Kung Fu Panda 4
    3,3
    1924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kung Fu Panda 4 ?

ianb
    ianb

Publiée le 31 mars 2024
    4ème volet, cet épisode n'en est pas moins déplaisant. Po se retrouve cette fois seul dans cette aventure pleine d'action, pas de temps mort en fait. Seul ? Pas vraiment , il pourra compter sur de nouveaux équipiers comme d'anciens . L'animation reste au poil, j'aurai espéré un gap significatif vis-à-vis du temps qu'on a attendu depuis le 3eme mais ça n'enlève rien a la qualité générale du film, a son humour bien dosé et sa morale générale. Nouveau générique DreamWorks . Je regrette un peu l'absence des ALERTE SPOIL ...................5 cyclones et une Fin moins spectaculaire que d'habitude mais pleine d'humilité
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 28 mars 2024
    Alors que l'on croyait que cette saga était terminée, "Kung Fu Panda 4" débarque finalement. 8 ans après un dernier volet qui avait déjà montré certaines limites, ce nouvel épisode pouvait-il vraiment être intéressant ? Personnellement, je n'y croyais pas tellement, mais étant donné que j'apprécie plutôt bien cette saga, je me suis laissé tenter par ce dernier. Et honnêtement, même si ce n'est pas du niveau des deux premiers épisodes, ce quatrième opus réussit à nous faire passer un bon moment. Ou au minimum, un moment au moins aussi agréable que ce qu'avait proposé le dernier volet en date. Pour commencer, le long-métrage est toujours aussi agréable à regarder au niveau de ces visuels. L'animation s'avère très propre et très fluide, avec beaucoup de jolis jeux sur les couleurs et les lumières. Les environnements et l'ambiance marchent donc encore très bien, et c'est toujours un plaisir de voir cet univers se développer encore davantage. Ensuite, au niveau de l'aspect "divertissement", le film remplit encore bien son contrat. Le visionnage passe très bien et très peu de longueurs se font ressentir. On aura même le droit à quelques séquences vraiment prenantes, notamment lors du final. Tout cela étant toujours ponctué par plusieurs touches d'humour dans l'esprit habituel de la saga. Celles-ci sont donc tantôt assez enfantines et banales, mais elles peuvent parfois réussir à faire rire grâce aux talents des doubleurs ou par une bonne utilisation du montage. Maintenant, il est vrai que le film pêche clairement au niveau de son écriture. Pourtant, l'idée de base du long-métrage n'était pas mauvaise. On se demandait ce que le film pourrait raconter, mais en allant du côté de la thématique du successeur, le projet réussit à recréer un certain intérêt à tout cela. Malheureusement, c'est dans son exécution que le tout manque le tir. Zhen a beau être un bon personnage, son développement sera assez superficiel, et on se demande comment sa relation avec Po peut être aussi forte, alors que leurs interactions sont si classiques. Et ensuite, quelques autres détails viennent également rendre le tout vraiment bancal. Que ce soit dans cette seconde trame narrative par rapport aux deux pères, qui ne sert clairement à rien, cela aurait pu être retiré du film. Ou que ce soit dans l'absence de personnages qui auraient clairement pu apporter dans une histoire comme celle-ci, et je parle évidemment des 5 cyclones. Par conséquent, ce nouvel opus ne réussit toujours pas à nous faire retrouver la fraîcheur des débuts de cette licence. Mais on peut quand même se réjouir que cette saga réussisse tout de même à encore nous divertir. Ce qui n'est pas le cas de tous les univers de ce type ! Pour conclure, un retour sympathique.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 3 avril 2024
    N'étant pas fan de la licence Kung Fu Panda, ayant regardé les récent DreamWorks comme Trolls 3 et surtout le majestueux Le Chat Potté 2, je me suis laissé une chance d'aimer ce quatrième volet de Kung Fu Panda et raté, le seul personnage à peine intéressant (et encore) reste la renarde le reste est absolument pas terrible, les 2/5 sont pour l'introduction DreamWorks avec la musique de Shrek qui nous semble bien loin avec ce genre d'animations, j'attendrais donc le Chat Potté 3 ou les Trolls 4 ou Shrek 5.
    No B
    No B

Publiée le 4 avril 2024
    Si le dernier film de la franchise remonte à plus de 7 ans (2016), l'évolution la concernant a pris un autre tournant. La qualité de l'animation est bluffante et le rendu des paysages et des mouvements est spectaculaire. Sur l'aspect photographique, l'exécution est ainsi maîtrisée par DreamWorks.

