La Soupe aux choux
  • 48 critiques     14%
  • 27 critiques     8%
  • 33 critiques     10%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Orikrin Y.

0 abonné | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Un film à la fois culte et réputé idiot : c'est le même paradoxe que celui qu'on retrouve dans l'oeuvre. Car au-delà des fantaisies auditives constituant l'origine-même de l'intrigue, se cachent un dialogue intéressant riche en justifications, tout comme un de Funès bien fatigué reconverti pour une fois dans un rôle moins énergique et plus émouvant. Benêt, certes, mais pour peu de choses.

MDCZJ

146 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

"La Soupe aux choux" est une comédie française de 1981 mettant en vedette Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret. Ce film nous raconte l'histoire de deux retraités habitués à boire quotidiennement de la soupe aux choux. Une nuit, ils font la rencontre d'un extraterrestre et lui proposent de leur fameux breuvage. L'extraterrestre repart sur sa planète en emportant de la soupe aux choux. Il revient par la suite pour regoûter de la soupe, qu'il affectionne particulièrement. Le film continue ainsi en développant sur le côté "amitié" entre les hommes et l'extraterrestre. Personnellement, cette comédie n'est pas ma préférée avec Louis de Funès. Je trouve le scénario plutôt simpliste au niveau de la narration et de l'écriture des personnages, à défaut d'être intéressant en ce qui concerne l'idée de base. La réalisation n'est pas non plus extraordinaire dans le sens où les acteurs sont dirigés de façon quelconque, si je puis le dire ainsi. Et les plans de caméra sont tout ce qu'il y a de plus banal (bien que ce soit la coutume pour les films du genre de l'époque et que ce soit toujours le cas de nos jours). Quant aux dialogues, ils sont très simplistes et parfois même vulgaires. En bref, ce film n'est pas extraordinaire. A voir une fois pour la forme.

Le Monde De Mel

2 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Il s'agit nul doute d'un des meilleurs films de Louis de Funès.Bien que l'histoire est assez plate elle est également réaliste particulièrement l'expansion économique des villages.Le trio principal est vraiment super et on s'attache facilement à ces personnages. Il y a pas mal de scènes marrantes et on ne voit pas le film passer. N'oublions pas non plus la musique célèbre du film qui a vraiment sa place dedans. Ce film je le connais par coeur et je ne me lasserai jamais de le voir.

Galoupiotte

12 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Cet objet n'a de cinématographique que le nom. La réalisation est médiocre, les acteurs sont en roue libre, quant au scénario, eiste-il au moins. Si on ajoute à cel l'humour prout prout, on atteint la totale. A fuir si vous aimez le cinéma.

49 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Malgré sa mauvaise réputation critique, je me suis pourtant dit "ce n'est pas possible, ce film doit avoir des qualités cachées", alors force est de constater qu'ils sont bien cachées. Au début Carmet n'est pas trop mauvais, mais déjà de Funès surjoue de façon agaçante… Spoiler : et voilà que nos deux zozos se mettent à péter (c'est censé être hilarant) et leurs pets attire une soucoupe volante piloté par un Villeret déguisé en play-mobil et parlant en borborygmes. L'affaire semble pliée au bout d'une demi-heure, mais voilà queSpoiler : le gentil ET ressuscite la femme de De Funès (n'importe quoi) laquelle lui avoue qu'elle l'a fait cocu avec Carmet et qu'elle s'en va vivre à la ville avec un motard… d'autres imbécillités suivront… Des films nuls ça existe, mais un film nul qui reste un succès populaire persistant cela dépasse l'entendement. Parce que, quoi sauver ?: une direction d'acteurs inexistante, une réalisation paresseuse, une musique agaçante, des effets spéciaux ridicules, des personnages grotesques, une histoire à dormir debout, un comique sans doute très particulier puisque beaucoup l'ont apprécié, justifiant l'adage qu'il en faut pour tous les goûts.Affligeant !

matetvivi

10 abonnés | Lire ses 172 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Drôle et tendre à l'image de ses interprètes, Louis de Funès en tête. Un film que l'on peut nommer "plaisir".

