Absolom 2022
    616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Absolom 2022 ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 1 avril 2022
    On a là un film de science fiction qui nous parle d'un système carcéral assez original: celui de l'abandon de prisonniers sur une île déserte. Les prisonniers, sur cette île, se sont organisés en plusieurs communautés: une communauté bien organisée pourrait incarner la "civilisation", on a un village fortifié avec des ateliers, des champs, un système qu'on devine plutôt démocratique; celui-ci s'oppose aux "barbares", une meute organisée par un tyran où règne la loi du plus fort, avec des gens peinturés, tatoués, avec des piercings etc...Les décors sont pas mal, on ne s'y ennuie pas, avec des combats entre les deux communautés notamment. Toutefois, le film est un peu brut de décoffrage, il regarde clairement vers la série B. Surtout, le passage initial (le premier quart d'heure) ne sert à rien et n'amène qu'incohérence par rapport à la suite (l'île fait figure de paradis par rapport au pénitencier du départ, et on peine à comprendre pourquoi les prisonniers veulent quitter l'île). Donc on a là un film dépaysant, dans la veine de Mad Max 2 mais en même temps franchement simpliste.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Ray Liotta se débrouille plutôt bien dans ce film et c'est toujours bon de voir Lance Henriksen. Il ne faut pas s'attendre à tomber sur un chef-d'oeuvre, mais néanmoins ce film sur le milieu carcéral est bien différent des autres et au final n'est pas déplaisant à voir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 mai 2016
    Alors il n'y a aucune femme, il y a les méchants et les gentils. Et il y a le héros qui est très très fort. Il y a aussi un directeur sadique du pénitencier futuriste qui gère tout à ça à distance. Bref un scénario pour pré-ado bourré de poncifs. Les acteurs sont moyens, l'acteur principal est aussi charismatique qu'un poireau. La réalisation est correcte mais ne sauve pas le film. Se regarde d'un œil distrait.
    dai72
    dai72

Publiée le 18 août 2009
    Très bon film de SF méconnu avec plusieurs thèmes bien abordés comme la justice, l'amitié, la liberté, la vie, la mort, la survie et d'autres. Le tout accompagné d'humour, d'action avec une pointe d'épouvante et de spectacularité. Une idée originale et bien écrite. Franchement excellent!!
    cine94200
    cine94200

Publiée le 3 août 2009
    un super film de sf , les scènes d'actions sont vraiment très bonnes et l'ambiance est génial a voir très vite.
    Replica
    Replica

