Le Sucre
Votre avis sur Le Sucre ?

landofshit0

Publiée le 30/01/2008

Un superbe film sur la speculation boursière,mais surtout sur un pigeon (jean carmet) qui se laisse plumer en beauté par un anarqueur(gerard depardieu)au service du systeme capitaliste.Le duo carmet depardieu fonctionne a merveille,les répliques sont très bonnes et inventives aisin que les situations.Les seconds role piccoli(en patron ultra-liberaliste)et terrible,piéplu,roger hanin,Marthe Villalonga sont impeccables.Depardieu est au mieux de sa forme,les repliques lui colles a la peau.On prend un reel plaisir a suivre ses 2 compères,qui tente de recuperer l'argent perdu par toutes les combines possible.

Gourmetdefilms

Publiée le 01/05/2014

Des personnages haut en couleur pour dénoncer de manière satirique un sujet d'époque toujours d'actualité. Malgré la gravité du sujet le ton reste léger, et c'est un plaisir de voir évoluer ces acteurs et ces personnages: Depardieu excellent dans son double rôle, (Carmet lui a le rôle d'un personnage à peine moins nigaud qu'à l'accoutumé), quant à Piccoli il est merveilleux dans le rôle du terrible et pittoresque Grezillo (un régal!). N'oublions pas non plus le truculent et drôle Roger Kerbaoui interpreté par Roger Hanin, ainsi que d'autres personnages interessants et bien interprétés même s'ils sont un peu moins extravagants, tels celui de Claude Piéplu ou de Georges Descrières. Le déroulement de l'histoire est plaisant et on en redemande même si Spoiler: "le coup" pour s'en sortir est un peu simpliste et n'a aucune envergure surtout en comparaison avec la démesure que l'on voit dans le film.

cinono1

Publiée le 25/04/2011

"Plus personne ne doit rien" Satire amusante d'un phénomène survenu dans les années 70, la crise du sucre suite aux spéculations boursières et les arragements pour en sortir. Si ca ne vous rappelles rien...le film reste très actuel, il faut dire que ni l'avidité humaine, ni la lutte du pot de terre contre le pot de fer ne s'arretera demain.Si le rythme est incertain, les dialogues fusent et surtout l'incroyable amitié entre Depardieu et Carmet qui transparait à l'écran, sont les atouts majeurs d'une oeuvre épicurienne grace à son duo d'acteurs et plus dénonciatrice qu'on pourrait penser.

Publiée le 11/07/2009

Comme pour "Sept morts sur ordonnance", le tandem Jacques Rouffio-Georges Conchon s'inspire de faits rèels! Les acteurs dènoncent dans ce pamphlet ravageur la fausse crise du sucre qui, en 1974, bouleversa les petits èpargnants! ils choisissent la caricature pour fustiger les manipulations sordides de la haute finance! Michel Piccoli, crâne rasè et cigare aux lèvres, joue l'instigateur de l'arnaque boursière! Face à lui, Gèrard Depardieu, en scapin roublard et fort en gueule, avec son ami Jean Carmet, forment un couple de Pieds Nickelès de la spèculation! Une comèdie fèroce et cocasse qui s'inspire du Krach qui enfièvra la Bourse du 3 dècembre 1974...

Florentin B.

Publiée le 04/03/2014

Un très bon film ou les comédiens ( Carmet , Depardieu , Piccoli) sont irrésistibles et la réalisation intéressante . Pittoresque !

bsalvert

2,0Pas terrible
Publiée le 02/07/2011

Une histoire qui fait froid dans le dos puisque rien n'a changé depuis.

mazou31

1,0Très mauvais
Publiée le 19/04/2011

Farce bouffonne qui a le mérite de cibler la cupidité boursière qui est devenue une valeur d’état trente années plus tard ! Mais sinon, rien ! Pas drôle, pas fin, aussi lourdingue que le jeu habituel de Roger Hanin ou Claude Piéplu. Tous les acteurs en rajoutent, mais sans succès… on s’ennuie du début à la fin. La vraie pochade ! Seule reste sympa la complicité réelle de Depardieu et Carmet. Vieux film qui doit rester dans les archives et ne pas en sortir.

halou

Publiée le 18/01/2010

Le sucre, film d'actualité. Et film de derniers grands acteurs qui sont Monsieur Piccoli et Depardieu.

tranxene2000

1,0Très mauvais
Publiée le 11/02/2008

si le duo formé par Depardieu et Jean Carmet est sympathique, le propos du film est franchement déplaisant: vision caricaturale du capitalisme(Piccoli est grotesque en "capitaliste" fumant des barreaux de chaises) qui est réduit à ses excès. En gros, on jette le bébé avec l'eau du bain. Franchouillard. Georges Marchais a du adorer.

