La Soupe aux choux
    3,3
    Votre avis sur La Soupe aux choux ?

Publiée le 28 janvier 2014
    5 étoiles déjà pour les mongoliens qui mettent une , un film culte avec deux monstres sacrés du cinoche , c'est poétique melancolique un humour 1er degrés sans prise de tete et une musique genialissime de Raymond Lefèvre
    Publiée le 3 novembre 2013
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 18 septembre 2015
    Il est dur de noter ce film. C est tout notre jeunesse avec la séance de pet, le langage martien, le glaude et le bombé. Sans un de funes, ce film serait passé inaperçu et serait passer dans la catégorie nanar. Bien que déjà vu une vingtaine de fois, j en encore rigolé en le voyant tout comme mes enfants et c est la tout le succès de De funes . Il touche tous les âges !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 avril 2012
    La soupe aux choux. Certes elle n'est pas toujours à la hauteur du roman, certes il y a des scènes bien bâclées, certes un pet me fait rire. Oui il y a aussi un côté grotesque, le maire de Jaligny avec un accent Marseillais pour faire plus "province", Jean Carmet avec l'accordéon en play-back bien raté et De Funés qui a parfois du mal à incarner un vieux bounoume Bourbonnais. Carmet lui y incarne bien son personnage, cet univers c'est le sien, ami de Fallet il venait souvent boire le canon dans l'allier avec Audiard, André Pousse et Brassens. Je comprends bien ce que veulent dire ceux qui à l'inverse de moi ont poussés les étoiles dans l'autre sens. La soupe au choux est malgré tout devenu un monument, c'est un succès populaire, comme l'ont été récemment les Ch’tis, comme l'ont été aussi la grande Vadrouille, Rabbi Jacob ou le Corniaud. il fait parti du patrimoine, aujourd'hui des jeunes nés aprés sa sortie en connaissent encore les répliques par coeur. C'est aussi un hymne à ce vieux monde rural qui disparaissait à la fin des années 80, un dernier hommage à la cour de ferme avec son puits et son tilleul avant que le bulldozer ne vienne y mettre fin pour nous faire un joli monde de béton, de bitume, de parc de loisir, de zones commerciales de pavillon en carton pâte peuplés de nains de jardin . L'expansion économique monsieur Chérasse ! L'expansion économique ! Derrière les apparences bébêtes que l'ont peut justement déplorer le message est bouleversant. C'est un film parfois touchant sur ceux qui s'en vont avec une culture millénaire et des savoirs-faire dont plus personne ne veut...(sauf les martiens). Un film sur la transmission, la filiation. Théme cher à René Fallet que l'on retrouve dans les vieux de la vieille. Et puis il y a la musique de Vladimir Cosma... .
    Samuel G.
    Samuel G.

