La Scoumoune
    3,3
    Votre avis sur La Scoumoune ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 juillet 2014
    Giovanni nous livre un remake du film de Jacques Becker « Un nommé La Rocca ». C’est l’occasion pour lui de mettre en valeur Bébel qui poursuit après « Le Cerveau » d’Oury sa carrière de « voyou sympa » du cinéma français. Bien sûr on peut reprocher plein de choses au film : son côté préfabriqué, son manque de réalisme des personnages, sa vision idyllique du milieu, le côté téléphoné de certaines scènes uniquement destinées à mettre Belmondo en valeur. Malgré toutes ces insuffisances qui font que le film n’est à classer dans aucun genre à force d’emprunter à tous, on ne peut s’empêcher de prendre du plaisir à regarder évoluer ces pauvres zigs qui nous donnent à voir une France qui n’a réellement jamais existé telle que Giovanni veut nous la présenter. C’est ce qu’on appelle tout simplement le cinéma de divertissement comme savaient nous le concocter les faiseurs de l’époque qu'étaient les Deray, Molinaro, Giovanni, Enrico et consorts. Aujourd’hui ce cinéma nous manque et certains metteurs en scène le cherchent en vain car l’insouciance des acteurs d’alors qui ne se prenaient pas au sérieux a été remplacée par une recherche de la performance qui n'autorise plus guère la fantaisie.
    Fabrice R.
    Fabrice R.

Publiée le 26 novembre 2016
    Une perle oubliée ! devenu culte depuis qqes annees voici , du cinéma bis populaire comme il n y en aura plus. On retrouve les gueules des années 70. un Bebel "western spaguetti"accompagné d un Constantin un peu fou qui bien sûr n arrêté pas de râler, Claudia Cardinale géniale comme à l habitude.on retrouve aussi avec bonheur le mexicain barbu du "rapace" toujours de José Giovanni. l1 musique de François de Roubaix superbe . utilisation massive des synthétiseurs analogiques vintage Arp Solina, séquenceurs et boîte à rythme façon jean michel jarre. totalement anachronique . ne boudons pas notre plaisir, car le film est jouissif!!!!
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 18 janvier 2019
    Une réalisation et mise en scène qui laissent vraiment à désirer. Beaucoup de scènes ne sont pas crédibles (la prison, l'attaque du gang de malfaiteurs noirs...) Quant aux personnages, ils sont quelque peu stéréotypés avec Belmondo qui joue le caïd décontracté, Michel Constantin qui joue la brute et Claudia Cardinale qui apporte la touche de féminité bienvenue dans cette atmosphère masculine et virile. Au final un film très moyen.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 4 juillet 2013
    La Scoumoune est un film peu enthousiasmant, tourné sans grande imagination et souffrant d'un scénario linéaire, trop centré sur ses deux personnages principaux. Je préfère souvent José Giovanni à l'écriture plutôt que derrière la caméra. Et là encore l'impression fut la même, celle d'une réalisation qui mise tout sur les performances du duo Bébel-Constantin, très agréable à voir évoluer ensemble certes, mais limité dans le temps. Quant à Claudia Cardinale, son rôle demeure très faiblement valorisé. Dans la manière et sur le même thème, La Scoumoune m'a régulièrement fait penser à Borsalino, avec un souffle épique manquant et une ambiance moins charmante. Pour terminer, même les dernières minutes du film tendent à nous laisser sur notre faim. A réserver aux inconditionnels de Jean-Paul Belmondo et de Michel Constantin !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mars 2013
    Pendant des années, les films de Belmondo étaient construits autour de l'acteur sans que le scénario importe, ce film en témoigne. PLV : aux inconditionnels de Belmondo
    Publiée le 18 avril 2008
    Un bon film qui manque parfois d'un fil directeur mais l'ensemble est intéressant et certaines scènes comme le bagne sont très parlantes, la fin est superbe.
    Fred S.
    Fred S.

Publiée le 1 décembre 2012
    Bon film de José Giovanni, des gangsters qui finissent par faire du déminage. Belmondo et Constantin sont très convaincants.
    Djam A
    Djam A

Publiée le 28 juillet 2017
    ce film est un remake d 'un nommé La Rocca de Jean Becker tourné en 1961 tiré du roman de José Giovanni, L'excommunié un très bon film policier sur le code de l'honneur avec la magnifique musique de françois de roubaix .