La Soupe aux choux
3,2
Votre avis sur La Soupe aux choux ?

Samuel S.

Publiée le 18/04/2018

Cette "Soupe aux Choux" n'est certainement pas un modèle de finesse et verse parfois un peu trop dans l'humour gras voir idiot pour finalement ne pas pouvoir la considérer comme étant une "grande comédie française" mais alors qu'est ce qu'elle est sympathique à revoir ! On s'attache immédiatement à ce trio incontournable que sont De Funès-Carmet-Villeret. Et derrière cet humour un peu gras se cache un message bien plus profond et bouleversant qu'il n'y parait. Pour la première fois dans un Louis de Funès, il y a des séquences d'émotions très touchantes et démontre que cet immense acteur comique avait une palette de jeu bien plus élargie que ce qu'on a voulu croire. La musique de Raymond Lefebvre est également inscrit dans la mémoire collective des gens qui ont vu ce film depuis leur enfance. Un film simple, drôle et très attachant (malgré ses défauts) et culte !

Alexis D.

Publiée le 16/02/2018

Un film culte. En tant que comédie française ce film sort vraiment du lot. Les personnages sont attachants et bien construits et ils enchaînent les gags les plus marrants les uns que les autres. Louis De Funès est excellent et mène la route mais le reste du casting est excellent lui aussi. Un classique de la comédie française devenu culte et il y a de quoi. Vraiment, une comédie décalée par son histoire et par ses personnages qui sont tout simplement hilarants. Et puis, je ne sais pas, tout est culte dans ce film. Que ça soit les personnages, les dialogues savoureux, les répliques cultes, les situations qui le sont tout autant. Cette comédie est un délice à suivre. C'est une fable moderne, touchante, qui se regarde avec grand plaisir. La critique sociale est très présente dans ce film, et perce surtout (entre autres) à travers l'histoire du personnage de Francine. Louis de Funès est incontestablement un grand comique français. Un chef d’œuvre de la comédie française des années 80. Un grand moment du cinéma français, qui manque terriblement aujourd'hui cruellement de films hilarants et intemporels comme peuvent l'être des films comme "La soupe aux choux"

Diabloxrt

Publiée le 24/12/2017

C'est dur de noter un film comme celui-là donc je vais faire cela rapidement. "La Soupe aux choux" est certainement un des meilleurs films de Louis de Funès. Il est certes plus sérieux pour moment que ses autres films mais le fond et le résultat restent le même. Ce film est réellement très osé car proposer une histoire de ce genre à cette époque, c'est très risqué. Mais il faut avouer que le film est réellement excellent. Ça va de la musique culte du film aux effets spéciaux réussis pour l'époque en passant par le scénario qui fonctionne du début à la fin. Citons également la très belle performance de Louis de Funès qui tourne ici, le dernier gros film de sa grande carrière. Malgré un côté plus sérieux et émouvant par moment, le film réussit à être drôle mais aussi à garder un bon rythme qui ne laisse jamais le spectateur s’ennuyer. Je recommande vraiment ce film pour son côté nostalgique mais aussi parce que pour l'époque ce film semblait oser alors qu'il a pourtant été réussi. Pour conclure, un film à voir pour tous les âges !

Le blat

Publiée le 13/12/2017

Un film drôlatique et empreint d'humanité adapté d'un roman de René Fallet dont j'ai fait la connaissance de l'oeuvre après avoir vu ce film (à 21 ans malgrè les innombrables diffusions télévisuelles de celui-ci...). L'esprit de l'oeuvre de René Fallet est respecté. Louis de Funès se bride (il n'use que d'une ou deux pitreries de son cru) et se met vraiment au service de son personnage. Si certains considèrent que péter ne fait le sujet d'un bon film, La soupe aux choux démontre le contraire.