Publiée le 5 décembre 2013
    "La Soupe aux Choux" n'est certes pas la plus grande comédie du cinéma, et n'est pas dépourvu de défaut qui pourront en faire grincher certains, mais perso j'adore ce film, depuis tous petit De Funès c'est mon comique préféré et je me roule devant la télé à chaque diffusion de chacun des ses films, celui ci sans exception... Des comédies à voir et à revoir !!!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 mai 2016
    " La soupe aux choux " comédie culte du cinéma français . C'est l'histoire de deux paysans surnommer le glaude ( Louis de Funès ) et le bomber ( Jean Carmet ) adepte de la bouteille qui voient débarquer un soir dans leurs champ un extraterrestre nommer la denrée ( Jaques Villeret ) qui va bouleverser leur quotidien ... " la soupe aux choux " comédie culte du cinéma français qui a littéralement bercer mon enfance . Le pitch peut s'avérer au premier abord ne pas voler bien haut mais le film est hilarant . L'histoire adapter d'un roman à succès est vraiment sympa celle de deux paysans qui vont voir débarquer un extraterrestre qui va totalement bouleverser leurs quotidien ce qui va donner lieu à des moments hilarants . Si l'humour du film un peu potache par moment risque de faire grincer les dents de certains moi il m'éclate à chaque fois . Le film est mené tambour battant par un trio d'acteur exceptionnels qui incarnent des personnages devenu cultes . Louis de Funès et Jean Carmet sont tous les deux géniaux et hilarant dans le rôle du glaude et du bomber ses deux paysans adepte de la bouteille qui vont voir leur vie bouleverser par un extraterrestre irrésistible à l'allure improbable ( le costume est juste culte ) et au langage incompréhensible drolissime incarner à merveille par un jaques villeret hilarant qui fut d'ailleurs réveller par ce film . Ils vont être totalement dépasser par la situation et sa ca être bien drôle .Louis de Funès bien que vieillissant assure toujour le show épauler a merveille par jean Carmet et Jacques Villeret dans son premier grand rôle au cinéma . Louis de Funes et Jean Carmet incarne des personnages également touchant et attachant . Car au delà de la comédie potache le film nous dépeint le portait assez touchant de deux paysans viellissant qui sont seuls et abandonner de tous et qui ne sont plus en phase avec leur époque et la société de consommation . Et le film est bien plus qu'une comédie potache voir nanardesque pour certains . C'est également une histoire touchante qui parle de plusieurs sujets intéressants comme l'abandon des personnes âgés , la société de consommation . Ne pas oublier la présence de Claude gensac très bonne dans le rôle d'une voisine un peu déranger . Les effets spéciaux qui donne vie à la soucoupe volante de notre extratereste sont très réussit surtout pour un film français du début des années 80 et n'on pas énormement viellit sa reste trés regardable même aujourd'hui . Une comédie hilarante remplit de scénes drôles cultes ( spoiler: la scène de pet entre Louis de funes et jean Carmet , la Francine qui débarque et vient bouleverser la vie de de funes , les scénes entre le glaude et la denrée ... ) et de répliques cultes hilarantes spoiler: ( je me suis péter la bosse , mais non tu sera pas défiguré , tu nous a entendu péter de la haut ? Et qu'est ce que ta cru qu'on t'appellait ? Et Ben si on peu plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martient il va nous en arriver des pleines brouettes , il faut que tu sache la Francine que si t'ai revenu c'est grasse a moi car moi quand je pète la denrée arrive tout droit de sa soucoupe volante . Et Ben t'a du en vider des tonneau de pinnard quand j'était pas la ... ) . Le film contient aussi quelques séquences assez touchante spoiler: ( la Francine qui décide de quitter Louis de funes pour refaire sa vie ailleurs ) avec un Louis de Funes assez touchant par moment . C'est dailleurs la première fois que Louis de Funes joue un personnage attachant et touchant . Dommage qu'il n'a pas plus souvent jouer ce genre de rôle en explorant un peu plus le côté dramatique et en rentrant plus dans l'émotion . Ne pas oublier la sublime musique absolument cultissime qui colle très bien a l'ambiance délirante du film . " la soupe aux choux " une très bonne comédie devenue un classique et l'un des derniers succès de Louis de Funès avant sa disparition . Un très bon moment .
    Publiée le 28 juin 2013
    alfar
    alfar

Publiée le 7 juillet 2013
    ...32 ans après, ce film est indemodable et cette fin qui vous serre la gorge....
    SoaRJoke
    SoaRJoke

