Papy fait de la résistance
    14462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papy fait de la résistance ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 22 octobre 2021
    A l'époque je n'avais pas apprécié , aujourd'hui j'ai beaucoup rigolé .
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 24 avril 2018
    Un bon comique à l'ancienne porté par un casting cinq étoiles : Du grand Galabru, Jugnot et Clavier. Et que dire de l'arrivée jouissive de Jacques Villeret ! Film rempli d'humour, quoique un peu inégal.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 22 octobre 2021
    J'avais vu ce film il y a pas mal d'années maintenant et j'en avais un meilleur souvenir. sous prétexte de portnawak un peu lourdingue jean marie poiré signe une réalisation qui fait peine à voir et laisse ses acteurs en roues libres. Plus de contrôle à l'histoire, et au gags n'aurait pas fait de mal au film.
    Cela dit ça se laisse regarder sans déplaisir, parfois c'est vraiment drôle mais pas toujours, faire une comédie sur la cohabitation franco-allemande est plutôt une bonne idée vu la noirceur du sujet, et voir des collabos s'en prendre plein la tronche ça fait toujours plaisir.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 22 octobre 2021
    En 1983, la troupe du Splendid est au top des charts, avec leurs deux succès des Bronzés et l’adaptation de leur pièce vedette, Le Père Noël est une Ordure. Ils collaborèrent une nouvelle fois avec Jean-Marie Poiré.

Ce fut pour Papy fait de la Résistance. Tiré d’une pièce écrite par Martin Lamotte et Christian Clavier, le film est fut ensuite vendu comme un film avec des acteurs connus, même dans les seconds rôles, ce qui est vrai. Malheureusement, au lieu de s’occuper de ça, ils auraient dû s’occuper du scénario, qui oscille entre le vaguement drôle et le totalement indigent. Le personnage éponyme, joué par Michel Galabru, excellent, est gâté par ses dialogues. C’est bien le seul (avec Jacqueline Maillan) à tirer son épingle du jeu, là où Christian Clavier, Roland Giraud, Gérard Jugnot et surtout Martin Lamotte, insupportable en grande folle, à la limite de l’homophobie pure et simple, se plantent dans les grandes largeurs. Le film ne respecte rien, mais le fait très mal et s’arrête là où il aurait fallu commencer. On aurait aimé un humour un peu plus trash et on sait, avec Fucking Fernand, qu’ils en étaient capable à cette époque. De plus, le film est au moins d’une demi-heure trop long.

Papy fait de la Résistance est un film complètement raté, qui ne vaut que par deux ou trois scènes réussies et la performance de Michel Galabru. Et ce n’est pas cette horrible double fin qui rehausse le bas niveau.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 22 octobre 2021
    L'un des meilleurs films de Jean-Marie Poiré!
    Publiée le 22 octobre 2021
    Comédie française qui aurait gagné à être un peu plus loufoque. De bons acteurs (Mailhan, Villeret, Lamotte) et des moins bons (Giraud, Lhermitte, Jugnot). Avec des moments cultes inoubliables, comme le petit tout de chant de Villeret...! Ca se regarde, voilà!
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 22 octobre 2021
    encore un grand film de jean marie poiré, l'histoire en passant par les acteurs tous est la, les ingrédients sont parfaitement mélanger pour au resultat une grande comedie française.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 22 octobre 2021
    Comédie à la Française entrainante et singulière,avec des comédiens tous survoltés même Galabru que pourtant je n'apprecie pas particulièrement.Du bon J.M Poiré.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 juin 2020
    Une comédie où l on retrouve la bande SPLENDID , plongé en occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale . Rien que pour son final , ce film fait partie des comédies françaises les plus cultes
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 22 octobre 2021
    En 1943, les Bourdelle se voient eux aussi envahis par les Allemands, et se retrouvent logés à la cave. Le fils, GuyHubert, dissimulé derrière les traits d'un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, et qui complote hardiment contre les nazis. " Papy fait de la résistance " est l'adaptation d'une pièce de théâtre du même nom écrite en 1981 par Christian Clavier et Thierry Lhermitte. Le film est censé se moquer des films sur la Résistance, au lieu de la Résistance elle-même. Certaines associations d'anciens résistants exprimèrent leur mécontentement de se voir ainsi brocardés. Sorti la même année que la mort de Louis de Funès, le film lui a été dédié. Il devait d'ailleurs jouer le rôle de Papy. Ce fut son ancien complice des Gendarmes, Michel Galabru, qui le remplaça au pied levé. Cette comédie française présente de nombreux points positifs, telle la réalisation, astucieuse. Elle offre également une galerie de portraits irrésistiblement drôles. L'humour décapant des dialogues, fait mouche. Hélas, cette satire de l'occupation a commis la grave erreur d'avoir eu l'ambition d'être porté par un casting exceptionnel. Comment est-il possible d'imiter aussi mal l'accent allemand? Les acteurs ne sont que la caricature d'un semblant de militaires nazis. Les comédiens y mettent toute leur bonne volonté, rien n'y fait, leur cabotinage gâche notre plaisir, dommage.
    Publiée le 22 octobre 2021
    Encore de l'humour bien gras à la française avec des acteurs sans consistance (la troupe du Splendide..), des gags éculés et une fin malencontreusement ratée. Vu et revu X fois à la TV, et souvent au moment des fêtes, de quoi attraper une indigestion, au propre comme au figuré. De la même veine que "Le père Noël est une ordure" ou "Les bronzés font du ski", tout autant rediffusés qui sont autant de chefs-d'œuvre du cinéma franchouillard indiquant le niveau de débilité mentale dans lequel se complait et se mire une partie des spectateurs. Du cinéma pipi-caca qui peine à faire sourire, ça frise le fond des toilettes…
    marie tochou
    marie tochou

Publiée le 22 avril 2024
    Nul et archi nul malgré le casting. Pas un sourire tout à long du film. Je pensais que c'était un classique, j'ai été plus que déçue
    caro18
    caro18

Publiée le 22 octobre 2021
    J'ai été très deçu pourtant le casting est vraiment impressionnant.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 22 octobre 2021
    Excellent!! Des scènes cultes en pagaille, des acteurs très bons qui sont poussé là au sommet de leur art, un scénario truffé de gags délirants comme j'aime, du second degré réjouissant, c'est vraiment une des meilleures comédies des années 80 (au moins).
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 22 octobre 2021
    Très drôle, une brochettes d'acteurs fabuleux comme Jacqueline Maillan...Impossible de ne pas rire. Partez avec "Super-résistant" 1h40 de rire