La Soupe aux choux
    3,3
    24576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Soupe aux choux ?

Publiée le 7 août 2013
    Je suis désolé mais ce film a beau être un classique de la comédie française, La Soupe aux choux est le pire film de De Funes ! Le scénario ne vaut pas un clou et les "gags" ne sont absolument pas drôles. Alors tant mieux si France 3 fait des millions de téléspectateurs mais il ne faudra pas compter sur moi pour vanter ce NAVET !
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 2 mars 2022
    Chef d'oeuvre absolu. Même si de funes paraît fatigué, tout est très juste et le comique cache une histoire beaucoup plus philosophique que l'on ne croit.
    haciol
    haciol

Publiée le 18 mai 2009
    Un des (nombreux, malheureusement) navets avec De Funès. C'est vraiment pas drôle, on se croirait dans un "gendarme".
    Publiée le 20 avril 2013
    Louis De Funès est d'habitude un acteur culte qui fait des filmes comiques des plus marrants. D'habitude, mais je dois quand même avouer que ce film a des dialogues vraiment très rechercher comme "lalalalalala". Ça me surprend qu'il ai accepter un film a la réalisation bâclé. Les effets spéciaux sont dignes de Windows Movie Maker, en gros ce film est un raté ambulant !
    Publiée le 29 juin 2008
    Etant un grand fan de Louis de Funès, j'ai a plusieurs reprises essayé de regarder et d'aimer ce film, mais il n'y a rien à faire, je n'y arrive pas. L'histoire ne tient pas debout, le duo Carmet/De Funès n'est pas drôle, et le rôle de Jacques Villeret est tout simplement ridicule. Pourtant, sur le papier, il y avait une belle affiche...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juillet 2011
    Un film qui a bien vieilli mais avec des acteurs qui s'en donne à coeur joie.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 octobre 2023
    Si on n'avait pas autant de tendresse pour De Funès et Carmet, il y aurait de quoi passer son chemin sans s'arrêter. Peu importe de savoir si le roman qui a servi de base recelait un peu plus de subtilité, celle-ci n'apparaît que peu à l'écran, entre deux gags bien gras et des effets comiques vite éculés. Le scénario n'est qu'un prétexte pour une enfilade de perles pas très fines et loin des autres prestations, bien plus mémorables, de ses différents interprètes.Ce n'est guère plus qu'une récréation pour vieux garnements.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 août 2019
    Avant dernier film de De Funes, ce film repose avant tout sur un trio d’acteur que l’on aime revoir : Carmet, De Funes et Villeret. Franchouillard à souhait, nanard impérial ; regardé avec un œil objectif, rien de positif ne ressort du degré zéro du cinéma : mise en scène, scénario, musique… tout est d’une médiocrité sans nom. Même le thème de la désertification rurale victime des villes gloutonnes et tentaculaires du roman éponyme est ici traité de manière grossière autour du retour de la femme du Glaude emportée par la ville et les paysans mis en cage. Reste un film à l’humour ravageur… pour les 5 à 10 ans autour des pets, des canons et des onomatopées. C’est bien faible. Le seul moyen de passer un moment pas trop désagréable est donc de le regarder avec des enfants de cet âge-là.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 octobre 2020
    Le Glaude et le Bombé pètent au clair de lune et la Denrée rapplique d’Oxo pour venir chercher sa ration de soupe. Ça beau être une comédie culte, c’est surtout idiot. On rigole de temps à autre mais sans Louis de Funès le film serait tombé aux oubliettes.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 21 octobre 2017
    Etonnant que cette histoire d'un extraterrestre qui débarque dans la vie de deux vieux paysans-vieux garçons, soit devenue une manière de film-culte du cinéma français.
    La première et unique fois où j'ai vu ce film-c'était en salles,en 1981-,je l'avais trouvé particulièrement nul et balourd,ce qui est assez rare chez moi.
    Le résultat,probablement-un navet devenu culte-,de la nostalgie du spectateur pour le trio De Funès-Villeret-Carmet...
    Publiée le 14 janvier 2016
    Plus je vois ce film, plus je me rends compte de sa profondeur. Car, au premier abord, les pets des vieux ne remontent pas le niveau. Mais ce film où je ris et je pleure parle de nombreux sujets importants : la vieillesse, la mort, la vie, la résurrection, l’amour, l’amitié, la fin de la campagne et la décadence morale. Le problème, ce sont ces vieux qui dérangent une nouvelle génération allumée, libre, consommatrice, pollueuse. Quant à l’amour entre le Glaude et sa femme ressuscitée jeune, il devient impossible ; les scènes sont émouvantes. Tous les acteurs jouent bien, même le maire, Marco Perrin, fin excité avec son « expansion économique ». A la fin, les deux vieux du terroir fuient complètement ce monde à bout de souffle. Je suis convaincu que ce film, considéré comme un navet à ses débuts, sera un chef d’œuvre dans 30 ans.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 7 juin 2013
    Un des derniers films de De Funès mais pas mon préféré. Nul doute qu'il reste un sommet de l'humour et que malgré de multiples diffusions à l'écran, ça reste toujours un plaisir de le voir. Fufu a bien vieillit et ses quelques malaises l'ont marqué physiquement mais il reste comme toujours exceptionnel. Villeret dans le rôle de l'extraterrestre est bien drôle et sa façon de faire des "pitreries" avec son langage martien a rendu ce film vraiment culte. Une très bonne comédie campagnarde.
    Publiée le 28 juillet 2018
    Quelques bonnes scènes et des citations devenues culte ne suffisent pas à me faire apprécier ce film passablement indigeste qui fleure bon le gros rouge qui tache. Un exemple qui illustre tout: spoiler: la scène où de Funès et Carmet sont assis et discutent de la mort en contemplant les étoiles... un peu d'émotion qui fait du bien... et paf ça part en concours de pet.
    Real C
    Real C

Publiée le 30 avril 2014
    Un film tout à fait burlesque avec l'excellent De Funès et le lunaire Jacques Villeret ! Le synopsis est vraiment wtf mais le film est suffisamment drôle pour être divertissant. Un must ! Sans compté la bande son toujours aussi bonne des années après !
    Publiée le 15 mai 2011
    Une comédie sympathique pour les fans de Louis de Funès et Jacques Villeret mais c'est loin d'etre celui que je préfère .