Vinz1

Publiée le 10/11/2017

Film qui se regarde au énième degré sous peine de le trouver ringard, « La soupe aux choux » conte l’histoire de deux vieux paysans isolés et incompris qui font une rencontre du troisième type. Mais le métrage est surtout renommé pour son trio d’acteurs formidables qui nous livrent de sublimes performances et des scènes hilarantes au possible (cf. notamment la scène des pets sous un ciel étoilé). Toutefois, en grattant un peu, on pourrait y voir une critique du monde paysan soumis à l’incompréhension voire la moquerie des gens de la ville et victimes des promoteurs avides mais aussi, si on extrapole, on pourrait voir l'intervention de l’extraterrestre comme une sorte d'allégorie sur la mort avec ces vieux paysans qui pensent ne plus avoir leur place dans cette société en perpétuelle évolution et qui, finalement, n'attendant qu'elle. Culte et tellement singulier dans le paysage cinématographique hexagonal, qu’on ne peut que l’aimer !

Jean J.

Publiée le 02/11/2017

Génial ! Un film comme on ne fait plus aujourd'hui, unique ce film ! À revoir parent comme enfant !

Noé T.

Publiée le 31/10/2017

Moi qui est perdu foi en le cinéma français depuis bien longtemps, il n’y a bien que les films avec des acteurs comme Jean Carmet ou Louis De Funès que j’apprécie ce cinéma, Jacques Villeret est au top et très drôle, De Funès comme à son habitude est époustouflant et Carmet est le compagnon de route parfait ! C’est un film culte, ne passez pas à côté ! A voir au second degré en revanche, au détriment de trouver le film absurde et/ou ridicule.

Simplicissimus

0,5Nul
Publiée le 21/10/2017

Etonnant que cette histoire d'un extraterrestre qui débarque dans la vie de deux vieux paysans-vieux garçons, soit devenue une manière de film-culte du cinéma français. La première et unique fois où j'ai vu ce film-c'était en salles,en 1981-,je l'avais trouvé particulièrement nul et balourd,ce qui est assez rare chez moi. Le résultat,probablement-un navet devenu culte-,de la nostalgie du spectateur pour le trio De Funès-Villeret-Carmet...

Joey Cusack

Publiée le 18/08/2017

La soupe aux choux est une sublime comédie culte que j'ai vu à l'âge de 4 ans il est toujours drôle même en 2017. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5

Romain C.

Publiée le 29/07/2017

Le meilleur de De Funes avec aussi Carmet et Villeret Très drôle , idée originale , très bon scénario , une bonne fin , on a des fois des moments plus sentimental que comédie mais c'est que pendant 5 minutes sur la durée total . Avec une très bonne fin . Des personnage qui sont devenu célèbre comme la denrée . A voir!

Homo vidéus

Publiée le 11/07/2017

Certains diront que ce film ne vole pas bien haut, que c’est une bouffonnerie populaire voire vulgaire et même que la B.O vaut largement mieux que le film… Mais moi j’aime beaucoup cette adaptation du roman de René Fallet. J’aime ce délire franchouillard qui voit deux vieux campagnards attirer un extraterrestre en combinaison jaune et rouge à la suite d’un fameux concours de pets. Ce film est devenu pour moi un classique avec les « glouglouglou » de Jacques Villeret, le perniflard de Jean Carmet et la fameuse soupe aux choux nommée « plaisir » de Louis de Funès. Les dialogues sont percutants et les personnages, en plus d’être drôles, sont attachants et touchants. Car au-delà de la comédie culte, « La soupe aux choux » a aussi un côté émouvant puisqu’il montre la fin d’une France rurale et paysanne et le passage à un monde moderne. Par ailleurs, les détracteurs de ce film ont raison sur un point, la B.O est juste exceptionnelle et cultissime. Vous reprendrez bien un ch’ti canon ?

Lebruitdupopcornmerendfou

Publiée le 06/05/2017

Je viens de revoir ce film qui provoque du bien être. Il faut le regarder, détendu, ne pas s'arrêter aux quelques passages flatulents. Ce film est beaucoup plus qu'une petite comédie légère. Servi par des acteurs géniaux, drôles et tendres, ce film raconte énormément de choses sous un aspect qui pourrait sembler futile. Des dialogues qui font mouche, des moments drôlissimes égayent cette comédie. Puis il y a des moments touchants et émouvants. On frôle la poésie rurale qui sent bon notre belle patrie si on se laisse transporter. Et puis, il y a aussi l'actualité à force de vouloir transformer nos campagnes, on a laissé partir l'authenticité de la France. Ce film est magique, brillant. 1h40 de pur bonheur. Et surtout un moment pour revoir avec tendresse, nos trois chers disparus: Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret.

