Mon Allociné
La Soupe aux choux
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
14% 49 critiques
8% 28 critiques
10% 34 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Elric L.

• Publiée le 16/12/2016

Ce n'est certes pas l'un des meilleurs films de Louis de Funès, mais ça reste quand même bien agréable à regarder. Le duo Louis de Funès et Jean Carmet fonctionne à merveille. Les effets spéciaux sont très réussi surtout pour un film français du début des années 1980. J'ai beaucoup aimé aussi que le scénario exploite le thème de ces petits villages et personnages campagnards, reclus de la société moderne qui ont disparu ou qui disparaissent. Bon, l'humour avec les pets n'est pas fin du tout, mais je préfère ça au pseudo-humour scatologiques ou gags en dessous de la ceinture qui font cruellement défauts aux comédies contemporaines. À ne pas oublier la musique qui colle parfaitement à l'ambiance du film et qui est devenu aussi culte que celui-ci. Bref, un sympathique moment à passer.

Yannickcinéphile

• Publiée le 15/11/2016

La Soupe aux choux est un film de SF assez original peut-on dire, car il se cache sous des airs de comédies populaires très franchouillarde ! Même s’il n’a pas l’air très fin a priori, c’est néanmoins une très bonne comédie de Jean Girault qui, malgré le trait forcé, signe un métrage étrange avec un message fort ! Le casting est composé de bons acteurs, et évidemment de cet excellent duo De Funès-Carmet. Si De Funès en fait comme souvent un peu beaucoup, et ici il se lâche parfois franchement, néanmoins le duo fonctionne très bien, et Jean Carmet forme un antagoniste de choix pour De Funès. Très belle prestation de ce dernier, drôle comme il faut ! Jacques Villeret complète le trio, s’amusant visiblement en extraterrestre de « pacotille », étant très clownesque, amusant, et pour le coup il amène plus de finesse qu’on pouvait l’espérer ! Villeret prouve à mon sens ici qu’il est un acteur d’une subtilité que sa filmographie n’a pas toujours permis, malheureusement, de révéler ! A souligner aussi des seconds rôles de prestige, et notamment la pimpante Claude Gensac ! Le scénario est finalement très bon ! Alors c’est vrai, soyons honnête, La Soupe aux choux ne paye pas de mine dans sa première partie ! Mais finalement Jean Girault mène fort bien la danse. D’abord c’est de la comédie populaire franchouillarde et vacharde qui fonctionne grâce à l’abattage des comédiens et à des moments franchement marrants, le contexte paysans auvergnats aidant ! Puis petit à petit le film va glisser vers la SF, amenant un nouvel élément comique grâce à Villeret, et déjà l’humour évolue et l’on échappe donc à l’ennui et aux redondances, et enfin dans sa dernière partie le film vire vraiment à la SF pure et dure avec une vision futuriste assez amusante, et un final surprenant ! La Soupe aux choux est en réalité une comédie aigre-douce bien plus intelligente qu’il n’y parait, et c’est ce que je salue dans ce métrage à l’ambition bien dissimulée ! Ok, c’est assez caricatural parfois, mais quand même ! Sur la forme évidemment il ne faut pas attendre des supers fx et des costumes de ouf, mais cela fait aussi partie du charme comique du métrage de Girault ! Reste que dans ce quasi-huis clos bien rural, le réalisateur signe une de ses meilleures réalisations, se montrant d’une grande finesse dans la manière d’amener les gags, évitant les redondances, et prenant visiblement son film avec une réelle passion pour le sujet. Si formellement c’est bon mais sans marquer plus que cela, en revanche la musique (assez déconcertante aussi !) est une réussite majeure du cinéma français. Je ne sais pas si elle est réellement adaptée au film, mais en tout cas elle est mémorable et je crois qu’elle reflète bien le caractère singulier de ce métrage de SF français ! Pour ma part, La Soupe aux choux reste un moment original, qui a retenu mon attention moins par sa dimension comique, bien présente cependant, que par sa dimension futuriste, science-fictionnelle, que j’ai trouvé assez juste et forte, avec un vrai écho sur le monde d’aujourd’hui. 4

pierrre s.

