Mon compte
    Stranger Than Paradise
    Note moyenne
    3,7
    894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stranger Than Paradise ?

    59 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    14 critiques
    3
    10 critiques
    2
    9 critiques
    1
    4 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
     Kurosawa
    Kurosawa

    513 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2015
    Deux garçons, une fille, deux parties (A new world, Paradise) pour une expérience cinématographique unique et revigorante. La force de "Stranger Than Paradise" est celle de se libérer de toutes contraintes narratives tout en étant d'une grande cohérence. Si le film est constamment imprévisible, il met en scène des associations d'images et d'idées aussi fines que surprenantes. Le défi relevé est donc de créer une histoire constamment évolutive et en même temps de jouer sur des motifs de répétition. La première partie semble raconter une histoire d'amour qui se sait mais qui ne se dit pas, des rapports distants entre les personnages principaux; la seconde prolonge à la fois le rapprochement entre Willie (John Lurie), Eva (Eszter Balint) et Eddie (Richard Edson) et fait apparaître une tension entre eux. À l'image de cinéastes comme Carax ou Weerasethakul, Jarmusch ne néglige pas son scénario mais lui préfère des situations précises, utiles ou non à la progression de l'intrigue, mises en valeur par une atmosphère et un rythme particuliers. Drôle, émouvant et surtout libre: "Stranger Than Paradise" finit par bouleverser dans ses dernières minutes remarquablement pensées. Un film magistral.
    soulman
    soulman

    67 abonnés 1 154 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 septembre 2017
    J'ai vu "Stranger than Paradise" à sa sortie. J'avais été bluffé.
    La magie opère toujours aujourd'hui : ce mélange de coolitude absolue, de j'men foutisme viscéral des personnages, la photo somptueuse de diCillo (le cadre est digne de Robert Frank), un sens de l'ellipse bienvenu et "I put a spell on you" du génial Screamin' Jay, que le film remit en selle de façon inespérée...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 14 novembre 2011
    Evidemment, il y en aura toujours qui ne ne seront pas conquis par les films de Jarmusch. Mais si on se laisse embarquer par un film comme "Stranger Than Paradise", on assiste à un vrai chef d'oeuvre du cinéma indépendant américain. Il ne se passe quasiment rien dans ce film, c'est un film sur l'ennui et sur l'impossibilité de s'en sortir. Le film n'a coûté que 100000 dollars, la mise en scène est précise et discrète, les acteurs sont plus ou moins amateurs. C'est une expérience. Impossible de résumer le film ou d'expliquer rationnellement pourquoi on aime. Jarmusch est un réalisateur indispensable, c'est aussi simple que ça.
    JohanJett
    JohanJett

    32 abonnés 209 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2012
    Stranger than Paradise est le deuxième long métrage de Jim Jarmusch dont l'histoire est fortement intéressante puisqu'elle se déroule dans un endroit perdu des États Unie,traçant le cheminement de trois personnages immigrés hongrois qui cherchent un petit coin paradisiaque.

    Jarmusch dans son idéologie , l'American Dream pour lui est un endroit ouvert et inaccessible montrant le fond de l’Amérique vu par des étrangers.

    la photo du noir et blanc est magnifique entre quatre murs , une voiture et trois endroits différents de l’Amérique.Un film d'une très grande profondeur imbibé de poésie, et joué par des acteurs non professionnels ,qui à la base ,les trois personnages principaux John Lurie , Richard Edson et Etzer Balint sont chanteurs et musiciens .Comme toujours chez Jarmusch les rôle principaux soit ils sont tenus par des chanteur,soit se sont des étrangers.

    Un film curieux mais certainement pas inintéressant,on à tous rêvé d'avoir un petit coin de paradis sur .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 septembre 2011
    I put A Spell on you...
    En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai vu ce film très beau... Un noir et blanc brut, comme je les aiment, aucun cut, juste des noirs entre chaque plan...
    Et pendant toute une demi heure, Jim Jarmusch nous enferment dans un intérieur quasi miteux,avec des dialogues long, des personnages errant ...
    Bientot , on les retrouvent dans la voiture et tantôt, chez la tante Lotte , dans son univers enneigé.
    Là ont retrouve l'isolement... et je n'oublie pas, cette magnifique séquence qui ma donné la chair de poule; celle où le trio se retrouve face au lac gelé , là tout est blanc , on ne voit même plus l'horizon, non. Juste ce blanc , ainsi que les silhouettes et la barrière noire... Magnifique.Poétique.
    Ensuite il y a ce départ vers la Floride, où ont y trouve les jeux, l'exil, et les personnages qui se perdent ...
    Jim Jarmusch nous crée une véritable intensité dans son jeu de caméra, un malaise incompréhensible nous accompagne dès le début du film , comme si il nous avait jeté un sort...
    Maqroll
    Maqroll

