Papy fait de la résistance
    14485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papy fait de la résistance ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 octobre 2021
    Elle aura fait couler beaucoup d'encre cette Résistance revue et corrigée par la troupe du Splendid. A l'heure où celle-ci explosait, fortifiée par le succès du "Père Noel est une ordure", leurs membres ont donc voulu par la suite s'attaquer à la Seconde Guerre mondiale, ne manquant pas d'attiser suspicions et mécontentements. En effet, comment peut-on oser traiter sous les traits de la pantalonnade un sujet aussi tabou que celui des années noires de l'occupation et du phénomène résistant ? La démarche était autant risquée que le résultat payant. Car "Papy fait de la résistance", réalisé par le fidèle Jean-Marie Poiré et porté par une galerie impressionnante d'acteurs connus, n'a rien perdu de son piquant côté décalé, comportant en outre les germes d'une toute nouvelle et dorée génération humoristique française. De Gérard Jugnot en collabo surexcité, Martin Lamotte dans son meilleur rôle jusqu'à la savoureuse interprétation de "Je n'ai pas changé" par Jacques Villeret, cette première ébauche de désacralisation résistancialiste comporte un véritable îlot de scènes et personnages cultes. Poilant.
    Publiée le 22 octobre 2021
    Sans non plus être un chef d'œuvre de comédie ni un sérieux prétendant aux films de Gérard Oury et à ceux avec Louis de Funès (auquel il rend hommage) sur lesquels il prend modèle, "Papy fait de la résistance" est sympathique divertissement franchouillard. Avec le premier opus des "Visiteurs", ce "Papy fait de la résistance" est l'un des meilleurs films de Jean-Marie Poiré (pas compliqué vu la filmographie du bonhomme me direz-vous). Réunissant un casting cinq étoiles (Clavier, Galabru, Jugnot, Yanne, etc...) on aurait pu craindre le pire. Souvent une telle réunion d'acteurs est prétexte à faire vendre un film raté de chez raté. Heureusement, ce n'est pas le cas ici, la bande à Poiré livrant une comédie sans prétentions ou les rires et les sourires sont bel et bien de la partie (ouf!). Toutefois, force est de constater que le film n'est pas exempté de défauts. Je ne m'attarderai pas sur l'aspect technique, qui ne révolutionne en rien la chose (là n'était pas le but de Poiré d'ailleurs). Non, je préfère m'attarder sur le scénario qui possède son lot de situations cocasses et de drôleries en tout genre. Le gros problème qui plombe malheureusement le film est l'inégalité de l'histoire. On passe du coq à l'âne ce qui a le fâcheux don de plomber le rythme, en plus d'apporter une forte impression de facilité quant à l'ensemble du film. Dommage. Sans oublier de signaler l'affreuse conclusion se déroulant sur un plateau TV, qui vient détruire tout ce que l'on a pu voir précédemment par un jeu d'acteur poussif des Clavier, Jugnot, Lavanant, Lamotte et Giraud qui tentent inutilement de redresser un final qui était d'ores et déjà réussi. Disons qu'il faut prendre "Papy fait de la résistance" comme il est, soit une petite comédie sympathique qui détend, sans pour autant atteindre les hautes sphères de l'humour à la française. Quoi que, en comparaison avec ce qu'on nous donne à bouffer en terme de comédie aujourd'hui, ce serait cool d'avoir d'autres films du niveau de ce "Papy fait de la résistance"...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 octobre 2021
    Un sacré casting pour une comédie plutot bien réussie. Jugnot est excellent dans son role de la gestapo.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 janvier 2016
    L'une des meilleures comédies françaises de son époque avec sa galerie de personnages bien nuancés et impeccablement interprétés avec tout de même une mention spéciale à Gérard Jugnot, excellent. De bons gags pour un humour bien gras, pas toujours franchement léger mais très drôle. Quelques longueurs mais un film tout à fait plaisant, du Jean-Marie Poiré de bonne facture.
    Publiée le 22 octobre 2021
    Un film culte signé Jean-Marie Poiré. Remplie d'humours avec de nombreuses scènes cultes, notamment le débat à la fin du film. Un casting incroyable remplie de stars pour quasiment tous les rôles, ils sont tous excellents : Christian Clavier, Michel Galabru, Roland Giraud, Gérard Jugnot, Martin Lamotte super dans le rôle de Super-resistant, Dominique Lavanant, Jacqueline Maillan, Jacques Villeret, Josiane Balasko, Michel Blanc, Jean-Claude Brialy, Jean Carmet, Bernard Giraudeau, Thierry Lhermitte, Jean Yanne, Julien Guiomar, Jacques François ou encore Roger Carel. Sans oublier bien sur l'hommage au début du film car le rôle de Papy était au départ destiné à Louis De Funès mais l'acteur est mort en janvier 1983. A voir et à revoir !!