Nous retrouvons Po cette fois-ci, dans la peau d'un pacificateur et apeuré d'une mise à la retraite trop précoce. Décidé à ne pas se laisser dépasser, il repart pour une nouvelle aventure en tentant de stopper un nouvel ennemi, la redoutable Caméléon. Enchanteresse polymorphe, corrompue et avide de pouvoir. Po sera epaulé par un nouvel acolyte en la personne de Zhen, une renarde roublarde et jamais à court d'idées pour se sortir du pétrin.

Si le scénario en lui-même a du potentiel, il ne reste malheureusement pas assez exploité. Nous avons trois fils conducteurs principaux qui sont laissés de côté sans être vraiment approfondi. La jalousie de Shifu vis à vis de l'élève choisi par Oogway. La quête des pères de Po et leur mantra sur la place importante de la famille pour relever les défis. La place voulue par Po et ce qu'il attend de sa destinée. Dans le Chat Potté, The Last Wish. La question similaire de la mise à la retraite du héros est abordée avec suffisamment de finesse pour toucher le spectateur.

Ici dans Kung Fu Panda 4, la question est effleurée mais jamais creusée. Le scénario se concentre sur une foule d'actions mais ne répond pas à ses propres questions.

Par ailleurs, le nouveau personnage de Zhen, bien que sympathique, n'atteint pas la profondeur du personnage de Tigress, le père de Po ou même Shifu. Akwafina tente, tant bien que mal de rendre le personnage attachant mais la sauce ne prend pas. Les personnages secondaires restent aussi trop lisses, pas assez charismatiques pour nous embarquer avec eux (le Caméléon. le pangolin, les 3 lapereaux).

Le nouvel ennemi bien qu'intéressant ne parvient pas vraiment à poser une réelle menace. Nous sentions le danger et les conséquences des actions des vilains d'antan. Le séduisant Tai Lung et son amour du Kung-Fu, faisant ployer Shifu comme un fetus de paille. Le charismatique Shen, dont l'élégance contraste avec les horreurs qu'il répand sur son chemin (génocide des pandas, conquête de la Chine par la maîtrise des armes à feu). Le ténébreux Kai et sa soif de vengeance. Avide de réduire tous les maîtres de Kung Fu à l'état de rien pour prouver sa puissance aux yeux de tous.

Dans ce Kung Fu Panda 4, le Caméléon ne pose pas vraiment de risques. Il faudra attendre la fin pour enfin voir ce dont elle est capable mais cela reste largement sous exploité. Le combat final n'atteint pas le climax des trois précédents films.

Ma sensation après la vision du film est d'avoir vu un film sous exploité et avec plus de questions que je n'ai de réponse. L'arc de Shifu est un excellent fil conducteur. Il a été dommage de ne pas l'inclure plus. En espérant qu'une suite réponde un jour à ces questions.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 4 avril 2024
    J’ai la sensation que ce film est sorti de nulle part. Selon moi, ce film est une claque visuelle tant le film est impressionnant ; le scénario est un peu trop démagogique mais avec une narration très prenante avec une mise en scène qui mêle les différentes cultures.

Il est vrai que l’histoire est globalement remplie de stéréotypes et de clichés ; cependant, la narration étant très prenante, on en oublie ces petits bémols. Effectivement, la démagogie du film est peu subtile et le propos de fond est trop explicite. Par contre, le récit est tellement bien raconté que plonger une nouvelle fois dans cet univers est un pur plaisir. Tout est totalement cohérent et crédible ; les personnages sont vraiment attachants et ont une évolution qui est en corrélation avec le grand tout. Je trouve un peu frustrant de ne pas voir Les Cinq Cyclones mais que ce soit les nouveaux ou les anciens personnages, il est très plaisant de les suivre. Le scénario reste enfantin mais il s’adresse à tous tant la complexité du film se fait ressentir.

