Génération perdue
    3,2
    674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génération perdue ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 20 mai 2017
    Encore un film de vampire qui vient orné un genre mainte fois utilisé à tord et à travers qui pourrais donc en freinés plus d'un à regardés tant le genre est souvent mal employer et pourtant il en est rien pour cette oeuvre .Car à la sortie de Génération Perdue en 1987 le tour de force du réalisateur Schumacher est d'avoir dépoussiérer le mythe du vampire en le modernisant et en créant une nouvelle vision plus accessible et sympathique s'en pour autant méprisé le danger que représente ces créatures de la nuit.

Pour la première fois le design de ces monstre légendaire est complètement remis en question et met fin à une succession de Vampire souvent folklorique et habiller de manière théâtrale , finis la cape rouge et noir,le cercueil,les long doigt disproportionner les coupes moumoute ... à présent on a droit à des blousons en cuir,des Squat pour sarcophage, des piercings, des tatouages,des motos Harley Davidson ...

Pareil pour leurs raisonnement, la ou les vampires de base sont théâtralement tragique ,complexer de poésie forcer, vivant à l'ancienne et ayant un fâcheux penchant pour la déprime et autre déboire dramatique ,la les vampires de Génération Perdue sont de grands amateurs de rock 'n roll et de grosse fiesta ,toujours en clin à s'éclater et à profiter de l'instant présent ,en bref ils ont était modernisé et induit dans la vie des ado .Et oui, c'est ce film qui est à l'origine de la modernisation des vampires et de leurs projection dans la pop culture ce qui n'est absolument pas rien,car sans ce film il y aurais jamais eu des films comme :"Underworld,Van Hellsing ..."

Véritable emblème du cinéma vampirique des années 80, Génération perdue mélange habilement comédie et horreur dans une œuvre qui porte le kitsch à son plus haut niveau artistique.Véritable explosion du genre mélangeant avec bonheur comédie, horreur et teen movie, il est bon à s'avoir que la aussi les films de Vampire ont évolué de part la trame de ce film qui se veut à la fois trash et aussi comique,d'ailleurs le mélange à était subtilement apporter .En clair pour l'époque ce long métrage à été de bout en bout un véritable dépoussiérage du genre et une transformation importante de l'image du vampire qui la est une représentation de l'adolescence, de ses dangers,de ses interdits et de ses transgressions et l'on doit cette remarquable et osé transformation au réalisateur Schumacher .

L’entrée en matière est de mise et donne dès le départ le ton en usant de plans aériens astucieux , Schumacher, recourt à divers séquence de vision à la première personne pour mieux surprendre, aidé en cela par la superbe photographie de Michael Chapman qui offre plusieurs contrastes lumineux omniprésents. A ne pas s’y méprendre, ce n'est pas un vulgaire film de Vampire pour Ado ,il tient plus d'un conte obscur aux consonances gothiques nettement appuyées par la vision imaginaire des enfants comme si il s'agissait du croc mitaine ,le tout assurer par un rythme frénétique .

Car la est le plus important pour Schumacher ,cette vision cauchemardesque et imaginaire du vampire vu à travers les yeux des enfants ,c'est une synthèse très intéressante d’autant que, comme le signale son titre original "The Lost Boys"(les garçons perdue) le long métrage renvoie directement au conte de Peter Pan en mettant en avant des adolescents qui refuse l’accession au monde des adultes en se propulsant dans le monde imaginaire de la vampirique attitude .

Malgré les années >n’a rien perdu de son mordant et reste encore aujourd'hui fun et, malgré le fait que cela se passe dans les années 80 le film garde toute sa fraîcheur de nos jours. D'ailleurs à l'époque le réalisateur Joel Schumacher choisit de surfer sur le succès des "Goonies" et décide de traiter son sujet sur le ton de la comédie et en privilégiant de jeunes acteurs comme Kiefer Sutherland qui se trouve être surprenant pour ma part il est le personnage le plus intéressant et charismatique à souhait .

Jason Patric et lui aussi de la partie et incarne le héro ,l'on retrouve également un des acteurs des "Goonies" dont je suis très très fan "Bagou"qui la reste fidèle à ce qu'il est un gamin drôle et stupide ,ce jeune acteur été vraiment l'enfant auquel je m'identifié lorsque j'était un gosse .Si vous êtes fan de U2,Quenn,Europe...alors vous serez méga fan de la BO qui possède une succession de morceaux rythmés superbement bien choisis,comme l’envoûtant thème principal " Cry Little Sister " de McMann Gerard ou une reprise des Doors " People are strange ".En bref la BO est vraiment rythmée et offre un véritable plongeon dans les meilleurs titre Rock des génération 80 ,la ou le rock est à son top .

Le scénario n'a rien de bien énorme et pourtant il est à l'origine de la restructuration complète de l'image du vampire et de son histoire, comme quoi il ne faut jamais se fier à ce que l'on voit.Le résultat final fit un carton au cœur des années 80,en effet ce film remporta un grand succès et fut considéré comme le top du top par les ados à l'époque c'est d'ailleurs cela qui nous rend si nostalgiques de ce film aujourd'hui,il a aussi remporté la récompense du "Saturn award du Meilleur film d'horreur en 1988" .Toutefois fort et de constaté que le film à mal vieilli , mais pour ma part sa ne change rien quand au fait qu'il reste un chef d'oeuvre .

Toutefois Schummacher c'est laisser aller à des plan séquences sympa ou comme pour Evil Dead on voit ce que voit les vampires à travers la caméra .Scumacher est un réalisateur capable du pire comme du meilleur avec ce film Si je propose souvent plus de vieux long métrage que de nouveau dans mes critiques c'est parce que les vieux film sont de véritable bijoux .Car à l'époque une âme se sentais à travers les films car c'était l'heure ou la passion prenez le pas sur l'argent .Alors qu'aujourd'hui c'est l'inverse ,rare sont les films emplie d'une âme et nombreux sont ceux fais à la chaîne.C'est pour cela qu'à l'époque on pardonner facilement aux erreur de certains films et qu'on leur donnais facilement le terme de culte ou chef d'oeuvre.

CONCLUSION:

Véritable relecture contemporaine de l’un des plus anciens mythes fantastique,Schumacher réadapte à la sauce punk et rock’n’roll les déboires des créatures de la nuit ,le tout assurer par un casting tapageur. Que l'on aime ou non ,fort est de constaté que c'est à ce film que l'on doit l'évolution des vampires au cinéma .Génération Perdue est un chef d'oeuvre que j'assume complètement (car ma vision nostalgique de l'oeuvre m' influe beaucoup ),il est mon péché coupable dont je ne ma lasse jamais de regarder ^^.Un réjouissant combat contre des vampires, mené par des gamins plus malin qu'il y parait .Vraiment je le conseil.
    Publiée le 11 février 2012
    Un film que j'aurais voulu découvrir étant plus jeunes, tant le charme des productions fantastiques américaines des années 80 telles que les Goonies ou Retour vers le futur se retrouve! Une BO énorme, des acteurs au top: Kiefer Sutherland en tête. Un des bons films de schumacher, qui a malheureusement été responsable de Batman 3 et 4, mais ça fonctionne à plein régime, sympa et vraiment fun!! Et la mode des années 80... inimitable!!
    Publiée le 1 février 2013
    Très bon film sur les vampires...les acteur jouent bien et l'ambiance "80" rend encore plus intense l’atmosphère du film.C'est en voyant ce genre de film qu'on se rend compte que de nos jours les films d’horreur traitant les vampires sont plus que limite.... :s
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 avril 2016
    Un film pas désagréable et plutôt original sur le thème du vampirisme pour ado, mais ce n’est pas non plus une étape décisive dans le genre.
    Le casting est plutôt sympathique. Quelques acteurs sont sortis depuis, comme Kiefer Sutherland, d’autres sont tombés dans l’oubli, mais l’essentiel c’est que les interprètes prennent plaisir à jouer des personnages hauts en couleurs et parfois drôles. Si Patric s’en sort pas mal, il se fait cependant voler la vedette par des seconds rôles excentriques plus incisifs, et qui donne le relief du métrage qui manque quand même un peu de tonus et de piquant. Il y a aussi pas mal de personnage dans le film, et j’ai eu le sentiment qu’ils se marchaient parfois sur les pieds !
    Le scénario est assez gentillet. Sans m’attendre à un vrai film d’horreur, vu que le film ne prend pas trop le chemin de la comédie pure et dure j’espérai quelque chose de plus marqué, de moins superficiel. Certes c’est rock-and-roll, et il y a des moments amusants, d’autres plus sombres, mais le film peine à trouver son rythme, sa tonalité, et on sent vraiment le film d’un réalisateur à ses débuts, qui se disperse un peu. Ca reste fun, mais ça aurait pu être délirant !
    Formellement Schumacher se débrouille. Son film fait son âge certes, mais ce n’est pas un mal. Musique eigthies entrainante, la réalisation est alerte et les quelques effets visuels ou maquillages, un peu kitsch restent de belle tenue. J’ai été moins convaincu par une photographie assez fade, et les décors ne sont pas tous très réussis.
    En sommes Génération perdue je l’espérais soit plus sérieux soit plus drôle, et le film est en fait trop hésitant. Ca se suit avec plaisir, mais sans enthousiasme débordant, le métrage profitant du savoir-faire du réalisateur, d’un casting jeune entrainant, et d’une ambiance rock et rétro plutôt cool. 3
    Publiée le 22 janvier 2013
    A l’heure où les Vampires sont devenus un phénomène de mode et envahissent régulièrement nos écrans – de façon plus ou moins réussie d’ailleurs –, revenir aux classiques est toujours agréable !
    Signé Joel Schumacher, Génération perdue (incontournable dans les 80’s) fait sans nul doute parti des films les plus réussis qu’ils soient sur le sujet.
    Premier coup de force : dépoussiérer le mythe en modernisant ces séducteurs aux dents longues – blouson en cuir, piercings, tatouages, Harley Davidson, grands amateurs de rock et de parcs d'attractions… Les Vampires de Santa Carla sont loin du Dracula de Stocker mais ils conservent néanmoins les capacités de séduction, la force incroyable et le pouvoir de voler propres à leur aïeul ; ainsi que les faiblesses qui vont avec, à commencer par une légère antipathie pour le Soleil ! Ces Vampires, fort heureusement, gardent ainsi tout leur potentiel de séduction et leur aura dangereuse.
    Surtout, il y a cette allusion à la jeunesse brisée, omniprésente à chaque plan, comme cet autel à l’effigie de Jim Morrison, dans le repaire des Vampires. Loin des cryptes et des cimetières, l'antre est ici une boîte de nuit évoquant directement la période grandiose du XXème siècle. Ces allusions au passé nimbent le film d'une mélancolie trouble mais bel et bien palpable.
    L'œuvre de Schumacher ne serait rien sans sa bande de Nosferatu, aussi inquiétante que sympathique. À sa tête, Kiefer Sutherland, manipulateur et charismatique est au sommet de sa forme.
    Faute de moyens trop conséquents pour pouvoir donner dans l’avalanche d’effets spéciaux, Schumacher innove et s’offre quelques plans très intéressants – comme ceux qui immergent le spectateur du point de vue des Vampires, alors que ces derniers sont en plein vol. Le final, un combat à huis clos dans une maison isolée, devenu mythique, est très réussi et mélange habilement le burlesque au gore.
    Quant à la BO, une succession de morceaux rythmés étonnamment bien choisis, elle comporte de très bonnes surprises comme l’envoûtant thème principal, « Cry Little Sister » de Gerard McMann ou une reprise de « People are strange » des Doors.
    Mais la véritable innovation vient surtout d’une bonne dose d’humour et de dialogues hilarants, Génération Perdue plait surtout parce qu’il se prend peu au sérieux. Et surprise ! Ce sont les mini chasseurs de Vampires qui volent la vedette à leurs aînés, Corey Haim, Corey Feldman et Jamison Newlander. En apprentis Van Helsing, le trio fait des merveilles.
    À voir absolument en VO pour les inconditionnels des Vampires ou les amateurs du cinéma des années 80, il y a fort à parier que vous y trouverez votre compte ! C’est bien simple : plus on se replonge dans l’univers sensuel et délicieusement dangereux de Schumacher, plus on est « a crocs ».
