Génération perdue
    3,2
    674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génération perdue ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 2 juin 2009
    De cette comédie de Schumacher, faite en début de carrière, il ne faut retenir que l’intention iconoclaste du réalisateur de mélanger une ambiance familiale, bon enfant, d’ado californiens à l’horreur vampiriste. Le burlesque qui en ressort est parfois franchement drôle, avec des répliques et des situations qui sont d’authentiques trouvailles d’humour. Mais l’ensemble est hélas peu digeste au cinéphile normalement constitué. A moins que celui-ci s’adonne à un conditionnement culturel et générationnel particulier, se coiffe d’une casquette de base-ball, s’arme d’une timbale en carton (le jumbo size, of course !) de pop-corn au beurre light, et révise ses références de comics. Et même encore là, le risque de s’emmerder ne sera pas écarté. Mais soyons beau joueur, ne retenons que les chef-d’œuvres du maestro : « L’Expérience Interdite », « Chute Libre », « 8 millimètres », « Véronica Guerin ».
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 octobre 2010
    Joel Schumacher (Phone Game - 2003) signe ici une libre adaptation du thème vampirique, une version underground, plus rock et biker. Génération Perdue (1987) n'a en fin de compte, rien de très original, faute à un scénario des plus conventionnel et où seul les acteurs parviennent à nous sauver de l'ennui.
    On retrouve d'ailleurs dans les principaux rôles Dianne Wiest, Kiefer Sutherland, Jason Patric & Corey Feldman (Les Goonies - 1985).
    A noter qu’il existe un second opus exploité en DTV (2008) et réalisé cette fois-ci par P.J. Pesce.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 4 octobre 2014
    Oula un bon vieux film des années 80. Comment je le sais?? y a qu'à voir les coupes de cheveux des personnages (j'arrive pas à croire que ça ait été à la mode un jour!!!).
    Sinon pour ce qui est du film, c'est une petite histoire de vampires sympas sans plus relativement mal joué par des acteurs qui crient tout le temps (au passage coucou kieffer sutherland dans le rôle du méchant) et pour ceux qui ont l'oeil on peut aussi reconnaître un des enfants qui jouent dans les goonies
    dahbou
    dahbou

Publiée le 30 mai 2007
    Malheureusement le film a beaucoup viellit, son gros côté année 80 est devenu un handicap mais c'est surtout son pauvre scénario qui l'enfonce vraiment. Son mélange de comedie et de fantastique ne fonctionne vraiment pas, il reste de bon maquillage et la presence de kiefer sutherland en vampire.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 26 mai 2019
    Sympathique film d'épouvante pour ados très marqué par son époque, rare bon film dans la filmo de Joël Schumacher. Le côté années 80 vintage est un des charmes du film tout comme sa façon d'aborder un genre ultra-balisé. Une bande de vampires qui sévit dans une bourgade sans histoire, un héros innocent, une amoureuse en danger, une ville à sauver.
    Des lignes directrices très balisées mais bien mises en valeur par le style de l'époque et la brochette d'acteurs "in" de ces années là qu'on a plaisir à retrouver. Le film vieillit bien grâce à ce condensé.
    Moins marquant que les "Goonies" ou "Gremlins", plus conventionnel et standardisé, mais pas mal du tout.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 avril 2022
    Avec Génération Perdue, Joel Schumacher nous livre un très bon film sur l'univers des vampires. L'histoire nous emmènes en Californie ou une mère de famille venant de divorcer vient s'installer chez son père avec ses deux enfants dans la petite ville de Santa Carla ou des disparitions étranges se produisent. On rentre rapidement dans ce scénario à l'ambiance à la fois festive et surnaturelle très plaisante et au récit prenant tout du long, malgré un manque d'explications. Nonobstant un sujet terrifiant, le ton garde une certaine légèreté ce qui est fort appréciable, en partie grâce à des personnages sympathiques. En effet toute la famille est agréable et les créatures de la nuit le sont tout autant. Tous ces rôles sont interprétés par un casting aux visages mémorables que ce soit celui de Jason Patric ressemblent à Jim Morisson, Corey Haim dont les expressions faciales donnent le sourire, Barnard Hughes qui campe un grand-père amusant ou encore Kiefer Sutherland en chef de bande de loubards aux dents longues. Tous les autres acteurs sont également à la hauteur et leurs échanges sont réussis, notamment via des dialogues de bonne facture. Si le long-métrage est déjà qualitatif dans son fond, sa grande force vient de sa forme tout simplement remarquable. Joel Schumacher nous offre une réalisation soignée au jeu d'éclairage et d'ombres donnant un cachet esthétique singulier, dégageant une atmosphère envoûtante. Les environnements bordants cette côte jouent également un rôle important tout comme l'apparence des vampires qui sont totalement convaincants. Cette photographie léchée est superbement accompagnée par une b.o. aux sonorités rocks s'accordant parfaitement à ce climat, qui restera en mémoire bien après le générique final. Une fin qui s'avère satisfaisante bien qu'avare en élucidations, n’empêchant pas à Génération Perdue d'être un film à découvrir tant son aura est ensorcelante.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 27 mars 2024
    Film de mon enfance qui avait de quoi nous marquer à cette époque, rien n'était choquant puisque l'on baignait dans cette ambiance, Les fringues, on en parle ? Les coupes de cheveux, on en parle ? La musique, on en parle ?