Publiée le 28 décembre 2009
    Ray Liotta est impeccable comme à son habitude. Dommage que Martin Campbell ne mette pas plus de punch dans sa réalisation. Un défaut trop courant chez lui.
    Un film de série B entre Fortress et Mad Max.Un pur navet.Rendez nous Christophe Lambert lol
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film futuriste intéréssant, bien fait mais un peu fatiguant. Une histoire plutot bien faite, avec des moyens importants et des décors de qualité. Les personnages sont étoffées et les acteurs bons. Mais il est vrai que l'on en sort un peu fatigué, et même un peu abruti par rapport à quelques combats bien faits mais particulièrement fatigants. Pas mal, mais pas totalment convaincants.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 2 novembre 2015
    Ray Liotta se retrouve prisonnier sur une île dans une ambiance qui navigue entre Mad Max, Fortress et Waterworld, hélas le film ennuie rapidement là où Fortress distrait avec trois bouts de ficelles
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 décembre 2007
    J'avais 16 ans quand je l'eus vu et je trouvai ça simpa sans plus, aujourd'hui je le considère comme un vrai navet.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 16 mai 2010
    Un petit film d'anticipation assez inégale. L'histoire semblait intéressante, mais se révèle n'être qu'un patchwork d'intrigues déjà vues. Le film m'a un peu ennuyé, il est un peu trop long.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 janvier 2021
    Dans un futur proche, un ex-soldat d'élite, condamné à perpétuité, est envoyé dans une prison singulière. Une île isolée, où les détenus doivent s'organiser d'eux-mêmes pour survivre. Le concept fait furieusement penser à "Escape from New York", mais assez rapidement, il s'avère que le film surfe sur les restes du genre post-apocalyptique, proposant un repompage flagrant de "Mad Max 2" ! Le hic c'est qu'au-delà du manque d'originalité, le talent n'y est pas. Ray Liotta manque de subtilité en guerrier solitaire au passé trouble, ersatz de Mad Max. Et s'il on appréciera Lance Henriksen en second rôle classieux, Stuart Wilson en fait des caisses en méchant très méchant, qui rigole tout le temps parce qu'il est très méchant. Un rôle qui fait d'ailleurs penser à celui qui sera tenu un an plus tard par Dennis Hopper dans "Waterworld", autre relecture de "Mad Max 2" ! Par ailleurs, le film comporte bon nombre de problèmes. Entre plusieurs séquences cheap, et un montage pas toujours fluide, le scénario contient de nombreuses invraisemblances. Il y a tout de même quelques scènes qui font leur effet, et de jolis décors naturels. Mais il est difficile de croire que le réalisateur sortira un film d'action aussi maîtrisé que "Goldeneye" l'année suivante !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 juillet 2023
    Une petite série B bien foutu de la part de Martin Campbell qui met à l'honneur le regretté et charismatique Ray Liotta. Si le climax d'entrée donne sacrément envie, ça retombe tout de même assez rapidement faute de budget sans doute. Partant d'un vrai scénario d'anticipation, il faudra finalement se contenter d'un affrontement assez violent entre tribus de dégénérés et de prisonniers laissés à l'abandon sur une île prison. Le spectacle est au rendez-vous et l'ensemble reste sympathique mais l'aspect film d'action prend rapidement le pas sur tout le reste. Ça a pour autant plutôt bien vieilli et c'est toujours regardable même si on en attendait clairement plus.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 février 2022
    Déja de ce dire que Ray Liotta soit dans un film de science fiction, c'est trop, surtout après le succès des Affranchis et qui d'ailleurs l'avais révélé. Les effets spéciaux sont vieillotte tout comme la réalisation. Martin Campbell nous avais habitué à mieux. Après le scénario et l'interprétation sauve un peu les meubles, l'humour et les décors.
    konika0
    konika0

Publiée le 1 novembre 2021
    Groix 2022
    Je voulais voir un film de prison. Je voulais aussi voir de la SF, genre de la SF futuriste. J’ai donc choisi Absolom 2022 parce que le futur, c’est l’année prochaine. L’histoire raconte comment en 2022 un militaire médaillé se retrouve en prison haute sécurité puis très vite sur une île-prison où les prisonniers sont livrés à eux-même. Comme dans toute bonne prison, il y a des clans. Là, sur cette île appelée Absolom, il y a un clan méchant qui est même cannibale et qui, comble de l’horreur, est habillé comme s’il se rendait au Hellfest. Heureusement, il y a aussi un clan gentil avec des gars qui sont tous un peu Tom Hanks dans Seul au Monde, des babos qui tente de créer une société nouvelle avec des matériaux de récupération et des toilettes sèches. Notre gus à nous, il veut juste se barrer et il s’en fout de ces histoires de types qui boivent de l’alcool frelaté en écoutant Sinsemilia. D’autant plus qu’il n’est pas du genre affable et qu’il ne faudra pas espérer le faire sourire avec une reprise de l’Hymne de nos Campagnes.
    On l’aura compris, la saison 2022 de Koh-Lanta promet de l’animation. C’est bien joli tout ça mais au final, je n’ai vu ni un film de prison ni même un truc vraiment futuriste vu que c’est tourné dans les bois et que les types sont habillés comme dans le Robin de Bois avec Kevin Costner. A la limite on tient là quelque chose qui pourrait ressembler à Mad Max. Ceci étant dit, ce n’est pas désagréable pour autant, pour peu qu’on soit d’humeur à se mater une série B sans prétention. Rien de très original dans tout ça et Ray Liotta, star du film, fait son numéro bien rodé du mec à qui on la fait pas. Pas du meilleur effet à vrai dire et on préférera nettement Lance Henriksen, nickel en gourou new age. Le suspens se tient bien et les quelques litres de sang versés ça et là relèvent le tout. En bref, un petit moment sympathique mais rien de transcendant et surtout, ce n’est pas un film de prison futuriste. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot.