Génération perdue
    3,2
    674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génération perdue ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 27 mars 2024
    Film de mon enfance qui avait de quoi nous marquer à cette époque, rien n'était choquant puisque l'on baignait dans cette ambiance, Les fringues, on en parle ? Les coupes de cheveux, on en parle ? La musique, on en parle ?
    Tout cela est bien présent dans ce film mi humour, à la Goonies, mi horreur, bien que tout cela soit soft. On a plaisir à la revoir, pour son ambiance, sa distribution et son énergie; mais il faut bien avoué, que le côté année 80 est tellement marqué au fer rouge, que ce film devient une pièce de collection. A noter, les maquillages qui ne sont pas ridicule, tout particulièrement celui de Kiefer Sutherland. On passera sur la bande de pieds nickelés qui arrive assez facilement à se débarrasser des monstres aux dents longues, un peu comme dans Vampire, vous avez dit vampire, autre film de genre passé à la postérité.
    Un bon souvenir, pour se replonger dans une époque.
    chris75000
    chris75000

Publiée le 3 février 2024
    Génération Perdue est culte.

Réalisé par Schumacher en pleine ascension après St Elmo's Fire, produit par Richard Donner qui vient de finir The Goonies et travaille sur l'Arme Fatale, et porté par de jeunes acteurs tout juste révélés par des teen movies à succès des midi 80's (The Goonies, Stand By Me...), ce film incarne bien l'époque et sa jeunesse malgré sont registre fantastique.

Projet initié suite au succès quelques mois plus tôt de Fright Night, Génération Perdue continue le dépoussiérage du genre. Les personnages sont lookés, on est entre Miami Vices pour Corey Haim, et Mad Max pour Kiefer Sutherland. La bande son, très efficace, est assurée par des groupes habitués des charts de l'époque comme INXS, Run DMC, ou Echo & The Bunnymen... Et l'histoire adresse bien les préoccupations de son jeune public. Il est ici question d'adolescence, de soif d'émancipation, d'éveil amoureux, et des risques associés aux mauvaises fréquentations et autres prises de substances.

En déplaise à ses détracteurs, même  si Génération Perdue comporte de nombreux defauts, c'est un classique qui occupe une belle place au Panthéon des comédies horrifiques. Près de 4 décennies après sa sortie, le film n'a pas tant vieilli. Tourné en 3 semaines, il s'attache plus à son recit d'ados dans une mauvaise passe, et à la drôlerie de ses personnages en panique, qu'à ses maquillages assez minimalistes.

Difficile de ne pas éprouver une certaine nostalgie en renvoyant ce tube de l'été cinématographique 1987, et en regoutant son ambiance légère et colorée. D'autant que les disparitions prématurées de plusieurs de ses jeunes acteurs, brûlés par le succès, contribuent à en faire un film particulier.
    Spike Spiegel The2nd
    Spike Spiegel The2nd

Publiée le 22 octobre 2023
    Samedi soir, un peu hypé par le titre avec sa petite réputation de film culte des années 80, j'ai enfin vu Génération perdu (The Lost Boys). C'est aussi le film qui a révélé notre cher Jack Bauer dans 24h Chrono, à savoir Kiefer Sutherland !! Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai étais très déçu. Le film est sympa au début, semble très prometteur, l'ambiance des années 80 est un petit plaisir coupable et le style de cette jeune génération à de la gueule.

Mais passé cette chouette intro ou l'on découvre cette petite bande pas comme les autres avec quelques trip bien senti sur la transformation du personnage principal (c'est assez rigolo quand il vole) et bien c'est un peu la douche froide. On part à la chasse au vampire avec des enfants et très vite tout ça tourne au ridicule. On se retrouve avec des affrontements assez naze surtout sur la fin. Que dire du final sous fond de drapeau américain, de chien sauveur à la indépendance day et de grand père qui patatra nous fait un retournement de scénario à deux euros.