    132 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2009
    Quatre ans après Permanent Vacation, errance new-yorkaise d’un jeune homme restée confidentielle, Jarmusch, encore en rodage, signe ici son deuxième film, beaucoup plus convaincant. Cette ballade de trois paumés est admirablement filmée et on découvre la plupart des thèmes qui peupleront les films ultérieurs de l’auteur. John Lurie est déjà à l’aise dans cet univers poétique et désenchanté. Mais il manque un peu de rythme, un peu de consistance, un soupçon d’âme aussi…
    Nico2
    Nico2

    78 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juin 2010
    Après un premier film assez ennuyeux, Jim Jarmusch pour son deuxième long métrage nous fait un chef-d'oeuvre. Il délaisse la couleur pour le noir et blanc et nous emmène pour un voyage original et magnifique à travers les Etats-Unis. Film sur la désillusion de l'American Dream, Stranger than Paradise se veut avant tout un road-movie onirique où trois personnages sont à la recherche d'un petit coin de paradis. La photo est sublime et traduit aussi bien la morosité des personnages que l'irréalité de ce pays mythique que sont les Etats-Unis. L'histoire est mince mais les personnages sont très bien écrits et la beauté esthétique de l'ensemble fait le reste et on se laisse transporter par ce voyage au terme duquel chacun trouvera une destination mais pas forcément celle à laquelle il s'attendait. On peut ne pas se laisser séduire en tout cas, si vous tombez sous le charme, Strager than Paradise est un petit bijou et un grand moment de cinéma.
    stebbins
    stebbins

    458 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juin 2008
    Stranger than Paradise est certainement le meilleur film de Jim Jarmusch avec Down by Law et Dead Man. Le couple formé par John Lurie et Eszter Balint suscite un cocktail détonnant ( le premier deviendra par la suite l'acteur et le compositeur fétiche du cinéaste ) et la mise en scène est captivante : composé de plans séquences, Stranger than Paradise est un film exigeant qui, sous une apparence austère, se révèle subtile et désopilant. Comme toujours avec Jarmusch, la bande originale est de tout premier choix ( I Put a Spell on You de Screamin' Jay Hawkins ) et la photographie Noir et Blanc est somptueuse. Bref, Stranger than Paradise est un incontournable ( film culte pour de nombreux cinéphiles ) dont certaines scènes demeurent anthologiques : la première demi-heure avec l'arrivée de la cousine hongroise est drôlissime. Un film indépendant à voir absolument, pour peu que l'on accepte les longueurs et les mises en scènes épurées. Un petit chef d'oeuvre à déguster, à voir... et même à revoir !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    518 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2019
    Un film incroyable, il faut vraiment le voir pour croire à son existence. En lisant son scénario, il a tout pour être d’un ennui abyssal. Comment intéresser le public avec ça ? C’est juste la magie du cinéma et le talent de Jarmusch qui expliquent ce petit miracle. En le voyant, ce film dégage un charme particulier mais intense. On se sent immédiatement bien et très intrigué par ces 3 personnages que l’on aimerait aider tout en sachant, pour en avoir connu pris isolement, que c’est impossible. L’ennui n’est pas contagieux, il permet la compagnie mais c’est une lourde tare pour réussir sa vie. ‘’Stranger than Paradise en est un constat et un témoignage. L’étonnant, c’est justement en tant que spectateur de ne jamais s’ennuyer un seul instant en leur compagnie alors qu’ils sont quasiment identiques. Le fait d’être trois, dont deux hommes et une femme modifie aussi notre perception dans le bon sens, il ne multiplie pas l’ennui par trois mais lui trouve des excuses et l'attenue. Nous sommes au cœur de l’humain avec Willie, Eva et Eddie, trois acteurs musiciens ce qui n’est pas le fait du hasard. Ajouté à cela, une mise en scène de grande classe raffinée et subtile, un noir et blanc nuancé de gris, des poses au noir accompagnées de sonorités permettant l’évasion.Nous avons une partie de l’explication du pouvoir attractif de Stranger than Paradise. C’est un film important pour tout cinéphile qui veut toujours progresser dans ses connaissances.
    this is my movies
    this is my movies