En ce qui concerne la mise en image, le monde de l’animation connaît un véritable renouveau depuis quelques années. Pour commencer, la 3D est d’une grande qualité, c’est très bien texturé et l’ensemble paraît tangible. Il y a certains codes de la comédie qui marchent formidablement bien ; l’humour fonctionne dans ce film. Il est important de notifier les effets relatifs aux films de Kung-Fu à l’ancienne, cela aurait pu être maladroit mais l’ambiance est convaincante. D’autant plus que la musique apparaît à des moments primordiaux et elle ajoute un effet épique au film. Le grand point du film est la photographie, il y a de beaux jeux de lumière et de couleurs ; certaines séquences sont très marquantes et ne manquent pas de symbolisme. La réalisation est excellente, elle montre des images avec un véritable intérêt ; il y a peu d’images qui sont superficielles.

J’ai partiellement grandi avec la saga “Kung Fu Panda” et les films Dreamworks, je recommande ce film peut-être par nostalgie mais également par conviction. J’ai d’ailleurs été étonné de ne pas voir d’enfant dans la salle de cinéma.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 6 avril 2024
    Une bonne suite dont le rythme ne faiblit pas... Qui sera le prochain guerrier dragon ? Les tavernes perchées sur des rochers branlants m'ont bien fait marrer.
    NoSkillz
    NoSkillz

Publiée le 29 mars 2024
    Etant fan de la saga depuis ses débuts, j'attendais avec impatience cet opus... mais je suis assez déçu du résultat.

Le troisième film avait déjà un essoufflement assez important quand à la qualité surtout comparé aux deux premiers, mais ce dernier continue sur cette lancer, qui à mes yeux, va de mal en pire...

L'action est assez brouillions et moins spectaculaires, trop de running gags s'enchaîne sans grand intérêt, ils sont drôle la première fois mais deviennent redondant par la suite. La "grande méchante" est finalement peu intimidante là où d'autres antagoniste comme Tai Lung ou Shen avait des aura particulière qui leur donnait un vrai aspect de grand méchant.

Pour moi, ce film est trop expédié, ont dirait une sorte de gros trailer qui assemblent des scènes rapidement sans se soucier de l'immersion du spectateur. A mes yeux, le gros défaut est le manque de profondeur de toute les personnages qu'ils soit anciens ou nouveaux, cela manque clairement de construction.

La vrai bonne surprise est Zhen, qui clairement apporte un vent de fraicheur au film et manque cruellement de développement pour pleinement s'intégrer à l'univers. Mais elle fait une excellente anti-héroïne qui change du côté trop gentil et carré de Po (je parle niveau morale, notre panda favori étant ce qu'il est). Je salue également la performance de sa doubleuse qui donne vraiment vie au personnage.

spoiler: J'espère sincèrement que ce passage de flambeau entre Po et Zhen ouvre la voie pour une suite, en film ou série, afin d'explorer d'avantage ce personnage que ce soit sont histoire, ou ses doute quand à sont nouveau rôle.

spoiler: Je pense que Po, malgré tout l'amour que j'ai pour lui à fait sont temps et qu'un changement de héros permettra de redynamiser cette univers.

cela reste un film plaisant à regarder mais est à mes yeux, le moins bon de la franchise. Cette dernière s'essouffle et il serait temps que Dreamworks songe à faire quelque chose, en renouvelant la sage, ou en y mettant fin avant que cela ne deviennent un carnage (décision qu'ils ont déjà prise avec Dragons en préférant finir en apothéose plutôt qu'assécher la saga)

PS: Navré pour les fautes
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 30 mars 2024
    J’ai bien aimé. On retrouve un méchant très convaincant et une pointe d’humour bien plus présente que sur les derniers films. Je ne sais pas si ça en fait le meilleur de tous mais le réalisateur a en tout cas mis tous les ingrédients nécessaires pour que la saga ne s’essouffle pas. Les fans de la première heure risquent d’être conquis. Les néophytes de l’univers y passeront un bon moment.