Un petit film pour s'amuser le samedi soir, avec une BO pas trop mal, à voir sans ce prendre la tête, mais de là à trouver quelque chose de vraiment bien la dedans ou de culte, c'est un peu comme la reine des damnés, ça promet pas mal sur le papier mais au final c'est assez ridicule et ça casse pas trois pattes à un canard.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 novembre 2022
    Le charme de ce film opère toujours . Produit par Richard Donner est interprété par le tout jeune Kieffer Sutherland est toujours un plaisir. Bien sûr aujourd'hui ça paraît très naïf mais réalisé de manière efficace par Sumacher on se laisse de nouveau porter par le récit qui finalement ressemble à un bon vieux comics.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 avril 2022
    Avec Génération Perdue, Joel Schumacher nous livre un très bon film sur l'univers des vampires. L'histoire nous emmènes en Californie ou une mère de famille venant de divorcer vient s'installer chez son père avec ses deux enfants dans la petite ville de Santa Carla ou des disparitions étranges se produisent. On rentre rapidement dans ce scénario à l'ambiance à la fois festive et surnaturelle très plaisante et au récit prenant tout du long, malgré un manque d'explications. Nonobstant un sujet terrifiant, le ton garde une certaine légèreté ce qui est fort appréciable, en partie grâce à des personnages sympathiques. En effet toute la famille est agréable et les créatures de la nuit le sont tout autant. Tous ces rôles sont interprétés par un casting aux visages mémorables que ce soit celui de Jason Patric ressemblent à Jim Morisson, Corey Haim dont les expressions faciales donnent le sourire, Barnard Hughes qui campe un grand-père amusant ou encore Kiefer Sutherland en chef de bande de loubards aux dents longues. Tous les autres acteurs sont également à la hauteur et leurs échanges sont réussis, notamment via des dialogues de bonne facture. Si le long-métrage est déjà qualitatif dans son fond, sa grande force vient de sa forme tout simplement remarquable. Joel Schumacher nous offre une réalisation soignée au jeu d'éclairage et d'ombres donnant un cachet esthétique singulier, dégageant une atmosphère envoûtante. Les environnements bordants cette côte jouent également un rôle important tout comme l'apparence des vampires qui sont totalement convaincants. Cette photographie léchée est superbement accompagnée par une b.o. aux sonorités rocks s'accordant parfaitement à ce climat, qui restera en mémoire bien après le générique final. Une fin qui s'avère satisfaisante bien qu'avare en élucidations, n’empêchant pas à Génération Perdue d'être un film à découvrir tant son aura est ensorcelante.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 11 octobre 2021
    très mauvais film. ont suis une mère et sont fil qui sont parti rendre visite a leur grand père puis là boom !!! le film se transforme en film accompagnée de jeunes délinquant insupportables qui passent leurs temps a rire pour rien et a faire des farces, en 10 minutes t'a déjà tout vu.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 avril 2021
    Un long métrage purement 80, avec sa coupe de cheveux, sa mode et sa musique, et qui a mal vieilli. Rempli de cliché de film de vampire. C'est plus proche des Goonies, que d'Entretien avec un vampire. Un côté enfantin en fin de compte. Un rebondissement et une fin sympathique mais sans plus

Publiée le 24 avril 2021
    Ce film est complètement mauvais. Kiefer a l'air d'un grand méchant ou vampire mais il semble être un motard déficient mental dans ce film. En fait tout le monde semble souffrir de troubles mentaux dans cette histoire. Les actions des personnages et l'intrigue ne semblent suivre aucun schéma logique. Peut-être que ce film explore un attribut peu orthodoxe du vampirisme où tout environnement ou avec des vampires devient un bourbier. Les séquences d'action n'existent presque pas et quand il y en a on ne voit presque rien. Alors regardez ce film pour vous-même ou non mais il ne vaut probablement pas la peine d'être vu et même gratuitement...
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 24 avril 2021
    Le vieux film tient toujours la route et certains scènes touchent. J'y vois cependant une certaine homer-sexualité sous-jacente aujourd'hui.
    moket
    moket

Publiée le 8 avril 2021
    Une sorte de Goonies avec des vampires, un film d'aventure horrifique pour ados avec de l'humour, de l'action et des ados à vélo. A cela s'ajoute un côté kitsch nostalgique pas désagréable.