DaeHanMinGuk

Publiée le 25/08/2016

« Le Sucre » pourrait aussi s’appeler « la Bourse pour les Nuls » ! Le sujet est toujours autant d’actualité près de 40 ans plus tard ! C’est aussi le reflet d’une époque (fin des années ’70) où les professions libérales masculines parisiennes fréquentaient les prostituées, uniquement caucasiennes, au bois de Boulogne, et allaient voir des films porno dans les cinémas de Strasbourg / Saint-Denis. « Le Sucre », c’est avant tout, un casting fourni et de première qualité. C’est enfin un film avec quelques idées originales dans la réalisation et un dénouement audacieux et surprenant.

Ti Nou

Publiée le 18/07/2016

Malgré une dernière partie un peu redondante et une interprétation trop théâtrale, cette satire du monde de la finance est toujours effrayante car, depuis 1978, rien n'a changé. Elle est percutante grâce à des dialogues souvent jubilatoires.

JR Les Iffs

Publiée le 18/01/2016

Bon scénario de Georges Conchon. C'est l'histoire de spéculateurs sur des produits alimentaires, dont le sucre. On fabrique artificiellement une pénurie pour faire monter les cours et au dernier moment on vend tout, et les petits spéculateurs sont ruinés, mais non les banquiers. Bonne réalisation de Rouffio. Film très intéressant sur un sujet rarement porté à l'écran : la spéculation. L'amitié entre les deux héros du film peut sembler artificiel, mais ici, c'est une comédie et non drame qui nous présenté. Le scénario est bien construit, la réalisation est de bonne facture, il y a de l'humour et les acteurs sont excellents.Ce que dénonce Rouffio est bien réel, et est encore plus dramatique dans la vraie vie, c'est un système qui perdure... Aucun ennui à ce spectacle de qualité.

this is my movies

Publiée le 26/08/2015

(...) C'est un film typique de son époque, porté à bout de bras par un Gérard Depardieu qui cabotine légèrement et qui abuse de sa voix et de sa prestance mais qui occupe l'espace comme aucun autre acteur français voire même mondial. Ce film marque surtout sa rencontre avec Jean Carmet et les 2 hommes deviendront très vite amis, Depardieu n'hésitant pas à faire quelques blagues de potache à son glorieux aîné. Carmet d'ailleurs est lui aussi impeccable dans ce film et il signe une prestation brillante, très nuancée, à la fois pauvre victime de ce jeu qu'il ne maîtrise pas mais aussi parfois fourbe et truqueur. (...) Enfin, je terminerai par un petit mot sur Claude Piéplu qui est lui aussi de la partie avec son timbre si reconnaissable et surtout quelques scènes où il se révèle absolument génial, notamment avec son monologue dans la rue face à des passants médusés. Un discours encore d'actualité aujourd'hui et qui développe un peu plus la colère qui monte chez le spectateur. Car oui, c'est un film engagé donc c'est un film en colère. Il y a bien quelques scènes assez drôles, des petits détails comiques et des répliques savoureuses mais c'est surtout un film acide, pessimiste parfois et donc un brin vénère qui frappe fort et juste. (...) Le film hésite donc entre drame et comédie, avec quelques passages complètement invraisemblables, notamment ceux qui amènent la résolution finale de l'intrigue (même si c'est assez jouissif) et il se suit avec plaisir, porté par des acteurs au top et un scénario bien ficelé. La mise en scène est sobre, sans éclat mais solide. Le message par contre est très important et reste plus que jamais d'actualité. C'est donc un brûlot d'une rare violence, qui porte un regard pointu sur les dérives de notre monde moderne et qu'il faut absolument voir. La critique complète à lire ici

pierrre s.

2,5Moyen
Publiée le 10/04/2015

Le Sucre est un film au sujet potentiellement intéressant, mais il lui manque quelque chose...

Jean-Marc D.

Publiée le 30/10/2012

De prime abord, le néophyte trouvera cette commédie bien banale ! Pourtant, s'il se documente un peu, et s'il réfléchit, il trouvera dans ce film la recette de l'enrichissement. Suffirait il donc de regarder un film pour comprendre comment gagner (beaucoup) d'argent ? Et bien, je vous l'affirme sans l'ombre d'un doute. Comment agissent les initiés ? Comment se comportent les pigeons, toujours manipulés par les initiés ? Avez vous remarqué que les pigeons sont toujours invités à acheter sur la base de "conseils" judicieux toujours gratuits ? Avez vous remarqué que les initiés, le plus souvent, vendent après avoir distillé des "conseils" gratuits à grande échelle ? Toutes les réponses à ces questions en or massif sont dans ce film. Et si, malgré ce film, vous persistez à endosser les habits de la veuve de Carpentras, alors, vous n'avez rien compris. Repassez le jusqu'à ce que le déclic se produise... Le connaisseur des marchés, lui, se régalera de bout en bout. Et, comme, en plus, c'est admirablement interprété, il en fera assurément un de ses films cultes. Je me retire sur la pointe des pieds; j'en ai déjà trop dit ;-) JMD