L'un de nous doit mourir
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'un de nous doit mourir ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 mai 2023
    Un kidnapping qui tourne en une sorte d'escape game tortureux à énigmes et dont la clé semble être l'aveu de secrets de chaque protagoniste, sous forme de puzzle à reconstituer. Le huit clos propose une galerie de personnages et dévoile ainsi les traits les plus sombres de la nature humaine. Pour autant, certains aspects sont mal amenés et dialogués, joués inégalement, les scènes s'enchaînant sans rythme. En somme, une idée maladroite, poussive, qui réserve toutefois quelques surprises...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 mai 2023
    Un premier film en solo pour Manolo Cardona, acteur vu dans de nombreuses séries. Avec un point de départ digne d'un Saw-like, sept personnes se réveillent dans un lieu inconnu après avoir été enlevées. Ils sont contraints de participer à un jeu morbide qui consiste à désigner une victime qui sera choisie unanimement au risque de tous y passer. Pendant leur temps imparti de 60 minutes, ils s'engagent dans une sorte de partie de Cluedo pour tenter de découvrir qui leur veut du mal et ce qu'ils ont en commun. Une partie peu enthousiasmante avec des gens peu agréables... À part des chamailleries, il ne se passe rien d'intéressant dans ce huis clos. Ça manque de défis, d'énigmes, pour faire monter la tension et développer les enjeux. Après, l'identité de la personne derrière tout ça est tellement prévisible que je ne suis même pas sûr que cela aurait changé quelque chose. Bref, un film pas terrible qui se croit intelligent parce qu'il accumule les twists...
    Lyah
    Lyah

Publiée le 13 mai 2023
    Un thriller horrifique mexicain diablement efficace avec une tension constante et du suspens du début à la fin. Une atmosphère à la Saw, mais en nettement moins gore. On est plus sur de l'horreur psychologique. Un excellent casting et une bonne réalisation en font un film de plateforme qui fait largement le job.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 24 mai 2023
    Histoire moyenne malgré 30 premières minutes intéressantes. Le films comporte nombre d'incohérences et sa morale ne vole pas très haut. Malgré tout, c'est très bien filmé et la photographie est belle, mais pas assez de points positifs pour en faire une bon film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 juin 2023
    Oh tiens, une histoire de séquestration qui tourne à l'escape game, comme c'est novateur ... Sans surprise le scénario est éculé et tout est extrêmement prévisible. En outre ce ne joue pas très bien et la réalisation est assez pauvre. Bref, on s'ennuie vite en attendant le final qui n'a pas grand chose d'original non plus. À oublier.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 24 juin 2023
    Un groupe d'individus dont certains ne se connaissent pas est kidnappé et se retrouve dans un genre d'escape game. Ils vont chacun devoir révéler leur secrets et pour chaque pièce l'un deux ne pourra pas aller plus loin.
    Ce film est un bon divertissement avec un petit revirement à la fin. J'ai trouvé l'intrigue plutôt intéressante. L'enchainement est un peu saccadé mais c'est voulu par le principe de pièces successives.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 27 juin 2023
    Si vous vous attentez aux délires visuels des "Saw", "Escape Game", et consors, passez votre chemin, c'est un film mexicain, il n'a tout simplement pas le budget.

Mais on n'y perd pas au change (voire on y gagne, tout est misé sur les personnages), car les règles de ce jeu sont aussi simples que vicelardes, et poussent les intervenants à révéler des parts sombres et des raisonnements finalement très spectaculaires également.

Je rappelle les règles:
    1. Ils doivent choisir l'un d'entre eux pour mourir,
    2. L'élu doit accepter sa mort,
    3. Personne n'a le droit de se porter volontaire.
    S'ils ne jouent pas, ils seront tous tués !

Cela amène donc à des interactions entre les personnages aussi perverses que jouissives, et tout le sel du film réside dans ces affrontements entre salopards qui se cherchent des excuses et à démontrer que l'autre est plus salopard que soi-même.

Lâcheté, hypocrisie, mauvaise fois, manipulation, chantage, moyens de pression tordus et psychopathes, tout y passe pour notre plus grand plaisir... mais on a le droit également à des moments d'humanité passant de temps à autres dans les têtes de cette bande d'enfoirés, qui fait qu'on n'arrive jamais à les détester totalement (enfin jusqu'à un certain point du film), et que donc on s'intéresse à leurs sorts au lieu de juste les regarder se débattre entre eux avec détachement.

