Mon compte
    Christophe… définitivement
    Note moyenne
    3,8
    16 titres de presse
    • CNews
    • Franceinfo Culture
    • Critikat.com
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Première
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Un documentaire passionnant et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Franceinfo Culture

    par Christophe Airaud

    "Christophe... définitivement" n'est pas un concert filmé, ce n'est pas non plus une biographie de cinéma. C'est un magnifique film qui rend hommage à un artiste hors des lignes. Un film d'artiste.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Critikat.com

    par Robin Vaz

    Au-delà de la richesse du matériau documentaire, le film brille par la façon dont il s'empare de la plasticité de ses images numériques, à partir de laquelle il brosse un portrait composite.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par La Rédaction

    Plus qu'un documentaire, une ode à Christophe.

    L'Obs

    par François Armanet

    Les deux plasticiens l’ont suivi dans les coulisses de sa création : les silences immobiles, les clairs-obscurs de mime, les obsessions maniaques, « des moments pour se défaire ». Et chaque chanson devient un film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    « Christophe… définitivement » annonce qu’après une captation de concert en DVD et déjà plusieurs films plus courts avec lui, Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster disent adieu à leur ami de vingt ans, qui s’efface comme un fantôme en costume blanc au château de Versailles. Le chanteur aurait aimé, définitivement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Autant qu'un document sur un chanteur populaire, « Christophe… définitivement » écrit la perpétuelle frustration des créateurs, les sommets qu'on n'atteindra jamais, les horizons frôlés et sans cesse repoussés. Le portrait d'un grand angoissé, beau et hanté.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Une plongée fascinante et mélancolique dans l’univers créatif de Christophe. Entre documentaire et œuvre expérimentale, le film d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster s’envisage comme le bel hommage de deux artistes à un chanteur aimé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Ce que vise le film, c’est une présence. Une présence filmée dans un perpétuel présent (alors que le film brasse plusieurs périodes, plusieurs concerts, mais en effaçant tous les repères chronologiques). Et là tient la réussite un peu magique du film : un sentiment d’être là, tout proche de cet être et ce chanteur merveilleux qu’était Christophe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    Hommage beau bizarre, le documentaire dresse un portrait intimiste et vibrant du musicien à la faveur de son come-back il y a vingt ans.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    [Un] film impeccable et très émouvant.

    Télérama

    par Augustin Pietron-Locatelli

    Les plasticiens devenus réalisateurs orchestrent une synthèse progressive. Les bribes deviennent des morceaux concrets, moments de bravoure musicaux sur scène. On accède alors au concert complet, dans toute sa cinégénie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Gonzalez-Foerster et Leccia s’éloignent (...) d’une recréation warholienne de la star en cherchant surtout à rendre sensible la précarité du présent, déchiré entre fragilité de l’existence et souffle de l’éternité. Ils n’édifient pas un tombeau (...) : ils mettent en avant la vitalité du chanteur et laissent place au triomphe de la voix, au phrasé étrange qui rythme sa parole tout comme à sa force d’invocation extraordinaire.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Ni commentaire ni question ne viennent interférer dans cette rencontre impressionniste. Seuls la musique, les mots de ses chansons ou ceux que Christophe consent à livrer viennent entretenir ce sentiment de proximité que le film installe par la discrétion, le mouvement lent, les frôlements et le flou de la caméra.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Thierry Chèze

    Un film comme un puzzle, comme un collage visuel et sonore pour raconter au plus près et au plus juste l’ expérimentateur sans relâche qu’était Christophe, tordant ses chansons comme un sculpteur malaxant la glaise pour tendre vers le sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Sans voix off ni interview, juste quelques instants de vie, on avance au plus près du chanteur filmé dans son grenier bric à brac, en coulisses ou sur scène. Cette belle simplicité ne produit aucune surprise et guère plus d'émotions que n'en apportent les chansons elles-mêmes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top