fgaud

2,0Pas terrible
Publiée le 17/03/2017

Un chef d'oeuvre ! Surtout le moment où ils font des prouts... Ce film est un bon nanard que l'on regarde avec une tendresse émue

Wagnar

Publiée le 16/12/2016

Ce n'est certes pas l'un des meilleurs films de Louis de Funès, mais ça reste quand même bien agréable à regarder. Le duo Louis de Funès et Jean Carmet fonctionne à merveille. Les effets spéciaux sont très réussi surtout pour un film français du début des années 1980. J'ai beaucoup aimé aussi que le scénario exploite le thème de ces petits villages et personnages campagnards, reclus de la société moderne qui ont disparu ou qui disparaissent. Bon, l'humour avec les pets n'est pas fin du tout, mais je préfère ça au pseudo-humour scatologiques ou gags en dessous de la ceinture qui font cruellement défauts aux comédies contemporaines. À ne pas oublier la musique qui colle parfaitement à l'ambiance du film et qui est devenu aussi culte que celui-ci. Bref, un sympathique moment à passer.

Yannickcinéphile

Publiée le 15/11/2016

La Soupe aux choux est un film de SF assez original peut-on dire, car il se cache sous des airs de comédies populaires très franchouillarde ! Même s’il n’a pas l’air très fin a priori, c’est néanmoins une très bonne comédie de Jean Girault qui, malgré le trait forcé, signe un métrage étrange avec un message fort ! Le casting est composé de bons acteurs, et évidemment de cet excellent duo De Funès-Carmet. Si De Funès en fait comme souvent un peu beaucoup, et ici il se lâche parfois franchement, néanmoins le duo fonctionne très bien, et Jean Carmet forme un antagoniste de choix pour De Funès. Très belle prestation de ce dernier, drôle comme il faut ! Jacques Villeret complète le trio, s’amusant visiblement en extraterrestre de « pacotille », étant très clownesque, amusant, et pour le coup il amène plus de finesse qu’on pouvait l’espérer ! Villeret prouve à mon sens ici qu’il est un acteur d’une subtilité que sa filmographie n’a pas toujours permis, malheureusement, de révéler ! A souligner aussi des seconds rôles de prestige, et notamment la pimpante Claude Gensac ! Le scénario est finalement très bon ! Alors c’est vrai, soyons honnête, La Soupe aux choux ne paye pas de mine dans sa première partie ! Mais finalement Jean Girault mène fort bien la danse. D’abord c’est de la comédie populaire franchouillarde et vacharde qui fonctionne grâce à l’abattage des comédiens et à des moments franchement marrants, le contexte paysans auvergnats aidant ! Puis petit à petit le film va glisser vers la SF, amenant un nouvel élément comique grâce à Villeret, et déjà l’humour évolue et l’on échappe donc à l’ennui et aux redondances, et enfin dans sa dernière partie le film vire vraiment à la SF pure et dure avec une vision futuriste assez amusante, et un final surprenant ! La Soupe aux choux est en réalité une comédie aigre-douce bien plus intelligente qu’il n’y parait, et c’est ce que je salue dans ce métrage à l’ambition bien dissimulée ! Ok, c’est assez caricatural parfois, mais quand même ! Sur la forme évidemment il ne faut pas attendre des supers fx et des costumes de ouf, mais cela fait aussi partie du charme comique du métrage de Girault ! Reste que dans ce quasi-huis clos bien rural, le réalisateur signe une de ses meilleures réalisations, se montrant d’une grande finesse dans la manière d’amener les gags, évitant les redondances, et prenant visiblement son film avec une réelle passion pour le sujet. Si formellement c’est bon mais sans marquer plus que cela, en revanche la musique (assez déconcertante aussi !) est une réussite majeure du cinéma français. Je ne sais pas si elle est réellement adaptée au film, mais en tout cas elle est mémorable et je crois qu’elle reflète bien le caractère singulier de ce métrage de SF français ! Pour ma part, La Soupe aux choux reste un moment original, qui a retenu mon attention moins par sa dimension comique, bien présente cependant, que par sa dimension futuriste, science-fictionnelle, que j’ai trouvé assez juste et forte, avec un vrai écho sur le monde d’aujourd’hui. 4