Le Sucre
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sucre ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 août 2016
    « Le Sucre » pourrait aussi s’appeler « la Bourse pour les Nuls » ! Le sujet est toujours autant d’actualité près de 40 ans plus tard ! C’est aussi le reflet d’une époque (fin des années ’70) où les professions libérales masculines parisiennes fréquentaient les prostituées, uniquement caucasiennes, au bois de Boulogne, et allaient voir des films porno dans les cinémas de Strasbourg / Saint-Denis. « Le Sucre », c’est avant tout, un casting fourni et de première qualité. C’est enfin un film avec quelques idées originales dans la réalisation et un dénouement audacieux et surprenant.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 26 février 2018
    Un assez beau portrait de ce qu'est la finance et les gens qui s'y aventurent sans vraiment savoir où ils mettent les pieds, cela était valable à l'époque, ça l'est encore aujourd'hui. Ce film est très réussi en partie parce que les acteurs jouent tellement bien qu'on en arrive à oublier que l'on regarde un film.
    Publiée le 12 septembre 2008
    Bonne petite comédie bien construite, toujours d'actualité car si les formes ont changé les principes de la bourse eux n'ont pas beaucoup changé c'est toujours le petit épargnant qui trinque.

Publiée le 31 mars 2011
    Comme pour "Sept morts sur ordonnance", le tandem Jacques Rouffio-Georges Conchon s'inspire de faits rèels! Les acteurs dènoncent dans ce pamphlet ravageur la fausse crise du sucre qui, en 1974, bouleversa les petits èpargnants! ils choisissent la caricature pour fustiger les manipulations sordides de la haute finance! Michel Piccoli, crâne rasè et cigare aux lèvres, joue l'instigateur de l'arnaque boursière! Face à lui, Gèrard Depardieu, en scapin roublard et fort en gueule, avec son ami Jean Carmet, forment un couple de Pieds Nickelès de la spèculation! Une comèdie fèroce et cocasse qui s'inspire du Krach qui enfièvra la Bourse du 3 dècembre 1974...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 7 août 2010
    Excellent G. Depardieu, J. Carmet. Excellente comédie où l'on trouve la même folie que dans "mon beau-frère a tué ma sœur" du même J. Rouffio et que j'ai vu il y a peu. J'avais été étonné de voir un film aussi risqué réussit et celui-ci peut afficher le même constat : terrain glissant mais pari gagné. Ici aussi, comme dans "mon beau-frère..." , on trouve diverses couches. Pas une simple comédie, loin de là mais on aura pas à se prendre la tête, n'ayez crainte ! Vraiment, à voir ou revoir car ça n'a pas vieillit d'un pouce !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 16 octobre 2008
    Excellente comédie avec de formidables numéros d'acteurs. C'est assez rare de voir un film comique français avec un très solide fond satirique. Les gaîtés de la finance et de la spéculation sont d'une actualité plus que brûlante et navrante quoi qu'on en dise et au risque de paraître archéo-machin...
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    un film méconnu mais tristement drole sur l'economie française. Mention spéciale a claude piéplu.
    Publiée le 25 avril 2008
    C'était l'époque où on pouvait boursicoter tranquille....Il faut dire qu'à cette époque Depardieu n'était encore pas mégalo.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 avril 2011
    Farce bouffonne qui a le mérite de cibler la cupidité boursière qui est devenue une valeur d’état trente années plus tard ! Mais sinon, rien ! Pas drôle, pas fin, aussi lourdingue que le jeu habituel de Roger Hanin ou Claude Piéplu. Tous les acteurs en rajoutent, mais sans succès… on s’ennuie du début à la fin. La vraie pochade ! Seule reste sympa la complicité réelle de Depardieu et Carmet. Vieux film qui doit rester dans les archives et ne pas en sortir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 avril 2015
    Le Sucre est un film au sujet potentiellement intéressant, mais il lui manque quelque chose...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 mai 2020
    En plus d'être un sujet pas folichon: la finance..., le film prend des airs de potache et de satire avec le pigeon ridicule qui se défend bon an mal an contre les puissants qui ne peuvent que rire et qui rendent la victime risible. Mais en vérité c'est un peu le sujet du film....
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 mai 2020
    Une comédie satirique savoureuse sur monde de la finance avec les escrocs et les pigeons, sublimée par son casting génial, notamment le duo Depardieu/Carmet qui fonctionne bien.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 octobre 2020
    Vu le scénario ça aurait pu être un navet, alors qu'en fait on a là un bon petit film français, intelligemment écrit et mis en scène, et surtout remarquablement interprété, Gérard Depardieu en tête, grandiose comme toujours. Film satirique toujours d'actualité de nos jours.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 18 mai 2020
    Superbe prestation pour un super film qui nous montre les dangers de la bourse, d'un autre temps, et cela avec beaucoup d'humour, noir. Un film enrichissant à voir au moins une fois. ----Mai 2020----
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 29 avril 2019
    Il n'en a pas l'air comme ça, mais ce film est diablement intelligent. Il l'est encore plus étant donné que son propos n'a jamais été aussi actuel. Bien plus que la spéculation sur le sucre, ce qui est adressé là, c'est une critique contre la spéculation au sens large du terme. Et, comme en politique, ce sont à chaque fois les petits qui ramassent. Les grosses têtes, elles, ne tombent jamais. A moins qu'une autre grosse tête en décide autrement. D'ailleurs, le monologue enflammé de Claude Piéplu en pleine rue est un grand moment de vérité. Pour mieux faire passer son message, Rouffio décide de faire de son film une comédie acide. Une comédie acide aux répliques bien écrites et balancées par de brillants acteurs, excepté Roger Hanin, assez insupportable. On observera la vraie complémentarité entre Jean Carmet et Gérard Depardieu. Comme autres défauts, on relèvera un rythme assez bas ainsi qu'une dernière partie, à peu près quarante minutes, un peu répétitive. Mais bon, à mes yeux, il n'y a pas de quoi sabrer ce "Sucre" n'ayant pas fait un tabac à son époque et qui mériterait de récolter les faveurs du grand public d'aujourd'hui.