalisé par July Jung, nous révèle à quel point cette société, du bas en haut des structures sociales, est régie par la dureté, la compétition forcenée  et le respect absolu d'une hiérarchie qui peut tout se permettre. Dans les bureaux de chaque structure un énorme tableau montre la position de celle ci parmi ses pairs.... et ça commence au niveau du lycée professionnel -agricole en l'occurrence. Là, il s'agit de compter combien d'élèves terminent leur stage de fin de scolarité, et l'enseignant se démène pour les caser tous. Les garçons, en usine, même si ça ne correspond pas du tout à leur formation, et la plupart démissionnent, c'est trop dur....
            Parmi les filles, Sohee (Kim Si-eun). Elle vient d'une famille pauvre, père transporteur, mère au foyer, même si ça ne voit pas à l'embauche, avec ses chemisettes au col bien boutonné et ses gilets; elle n'est pas très bonne élève, un peu trop rebelle peut être, mais elle est gaie et elle fait partie d'un groupe où des femmes de tous âges dansent au son de la K-Pop..... Elle va enfin gagner de l'argent!
          Elle atterrit dans un centre d'appel pour une société qui vend de l'Internet. Elle est donc chargée de répondre aux clients, en général mécontents, qui appellent pour résilier leur abonnement. Le rôle des conseillères est de persuader le mécontent de ne pas résilier, au moyen de tous les arguments imaginables (tout est écrit!) et même si elles ont au bout du fil un furieux éructant qui les traite de p... et de salope, de lui proposer, puisqu'il n'est pas content, une autre formule qui lui conviendrait très bien. Bien sûr il y a un manager qui écoute toutes les conversations et peut intervenir quand ça dérape trop. Jun Ho (Sim Hee-seop) est plutôt bienveillant. Mais il est soumis aux pressions de sa hiérarchie.... Et le groupe est mal classé! et Sohee est lente! Et elle découvre qu'elle ne touche pas ses primes. Eh oui! Insouciante comme les gens de son age, elle n'a pas lu son contrat en détail Les primes sont retenues et ne sont versées qu'à la fin du stage; comme ça, si le stagiaire démissionne, il n'a droit à rien. Voilà pourquoi le centre n'utilise que des stagiaires, et voilà qui arrange bien le lycée.... Il parait que depuis 2016, suite à cette triste affaire, la législation a changé.
          Dans la deuxième partie, on suit Oh Yoo-in (Doona Bae qu'on a déjà vu dans un rôle similaire dans Les bonnes étoiles), inspectrice opiniâtre et déterminée à faire progresser la justice, qui pense qu'un suicide n'arrive jamais comme ça, si par ailleurs tout se passe bien dans la vie familiale, sentimentale et amicale....Le film prend alors un petit tournant vers une enquête policière. Et la police aussi n'aime pas trop faire de vagues.... Vous sortirez essoré de cette plongée dans les dessous d'un pays qu'on nous présente toujours comme exemplaire: les gens n'y font pas la grève..... tout va bien! C'est absolument passionnant, c'est à voir absolument.
    Charles leboulanger-beaulieu
    Charles leboulanger-beaulieu

Publiée le 9 avril 2023
    Une très belle et délicate démonstration.
    Le gouvernement par les chiffres ne donne que des malheureux par manque d'humanité.

Film en deux parties, la première nous emmène au plus près des rêves écrasés d'une jeune fille et la seconde démontre ce que nous sentions : la solitude des écrasés...

Un seul bémol : l'instabilité de la caméra mais chacun ses gouts.
    bigbribri
    bigbribri