    619 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2016
    Après son film de fin d'études, voici ce que l'on peut considérer comme le 1er vrai film de J. Jarmusch. Indéniablement plus maîtrisé et mieux scénarisé, il réintègre certains des codes et thèmes développés dans son essai précédent. Évoluant cette fois dans un N&B magnifique, il développe une histoire en trois actes bien distincts. Rythmé par la tuerie de Jay "Screamin'" Hawkins "I put a spell on you", le film se suit agréablement et nous entraîne dans un espèce de road movie, cette fois ci plus physique qu'intérieur. Bien interprété, le film se concentre une fois de plus sur ses personnages, tout se déroulant la plupart du temps entre quatre murs ou à l'intérieur d'une voiture. Émaillé de travellings urbains, un film qui au final, je trouve, ne raconte pas grand chose, proposant des personnages trop peu creusés et évoluant assez peu. Reste des scènes drôles, parfois empreintes d'une certaine mélancolie, avec un final cruel qui vous cloue. D'autres critiques sur
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 183 abonnés 7 233 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2011
    Deuxième long-métrage pour Jim Jarmusch, après Permanent Vacation (1980). Stranger than Paradise (1984) est le genre de film qui gagne à ne pas être connu, du à son inaccessibilité (j’entends par-là, le fait qu’il soit « vide » au niveau de la mise en scène, tourné en noir & blanc et où pendant la première demi-heure les dialogues sont rares).
    Bien qu’il ne se passe pas grand chose dans ce film, on est bizarrement captivé par cette histoire d’immigrés Hongrois. Le naturel des acteurs y étant pour beaucoup, ainsi que les dialogues, souvent directs ou francs.
    Ce road-movie contemplatif est riche en humour, en plans-séquences ou par ailleurs, les « cut » sont quasi-inexistant face aux nombreux « noir » très présents entre chaque plans. Filmé en caméra fixe durant presque toute la durée du film, Jarmusch nous étonne dès la première minute, pour au final, nous satisfaire complètement.
    Rappelons tout de même que son film à décroché lors du 37ème Festival de Cannes en 1984, la Camera d’Or !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 janvier 2012
    Deuxième long-métrage et premier gros succès pour Jim Jarmusch avec ce magnifique et déjà culte "Stranger Than Paradise". Le film nous livre le récit de Willie, de son vrai nom Béla Molnar, un new-yorkais reniant complétement ses origines hongroises. Bien malgré lui, il se voit contraint d'héberger sa cousine hongroise Eva Molnar. L'histoire tourne pas mal autour de cette découverte des États-Unis, plus principalement de New York, Cleveland et la Floride... Une découverte qui semble se faire fatalement et inlassablement dans le désenchantement, le désappointement et la désillusion absolus ! Niveau mise en scène, c'est aussi fameux. Le film se tourne avec une certaine rigueur et une austérité incroyable, des plans fixes qui captent des petits moments de Vie et des ellipses abondantes mais totalement maîtrisées. Du tout grand, du tout bon film indé à voir !
    kray
    kray

    45 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2011
    Superbe coup d'essai pour jarmusch qui se poursuivra avec le culte down by law. Stranger than paradise s'est avéré être une date dans le monde des films indépendants, luttant contre le tout puissant hollywood.
    Julien D
    Julien D

    1 104 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2015
    Puisqu’il était initialement pensé pour être un court-métrage basé à New-York (The new world), Jim Jarmusch a eu la bonne idée de prolonger son travail et de mettre au long-métrage prenant la forme d’un road-movie à travers les Etats-Unis (The new world se retrouvant, de fait, comme le premier chapitre). Le coup fut gagnant car Stranger than Paradise se fit remarquer lors du festival de Cannes de 1984 et imposa Jarmusch comme un maitre dans l’art de faire d’un tournage fauché un film intimiste et touchant, ainsi que de situations pathétiques une histoire pleine de légèreté. La découverte, par deux immigrés hongrois, d’une Amérique loin de l’image qu’ils s’en faisaient sert donc de support à un film indépendant d’une parfaite dans lequel Jarmusch nous dévoila son style si particulier dont certains éléments seront récurrents dans ces films suivants tels que la qualité de la photographie noire et blanche, l’utilisation judicieuse de la bande musicale, l’humour irrésistible mais surtout la maitrise de sa mise en scène minimaliste alternant entre de splendides plans fixes et des travellings latéraux surprenants.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 981 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2011
    Rèvèlation au festival de Cannes 1984 avec ce road-movie au ton insolite! Avec son style nonchalant et surrèaliste, à des lieux de toute structure narrative classique, "Stranger Than Paradise" a stupèfait plus d'un spectateur lors de sa sortie en salles, tant qu'il reprèsentait un nouveau genre en soi! "Mystery Train" est peut-être le plus accessible, mais "Stranger Than Paradise" reste le mètrage sur lequel Jim Jarmusch continue de construire sa carrière! Une scène culte: lorsque le trio s'en va au bord d'un lac et que le brouillard est tellement dense qu'ils ne voient pas plus loin que la rambarde de la jetèe! Une date dans l'histoire de la nouvelle vague amèricaine avec une superbe photographie en noir & blanc de Tom Dicillo...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top