Publiée le 9 février 2021
    Quatrième long-mètrage de Joel Schumacher dont on reconnait ici le style visuel et le concept! La « Gènèration perdue » , ce sont les èlèves branchès par qui on essaie de se faire adopter, sans succès! Mystèrieuse et dècalèe! Le rèalisateur a su faire passer ça dans une variation aussi originale qu'inattendue sur le vampirisme! Avec cette façon dont les « Lost Boys » disparaissent dans l'obscuritè pour rèapparaitre ensuite! La plupart des jeunes acteurs sont relativement inconnus et pourtant certains d'entre-eux ont une prèsence extraordinaire! L'occasion de voir pour la première fois les deux Corey (Haim & Feldman), copains....à la vie..à la mort, dans un seul et même film! Pour les adeptes de jeunes vampires branchès et sanguinaires, de longs trench-coasts bizarres, de motards, de BD, de rock et d'angoisse! Un film culte des 80's avec une bande son d'anthologie (cf. « Cry Little Sister »). Le final dèmènage...
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 24 décembre 2020
    En revoyant "Génération perdue" 30 ans après, on se rend compte des ravages de la mode des 80's au cinéma ! Tout particulièrement la garde robe du jeune Corey Haim aux chemises surréalistes !!! En 30 ans ce film est passé du statut de film d'horreur à celui de film comique grâce aux costumes ultra colorés, aux coiffures de hardeux permanentées à la Bon Jovi, et à l'abus de maquillages. D'ailleurs, on peut même dire que tout ce film est un abus ! Trop d'argent à l'écran, trop d'effets de style, trop de mouvements de caméras inutiles, trop d'accessoires. Une overdose d'esbroufe ! Mais il y a bien une chose qui manque au film... c'est un scénario et un metteur en scène !
    3 mois plus tard, sortait sur les écrans américains, dans la plus parfaite indifférence, un film de série B : "Aux frontière de l'aube" de Kathryn Bigelow, qui allait donner un vrai nouveau souffle au genre...
    SamCo
    SamCo

Publiée le 11 mai 2020
    Un film culte des 80´s. Beaucoup d’humour, une bande son génial et une photographie (certes partielle) de la société des années 80. L’histoire est sympa, le mythe des vampires revisité (à l’époque 75 séries n'étaient pas encore sorties sur le sujet) mais c’est avant tout l’ambiance qui rend génial ce film.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 26 mai 2019
    Sympathique film d'épouvante pour ados très marqué par son époque, rare bon film dans la filmo de Joël Schumacher. Le côté années 80 vintage est un des charmes du film tout comme sa façon d'aborder un genre ultra-balisé. Une bande de vampires qui sévit dans une bourgade sans histoire, un héros innocent, une amoureuse en danger, une ville à sauver.
    Des lignes directrices très balisées mais bien mises en valeur par le style de l'époque et la brochette d'acteurs "in" de ces années là qu'on a plaisir à retrouver. Le film vieillit bien grâce à ce condensé.
    Moins marquant que les "Goonies" ou "Gremlins", plus conventionnel et standardisé, mais pas mal du tout.
    Publiée le 8 décembre 2018
    J'ai passé un très bon moment avec ce film que j'ai découvert très récemment.

Lieux de tournage vraiment sympas.
    La bande son au top

On replonge vraiment dans les années 80 😊
    Acteurs qui jouent bien.
    On est pas dans le film trop sanglant ou kitch.