La Soupe aux choux
    3,3
    24505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Soupe aux choux ?

Richard Droux
    Richard Droux

Publiée le 10 mai 2023
    pour moi le cinéma c'est pour rigoler ,ne pas réfléchir et voir d'excellents comédiens ,ok jean carmet et l'accordéon c'est pas ça , un maire marseillais expansionniste et aussi , et francine qui trouve du travail ,il est possible qu'à l'époque l'état civil était moins regardant sur une ressuscitée ,mais à chaque fois que je vois ce film je m'éclate , ('est drole , jouissif pas besoin de réfléchir le pied quoi
    Jazzy Jeppie
    Jazzy Jeppie

Publiée le 6 février 2023
    J'adore Louis De Funès, ce film ne vaudra évidemment pas les Rabbi Jacob, le corniaud, la grande vadrouille ou la folie des grandeurs (the best pour moi !) mais la "soupe aux choux" est loin d'être un nanar comme certains l'ont notés, ceux-là sont passés à côté du message du film, ce n'est pas que des concours de pets tonitruants qui attire le crétin de la galaxie mais une satyre de "l'expansion économique" comme l'hystérique maire du village le vociférait aux "vieux débris" dérangeants contre leur expropriation, pour l'installation d'un parc d'attraction, face aux valeurs ancestrales et essentielles d'un monde désormais révolu !

Même l'épouse revenue à la vie et qui retrouve ses 20 ans, a de mon point de vue un sens, la jeunesse face aux vieux qui n'écoute plus la sagesse des anciens, elle s'emmourache du premier beau gosse venu sans connaître la vie, et part avec sans plus réfléchir en laissant le "vieux con" tout seul ! Société égoïste, individualiste ? Dernier message de son vieux mari : "Fais attention à ton motocycliste, ce n'est pas parce-que tu m'as connu moi que tu connais tous les hommes, c'est que des menteurs ... Te demande de prendre bien soin de toi ma Francine" voilà le message laissé par le père Fougasse en lui envoyant toutes ses pièces d'or fabriquées par un ch'tit apprenti d'Oxo ! Moment d'émotion et puis s'en va dans la soucoupe sur un air d'accordéon, bien franchouillard là j'avoue mais on aurait envie d'être avec lui et de quitter ce monde en décadence, et sans regret en ce qui me concerne. Bon film vraiment ...
    Sosa
    Sosa

Publiée le 7 janvier 2023
    La langue extra terrestre est juste trop drôle, les premières communication sont hilarante, une musique inoubliable pour un film culte.
    Pascal JOLY
    Pascal JOLY

Publiée le 12 décembre 2022
    Un grand chef d œuvre du cinéma français qui nous fait toujours autant rire, en même temps critique de la société. Des acteurs incroyables. On rigole encore à notre époque en voyant ce vieux films
    Cousteau & Fourchette
    Cousteau & Fourchette

Publiée le 8 décembre 2022
    Les personnes qui critiquent ce chef-d'oeuvre en disant qu'il est débile, franchouillard et que ca fait que de péter, c'est vraiment le niveau de lecture ZÉRO !

On a là l'un, si ce n'est le rôle le plus touchant de Louis de Funes. Notamment, quand il dit au revoir à "sa Francine" il est tout simplement bouleversant !

Et les performances de Jean Carmet et Jacques Villeret sont tout aussi bonnes.

Si les 2 premiers tiers du film sont dans la comédie, la dernière partie est elle plus dramatique. On parle entre autres d'absence de dueil avec le retour de la Francine (sa femme, morte 10 ans plus tôt). Mais aussi du manque d'affection que peuvent vivre les personnes agées et isolées. Manque d'affection qui ne sera d'ailleurs pas comblée par le retour de sa femme.

Et enfin on peut voir dans la soucoupe volante de la scène finale, une allégorie de la mort. Celle-ci vient "sauver" nos vieux paysans en proie a une société moderne et insensible en constante évolution qui n'a pas hésité à humilier nos héros en installant un parc d'attractions sur leurs terres plus tôt dans le film.

Une oeuvre drôle, émouvante et plus intelligente qu'il n'y parait. 5 étoiles !!!
    Bariste
    Bariste

Publiée le 28 août 2022
    Le film pour moi le plus sous côté de Louis de funès ! Ce film aborde beaucoup de thématique importante qui nous remette en question sur le monde d'aujourd'hui, passant par de l'amitié, la solitude, le partage, la mort, le capitalisme... Ce film n'est pas juste un film de pet débile et sans sens.

spoiler: La fin quand ils quittent la terre on pourrait penser qu'il s'agit de la seule manière pour eux de pouvoir s'échapper de l'emprise du mondialisme qui les pousses à changer de vies.
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 8 août 2022
    un classique français incontournable !
    qui ne connaît pas la Soupe aux choux avec son casting légendaire, de Funès Jean carmin Claude jeansac, quelques effets spéciaux d'époques, le pathois de l'époque, on en fait plus des film comme ça.. et c'est pour ça qu'on les adore toujours :)
    toujours un plaisir de le regarder
    farfeluce.
    farfeluce.

