Gallipoli
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gallipoli ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 août 2023
    Je reconnais tout de suite la réalisation passionnante de Peter Weir, dont c'est l'un de ses premières, qui comme toujours, nous conte de manière réaliste, entre émotion et action, ces films d'aventures, en autres choses. En 1915, deux copains australiens s'engage dans l'armée de leur pays, pour prouver leurs valeurs et partir en guerre contre les allemands. Entre deux Mad Max, Mel Gibson, nous jouais déjà de son charisme, tout simplement. Mark Lee, dont il ne sera connu que pour ce film, dégageait déjà aussi quelque chose. Dépaysant, les décors extérieur sont fabuleux. Voyage dans les contrées lointaines. Un film à la finalité radicale qui laisse froidement cette impression patriotique, complètement ridicule et meurtrière.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 février 2023
    Un gros film très solide , qui traite d'un thème pas très connu, mais très puissant , le massacre inutile de soldats australiens durant la 1ere guerre mondiale , contre la Turquie , alliée des allemands. La mise en scène est très (trop ) classique , mais le sujet est fort . La partie en Australie est aussi très bien faite , avec une description originale , des pionniers début du 20 eme sicle , mais l'enrôlement dans les armées alliées , par bravache et fraternité. Le final de l'action dans les tranchées est superbe, très émouvante . Mel Gibson , si charmeur en jeune premier , laisse bien deviner la carrière qu'il fera plus tard..
    SB88
    SB88

Publiée le 19 février 2023
    J'ai trouvé le film très lent et je pense qu'il y a plus réussi dans ce genre.
    Le destin de ces 2 jeunes est forcément touchant mais sur le plan du scénario, c'est trop linéaire et trop de blancs.
    3/5
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 février 2023
    Je n'ai pas été emballé par ce film de P. Weir. Je n'ai pas vu la magie du cinéma de Weir qu'on peut retrouver dans Le Cercles des Poètes Disparus ou Truman Show. Le jeune Mel Gibson en coureur de sprint ne m'a pas convaincu. La prestation de Mark Lee m'a plus convaincue. De plus la musique de J. M. Jarre m'a paru un peu déplacée. En tout ça donne un coup de vieux au film selon moi. De plus les décors ne m'ont pas non plus convaincus à 100%.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 14 février 2023
    Un beau film de Peter Weir, tourné dans les magnifiques décors naurels du bush australien ; de l'Egypte, ensuite, pour finir dans la tragédie du détroit des Dardanelles, à Gallipoli.
    Un film naturaliste, sans chichi, tourné en décors naturels, autour de la grande amitié naissante entre ces deux garçons coureurs à pied, qui s'engagent dans l'armée australienne pour faire " leur devoir".
    Du duo d'acteurs débutants, Mel Gibson crevait déjà l'écran et allait devenir la superstar que l'on connaît, quand son camarade Mark Lee n'a jamais percé hors d'Australie.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 4 juin 2023
    Film magnifique sur une "amitié exceptionnelle" entre 2 jeunes gens que seuls le courage et la peur vont séparer dans la mort. sur fond de la terrible boucherie de la "bataille des Dardanelles"
    Cette amitié est tellement bien amenée, tellement forte et simple qu'on ne pense déjà plus que c'est le "jeu" de 2 acteurs : ils incarnent littéralement leurs personnage et leur Duo.
    De plus, ces jeunes "running men" sont d'une beauté inouïe, que la jalousie aurait pu opposer, dévorer, casser et il n'en est rien. La traversée du "bush", magnifiquement filmée, scelle cette amitié que seule la mort peut détruire
    Le passage de "l'Egypte" est particulièrement exquis avec sa population locale, l'amusement de ces jeunes australiens et toujours cette si forte amitié, dans cette "course folle" à la pyramide, le tout filmé dans une photographie absolument sublime, tout le long du film.
    Seul bémol : les choix musicaux, on ne peut plus classiques et sans intérêt gâchent un peu la plus belle des partitions
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 13 février 2023
    Un bon film anti-militariste. Ça commence comme une belle aventure, une partie de campagne et ça s'achève dans le sang sur fond d'adagio d'Albi oni.