Publiée le 9 avril 2023
    Tres beau film ! Une histoire bouleversante, mise en scène et interprétée avec brio. Le cinéma coréen toujours étonnant et innovant.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 9 avril 2023
    Ai vu "About Kim Sohee" film coréen de la réalisatrice July Jung. Ce film surprenant est en deux parties distinctes et les rebondissements de scénario inattendus et très bien amenés en sont la grande qualité. Sur un rythme calme épousant le quotidien répétitif de la vie en entreprise, petit à petit la machinerie se dérègle et la réalisatrice nous surprend avec finesse pour dénoncer un système étatique qui broie la jeunesse coréenne. Sohee est lycéenne et elle doit faire un stage en entreprise. Son professeur lui trouve un stage qui n'a strictement rien à voir avec ses études, au sein d' une plateforme téléphonique d'une entreprise d'internet nationale. Sohee doit gérer les appels à la chaine de clients mécontents qui veulent résilier leur contrat. Elle se fait insulter au téléphone à longueur de journée et humilier et rabrouer pas ses supérieurs. Sohee travaille dans un Open-Space sans aucune fenêtre sous un tableau de classement des meilleures opératrices dont elle est la bonne dernière. Sohee, jeune adolescente délurée qui s'oublie dans la danse Kpop et les soirées Karaoké alcoolisées, est projetée avec une vitesse brutale dans la dure réalité de la vie compétitive du système capitaliste et coréen. Sohee perd pied. De son côté l'Inspectrice mutique Oh Yoo-Jin mène une enquête sur ce système mortifère où les Ministères versent des pots de vin aux entreprises pour mentir sur les chiffres et maintenir les taux d'emploi à flot. Film à la réalisation très maitrisée, "About Kim Sohee" nous maintient en haleine et le montage qui peut paraitre décousu au début trouve tout son sens dans la deuxième partie du film où tous les éléments anodins s'emboitent. Doona Bae est très intense dans le rôle de l'inspectrice de Police taiseuse et inquiétante, et Kim Si-eun donne beaucoup de vie et de profondeur à Sohee spoiler:
    qui a réellement existé et dont le drame a bouleversé toute la Corée... spoiler:
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 8 avril 2023
    La Corée du Sud n'est seulement cette jeune démocratie qui pond des pop start robot dans les usines de la K-POP et inonde la planète de téléphones Samsung.
    C'est également une société très corsetée où les rapports au travail sont souffrants avec la complicité du système éducatif et plus implicitement de l'ensemble de la société.

About Kim Sohee est tiré d'un fait divers qui a bouleversé le Corée et déclenche actuellement un travail législatif dans le Pays.

Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.

On a ici les ingrédients d'un bon film de genre.

Le déroulé se fait avec lenteur mais maîtrise de son sujet.

La première partie du film nous permet de faire connaissance avec Kim Sohee un lycéenne passionnée du K-Pop et qui à ses heures perdues s'entraîne dans un studio de danse avec ses amies.

Elle doit effectuer un stage voie obligée à l'entrée dans la vie active mais sous la pression de son établissement obsédé par atteindre ses statistiques de taux d'employabilité, l'envoie sans aucun accompagnement dans un centre d'appel, sous traitant de 3ième zone du géant des télécoms Korean Telecom.

Entre arnaque aux rémunérations de stage et brimades quotidiennes, la lycéenne craque...

La deuxième partie est consacrée à l'enquête criminelle menée par une inspectrice interprétée par Bae Doo-na ( vu chez Bong Joon-ho ainsi que pour sa collaboration avec les Wachowski dans Sense 8). C'est la partie la plus passionnante car elle décortiques les ressorts et mécanismes qui ont mené au drame.

L'ensemble dure 2h17, une durée qui peut sembler longue d'un point de vue rythme mais qui permet l'introspection et la compréhension d'un sujet de société qui fait véritablement début en Corée du Sud.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 8 avril 2023
    Le premier film en 2014 de cette jeune réalisatrice -A girl at my door - ne baignait déjà pas dans l'euphorie et nous montrait l'envers de la carte postale du "pays du matin calme".
    Plus concentré sur le thème de l'exploitation des stagiaires de fin d'études dans un monde libéral ultra-codifié, ce film accompagne la jeune Kim Sohee dans sa descente aux enfers.
    Prenant le temps de nous montrer par petites touches la misère sociale et quelques scandales du monde du travail, à la manière d'un Loach ou d'un Guédiguian, mais aussi les joies d'une jeune fille pleine de révolte et d'énergie, le film aboutit inexorablement à une issue dévastatrice.
    Commence alors le combat d'une inspectrice de police révoltée contre l'hypocrisie et l'acceptation d'un monde où tous les intérêts sont liés et où, malgré le drame, personne n'est responsable !
    Très bon casting : admirable Doona Bae qu'on a déjà vu dans les Bonnes étoiles par exemple et dans ...la plupart des films coréens de qualité .
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 8 avril 2023
    Excellent film, l histoire tragique d une adolescente broyée par le monde de l entreprise et sa vision de rentabilité à n importe quel prix. C est émouvant, très bien mis en scène et cela invite à la réflexion sur le monde dans lequel nous vivons....
    islander29
    islander29