    Tout cela est bien présent dans ce film mi humour, à la Goonies, mi horreur, bien que tout cela soit soft. On a plaisir à la revoir, pour son ambiance, sa distribution et son énergie; mais il faut bien avoué, que le côté année 80 est tellement marqué au fer rouge, que ce film devient une pièce de collection. A noter, les maquillages qui ne sont pas ridicule, tout particulièrement celui de Kiefer Sutherland. On passera sur la bande de pieds nickelés qui arrive assez facilement à se débarrasser des monstres aux dents longues, un peu comme dans Vampire, vous avez dit vampire, autre film de genre passé à la postérité.
    Un bon souvenir, pour se replonger dans une époque.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 janvier 2018
    Quant un trio de jeunes ados traque un groupe de vampires !
    On sort les gousses d'ail, les pieux et l'eau bénite, et on part à la chasse aux vampires. Simple, avec un brin d'humour, et emporté par une bande de gamins, le délire de "Génération perdue" reflète bien ce cinéma pour adolescents des années 80, mais restera malheureusement terriblement ennuyeux sur la longueur.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2013
    Plutôt déçu, le film de Schumacher n'a pas vraiment l'envergure d'un divertissement de qualité qui se faisait à bon nombre de reprise à cette époque là. Ici on hésite entre la romance "gnan gnan", l'horreur de bas étage, ou la comédie lourdingue. Aucun des trois genre ne saura se faire remarquer et l'on restera entre deux chaise tout au long du métrage. Dommage, car la réalisation était plutôt bonne ...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 avril 2021
    Un long métrage purement 80, avec sa coupe de cheveux, sa mode et sa musique, et qui a mal vieilli. Rempli de cliché de film de vampire. C'est plus proche des Goonies, que d'Entretien avec un vampire. Un côté enfantin en fin de compte. Un rebondissement et une fin sympathique mais sans plus
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 novembre 2022
    Le charme de ce film opère toujours . Produit par Richard Donner est interprété par le tout jeune Kieffer Sutherland est toujours un plaisir. Bien sûr aujourd'hui ça paraît très naïf mais réalisé de manière efficace par Sumacher on se laisse de nouveau porter par le récit qui finalement ressemble à un bon vieux comics.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 11 octobre 2021
    très mauvais film. ont suis une mère et sont fil qui sont parti rendre visite a leur grand père puis là boom !!! le film se transforme en film accompagnée de jeunes délinquant insupportables qui passent leurs temps a rire pour rien et a faire des farces, en 10 minutes t'a déjà tout vu.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 25 août 2012
    Film qui a marqué ma jeunesse. Kiefer Sutherland y est excellent, l'ambiance "Brujah" qui se dégage des vampires-loubards est très bien retranscrite. Le film semble par moment psychédélique, Joel Schumacher oblige. Les jeunes gamins qui sont les seuls à se rendre compte du mal qui rôde et qui vont s'inspirer de comics pour arriver à les occire, c'est juste excellent. Le tout donne un film bizarre, plaisant, jouissif, un excellent film sur le thème "Vampire" qui a certainement marqué toute une génération dont je fais partie.
    gunbuster
    gunbuster

Ce film nous replonge dans les 80's à la sauce vampire. Bien sûr, le réalisateur reprend tous les clichés sur les vampires ( eau bénite, rayons du soleil, gros yeux rouges ...) et tente de décrire cette génération des années 80 : la gentille mère qui cherche du boulot et veut se remettre de son divorce ; l'adolescent rebelle motard-cuir-lunettes noires qui passe ses nuits dehors et a trouvé une belle fille ; et le pré-ado qui lit des comics et lorsqu'il voit des vampires, trouve ça 'cool'.
    Bref, rien de nouveau, ça fait un peu kitsch avec le recul, on pardonnera le film pour raison de nostalgie alors je met une étoile.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 11 avril 2011
    Un film sur les vampires dans la veine du Bal des vampires de Polanski mais avec des jeunes. L'histoire est plaisante mais l'ensemble manque d'originalité, malgré un comico-horreur assumé. Jason Patric et Corey Haim (décédé recemment) sont convaincants, un divertissement sans réel état d'âme mais facile à suivre.