La Scoumoune
    3,3
    364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Scoumoune ?

Balor69
    Balor69

Publiée le 31 mars 2024
    Superbe film réalisé par José Giovanni les acteurs sont fabuleux et réaliste surtout Michel Constantin en taulard révolté et forte tête.
    Quand à Jean Paul Belmondo il cabotine à souhait dans ce polar qui narre les années folles de la pègre marseillaise, claudia Cardinal et magnifique et ont voit que ses magnifiques jambes.
    L'entrée en scène du gang de noirs américains est original. Le racket du claq et la fusillade qui s ensuit est particulièrement intéressante au poing de vue de l armement.
    Belmondo à 2 revolvers webley et les autres membres du gang ont du colt 1911.browning GP35.revolver Smith & wesson et enfin revolver saint Étienne modèle 1892.
    En tout du très bon giovanni avec une fin qui nous laisse sur notre faim !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 février 2024
    Le film a mal vielli. Plus que jamais, l'image que José Giovanni donne du milieu, et de la pègre marseillaise en particulier, semble à l'évidence artificielle et fausse. Ses personnages, celui de Belmondo en tête, roulent des mécaniques dans la plus pure tradition des histoires de truands de cinéma. Ce sont des archétypes tellement mal dirigés qu'ils nuisent à l'intérêt général de l'intrigue. Surtout, les dialogues sont maladroits et visiblement dénués de vérité et de conviction.
    Certes, quelques moments spectaculaires, notamment dans la seconde partie du film, qui relate l'existence de Borgo (Belmondo) et Saratov (Michel Constantin) spoiler: au pénitencier
    , peuvent détourner l'attention des facilités de la mise en scène; mais cette histoire, où s'exprime un thème cher à Giovanni, à travers l'amitié virile entre le truand Roberto Borgo et son complice Saratov, est décidément bien peu réaliste. L'interprétation s'en ressent souvent, laborieuse, voire franchement médiocre pour les seconds rôles; Claudia Cardinale ne trouve ici qu'un rôle de complaisance.
    La reconstitution trop soignée, trop lisse, du Marseille des années 30 et 40 achève de nous convaincre du caractère factice du film.
    Frédéric Speich
    Frédéric Speich

Publiée le 10 mars 2023
    Un peu déçu... C'est la belle musique si particulière de François de Roubaix qui m'a donné envie de voir ce film. Ce n'est malheureusement pas le meilleur José Giovanni. Le trio Belmondo, Constantin, Cardinale fonctionne plutôt bien mais on reste sur sa faim. Une mise en scène un peu tarabiscotée et trop d'ellipses, ne jouent pas en faveur de la fluidité de l'histoire. Dommage.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 septembre 2022
    Mécontent de l'adaptation de son roman "l'excommunié" par Jean Becker sur le film "un nommé La Rocca" de 1961, José Giovanni passe ici derrière la caméra et offre à nouveau à Belmondo le rôle titre de son œuvre.
    Ca reste un bon polar loin d'être désagréable mais José Giovanni aurait peut-être dû s'abstenir ce remake tant il n'apporte pas grand chose de plus au film de Becker.
    A l'exception tout de même de la bonne musique de De Roubaix et la présence de la sublime Claudia Cardinale. Même Belmondo parait peu inspiré dans son interprétation, et c'est tellement rare pour le souligner.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 février 2022
    J avais un vague souvenir de ce film vu dans mon adolescence et pour être honnête je me souvenais surtout de la musique de François de Roubaix .Admirant depuis petit Belmondo j avais vraiment envie de le revoir et au final je suis un peu déçu. Même la réalisation de Giovanni n est pas à la hauteur de ce qu il a pu faire avant et après. C est un sentiment mitigé. Les comédiens sauvent vraiment ce film .
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 novembre 2021
    "La Scoumoune", film noir franco-italien écrit et réalisé par José Giovanni, sorti en 1972.
    Adaptation du roman de l'écrivain et réalisateur José Giovanni paru en 1958 sous le titre "L'Excommunié".
    José Giovanni adapte ici son propre roman au cinéma, avec Jean-Paul Belmondo, Michel Constantin, Claudia Cardinale, Philippe Brizard, Dominique Zardi, Andréa Ferréol et le jeune Gérard Depardieu.
    Une première version, adaptée par Jean Becker, sous le titre "Un nommé La Rocca" sort en 1961 avec également Jean-Paul Belmondo dans le même rôle et Pierre Vaneck dans celui de Xavier. Michel Constantin apparaît dans un plus petit rôle.
    "La Scoumoune" est un bon film, avec un côté "aventure", un peu de voyage, de l'action, une durée généreuse et un développement long, puisque l'intrigue se déroule des années 30 aux années 60.
    Une belle reconstitution sous la. musique de François de Roubaix.
    Ça reste tout de même du bon cinéma !
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 13 septembre 2021
    Une forme de grand spectacle de reconstitution historique, les années 1930-40 revues des décennies plus tard, avec le milieu marseillais et les bagnards. Belmondo, acteur principal, incarne avec un charisme impressionnant son rôle le plus habituel, de marginal courageux et au grand coeur. Pas un chef-d'oeuvre pour autant certainement, mais une oeuvre réussie de distraction, et c'est déjà beaucoup.

