Le Rapace
    3,3
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rapace ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 février 2024
    Dans un pays d'Amérique centrale ressemblant au Mexique, un français est chargé par des opposants au régime en place d'assassiner le Président.
    Lino Ventura est ce tueur à gages énigmatique, taciturne et parfois brutal. Un personnage qu'on jugera pas très abouti, sans grande profondeur. Et c'est d'autant plus regrettable que le film, par manque d'envergure dramatique, repose essentiellement sur l'étranger, dit le Rital (et accessoirement sur le charisme de son interprète).
    Entouré de seconds rôles exotiques et typés, mais banals, Ventura subit par ailleurs un scénario sans éclat, terne en matière d'action même lorsque, dans la seconde partie du film, elle s'anime un peu spoiler: après l'assassinat (fastoche) du Président.
    Jusqu'alors, le film est franchement ennuyeux, l'étranger attendant patiemment l'arrivée de sa cible spoiler: aux cotés d'un jeune homme qui pourrait devenir le futur chef de l'Etat.
    Dans leur planque au coin de la rue, spoiler: on tue le temps en jouant aux dames,
    on affiche un antagonisme superficiel où José Giovanni oppose de façon très conventionnelle l'idéalisme exalté du jeune candidat à la Présidence à l'incrédulité du mercenaire. On est très loin de l'aventure haletante qu'aurait pu être le sujet.
    Jean-Marc Bégin
    Jean-Marc Bégin

Publiée le 16 avril 2023
    Lino Ventura a t-il jamais souri dans sa vie? Après avoir gagné des combats de catch, sûrement!

Mais de le voir TOUJOURS dans le même rôle de brute et méchant en est agaçant au possible. Je n'avais jamais vu ce film. Il est d'une méchanceté GRATUITE minutée!

Cet homme n'avait aucun talent si ce n'est sa brutalité, sa mauvaise humeur, et tout le reste que l'on déteste chez un être. Même dans L'Emmerdeur, brutalité, mauvaise humeur, etc.

Y avait un Louis Jouvet qui pouvait nous faire trembler mais avec dignité. Y avait un Jean Gabin qui était du même registre mais avec quelque fois de la classe.

Agent : Allo Lino? J'ai un nouveau scénario pour toi! Oui, oui, un rôle de brute comme d'habitude. Quoi d'autre?
    Zourkane Ali
    Zourkane Ali

Publiée le 3 février 2023
    Ventura en mercenaire français brutal présomptueux arrogant lui manque le casque colonial bref le archétype de l arrogance française la plus détestable j ai détesté ventura dans ce rôle à oublié ce navet qui fait l apologie de ce côté colonial travesti en un pseudo mercenaire ça tient pas debout à oublier ce navet

Publiée le 19 janvier 2023
    Ce film d'aventures de Josè Giovanni, d'après le roman de Carrick, ne manque pas d'atouts! Dès les premières minutes, on sait qu'on va accrocher! Efficacitè de la mise en scène, conviction chez le personnage ètranger de Lino Ventura qui joue un tueur à gages meurtri par la vie, embauchè ici par des rèvolutionnaires pour un attentat, mais aussi splendeur des paysages et beautè de la partition due au grand François de Roubaix qui nous invite clairement à l'èvasion et au voyage! Cependant ce n'est pas la seule fois que Giovanni et Ventura se sont joliment complètès autour d'une camèra! Leur collaboration a aussi donnè par la suite "Dernier domicile connu" (1969) et "Le Ruffian" (1983), Sorti quelques semaines avant mai 68, "Le rapace" est devenu aujourd'hui un classique avec une formidable partie de dames entre Lino et un flic gouailleur aux faux airs de Warren Oates! Seul point noir au tableau, Xavier Marc alias Chico, fade et peu passionnant à suivre...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 janvier 2023
    Grand fan de Lino Ventura, et appréciant beaucoup les films estampillés (réalisés et/ou scénarisés-dialoguisés par lui) Giovanni - ses romans sont souvent très réussis, également -, je ne pouvais que me jeter sur ce film, dont j'avais un peu entendu parler, dont je connaissais un peu le pitch, mais que j'ai vu que très récemment. "Le Rapace" (on n'entend jamais le personnage de Ventura se faire appeler ainsi dans le film, au passage, enfin, de mémoire, même s'il s'agit bien de lui) est un film un peu étrange, tourné quasi intégralement en espagnol (disons à 50% en fait) et qui se passe dans un petit pays sud-américain non nommé et sans doute fictif, mais faisant furieusement penser au Mexique (quasiment tous les acteurs sont mexicains).
    Un homme étrange, et européen, est engagé pour accomplir une tâche sordide : abattre le Président de ce pays, un tyran pour son peuple. Il est engagé par des dissidents qui, une fois le tyran tué, mettront au pouvoir un jeune homme sans grande expérience, Miguel, qui sera officiellement l'homme ayant abattu le dictateur. Le Rapace et lui (que le Rapace va surnommer, avec dédain, Chico) vont devoir attendre, dans une chambre d'hôtel sordide située en face de la maison de la maîtresse du Président, que ce dernier se pointe, afin de le tuer. spoiler: Ils ne savent pas qu'eux aussi sont programmés pour être abattus une fois le forfait accompli...