• Publiée le 08/11/2016

La Soupe aux choux, est un sommet du cinéma populaire à la française. Parler de ce film c'est avant tout évoquer l'enfance, en effet on l'a tous vu quand nous étions enfants, perso je l'avais en VHS. Le revoir aujourd'hui c'est tomber dans une forme de nostalgie. Bien sur il y a de nombreux défauts et le trait n'est pas fin. Mais qu'importe, les aventures du Glaude, du Bombé et de la Denrée resteront magiques et intemporelles.

Attigus R. Rosh

1,0Très mauvais
• Publiée le 31/10/2016

La Soupe aux Choux est une vraie déception pour moi. Je me suis ennuyé. J'ai trouvé l'humour lourdingue et franchement long et répétitif (la fameuse scène culte des flatulences en est la quintessence). Jamais je n'ai trouvé Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret aussi insupportables. J'ai rarement autant détesté un film considéré comme culte par le reste du monde.

Jean-Sébastien T.

0,5Nul
• Publiée le 18/09/2016

J'ai rarement vue quelque chose d'aussi mauvais. Le scénario est débile mais on pouvait faire avec (après tout "Mars Attacks!" est aussi débile mais Burton en fait un chef d'œuvre !) Mais là, on est en face du vide intersidéral, des acteurs mauvais, une histoire qui ne rime et ne ressemble à rien, de l'humour prout prout, un doigt de pleurnicherie, des couleurs au ripolin, Et grand prix spécial au costume de Villeret qui ferait passer la tenue de Casimir pour un modèle d'élégance raffinée et sophistiquée.

CaspiWaltch

2,0Pas terrible
• Publiée le 31/07/2016

Quelques bonnes scènes et des citations devenues culte ne suffisent pas à me faire apprécier ce film passablement indigeste qui fleure bon le gros rouge qui tache. Un exemple qui illustre tout: Spoiler: la scène où de Funès et Carmet sont assis et discutent de la mort en contemplant les étoiles... un peu d'émotion qui fait du bien... et paf ça part en concours de pet.

Fabios Om

• Publiée le 19/07/2016

malgré les mauvaise critique de la presse ce film est un bon film . c'est pas la presse qui décide du succès d'un film mais le public. et il est aimer depuis de nos jour . Parlons du film . le film triste , émouvant ,drôle à certains moment ce film montre le talent de Jacques Villeret et montre que Louis de Funès peux jouer tous les rôle triste sombre comme humoristique.

dourdourrrr

• Publiée le 05/07/2016

Un duo Villeret-Funès dévastateur, des gags absurdes mais surtout une bande son mémorable. Un rôle différents pour De Funès qu'il réussit à merveille. Cette comédie traverse le temps sans prendre une ride, une grande réussite, en tout points.

tristan stelitano

• Publiée le 30/05/2016

Le film ne vole pas haut . Les dialogues bien gras et vulgaire de l'humour pipi-caca ne font oubliés une histoire abracadabrante tans elle n'est pas crédible. Mais , on peut pardonner cette maladresse grâce à la présence de Louis de Funès qui replonge à nouveau dans son jeu comique. Les acteurs Jean Carmet et Jacques Villeret se sont beaucoup amusés dans cette comédie culte qui mélange les genres cinématographiques. L'avant dernier film du célèbre comédien.

Edouard L.

• Publiée le 23/05/2016

Parfois un peu simple mais les dialogues sont tellement géniaux... Sans oublier les effets spéciaux à couper le souffle ; on peut d'ailleurs noter l'audace de Jean G. de les avoirs caricaturés déjà à l'époque. Bref, un culte qui mérite bien sa place !