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 septembre 2020
    L'humour déjanté de Jean-Marie Poiré c'est souvent tout l'un ou tout l'autre, ça passe ou ça casse (Les visiteurs 2 et 3 sont nuls à mon avis). Ici c'est une franche réussite. Faire rire sur l'occupation nazie en France, fallait oser. Les gags sont truculents et s'enchaînent constamment jusqu'à des scènes hilareusement absurdes ou volontairement débiles (le frère d'Hitler qui chante Julio Iglesias avec des allemands qui dansent en toile de fond, ou l'émission de télévision pour autocommenter leur propre film). Les personnages sont attachants : Super Résistant et son double efféminé avec des idées collabo, Gérard Jugnot comme chef de la Gestapo ou encore Alain Giraud comme nazi tendre et empathique. Cette fois le courant passe dans le délire, et l'humour s'avère bien moins lourd qu'il n'en paraît.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 octobre 2021
    Une excellente comédie avec pas mal de membre du splendid
    auquel on ajoute Jacqueline Maillant, Roland Giraud, Jacques Villeret en délirant frère d Hitler, Michel Galabru ... Une comédie irrespectueuse mais souvent très drôle comme Gérard Jugnot en agent de la Gestapo, le personnage de super résistant, l hilarante scène finale, et la cultussime reprise de Julio Iglesias par Jacques Villeret. Une accumulation de talent pour une vraie réussite de comédie absurde.
    Publiée le 22 octobre 2021
    Film hilarant qui est aussi une satire des films sur la résistance, des numéros d'acteurs excellents avec un final en feu d'artifice mais il n'y pas de mots pour l'exprimer, il n'y a plus de mots ...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 octobre 2021
    Une comédie à la française qui a certes pas mal vieillit avec les années mais qui se regarde avec toujours autant d'intérêt de temps à autre.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 22 octobre 2021
    L'humour du Splendid encore et encore. Tant mieux on aime ça. On note ici quand même une baisse de régime. Les gags pénent à égratigner comme ça le fait dans "Le Pére Noël..." ou "Les Bronzés". Cependant le but parodique reste quand même atteint. "Papy fait de la résistance" est à double intrigue. La séquence finale qui instaure une distance avec le film permet à l'oeuvre de virer sur une autre critique, celle de la télévision. On passe donc de la critique multiples ( de la résistance à Fantômas ) à la critique de la télévision. Un film à double fond, ce qui n'est pas déplaisant dans le concept. Sans longueur flagrante, "Papy fait de la résistance" est doté d'un rythme soutenant une action sympathique. Jean-Marie Poiré trouve l'astuce pour redonner du punch au film quand vers la fin on commence à s'ennuyer : En avant la chanson. Jacques Villeret ce met à chanter, moment culte du cinéma culte français. Si on est pas plié en deux durant cette séquence on a au moins le sourire scotché. Oui, le film part en couille à ce moment là mais c'est ce manque de limite qui fait du Splendid une troupe géniale. Il faut aussi noter que Gerard Jugnot, éternéllement en beauf, joue le rôle de Jean-Paul Rouve dans "Monsieur Batignole" en version beaucoup plus excentrique. On adhére... ou pas. Pour finir "Papy..." est un bon film de Poiré mais pas un top du Splendid. Une oeuvre française drôle, parodique et déluré mais qui manque malheureusement de cette folie constante qui régne dans "Le Pére Noël..." ou "Les Bronzés".
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 22 octobre 2021
    Encore une comédie pas drôle! On est loin des Bronzés et du Père Noël est une ordure...
    Les acteurs sont en roue libre, les gags ne fonctionnent pas. Du moins pas sur moi.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 mars 2020
    Une belle brochette d'acteurs, dont certains aujourd'hui disparus, ne suffit pas, faute d'un scénario léger, trop léger même, à faire en bon film. Le comique est un comique sans finesse, les scènes s 'enchainent sans convaincre, les dialogues sont sans grande originalité. On est loin du "père Noël est une ordure"
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 22 octobre 2021
    Le chef d'oeuvre de Jean-Michel Poiré avec Christian Clavier,Michel Galabru, Roland Giraud,Gérard Jugnot, Martin Lamotte dans le rôle de Super-Résistant, Dominique Lavanant, la regrettée Jacqueline Maillan ,le regretté Jacques Villeret , le regretté Jean Carmet, la regrettée Pauline Lafont, avec la particaption de Josiane Balasko, Michel Blanc et le regretté Jean-Claude Brialy , le regretté Bernard Giraudeau , le regretté Jean Yanne, le regretté Franck-Olivier Bonnet !!!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 5 mars 2018
    Vu à la télé pour la énieme fois. Je sais pas pourquoi je le revois à chaque fois parce que pour moi ce n'est pas un film drôle et il a sacrément pris un coup de vieux. Mais bon c'est sans doute pour le casting exceptionnel que je reste scotché quand je tombe dessus .
    El Wray
    El Wray

Publiée le 22 octobre 2021
    Ils ont dû bien se marrer pendant le tournage... en tout cas plus que moi au visionnage de cette comédie à l'humour plutôt lourd et aux personnages sans grande consistance, qui laisse vite place à l'ennui. A part quelques scènes et répliques sympatoches, on n'en retiendra pas grand chose. Inégal et pas indispensable, à voir seulement quand il ne fait pas beau dehors, qu'on est sûr qu'il n'y a rien de mieux à la télé et qu'on a épuisé toute notre réserve de DVDs.