Gallipoli
    Votre avis sur Gallipoli ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Gallipoli : Un film de guerre sous fond de faits réels et il faut dire que ce film manque pas d’être bons. C’est un film a l’histoire surprenante car au début, on dirait que la guerre, c’est une colo de vacance et pourtant, le final nous montre toute l’horreur et l’aberration qui est la guerre, vraiment, la fin est assez touchante et poignante. Car, on va suive une troupe de copain qui s’engage a l’armée par honneur pour leur pays l’Australie, il fait découvrir le pays, les amis que ont peut ce faire, des valeurs concrètes l’entrainement un peu léger de l’armée face a cette guerre contre les turques. Donc voila, il y a pas de valeur, de camaraderie et d’amitié dans ce film, on s’y identifie facilement aux personnages. Et les acteurs sont convaincants et on a le droit au jeune Mel Gibson : charismatique comme toujours. Ensuite et pour finir, la réalisation pour un film de ce calibre est plutôt engageante et soignée et met bien en scène les paysages de ce film. Donc voila, très bon film de guerre, a voir sans problème.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Un film mineur de Peter Weir, avec un tout jeune Mel Gibson dans le rôle d'un soldat australien allant combattre les turques aux côtés des britanniques. "Gallipoli" est plus une belle histoire d'amitié qu'un film de guerre, et même s'il manque un peu d'intensité, il se laisse plaisamment regarder.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 29 juillet 2015
    Gallipoli est un bon et beau film. Un drame historique à la fois beau et dur. Une belle histoire d’amitié de deux grands sprinters australiens sous fond de Première Guerre Mondiale à l’occasion de la terrible Bataille des Dardanelles dans la péninsule de Gallipoli en Turquie. Ils y découvrent les horreurs de la guerre et nous avec, doté d’un final dur mais extra. Peter Weir réalise ce métrage avec une grande maîtrise, les plans sont superbes et l’on découvre de beaux paysages australiens et les pyramides d’Egypte. Saupoudré d’une belle bande son qui nous délivre de belles compositions de musiques classiques avec notamment l’Adagio en G mineur de Tomaso Albinoni qui reviendra plusieurs fois tout comme la très belle musique électronique du compositeur Jean-Michel Jarre avec son titre Oxygène. Des airs de Johann Strauss et de Bizet seront aussi présents et rendent le tout très bon. Le duo d’acteurs Mel Gibson et Mark Lee est extra, mais les autres ne sont pas en reste avec Bill Hunter, Bill Kerr, David Argue, Harold Hopkins, Robert Grubb, Tim McKenzie. Un grand film au récit historique avec une belle histoire d’amitié en premier plan et la guerre en second plan. Ma note : 8/10 !
    kermalec
    kermalec

Publiée le 13 avril 2015
    Tristesse. Peter Weir nous raconte avec simplicité le destin de la jeunesse en temps de guerre. Les deux personnages, interprétés très justement par Mark Lee et Mel Gibson, ont une philosophie de vie diamétralement opposée mais vont être rapprochés par leur passion de la course à pied. Lorsque la guerre éclate en Europe, l'un, de caractère toujours joyeux et optimiste, veut plus que tout aller aider la juste cause et défendre son pays, avant tout par soif d'aventures, tandis que l'autre, réaliste, pragmatique, voire mesquin, se laisse entraîner bon gré mal gré, faute d'avoir mieux à faire. Ou comment la guerre a pu ôter toute joie de vivre et chance d'avenir à cette jeunesse venue de tous horizons, pour les transformer en chair à canon. Excellent casting, belle réalisation, très beau film.
    dimmitutto
    dimmitutto

Publiée le 10 avril 2015
    Rediffusé hier soir à la télé., ce film est un petit bijou à la beauté discrète. La stupidité et l'horreur de la guerre nous sont montrées avec évidence dans la dernière partie du film que conclut un arrêt sur image bien fait pour associer cette guerre à une autre, et même à toutes les autres. En bras de chemise, comme si elle allait travailler dans les champs, la fleur de la jeunesse australienne est fauchée pour obéir à l'entêtement criminel d'un officier supérieur. Quel fut le chemin parcouru par cette jeunesse pour venir mourir si loin de son pays? C'est le propos du film dans sa plus grande partie. Parmi ces jeunes hommes, les uns ont vu une aventure, les autres la poursuite d'un idéal individuel ou collectif. Ils ont quitté leur foyer ou leur lieu de travail et rien ne peut leur faire obstacle, pas même un désert. Ils partent enthousiastes et tout est matière à s'enivrer du bonheur de vivre. Au Caire, avant d'aller la zone des combats, ils vivent leurs derniers moments d'insouciance, les scènes sont remarquables. Le film est porté par le fil d'une amitié entre deux jeunes hommes. L'un, idéaliste, sauvera l'autre de la mort en acceptant la sienne comme un dernier défi qu'il s'adresse. L'autre incarne la vie, il est sans illusions. C'est lui le réel vainqueur de cette guerre.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    C'est en lisant un résumé de l'histoire australienne durant la première guerre mondiale, que Peter Weir pris connaissance de cet épisode tragique où des centaines de boys furent sacrifiés sur un ordre stupide de l'état major. Le réalisateur entrepris donc d'écrire un scénario dont le final aboutirait à ce massacre. Curieusement le début du film ressemble beaucoup au "Chariots de feu" produit en même temps en Angleterre sur le thème des pioniers de sprint, ici la musique démodé de Jean-Michel Jarre remplace celle tout aussi dépassée de Vangelis. Mais très vite l'histoire s'oriente vers la tragédie historique. Le film est loin d'être le plus original de Peter Weir, il est même assez académique et n'a d'intéret finalement que pour son magnifique final.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 8 janvier 2013
    Une belle histoire d'amitié, un fait historique très intéressant, mais tout de même un film mineur dans la carrière de Mel Gibson...
    le veterant
    le veterant