Ventura est excellent dans ce film un petit peu vieillissant, une des premières réalisations de José Giovanni, adaptation d'un roman (pas d'un de ses romans, mais c'est à peu près son style, dont ça aurait très bien pu). Les autres acteurs, locaux (dont une certaine Aurore Clavel qui tournera de petits rôles dans plusieurs Peckinpah, et qui joue ici le rôle de la jeune hôtelière dont Miguel/Chico est amoureux), sont bons aussi, mais Ventura écrase tout. Le final est remarquable, mais le film met du temps à s'installer.
    C'est franchement pas mal, mais pas le meilleur de Ventura au final.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 janvier 2023
    Un film d’action politique assez confus et peu captivant, entre huit-clos psychologique dans sa première partie et western spaghetti dans sa seconde, porté par Lino Ventura qui fait le taf en mercenaire solitaire et désabusé, et accompagné par l’excellente BO de François de Roubaix.
    Taïga
    Taïga

Publiée le 13 janvier 2023
    Très bon remake de "l'homme qui n'a pas d'étoile" sorti en 1955. J'ai beaucoup aimé les 2 films. Comme Kirk Douglas, Lino Ventura arrive dans un wagon de marchandise, incognito, non pas avec sa selle, mais avec un vieux sac de cuir. C'est un héros de western en pleine révolution mexicaine. Comme Douglas, il se charge d'éduquer son jeune acolyte, avec rudesse mais droiture. Il éprouve aussi admiration pour la femme forte qu'il rencontre. Bien que tueur à gage, il respecte des principes, et se montre plus humain que les autres personnages du film. Mais lui non plus n'a pas d'étoile : il n'est pas un ange, part avec le pognon et n'a pas vraiment de but dans la vie. Il est libre et repart comme Douglas par un autre train de marchandise avec son vieux sac.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 janvier 2023
    Quel film ! Avec une réalisation très soignée de J. Giovanni, ce polar exotique nous entraîne du côté du Mexique pour suivre les aventures d'un tueur nommé L. Ventura. C'est un rôle sur mesure pour Ventura, il joue le méchant comme il le fait si bien. Bien sur, on peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pour ceux qui aime Ventura, et ils sont nombreux, Giovanni lui a donné un rôle en or, ou presque. Ventura est le seul acteur connu du film, beaucoup d'autres acteurs sont espagnolophones et inconnus pour nous. Le tueur va rencontrer un jeune révolutionnaire, plein de bons sentiments et au delà de l'intrigue policière c'est la relation entre les 2 qui est intéressante. Le tueur va faire l'éducation du "petit". Le scénario comme les personnages sont travaillés, et la réalisation aussi, les décors extérieurs sont très corrects, et la musique aussi. D'ailleurs on ressent par la musique, et la mise en scène, de profondes références aux westerns spaghettis. La fin, avec ses multiples rebondissements, est très bonne aussi.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 janvier 2023
    C'est possible d'avoir un certain plaisir à regarder ce film avec Lino Ventura tout en reconnaissant que le scénario est assez peu crédible. Dans la première partie du film, les actions sont rares. Ensuite, cela s'anime. Les dialogues les plus intéressants sont ceux entre le tueur à gages et le petit fils du président, Chico.
    Aldorant
    Aldorant