Abraxas76

0 abonné | Lire sa critique |

1.5 - Mauvais

Film plebiscité par beaucoup d'enfants, la soupe aux choux est pourtant l'un des plus mauvais film avec De Funes. L'histoire est simpliste, les dialogues sans saveur, et je passe sur les "effets" speciaux digne d'une serie b des années 50 . 3 grands acteurs, malheureusement reunis pour le pire. Oui, les enfants de 8ans pourront rire sur la loufequerie de Villeret ou sur le concours de pets signé Carmet/De funes, mais les autres passeront sur ce film bien dispensable qui aura bien du mal a vous arracher un sourire.

Florentin B.

11 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Avant de tirer sa révérence avec un dernier " Gendarme " , Louis de Funès se lança dans l' adaptation d' un roman de René Fallet : " La soupe aux choux " . Il forme un duo excellent de paysans retraités et portés sur la bouteille avec Jean Carmet ( genialissime ! ) qui reçoivent la visite de l' extraterrestre Jacques Villeret ( hilarant !) ... Leurs vies ennuyeuses et tranquilles va être bouleverser ! Arrivant 9 ème au box office en 1981 avec 3 093 319 entrées , " La soupe aux choux " est devenu un classique de la comédie française , avec une B.O. cool de Raymond Lefebvre et un trio d' acteurs en grande forme . Culte !

Kalie

5 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Il s’agit probablement du film le plus décrié dans la filmographie de Louis De Funès. Personnellement, je suis moins sévère envers cette comédie. Déjà, il ne faut pas voir dans « La soupe aux choux » un film de SF. Les effets spéciaux et les costumes de l'extraterrestre sont volontairement kitsch (les combinaisons flashy de Jacques Villeret, la soucoupe volante simpliste). Évidemment, on ne joue pas dans la même cour qu’un « Rencontres du troisième type » de Steven Spielberg. En réalité, on doit considérer ce film comme une fable. C’est pourquoi les traits sont forcés (l’accent des deux paysans, leur mode de vie arriéré, leur sacro-saint pinard, les pets comme moyen de communication…). En filigrane, il est question de la crainte du changement, de la vieillesse et de la mort. Si l'humour manque de finesse ; la tendresse pointe par moments le bout de son nez. En refusant leur expropriation, Jean Carmet et Louis De Funès se retrouvent encerclés par un grillage au milieu d’un parc d’attraction tout neuf. La scène où les gens lancent des cacahuètes aux deux paysans ; comme ils le feraient à des singes dans un zoo ou à toute autre espèce en voie d'extinction ; est d’une grande tristesse. Il n’y a pas de place pour des fossiles dans la vie moderne. Heureusement, tel un conte de fées, la fin est optimiste. Plutôt que le suicide, les deux compères quittent cette Terre qui ne veut plus d’eux pour une autre planète. Tout en emmenant avec eux leurs petits plaisirs. Car mieux vaut les 5 à 10 ans qui leurs restent à vivre, ici dans leur hameau, que 200 ans sur une autre planète sans pinard ni soupe aux choux. En revanche, le retour de la femme ressuscitée et son adaptation rapide à la vie moderne ne m’ont pas convaincu. De plus, on voit bien là que Louis De Funès n’est pas à l’aise dans le registre de l’émotion. Mais dans ses rôles tout en énergie, à la fois comiques, colériques, autoritaires et grimaçants, il reste mon acteur français préféré, même dans ses derniers films.

charly5766

7 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

L'ovni du cinéma français ! Un film complètement dingue et parfaitement improbable qui, malgré ces cotés loufoques, reste intellectuellement assez intéressant. Entre le thème de l'évolution de la femme, de l'amitié et de la recherche du bonheur entre deux canons, la soupe aux choux est un des films les plus cultes de notre pays. Jacques Villeret aurait put être tricard après un rôle pareil, c'est pourtant ce film qui lança sa carrière, il faut dire que sa prestation est parfaite, de même pour Louis de Funès et Jean Carmet.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film