Publiée le 29 mars 2014
    un grands film de guerre sur un chapitres méconnue de la première guerre avec un mel gibson déjas convaincant spoiler: va te faire foutre l'abrutie qui fait exprès de cliquer sur j'aime pas sur toute mes critiques !

Publiée le 8 juillet 2013
    Un drame de guerre assez poignant,même si Peter Weir a tout d'abord du mal à s'éloigner de la chronique amicale. On pense à la fois à "Voyage a bout de l'enfer" pour la seconde partie,et aux "Chariots de feu" pour la première. "Gallipoli"(1981) raconte l'histoire méconnue de la bataille des Dardanelles en 1945,qui opposa l'armée australienne(en soutien de son allié britannique) aux Turcs. La dernière scène à la Robert Capa est évidemment révoltante,les états-majors ne comprenant rien à ce qui se passe sur le terrain. Mais dans l'ensemble,Weir évite les grandes batailles(par manque de budget principalement) pour se concentrer sur les choix moraux des 2 amis,coureurs à pied aux caractères et destins radicalemnt différents. Si le candide Mark Lee ne fera pas vraiment carrière par la suite,Mel Gibson lui,explosera,sa fougue et son charisme éclatant déjà de l'écran. La musique de Jean-Michel Jarre,qui revisite au Mozart du synthétiseur,est dépassée. Le talon d'Achille de Weir,c'est toujours cette difficulté à créer des émotions limpides dans un cadre pourtant singulier. Le montage favorise les ellipses. Ce n'est pas un problème ,ça donne beaucoup de charme à ce témoignage anti-guerre.

Publiée le 19 mai 2013
    Belle histoire pour Gallipoli avec la présence agréable d'un jeune Mel Gibson encore peu connu, dommage que la mise en scène manque d'âme et de véritables scènes de combats. Mais on s'attache aux personnages et l'ensemble a quelque chose d'émouvant. Pas parfait mais à découvrir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 avril 2015
    Un film de guerre sur une bataille peu souvent évoquée au cinéma et qui réunit içi M. Gibson devant la caméra de P. Weir. L'histoire est magnifique et racontée avec beaucoup de savoir faire, dans la grande tradition des épopées comme le faisait Hollywood lors de son âge d'or, avec beaucoup de musique et une photo sublime. Les acteurs sont très bons et le réalisateur sait mener son histoire. La partie sur la guerre est toutefois un peu courte je trouve et reste assez sage, d'autant plus que le scénario joue beaucoup trop avec la réalité historique (ce que P. Weir regrettera quelques années après). La bataille finale est assez mal amenée et on y comprend pas grand chose (ce qui est sans doute volontaire afin de mieux nous faire ressentir son horreur et son côté inutile) et je dois dire que je ne suis pas près d'oublier le dernier plan. Un film fort, puissant et beau, qui compte pas mal de séquences mémorables et qui laissera bien secoué après sa vision. D'autres critiques sur
    BMWC
    BMWC

Publiée le 28 janvier 2011
    Un magnifique film de guerre avec Mel Gibson dans son plus beau rôle. Et ce serait surtout très con de louper la fin, bouleversante au possible.
    kray
    kray

Publiée le 6 août 2011
    Un superbe film de guerre , moins centré sur l'action que sur les états d'âmes de pauvres gens confrontés à l'horreur.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 29 mars 2012
    Un très bon film qui montre combien perdre sa vie à la guerre est un sacrifice absurde et inhumain. Tout le contraire d'"Il faut sauver le soldat Ryan" de Spielberg qui montre lui, que plus la guerre est atroce, plus le sacrifice est beau, noble et généreux.
    jeff69
    jeff69

Publiée le 2 décembre 2006
    attention voici un chef d'oeuvre d'émotion, d'amitié, de passion...à voir, revoir et encore tellement c'est magique. Mark LEE vole la vedette au débutant GIBSON et les musiques (JM.JARRE § ALBINONI) n'ont jamais été aussi bien employées.