Tout n'est pas forcément crédible, mais pris dans le film et son ambiance, on s'en fout un peu finalement.

Pas mal de twists, de révélations sordides, avec toujours cette touche d'humanité qui revient de temps en temps nous gêner dans notre facilité à juste souhaiter leurs morts.

La fin comporte deux gros twists.
    Le premier, si je l'ai deviné (très peu de temps) avant sa confirmation en visuel, je me suis déçu moi-même de ne pas y avoir pensé bien avant. Pas parce que c'était évident, mais parce que cela fait partie des grands classiques du twist.
    Par contre le second m'a cueilli, je ne l'ai pas vu venir, et j'adore la façon "délicate" dont c'est amené !

Sinon, malgré le fait qu'un film mexicain ne peut rivaliser dans le spectaculaire avec un film US, celui-ci reste visuellement très attractif, et offre tout de même quelques jolies séquences à effets, le tout emballé dans une mise en scène stylisée, inventive, élégante et soignée.

Les acteurs sont globalement bons, même si certains en font trop à certains moments au point de devenir crispants et mauvais (surtout la droguée).
    C'est variable, mais globalement ça passe bien, voire très bien, d'autres passages étant franchement bien joués.

Bref, si vous aimez les affrontements psychologiques spectaculaires, à défaut de l'être visuellement, cet Escape Game psychologique devrait vous faire passer un bon moment !
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 19 juin 2023
    Aux premiers abords, ce film avait l'air d'être intrigant. Mais au fur et à mesure, j'ai trouvé que les acteurs étaient assez moyens, l'histoire n'est pas du tout originale voire même capillotractée. C'est dommage, il aurait pu être bien mieux !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 16 décembre 2023
    Saw version Group ou Squid Game version espagnole... enfin bon un scénario déjà dont l intrigue au final ne surprendra pas tant que ça. Appréciable pour ses scènes sanglantes et cornéliennes seulement ? Et bien oui ... c est donc assez mince comme intérêt
    Guibo
    Guibo

Publiée le 20 mai 2023
    Une excellente surprise.
    Je m'attendais à un truc un peu réchauffé, mix entre Saw et "ils étaient 10", même si sans faire offense à une ethnie je préfère le titre originel d'Agathe Christie.
    Mais l'intrigue est originale et bien ficelée, les décors avec leur ambiance sont parfaitement adaptés à l'évolution du film.
    Le suspense est présent tout au long des 1h30.
    Même dans le souci des petits détails et indices donnés au fur et à mesure des scènes.
    Les acteurs ne sont pas mauvais non plus, ils jouent plutôt bien leur rôle.
    Je recommande donc de regarder ce film devant lequel j'ai passé un agréable moment.
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 25 mai 2023
    Un huis-clos mexicain. Histoire de 7 personnes qui se réveillent dans une pièce et se retrouve au piège d'un jeu meurtrier.
    Un mélange de SAW et de Squid Game. c'est agréable et divertissant.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 24 octobre 2023
    Une sorte de saw à la mexicaine. C'est pas mal mais ça sent le zéro budget, les acteurs sont pas fou fous, le final est pas mal du tout. À voir une fois pour le style.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 16 décembre 2023
    Histoire/scénario : Le film commence comme tout film à huis clos, on les découvre puis le jeu commence et on découvre l'histoire et le pourquoi du comment, là, c'est plutôt réussi, on est tenu en haleine tout le long du film et les 1 h 30 passent bien.
    La fin est convaincante et se tient et le tout reste cohérent.
    Acteurs : Ce film est mexicain donc autant vous dire qu'aucun acteur n'est connu, mais je ne les trouve pas mauvais et sont plutôt crédibles.
    Effets spéciaux : Tout se passe à l'intérieur d'un manoir donc rien d'exceptionnel, mais les décors sont plutôt réussis sinon rien de grandiose.
    Bande son : Rien de spécial à signaler et la VF est bonne.
    Un film à huis clos comme beaucoup du même genre qui reste sympa à regarder et j'ai plutôt accroché, je ne me suis pas ennuyé pendant les 1 h 30 du film.
    À voir une fois en plus, c'est un film mexicain assez rare pour être signalé.
    Coralie M.
    Coralie M.

Publiée le 6 septembre 2023
    Un film à rebondissements successifs, une idée assez originale, du suspens, plutôt bien joué et cohérent. Bon boulot !
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 8 octobre 2023
    Film à énigmes qui dans le genre ne révolutionne absolument rien mais réussi son effet de surprises, avec un joli twist final.