Publiée le 20 février 2013
    Ce film je le qualifierai de chef-d'oeuvre car il y a des moments cultes et le casting est aussi excellent que le film. Bien que n'étant pas particulièrement fan des comédies françaises, trop pauvres en humour à mon goût, ce film sort du lot. Les personnages sont attachés et bien construits et ils enchaînent les gags les plus marrants les un que les autres. De Funès est excellent et mène la route pour les autres acteurs qui semblent hausser leurs performances en conséquence (même si la Francine est très fade). Un grand moment du cinéma français. C'est un peu aussi une parodie de science-fiction mais qu'est-ce que j'ai pu rire et j'en rit encore quand je le regarde ce Louis de Funès me manque énormément ces comédies sont juste excellentes et culte quand on voit les nouvelle comédies qui viennent de sortir : "La Vrai Vie des Profs", "Turf" bon des navets quoi mais là c'est juste un film qui sort du lot est qui est un chef-d'oeuvre "L'aile ou la Cuisses" est aussi très bon. Pour dire que ce film est un pur régale une excellente comédie pour toute la famille.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 mars 2013
    La Soupe aux choux : Un classique de la comédie française devenu culte et il y a de quoi. Vraiment, une comédie décalée par son histoire et par ces personnages qui sont tout simplement hilarant à suivre. Que ça soit le Glaude ou le Bombé avec leur manière, leur langage un peu chti ^^… Ou l’extra terrestre ^^ : la denrée qui est vraiment énorme et tout aussi hilarant avec ces gestes, ces blelele (ça façon de parlé ^^…) : enfin, c’est un régale à voir tout ça. Un le scénario a beau être totalement décalé et loufoque, on le regarde avec un grand plaisir car ça fonctionne a merveille leur délire. Car il faut avouer que : pété pour faire venir un extra terrestre, il fallait l’inventé ^^ mais c’est tellement marrant a voir et puis, on aurait pu le culot de la faire ce genre d’histoire décalé dans les comédies d’aujourd’hui. Et c’est ça qui est génial dans ce film. Et puis, je ne sais pas, tout est culte dans ce film. Que ça soit les personnages, les dialogues savoureux, les répliques culte, les situations qui sont tout autant. Enfin, c’est un tout cette comédie qui est un vrai délice. Il cette comédie est culte car il y a l’irrésistible et unique Louis de Funes (le meilleur comique de tout les temps pour moi, il traversera les âges grâce a ces films, ce n’est pas comme les films d’aujourd’hui). Enfin bon, il est vraiment excellent et hilarant comme d’habitude. Et forme un bon duo avec Jean Carmet qui est lui aussi vraiment marrant. Ainsi que Jacques Villeret qui est juste énorme et irrésistible. Et pour finir, la musique est comme le film : culte. Voila, un classique avec Louis de Funes qui est devenu culte. Moi, cette comédie, c’est mon enfance et je m’en lasse pas et rigole toujours autant. Une comédie comme on en fait plus et c’est pour ça qu’elle est tellement unique en son genre. Je vous conseille absolument ce film qui est au moins à voir une fois dans ça vie, rien que pour faire durée les classiques de Louis de Funes qui son indémodable et toujours aussi marrant.
    Publiée le 30 juillet 2014
    Avant de tirer sa révérence avec un dernier " Gendarme " , Louis de Funès se lança dans l' adaptation d' un roman de René Fallet : " La soupe aux choux " . Il forme un duo excellent de paysans retraités et portés sur la bouteille avec Jean Carmet ( genialissime ! ) qui reçoivent la visite de l' extraterrestre Jacques Villeret ( hilarant !) ... Leurs vies ennuyeuses et tranquilles va être bouleverser ! Arrivant 9 ème au box office en 1981 avec 3 093 319 entrées , " La soupe aux choux " est devenu un classique de la comédie française , avec une B.O. cool de Raymond Lefebvre et un trio d' acteurs en grande forme . Culte !
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 19 mai 2015
    Une comédie drôle et vraiment culte , probablement le meilleur de de Funes. Quand les américain avaient STAR-WARS ,nous , les français avions , LA SOUPE AUX CHOUX...............et il fallait bien s'en contenter.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 février 2013
    Une vraie comédie familiale, que l'on soit jeune ou adulte. Je ne peux m'empêcher de rire aux "aventures" du glaude du bombé et de la denrée. Le ton du romande René Fallet est parfaitement respecté même si on peut regretter l'absence d'un élément ou deux tordants de ce dernier. De Funes et Carmet sont au top dans leurs rôles de vieux campagnards attendant et redoutant la mort à l'aide de canons de rouge et de "perniflard". Les dialogues sont passés à la postérité. Bon la soucoupe volante et la tenue de l'extra terrestre sont criantes de ringardise mais on est pas la pour en prendre plein la vue. Un jolie film aussi sur ces petits villages et personnages qui ont disparu ou disparaissent.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 29 novembre 2014
    Il s'agit nul doute d'un des meilleurs films de Louis de Funès.Bien que l'histoire est assez plate elle est également réaliste particulièrement l'expansion économique des villages.Le trio principal est vraiment super et on s'attache facilement à ces personnages. Il y a pas mal de scènes marrantes et on ne voit pas le film passer. N'oublions pas non plus la musique célèbre du film qui a vraiment sa place dedans. Ce film je le connais par coeur et je ne me lasserai jamais de le voir.
    BrunoJaxiel
    BrunoJaxiel

Publiée le 27 juin 2011
    Je vois que certains avis sont mitigés quant à ce film. Ce n'est pas le de Funès des années 60 où 70 que l'on retrouve ici, mais un de Funès apaisé. Pittoresque au début, ce n'est pas une "comédie", même si certains passages s'apparentent au genre comique. C'est une fable moderne, touchante, qui se regarde avec grand plaisir. La critique sociale est très présente dans ce film, et perce surtout (entre autres) à travers l'histoire du personnage de Francine. C'est une autre facette de de Funès qui fait sympathiser le spectateur avec le principal protagoniste, Claude Ratinier, et Jean Carmet est très convaincant en Chérasse. Ce n'est pas le caractère survolté des autres films avec de Funès que l'on retrouve ici. Mais ce film est très spécial, (vraiment pas du tout une comédie) mais peut tirer des larmes si on rentre dans son univers. Un spectateur qui vient de terminer Oscar et met La soupe aux choux dans son lecteur DVD pourra être énervé dans un premier temps par ce côté non-de Funès. Moi-même, j'ai dû le visionner quelques fois avant de me prendre de sympathie pour ce que je considère comme un chef-d'oeuvre.