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Fort de son petit succès sur les déboires adolescents de St. Elmo's Fire, Joel Schumacher change clairement de registre et s'immisce donc dans le fantastique à travers une aventure déjantée où deux adolescents s'installent en Californie avec leur mère et vont être confrontés à une bande de bikers suceurs de sang new wave menés par un jeune Kiefer Sutherland peroxydé... Nous faisons donc immédiatement connaissance avec Michael (Jason Patric), adolescent rebelle, et son jeune rêveur de frère Sam (Corey Haim, que l'on avait pu voir dans Peur bleue deux ans auparavant), emménageant dans une station balnéaire chic et colorée où Michael ne va pas tarder à se joindre à une bande de semeurs de trouble branchés au possible que le charismatique leader David (Kiefer Sutherland) va accepter après un rite initiatique lugubre. Ce que Michael ne sait pas, c'est que ce groupe de motards risque-tout est en réalité un clan vampire décimant peu à peu la population de leur petite ville. Condamné, l'adolescent ne peut compter que sur Sam, la jolie Star (Jami Gertz), membre du gang, ainsi que l'aide précieuse de deux jeunes bouquinistes férus de fantastique : les frères Frog (Jamison Newlander et surtout la jeune star Corey Feldman), deux véritables clowns aussi déjantés que professionnels dans l'éradication de vampires... Joel Schumacher signe ainsi ici l'un de ses meilleurs films, à la fois cool, violent et détonant, respectant les codes du film de vampire dans leur plénitude tout en modernisant allégrement le genre, ajoutant ce qu'il faut de style et de musique branchée pour ancrer le genre dans les années 80. Nous y découvrons à travers cette histoire fantastique la perte de repères d'adolescents suicidaires se morfondant dans le morbide et la violence, adolescence ici représentée par le vampirisme. C'est donc un long-métrage innovant et purement générationnel que nous livre Schumacher, proposant une mise en scène clippesque des plus attractives comportant poésie et scènes d'action déjantées comme le combat final dans la maison assiégée, tout bonnement extraordinaire. Bref, Génération perdue est un film culte qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 mai 2014
    j'ai arrêté au bout de 15 minutes
    rien d'autre à dire
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 novembre 2016
    Prenez Les goonies, Outsiders, The Warriors, Breakfast Club, mélangez le tout, ajoutez un spupçon de fantastique avec des vampires et vous obtenez ce film qui ne démérite pas 30 ans après, mais qui n'a la prétention que de plaire aux aficionados du genre. Pour les autres, ils ne faut vraiment pas s'y arrêter.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 décembre 2015
    Après un départ mystérieux et quelques images saisissantes ainsi qu'une atmosphère envoutante, Schumacher amène son film vers la comédie et on a rapidement l'impression d'une énième resucée des "Goonies" version Dracula. Non pas que "Les Goonies" me gène, bien au contraire, d'ailleurs on retrouve avec plaisir Corey Feldman, présent dans ce classique des 80's, mais je trouve un peu dommage que l'on passe d'un bon film d'épouvante, bien ambiancé, à une comédie presque familiale, souvent bébête. Alors certes c'est fun et plutôt amusant mais je reste un peu déçu par le manque d'enjeu et la non prise de risque du réalisateur. Pour autant, c'est vraiment sympa de retrouver Kiefer Sutherland en vampire-punk-motard à la nuque longue et les effets spéciaux sont tout à fait corrects, de plus la bande son envoie du très lourd et le charme des 80's garde son petit effet. Un peu décevant donc par son côté comédie mais ça reste un bon petit divertissement tout de même.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 avril 2008
    Version underground et rajeunis du monde des vampires. Assez convainquant et bien mené par cette petite brochette de jeunes acteurs motivés.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Génération perdue aborde le vampirisme de manière moderne et originale mais cela ne suffit pas à en faire un grand film d'épouvante malgré d'indéniables qualités comme une ambiance lourde et une bonne interprétation notamment Kiefer Sutherland excellent en vampire (avant de jouer Jack Bauer il a souvent excellé dans la peau du salopard).
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 septembre 2010
    Joel Shumacher nous livre avec ce " Génération Perdue ", un film de vampire moderne et qui se regarde de manière bien agréable. L'histoire est celle d'une famille ( une mère et ses deux enfants, Michael et Sam ) qui emménage dans la petite ville de Santa Clara. Michael va alors tomber amoureux d'une fille qui fait partie d'un gang de motard, qui se trouveront être en fait une bande de vampires. Doté d'une synopsis donc bien sympathique, Joel Shumacher nous propose une mise en scène bien accrocheuse et le tout est emmener par un casting judicieux composé notamment de Jason Patric ( dans le rôle de Michael ) ou encore de l'excellent Kiefer Sutherland ( dans le rôle d'un des vampires ) et d'une musique bien rythmée et totalement ancrée dans les années 80. Une sympathique curiosité que j'ai eu plaisir à découvrir.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 juillet 2011
    Bien qu'elle ai plutôt mal vieilli, Génération Perdue reste une bonne comédie vampirique à prendre au second degré.
    moket
    moket

Publiée le 8 avril 2021
    Une sorte de Goonies avec des vampires, un film d'aventure horrifique pour ados avec de l'humour, de l'action et des ados à vélo. A cela s'ajoute un côté kitsch nostalgique pas désagréable.
    kray
    kray

Publiée le 17 août 2011
    Ce film fit son petit effet à sa sortie et s'avérait être une bonne surprise. Avec le temps , génération perdue doit souffrir de la comparaison avec d'autres films de vampires récents ( encore que...) mais il n'en reste pas moins un film marquant pour les adolescents du début des années 90 .