Publiée le 20 juin 2021
    Il y a beaucoup à dire sur La Scoumoune. Mais qui a le temps de lire des critiques de nos jours. Tout d'abord Jose Giovanni est un réalisateur et scénariste qui est un expert du genre il a lui-même été un bagnard. C'est là en prison qu'il a écrit quelques romans qui ont ensuite été adaptés en film et celui-ci est l'un d'entre eux et peut-être le meilleur. La distribution est de grand calibre avec Jean-Paul Belmondo, Michel Constantin et Claudia Cardinale trois monstres sacrés tous trois magnifiques dans leurs rôles respectifs. Tous les autres acteurs sont naturels et crédibles. Parmi eux un Gérard Depardieu très jeune et très souple. La musique de François de Roubaix est de grande classe comme d'habitude. C'est ainsi qu'il faut écrire une critique courte sur le sujet sans raconter l'action ou l'histoire du film...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 avril 2021
    Un polar d’époque un peu curieux avec Belmondo. Curieux car j’ai eu l’impression d’avoir trois films en un. On a l’ascension du truand, le bagne (partie la plus intéressante du film de mon point de vue) et la reconquête de son business. Le problème c’est qu’aucune de ses trois parties n’est réellement traitée. Le décorum est une réussite, le casting composé de gueules du cinéma français est plaisant à suivre. Comme je le disais la partie au bagne avec les prisonniers obligés de servir de démineurs après la guerre est la plus réussie et vaut pour elle seule de voir le film. Un film qui donne l’impression qu’il lui manque quelque chose, un peu fade mais qui offre quand même quelques bons passages.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 mars 2021
    Avec un début assez laborieux, et une deuxième partie plus intéressante à la prison, l'ensemble est plutôt moyen au final.
    Yannickhenri
    Yannickhenri

Publiée le 2 mars 2021
    Félicitations au grand réalisateur José Giovanni pour son film !
    Du tres Grand jean-Paul Belmondo à ses côté de tres bons acteurs( Michel Constantin Claudia Cardinal )
    Les scènes de la prisons et surtout les déminages sont EXCELLENTES !!
    À noté la tres belle musique !!
    Perso j'ai tres aimé de revoir ENCORE un fois ce film !!
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Excellent. Très bonne histoire avec de bons acteurs. L'atmosphère est saisissante, autant que sa musique. Du suspens et de l'action.
    Choublane4
    Choublane4

Publiée le 3 décembre 2020
    spoiler: Portrait épisodique d'un criminel, de 1934 à l'après-guerre. Roberto Borgo est dur, cool, sardonique, loyal et mortel. Il vient à Marseille pour aider son ami Xavier Saratov à sortir de prison, tuant d'abord un maquereau local et un patron de casino pour reprendre les affaires, et, avec l'aide de la sœur de Xavier, Georgia, amasser de l'argent pour la défense de Xavier. Xavier est condamné au tribunal, alors Roberto se fait jeter en prison pour être avec son ami. S'échapper s'avère futile, mais ils sont pardonnés en échange de leur travail de sapeurs. Après la guerre, Xavier est un infirme amer, mais Roberto reste détaché, extorquant la propriété d'un casino, ce qui met ses amis en danger. S'en soucie-t-il?
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 août 2019
    La scoumoune est une film sympathique, mais sans plus.
    Ce n'est le film de Bébel le plus original : Bébel y incarne un jeune homme un peu voyou, un peu vengeur, seul contre toute une armée, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça.
    Ce n'est pas du coup la performance de Belmondo, certes ultra-charismatique qui m'a le plus enthousiasmé (car elle est au final très proche de celle de l'Animal, du Professionnel, de Peur sur la ville ou l'Homme de Rio). Bébel y fait du Bébel.
    Le film marche beaucoup grâce au charisme de son acteur principal et la tragédie du personnage principal condamné à la vie de truand (d'abord pour sauver un ami puis pour le venger). L'histoire est correcte mais assez inégale (j'ai préféré clairement la dernière partie du film).
    Claudia Cardinale est magistrale et Michel Constantin délivre une prestation très honnête (acteur de second rôle et à la filmographie longue mais peu fournie en succès).
    On retrouve également Gérard Depardieu tout jeunot dans un de ses tout premiers rôles.
    La sympathie que le public peut avoir pour Bébel a du beaucoup jouer dans le succès intemporel de ce film, car si on regarde sur le papier, le personnage principal est extrêmement ambigu. spoiler: Certes, son amitié avec Xavier est très touchante, mais elle ne l'empêche pas d'avoir une relation très trouble avec la femme de celui-ci et la première partie du film consiste à le voir prendre la tête par la force de la pègre marseillaise à des fins personnelles.

La musique est assez sympathique.
    La scoumoune est comédie au final assez sympathique, mais je ne la rangerais pas personnellement dans la short-list des films de Belmondo à voir absolument.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 18 janvier 2019
    Une réalisation et mise en scène qui laissent vraiment à désirer. Beaucoup de scènes ne sont pas crédibles (la prison, l'attaque du gang de malfaiteurs noirs...) Quant aux personnages, ils sont quelque peu stéréotypés avec Belmondo qui joue le caïd décontracté, Michel Constantin qui joue la brute et Claudia Cardinale qui apporte la touche de féminité bienvenue dans cette atmosphère masculine et virile. Au final un film très moyen.