Publiée le 22 avril 2021
    Quelle part du succès Mel Gibson en tant que réalisateur doit-il à Peter Weir. Il a dû avoir une expérience merveilleuse en travaillant avec lui sur ce film. C'est la représentation parfaite des innocents à la guerre de jeunes soldats qui ne savaient pas à quel point le monde et leurs officiers pouvait être cruel. A-t-on jamais vu une meilleure représentation de ces personnages australien sur un écran je ne le pense pas. Le très jeune et beau Mel Gibson à la voix australienne est très convaincant tout comme l'ensemble des acteurs. Peter Weir a réalisé un film déchirant qui se termine par un moment dont on ne peut se débarrasser. Gallipoli est un grand film et il est très émouvant...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 mars 2021
    Sorti la même année que les Chariots de Feu de Hugh Hudson, Gallipoli reprend la thématique de l'amitié entre deux sportifs pris dans la tourmente de la guerre. Aussi la première partie semble-t-elle assez convenue, classique, malgré l'élégance de la mise en scène dans des paysages australiens magnifiés. L'intrigue avançant, le décalage tragique entre les aspirations de la jeunesse et la réalité d'un conflit mondial gagne du terrain, renforcé par le sublime Adagio d'Albinoni et la dénonciation de l'absurdité de décisions militaires aveugles. Ainsi notre implication émotionnelle s'avive, galvanisée par un charismatique et touchant Mel Gibson. Après un faux départ, le film déroule alors sa beauté.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 juillet 2018
    Le véritable soucis c'est que Weir tarde trop à montrer les réalités de la guerre, la montée en tension est trop lente et trop brusque à la fois. La guerre et les tranchées semblent presque trop faciles, voir trop cool avant que la dramaturgie n'apparaissent brutalement que par un seul paramètre, la bêtise d'un officier. Finalement la bataille de Gallipoli est vite expédiée, passe en second plan comme un prétexte pour raconter une histoire d'amitié plutôt banale. Heureusement cette dernière fonctionne à merveille avec un duo d'une belle alchimie, une narration logique et maitrisée et une mise en scène inspirée dont un dernier plan particulièrement marquant. Un beau et bon film à défaut de tenir toute ses promesses.
    Site : Selenie
    Publiée le 22 août 2016
    Veritable chef d'oeuvre qui a participé a faire de Mel une veritable et star, et surtout un veritable acteur.
    Le seul point negatif c'est la musique Oxygène totalement dépassé aujourd'hui et qui sort le film un peu de son contexte. Mais c'est un micro detail a coté de toutes les qualité du film, les autres musiques etants magnifique, des acteurs geniaux et attachants, puis une veritable histoire et veritable realisation de Peter Weir qui frappe fort comme toujours.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 décembre 2015
    Un film qui n'aurait pu se tourner qu'en 20 minutes, voire 15. Il ne se passe presque rien pendant 1h20 et les dernières ont enfin un peu d'action et de drame qui résume aisément l'absurdité des combats de la première guerre mondiale spoiler: "Déchargez vos fusils, on charge à la baïonnette"
    . Le passage n'est pas non plus extraordinaire et l'on voit que les australiens ne possédaient pas de meilleurs chefs de salon que les nôtres. Décevant dans son ensemble malgré un final plein d'authenticité.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 4 septembre 2015
    Un chef d'œuvre. L'un des meilleurs films avec Mel Gibson qui fut un très beau rôle dans sa carrière. Peter Weir est un très grand réalisateur. Une grande épopée guerrière sur la première guerre mondiale.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Gallipoli : Un film de guerre sous fond de faits réels et il faut dire que ce film manque pas d’être bons. C’est un film a l’histoire surprenante car au début, on dirait que la guerre, c’est une colo de vacance et pourtant, le final nous montre toute l’horreur et l’aberration qui est la guerre, vraiment, la fin est assez touchante et poignante. Car, on va suive une troupe de copain qui s’engage a l’armée par honneur pour leur pays l’Australie, il fait découvrir le pays, les amis que ont peut ce faire, des valeurs concrètes l’entrainement un peu léger de l’armée face a cette guerre contre les turques. Donc voila, il y a pas de valeur, de camaraderie et d’amitié dans ce film, on s’y identifie facilement aux personnages. Et les acteurs sont convaincants et on a le droit au jeune Mel Gibson : charismatique comme toujours. Ensuite et pour finir, la réalisation pour un film de ce calibre est plutôt engageante et soignée et met bien en scène les paysages de ce film. Donc voila, très bon film de guerre, a voir sans problème.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 29 juillet 2015
    Gallipoli est un bon et beau film. Un drame historique à la fois beau et dur. Une belle histoire d’amitié de deux grands sprinters australiens sous fond de Première Guerre Mondiale à l’occasion de la terrible Bataille des Dardanelles dans la péninsule de Gallipoli en Turquie. Ils y découvrent les horreurs de la guerre et nous avec, doté d’un final dur mais extra. Peter Weir réalise ce métrage avec une grande maîtrise, les plans sont superbes et l’on découvre de beaux paysages australiens et les pyramides d’Egypte. Saupoudré d’une belle bande son qui nous délivre de belles compositions de musiques classiques avec notamment l’Adagio en G mineur de Tomaso Albinoni qui reviendra plusieurs fois tout comme la très belle musique électronique du compositeur Jean-Michel Jarre avec son titre Oxygène. Des airs de Johann Strauss et de Bizet seront aussi présents et rendent le tout très bon.
    Le duo d’acteurs Mel Gibson et Mark Lee est extra, mais les autres ne sont pas en reste avec Bill Hunter, Bill Kerr, David Argue, Harold Hopkins, Robert Grubb, Tim McKenzie.
    Un grand film au récit historique avec une belle histoire d’amitié en premier plan et la guerre en second plan.
    Ma note : 8/10 !