Publiée le 18 juillet 2022
    Née en 86, la VHS de ce film est passée en boucle et boucle durant mon enfance. Je comprenais les blagues potaches et l'histoire dans les grandes lignes, sans plus.

Ce soir à l'occasion d'un ciné plein air je l'ai revu et j'ai pris une bouffée d'émotions en tous genres.

J'ai beaucoup ri en comprenant maintenant toutes les dialogues absolument délicieux, malicieux et percutants. J'ai aussi versé quelques larmes à différentes reprises, car sous ses airs de film potache, il y est dépeint un grand nombre de thèmes émouvants : la fin d'une époque, la (double) perte d'un proche, la solitude, le repli sur soi...

Je trouve finalement ce film d'une grande finesse (malgré ses scènes de pets), qui aborde un nombre impressionnant de thèmes surtout dresse des portraits plus vrais que nature au travers des personnages. De Funès et Carmet sont vraiment bouleversants, d'une justesse incroyable. Les seconds rôles sont extra.

Cette soupe aux choux mérite bien des 5 étoiles et sa notoriété de film culte.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 juillet 2022
    Un film considéré comme culte pour certains, mais dont il faut reconnaître l’indigence absolue. Ce long-métrage de Jean Girault sorti en 1981, offre à Louis de Funès son avant dernier rôle au cinéma. Entouré de Jean Carmet et Jacques Villeret, l’acteur apparaît ici bien essoufflé et moins inspiré que d’habitude. Il faut dire que le scénario ridicule à base d’extra-terrestres, de flatulences et de concours de boisson ne permet pas de s’élever vers les sommités de la comédie française. Bref, le réalisateur de la saga du « Gendarme de Saint-Tropez » propose une nouvelle fois un divertissement bien franchouillard.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 15 juillet 2022
    Certaines personnes n'ont retenu de ce film que les pets qui ne durent que 2 minutes à peine sur les 1h40 de ce long métrage. Bien dommage car "La Soupe aux choux" au dela de son statut de film culte n'est ni plus ni moins qu'une comedie particulièrement attachante (non dénué de défauts) à prendre évidemment au 2ème degré. Le trio De Funès-Carmet-Villeret fonctionne super bien et malgré son humour parfois potache j'aime beaucoup le message qui se cache en fond (la fameuse expension économique et la desertification des campagnes, l'isolement des personnes âgées et la réfléxion sur la mort, les valeurs prinçipales tel que l'amitié, le partage..). La BO de Raymond Lefebvre est évidemment reconnaissable entre milles. Et fait rare à souligner, Louis De Funès prouve içi qu'il exceller également dans un registre plus dramatique tant il se montre touchant dans plusieurs scènes. Une comédie à voir et à revoir en famille.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 29 juin 2022
    Un comedie totalement loufoque qui par moment part un brin en cacahuètes 😂 mais ça reste quand même drôle avec Louis de Funès, Jean Charmer ,Jacques Villeret qui s'en donnent à coeur joie. A voir en famille.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 22 juin 2022
    Ce film est OVNI si je peux me permettre ici le jeu de mot. La societe evolue mais les deux vieillards restent les memes, simples et bons vivants. L'aspect fantastique du film n'amene pas de non-sens mais del a fraicheur et de la bonne humeur. Pourquoi? Parceque Villeret est genial. Encore plus genial lorsqu'il est mis a cote de Louis de Funes.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 mars 2022
    Un film comique culte, vu et revu. Louis de Funès et Jean Carmet sont tout bonnement excellents dans le rôle du Glaude et de Bombé, Jacques Vuilleret est hilarant dans son rôle d'extra terrestre venant de la planète Oxo. Le compositeur Raymond Lefebvre a composé une musique une musique devenue très célèbre et repris d'ailleurs par certains DJs modernes. De nombreux gags sont hilarants, bravo à Jean Girault qui fait preuve d'une grande inventivité pour trouver des scènes aussi drôles. Un must du comique français.
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 2 mars 2022
    Chef d'oeuvre absolu. Même si de funes paraît fatigué, tout est très juste et le comique cache une histoire beaucoup plus philosophique que l'on ne croit.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 janvier 2022
    Très franchement ce n est pas très fin ... de l humour franchouillard qui aura sans doute du mal à franchir les frontières tant c est par moment débile ... on gardera le plaisir de voir un binôme Villeret / De Funès qui marche bien avec un Jean Carmet attachant. On est loin du meilleur de De Funès mais ça passe pour qui sera indulgent également sur un scénario écrit sur un post-it et une impasse sur des effets spéciaux spectaculaires...