Publiée le 11 janvier 2023
    Le film se réveille 10 mn avant la fin, avant on à eu droit à d'interminables scènes ou tout les poncifs du genre sont réunis. Très démodé.
    Casimir le Yéti
    Casimir le Yéti

Publiée le 10 janvier 2023
    LA déception...
    Tout était là pourtant, Lino, un pays exotique, pour cadre et José Giovanni, auto-proclamé témoin très (trop?) proche de la pègre et de ses mythes : amitiés viriles, code de l'honneur, fidélité et trahison, vendetta et justice.
    Mais, avoir vécu des aventures et des mésaventures, en être parfois le protagoniste, ne nous transforme pas en bon raconteur.
    Démarrant comme un huis-clos qui pourrait paraître psychologique, si les personnages n'étaient pas taillés à la serpe.
    Ce Lino, tueur à gages, désabusé et brutal se retrouve à humilier le jeune idéaliste (pauvre acteur mexicain falot) qu'il doit épauler et que lui oppose le réalisateur pour se venger, certainement de la justice qui l'a envoyé à l'ombre pendant des années, après guerre.
    Le climat est lourd, très lourd, il doit même être irrespirable pour des plus jeunes que moi. Puis, après se développe enfin, un western claudiquant entre l'opérette kitch façon Luis Mariano et les pieds nickelés italiens (Bud Spencer & Terence Hill).
    Un triste film d'aventures en somme, dans lequel, le sens de l'amitié virile (on y revient) de Lino, l'a malheureusement entraîné se perdre...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 janvier 2023
    Excellent film d'aventure où Lino joue un mercenaire solitaire et sans scrupules.
    L'action se situe d'abord en huis-clos mais elle ne tarde pas à s'étendre dans les alentours avec une sorte de chasse à l'homme impitoyable.
    Excellent jeu des espagnols et une toute fin avec son petit suspense inquiétant!!!!
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 18 novembre 2022
    J'ai aimé ce film pour Lino Ventura, la musique et l'histoire qui décrit bien l'attitude des hommes assoiffés de pouvoir et qui montrent la face noire de l'humain.
    L'enfer est bien pavé de bonnes intentions et le mieux est bien l'ennemi du bien!
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 15 novembre 2021
    Un bon film avec des dialogues et une rhétorique assez engagé sur le pouvoir, ceux qui le détiennent, ceux qui le veulent, et les moyens qu'ils veulent employer pour y parvenir. Certaines répliquent cinglent bien.
    Quelques longueurs dans la première partie, pour bien insister sur l'attente. Et une 2ème partie ou tout s'accélère.
    Ventura excelle dans son rôle de "tueur à gage" solitaire, taciturne qui ne s'attache à rien ni personne...enfin presque.
    A voir par les amateurs de film sur les révolutions, d'aventure dit-on pudiquement.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 septembre 2021
    Dans l’exotisme d’une ville d’Amérique du Sud sous tension, José Giovanni ne parvient pas à retranscrire ces quelques jours qui précèdent l’assassinat de son président. Un mercenaire étranger doit se charger de l’affaire et Lino Ventura endosse le costume sans forcément y croire vraiment. La mise en scène très statique ne lui facilite pas la tâche. Les dialogues s’en ressentent et le fil de l’histoire aussi, sans grande intensité malgré les fusils qui résonnent. On quitte alors le huis-clos de l’appartement où le tueur patientait ( le spectateur aussi) pour des scènes d’action que l’on a déjà vues. Quand elles prennent le dessus , c’est une histoire que l’on a déjà vue. A noter une partition qui demeure toujours très présente ( François de Roubaix) et qui ne vous lâche plus dans sa rengaine expressive. AVIS BONUS On retrouve l'avant séance habituelle ( pubs et actualités d'époque ) et une présentation du film. L'interview de l'épouse du réalisateur est très intéressante, et déjà proposée dans " Dernier domicile connu"
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com