D’autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    PotitChat
    PotitChat

Publiée le 25 mars 2024
    4eme film des aventures de Po.

L'histoire est relativement similaire aux précédents opus, et apporte peu de nouveauté.

Le méchant spoiler: est recopié sur le méchant du troisième : un caméléon qui aspire les pouvoirs des grands maîtres du Kung Fu.

Le film reste tout de même sympa à regarder, mais apporte beaucoup moins de surprise et d'émotion que les deux premiers. Il est je pense temps pour cette franchise de s'arrêter et de ne pas risquer le "film de trop".
    Pampleman
    Pampleman

Publiée le 4 avril 2024
    Franchement déçu. Kung Fu Panda 4 fait un tri drastique parmi les personnages habituels de la saga pour nous proposer ici Zen, l'archétype du nouveau protagoniste de film d'animation, totalement cliché, jusque dans le character design absolument navrant. En résulte une trame parfaitement prévisible ponctuée de notes d'humour heureusement parfois efficaces...
    Kirob
    Kirob

Publiée le 3 avril 2024
    Le début du film m'a fait très peur, avec une succession de blagues immatures, une animation et des décors un peu bancal, puis une histoire et un enjeu qui me semblait quelque peu inintéressant. Je suis heureux que les différents passages du film qui suivirent alors, soient de meilleure qualité dans son ensemble, et ce, durant tout le reste du film.

Ce que je critiquerait ici en premier, c'est un scénario plus que prévisible, et une fin dont on s'attend dès les premiers instants. Une morale ma fois basique dans les films pour un jeune public, et des actions dans les scènes de combats dites "rigolotes", mais qui sont désignés pour un public enfantin, je ne peux donc m'y prononcer réellement. Pour le reste, on est sur un bon opus. De bonnes idées mélangées, une bonne antagoniste, qui fait même parfois peur, ayant des capacités et pouvoir très intéressants, et ne montrant presque aucune pitié. spoiler: Je soulignerais aussi le bon point positif qu'est la fin du combat final, où le méchant est bel et bien vaincu, et là où l'on diffère bien des contes pour enfants, avec un combat cessant car le méchant est atteint d'une "bonne morale"

"Kung Fu Panda 4" est un film d'animation sympa, divertissant par bien des aspects, mais je dois avouer que le côté "sombre" du 2e film de la série Kung Fu Panda me manque un peu : il fallait pousser un peu plus !
    Philippe Moreau
    Philippe Moreau

Publiée le 31 mars 2024
    Po doit maintenant céder sa place de guerrier pour former son successeur et être nommé chef spirituel de la Vallée de la Paix. Mais, avant, il devra battre la méchante Caméléone qui ambitionne d'envahir et de dominer la Vallée de la Paix.
    Sur un thème ma foi assez simple, Dreamworks propose une nouvelle fois une solide réalisation où aventure et humour cohabitent pour satisfaire petits et grands. Sans compte la qualité indiscutable des images. Tout comme moi, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi les précédents volets pour apprécier pleinement celui-là. Alors, pourquoi bouder son plaisir. N'hésitez pas.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 3 avril 2024
    Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une suite bien décevante, j’ai apprécié le film, mais pour autant je trouve qu’il n’apporte pas grand chose et qu’on aurait pu faire sans… sans parler du méchant qui est assez oubliable et qui copie le kung-fu des précédents rivaux de Po.
    Angélique Boulet
    Angélique Boulet

Publiée le 31 mars 2024
    J'ai toujours apprécié ce dessin animé et je le conseille pour les familles, c'est mignon et bien fait.

Il y a des passages marrants et les couleurs sont très bien faits.

Publiée le 19 avril 2024
    Bon après 8 ans d'absence on était en droit d'attendre un nouvel opus un peu plus palpitant. C'est très fade, le scénario est ultra convenue et manque cruellement de magie et péripéties tout est balisé et cousue de fil blanc. De plus l'animation est clairement en deçà des 3 premières épisodes, c'est beaucoup moins détaillée et fluide. Une suite qui aurait pratiquement eu sa place en DTV, tant il peine a proposer quelque chose de novateur, sans compter la "méchante " au manque de charisme certain.