Les Frères Pétard
    2,4
    582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Pétard ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 22 juin 2017
    Avec les Frères Pétard, Hervé Palud nous offre une très bonne comédie. L'histoire est vraiment sympa à suivre et nous donne de très bonnes scènes à la limite du burlesque. Rien ne va jamais se passé comme prévu pour nos deux compères qui vont enchaîner les bourdes pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup rigolé notamment tous le passage spoiler: ou ils sont déguisé en femmes de ménage.
    D'ailleurs côté casting on est bien servi avec un duo qui fonctionne à merveille entre Jacques Villeret et Gérard Lanvin. Le premier enchaîne les conneries quand le second pense souvent avec son sexe et ça donne de grands moments d'humour. Les autres personnages sont tout aussi bon avec des acteurs excellent comme Josiane Balasko, Valérie Mairesse, Daniel Russo, Thomas M. Pollard ou encore Michel Galabru. Ils campent une galerie de personnages haut en couleur. Les dialogues eux sont une grande réussite et utilisent souvent le verlan tout comme l'ambiance et la réalisation qui est soigné et très plaisante. La b.o. pour sa part est correcte mais aurait pu être plus travaillé tout comme la fin qui est assez sèche mais qui clôt quand même bien ce long métrage. Au final Les Frères Pétard est une vraie bonne surprise, le film joue de la drogue sans jamais tombé dans les clichés et la banalité. Les situations sont plutôt surprenante et fait que j'ai pris du plaisir devant cette comédie que je recommande grandement de voir.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 novembre 2007
    Comédie française, franchouillarde et pas prétentieuse pour un sou... C'est complètement irréelle mais une chose est sure c'est qu'on rit, beaucoup et de bon coeur. Ce qui en fait un grosse qualité puisque c'est une comédie fait pour ça ! Le scénario est classique et joue sur le potache et le lourd mais le film est ponctué de nombreuses scènes cultes a ne pas louper. Les 3 étoiles ne sont pas loin. c'est aussi vaie que Lanvin, dans les années 80 ne changeait pas beaucoup son jeu et parfaois ça agace.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 décembre 2020
    Film très moyen.

L'humour ne fonctionne qu'à de rares instants et ses ressorts ne reposent sur pratiquement rien d'autre que des stéréotypes.

Oubliable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 avril 2010
    les frères pétard est un film médiocre de Hervé Palud. Mise en scène qui aurait mérité d’être un peu moins impersonnelle, scénario peu travaillé et un rythme qui laisse parfois à désirer. Bref on s’ennuierait presque à certains moments s’il n’y avait pas l’excellent duo Gérard Lanvin, Jacques Villeret.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 mars 2020
    "Les Frères Pétard" ne se classe pas dans la catégorie du film familial du dimanche soir et j'aurais du mal à imaginer un réalisateur oser mettre en scène un tel scénario aujourd'hui, en 2020. Pourtant, malgré ses faux airs de narcotico-nanard, il est plaisant de suivre les embrouilles et les péripéties du duo Lanvin/Villeret en apprentis dealers. Quelques sourires pour ceux qui accepteront ce scénario léger et politiquement incorrect, à suivre d'un oeil pour ne pas dire dans un état second (mais attention, la drogue c'est pas bien)
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 mai 2014
    C'est certain ce n'est pas la comédie du siècle il n'empêche on s'amuse encore à le voir surtout pour la scène ou Galabru en flic drogué refait 68 avec ses collègues.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 février 2012
    Une comédie franchouillarde anecdotique, avec pour principaux interprètes deux bons acteurs : Villeret et Lanvin. Malgré une distribution alléchante et un sujet grave traité de façon comique ( comme Coluche l'aurait aimé ), le film d'Hervé Palud est un nanar assez déprimant ( mais toujours mieux que Mookie, il faut bien le dire ), aux situations improbables et à l'humour poussif. On suit les aventures de Momo et Manu, deux dealers minables qui décident de tenter le casse du siècle : dévaliser un important stock de coke...L'apparition de Galabru en flic est plutôt amusante, tout comme celle de Smaïn en jeune trafiquant. Sinon, l'ensemble est trop vulgaire pour vraiment faire rire. Question esthétique, le film est crade ( volontairement ? ) et l'ami Palud n'a pas l'air d'avoir conscience de ce qu'est un plan de cinéma ( il est cela dit tout excusé, des films comme Le père Noël est une Ordure sont géniaux malgré leur style relativement fade ). Un film à voir une fois, au risque de succomber à l'overdose. Bof, bof tout ça ( une étoile pour la musique qui est par ailleurs excellente )...
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 26 mars 2014
    Une comédie sympathique, quasi culte même à sa sortie, qui a hélas mal vieilli. J'avais un souvenir plutôt bon de ce film, et en le revisionnant, le petit truc n'opérait plus. On peut y apprécier le casting 5 étoiles et certaines scènes et répliques de très bonne facture (quand Villeret essaie de refourguer sa cam, ou quand les gendarmes viennent regarder le match de foot), mais le tout parait un peu poussiéreux, parfois grossier. Un film d'une autre époque, mais qui reste agréable à voir au moins une fois sans prises de tête.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 20 février 2014
    Une comédie culte à sa sortie dans les années 80, qui a évidemment pris un énorme coup de vieux.
    On constate ainsi que la simple évocation du cannabis et de ses dérives fait parfois office de gag en soi! Exactement comme une bande d'étudiants potaches qui réaliseraient un court-métrage mettant en scène fièrement leur vie dissolue... Les acteurs s'amusent énormément, de toute évidence, et du coup "Les frères Pétard" a au moins le mérite de dégager une bonne humeur communicative (un peu comme un gros bédo!).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 septembre 2010
    Les Frères Pétard dont le duo Gérard Lanvin et Jacques Villeret qui ne manque pas d'intérêt, seulement le film se donne très peu, les gags sont au fur et à mesure un peu comme de la mauvaise herbe, seul le passage dans l'appartement de Michel Galabru est sympa avec toute une troupe de flics qui part totalement en délire après avoir ingurgité un produit stupéfiant mélanger dans de l'alcool.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 septembre 2012
    LA BEUZE. La drogue c'est de la merde.Hervé Palud n'est pas un réalisateur de talent et il le prouve une nouvelle fois malgré plus de 2 millions de spectateur.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 2 novembre 2010
    Un bon duo d'acteurs, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'humour.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 15 octobre 2016
    Alors peut être que ce film à l'époque était une comédie tordante autant en le regardant aujourd'hui j'ai éprouvé ce fossé de génération entre les années 80 et de nos jours.
    Il y a juste Galabru qui m'a fait rire après Jacques Villeret et Gérard Lanvin qui parle verlan et qui se convertisse en dealer débutant...bah franchement bof... Je suis vraiment déçue... sans parler de la musique dans le film rien de fun...
    Publiée le 27 août 2011
    Suites de scènes hilarantes, sans vraiment de liens entres elles. chaque réplique est une phrase culte.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2024
    Un peu dans le même registre que « Marche à l’ombre » (où on retrouvait déjà Gérard Lanvin), ce film réalisé par Hervé Palud en 1986 constitue une sympathique comédie. Deux minables au caractère opposé deviennent dealers. S’ensuivent des péripéties délirantes, parfois proches du burlesque (la séquence avec Michel Galabru dans la cuisine, Jacques Villeret transformé en grenouille, etc.). La finesse n’est pas au rendez-vous, mais la bonne humeur générale l’emporte. Bref, avec un message un brin provocateur pour l’époque sur la consommation de drogues, ce divertissement évite de tomber dans le nanardesque.