Publiée le 7 avril 2023
    Le film policier le plus sensible et subtil que j'ai vu, depuis ce chef d'œuvre que je recommande de découvrir à tout le monde ( Failan de Song Hye Sung 2001)…Un mélange d'amour et de film noir...Attachante personnalité que celle de cette jeune fille héroïne du film....Le film dénonce quelque chose qui touchera tout le monde, le harcèlement au travail, ou à l'école, ici les deux s'imbriquent avec intelligence....Le cinéma coréen, est percutant, quand il dénonce quelque chose, il n'y va pas avec le dos de a cuillère.....Ici tout le monde en prend pour son grade finalement, et le film nous tend un miroir, nous dit regardons nous;...C'est de la haute sensibilité, un film je dirais utile et nécessaire;...Un mur se dresse au fil du scénario, celui d'une société toxique, il faut l'écrire, et qui ne respecte pas la fragilité d'une seule personne, donc in fine de tous...C'est la problématique de ce film brillant et émotionnel, interprété magnifiquement PAR Doona Bae, et mis en scène de façon magistrale, travelling, cadrage, lumière, son par la réalisatrice coréenne July JUng ( de son vrai nom Joo Ri JUng) à voir sans hésiter, un film rare.....
    Storm
    Storm

Publiée le 8 avril 2023
    Film très bien réalisé décrivant comment un système d'évaluation (des individus, des écoles, des entreprises) basé sur des critères chiffrés peut conduire à des situations inacceptables (des stages inhumains validés par les écoles pour maintenir le taux d'emploi, des écoles aux règles déviantes subventionnées par les régions pour être compétitives face aux autres régions, des individus mis en compétion les uns par rapport aux autres, etc). Et on comprend aisément comment la seule solution pour échapper au "système" devient le suicide.
    Ce regard critique sur une société ultra libérale peut s'étendre bien au delà de la Corée.
    La première partie du film aurait plus être plus courte mais le film est sinon une vraie claque.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 avril 2023
    Pour finir aussitôt avec un détail, disons que le paramètre danse est une partie bâclée, car si elle semble anecdotique elle ne l'est semble-t-il pas pour la cinéaste qui sème son récit de séquences de danse, et qui martèle que la jeune ado est talentueuse alors même que les chorégraphies ne sont pas plus dignes qu'une fillette amatrice dans son salon... La réalisatrice s'applique à raconter ces tortures psychiques de façon méticuleuse qui finissent par faire froid dans le dos tant la société semble déshumanisée. Mais toute cette partie dure un peu longue alors que certaines parties ne sont pas bien plaisantes (danse) et surtout 30 mn auraient suffit à passer le message et le fond du propos. Le tournant arrive avec le drame attendu, tragique et déchirant. Ce qui est passionnant ce sont les indices, aussi minces soient-ils qui font au final un dossier solide, comme des gouttes d'eau qu'il ne faut jamais négliger. Dommage que le film soit si long, si étiré (on aurait pu gagner aisément 25-30mn) mais le film reste prenant, touchant et nécessaire comme piqûre de rappel. A conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Magali Leguy
    Magali Leguy

Publiée le 7 avril 2023
    Cette après midi, je me suis rendue au cinéma sans trop savoir ce que j'allais visionner.
    Je suis tombée sur cette affiche de film et ma mémoire de cinéphile m'a rappelé à quel point les films coréens sont qualitatifs.

Le film se divise en plusieurs parties avec un degré d'intensité dramatique qui va crescendo.

Nous suivons l'histoire de cette jeune fille qui pour avoir son diplôme commence par accepter un stage en entreprise et nous sombrons peu à peu avec elle dans la désillusion, dans l'horreur et dans la tourmente.

Le cercle vicieux du système éducatif se referme implacablement sur elle.

Et c'est toute une jeunesse en danger que nous constatons.

La seconde partie du film se trouve être cette vision au travers d'une adjudante policière qui ne lâchera pas son enquête.

Un long métrage impressionnant et une constatation glaçante qui donne envie d'en savoir plus sur le sujet.