Mon Allociné
La Soupe aux choux
3,3 10097 notes dont 342 critiques
31% 106 critiques 24% 81 critiques 13% 46 critiques 14% 48 critiques 8% 27 critiques 10% 33 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Cinémathias

4,5Excellent • Publiée le 14/01/2016

Plus je vois ce film, plus je me rends compte de sa profondeur. Car, au premier abord, les pets des vieux ne remontent pas le niveau. Mais ce film où je ris et je pleure parle de nombreux sujets importants : la vieillesse, la mort, la vie, la résurrection, l’amour, l’amitié, la fin de la campagne et la décadence morale. Le problème, ce sont ces vieux qui dérangent une nouvelle génération allumée, libre, consommatrice, pollueuse. Quant à l’amour entre le Glaude et sa femme ressuscitée jeune, il devient impossible ; les scènes sont émouvantes. Tous les acteurs jouent bien, même le maire, Marco Perrin, fin excité avec son « expansion économique ». A la fin, les deux vieux du terroir fuient complètement ce monde à bout de souffle. Je suis convaincu que ce film, considéré comme un navet à ses débuts, sera un chef d’œuvre dans 30 ans.

peypino

4,0Très bien • Publiée le 03/01/2016

Un joli petit film de science fiction a la française et c est si rare ! en avance sur son temps il nous offre un spectacle total! drôle, émouvant et fantastique !! le trio est génial un fleuron de notre culture populaire, enfin je crois.....

alouet29

3,5Bien • Publiée le 26/10/2015

Ce film reste incontournable dans la cinémathèque française. Louis de Funès, Jean Carmet, Jacques Villeret et les autres nous font marrer du début à la fin. Mais l'histoire aussi tellement tendre.

Laaury

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/10/2015

Normal que je donne 5 étoiles #LouisDeFunès La meilleureee scène le concours de pets

Michel1664

3,5Bien • Publiée le 22/10/2015

C'est sur que l'humour est pour le moins potache, les effets spéciaux bien kitch, mais tout ca fait justement tout le charme de la soupe aux choux. Aller, un ch'ti cannon et au lit.

GyzmoCA

3,5Bien • Publiée le 18/09/2015

Il est dur de noter ce film. C est tout notre jeunesse avec la séance de pet, le langage martien, le glaude et le bombé. Sans un de funes, ce film serait passé inaperçu et serait passer dans la catégorie nanar. Bien que déjà vu une vingtaine de fois, j en encore rigolé en le voyant tout comme mes enfants et c est la tout le succès de De funes . Il touche tous les âges !

Alexis D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/08/2015

Un film culte. En tant que comédie française ce film sort vraiment du lot. Les personnages sont attachants et bien construits et ils enchaînent les gags les plus marrants les un que les autres. De Funès est excellent et mène la route mais le reste du casting est excellent lui aussi. Un classique de la comédie française devenu culte et il y a de quoi. Vraiment, une comédie décalée par son histoire et par ces personnages qui sont tout simplement hilarants. Et puis, je ne sais pas, tout est culte dans ce film. Que ça soit les personnages, les dialogues savoureux, les répliques cultes, les situations qui le sont tout autant. Cette comédie est un délice à suivre. C'est une fable moderne, touchante, qui se regarde avec grand plaisir. La critique sociale est très présente dans ce film, et perce surtout (entre autres) à travers l'histoire du personnage de Francine. Louis de Funès est incontestablement un grand comique français. Un chef d’œuvre de la comédie française des années 80. Un grand moment du cinéma français.

Xavier V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/05/2015

Un grand classique comme on n en fait plus la soupe aux choux est un film indemodable un scenario brillant de la bonne comedie francaise facon campagnarde mais la musique en elle meme est deja humouristique bref un film a voir et a ne pas oublier louis de funes jean carmet et jacques villeret sont desormais reunis pour l eternite pas sur oxo mais au paradis j adore ce film mon prefere de de funes

Eselce

3,0Pas mal • Publiée le 08/05/2015

Deux petits vieux paysans alcooliques, le Glaude et le Bombé, font des concours de pets un soir, ce qui leur amène la visite d'un extra-terrestre avec qui le Glaude va partager sa soupe aux choux et se lier d'amitié avec lui. Un scénario curieux, dans la lignée du "gendarme et les extra-terrestres". On sent que les mots sont articulés avec excès par les personnages sous la fameuse musique du film lancée et relancée presque à chaque scène. En dehors des pets, des canons et des "noms didiouuu" pendant une bonne partie du film, ce n'est pas trop mal. Bien que surjoué et dans une atmosphère pauvre. Triste de voir que Louis de Funès est sur la fin de sa vie, mais on peut y voir comme un film hommage, souvent considéré comme son dernier film, faisant abstraction du "Gendarme et des gendarmettes". Le film clôt une longue carrière cinématographique à travers la vie simple de ses personnages.

Orikrin Y.

3,0Pas mal • Publiée le 14/01/2015

Un film à la fois culte et réputé idiot : c'est le même paradoxe que celui qu'on retrouve dans l'oeuvre. Car au-delà des fantaisies auditives constituant l'origine-même de l'intrigue, se cachent un dialogue intéressant riche en justifications, tout comme un de Funès bien fatigué reconverti pour une fois dans un rôle moins énergique et plus émouvant. Benêt, certes, mais pour peu de choses. https://c3porikrin.wordpress.com/