La Soupe aux choux
    3,3
    24495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Soupe aux choux ?

CHUTAGROS
    CHUTAGROS

Publiée le 1 mai 2023
    Ce trio d'acteur est tout simplement parfait, un film qui sait être drôle comme notre trio a pu nous le démontrer mais aussi triste, oui, dans ce film Louis de Funès arrive à nous faire avoir une larme de tristesse ce qui change de son habitude où l'on a tendance à avoir une larme de rire.
    Rudy Colas
    Rudy Colas

Publiée le 24 octobre 2020
    Bonsoir à toutes et tous Amis du 7 ème art . Je suis nouveau dans le club . Oui un petit nouveau . J'espère que pour une première critique ? Cela va bien se passer . J'aimerai revenir sur un Chef d'Œuvre que j'ai vu et revu la mythique " Soupe aux Choux " Avec nos regrettés De Funès , Carmet , et Villeret . C'est un sacré Film . Cocasse , touchant et surtout drôle . Avec la soucoupe volante et nos paisibles retraités qui l'appellent avec des flatulences . C'est un Film magnifique . A voir et à revoir ........ A consommer sans modération !!!!! Par ces temps pénibles .
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 octobre 2020
    Adapté du roman de René Fallet, grand ami de Brassens et épicurien s'il en est, le film rend particulièrement hommage à cette ambiance campagnarde.
    Je dirais avant tout que c'est une bonne surprise, ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus fidèle mais l'esprit est là, l'histoire reste la même et la critique se voit assez pour qu'on ne passe pas à côté. La trame est devenue classique mais ne l'était pas à l'époque, ce qui fait qu'on ne se lasse pas dès le début. La musique est bien trouvé (bravo Cosma), ridicule, nunuche, très synthé typique des années 80 mais ça colle et ça rajoute au comique. D'ailleurs l’humour il y en a, heureusement pour une comédie, mais ça devient rare, qu'importe la nationalité du long métrage. A cette fin De Funès change un peu de registre, il freine les mimiques pour que le comique vienne des situations et des dialogues (bien ciselés), non plus de ses grimaces, ça n'en rend que le film meilleur et plus réaliste.
    L'autre grande force de cette production c’est ça : le réalisme. La vie retirée en campagne pour des seniors, veufs et isolés c’est pas rose, l'alcool n'est souvent pas loin, et non ça ne mène pas toujours à des drames ou des problèmes comme maintenant. L'ennui certes, le potager ok, mais aller tabasser des gens dans la rue non, ça change. De plus, l'alcool est prétexte au comique, ça marche toujours comme on a pu le voir avec les ch'tis, et pas de moqueries, juste de l'humour cocasse dû aux situations et aux dialogues.
    Beaucoup ont l'air de passer à côté mais on voit surtout là une critique de la société de consommation, tout s'achète, plus d'autarcie ; la marche du progrès doit se faire, quitte à ce que ce soit au détriment de l'humain et surtout des vieux (que la société française rejette plus que la politesse ne le permet). Le particularisme français et sa ruralité qui finissent en cage, comme au zoo, avec des gens dédaigneux pour leur lancer de cacahuètes, comme on se rit d'un singe, belle mentalité, malheureusement devenue l'actuelle. C'est pourquoi j'ai adoré ce film, et son rang de culte est mérité à mon sens, surtout que populaire ne veut pas forcément dire mauvais.
    Ol M.
    Ol M.

Publiée le 16 octobre 2020
    Hilarant à souhait, De Funès et Villeret son le duo idéal pour cette comédie burlesque fait de bon bol d'air, pffiuuu, a voir sans aucun regret car les deux acteurs se donne à fond, pfffiuuu, pour faire connaissance, l'un terrien et l'autre extra-terrien. De la rigolade au premier degré, histoire de se détendre après une dure journée de labeur.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 octobre 2020
    Le Glaude et le Bombé pètent au clair de lune et la Denrée rapplique d’Oxo pour venir chercher sa ration de soupe. Ça beau être une comédie culte, c’est surtout idiot. On rigole de temps à autre mais sans Louis de Funès le film serait tombé aux oubliettes.
    Publiée le 10 septembre 2020
    Un film culte dont je n'ai jamais compris le succès même étant gosse... Tous les gags, où pratiquement, tombent à plat... Jacques Villeret en extraterrestre est ridicule... Cosplay dégueulasse !!! De Funès et Jean Carmet qui pètent !!! Sérieux, les gars vous trouvez quoi de drôle là-dedans ??? La réalisation est minable... Les FX sont datés...
    De Funès qui nous sort un "Sacré non di dju" !!! On reste plus proche du nanar que du chef-d'œuvre, en ce qui me concerne... (On est plus proche de "Batman et Robin" que de "The Dark Knight" si vous voyez ce que je veux dire)
    Vous faites bien ce que vous voulez, mais moi, je voulais déconseillerais d'aller le voir... même une fois.
    Publiée le 7 septembre 2020
    c est le premier film avec Louis de Funes que j ai deteste le scenario ne rime a rien louis de Funes ne fait quasiment aucune grimace ce qui ne rend pas culte ce film n est pas drole et l histoire n est pas originale
    Publiée le 24 août 2020
    J'ai créé un compte juste pour m'indigner des mauvaises critiques. Comment peut on à ce point détruire un film aussi profond ? Les mauvaises critiques ne se sont arrêtés qu'aux "prout" et aux "blblblbl", derrière cette humour potache se cache un sens profond qui, de plus, est d'actualité. La destruction de petits coins paisibles et campagnards par le progrès et l'économie (et l'humain de manière générale).

Ce film raconte les choses simple de la vie de tout les jours, dommage pour ceux qui n'ont rien compris.
    Publiée le 22 août 2020
    Отличный фильм! Шедевр! Смотрится с большим удовольствием! Луи де Фюнес - гений и мастер! Фильм достоин оценки 5!
    Publiée le 21 août 2020
    pas très bon le scénario est banal les acteurs sont corrects la mise en scène est bâclé les effets spéciaux sont un peu moche même pour 1981 le film ne m'a pas fait rire contrairement a d'autres film ou Louis de Funès est présent
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 30 juillet 2020
    Ce n'est absolument pas drôle. L'histoire est saugrenue, grotesque et inintéressante. Louis de Funès ne parvient pas à nous faire rigoler, ses mimiques ne fonctionnent pas ici. Il s'agit de l'un des plus mauvais films du comédien.
    DODOR
    DODOR

Publiée le 7 novembre 2020
    A part les FX qui ne sont pas terrible, le film est super, Ce film est à la fois très drôle et à la fois triste avec l'histoire de la Francine où encore le personnage du Bombé.
    De plus, ce film peut nous donner envie de manger de la soupe aux choux.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 14 juillet 2020
    un grand classique de l'époque avec deux acteurs indémodables. burlesque aussi comme de nombreux de ses films.
    Publiée le 30 juin 2020
    Première fois que je regarde la soupe aux choux , je suis tombé sous le charme. Les deux paysans qui se chamaillent dans un village reculé me rappelle, la vie dans les villages anciens , une vie au milieu de la campagne , parfois rude mais ou l'on se préoccupe de son voisin et de son chat , ou l'on épluche les haricots , puisse l'on au puits et passe son temps à boire du vin.. spoiler: Puis débarque un sorte de martien en soucoupe volante , qui sympathise avec De funes et qui découvre la soupe au choux du paysan, le plaisir des recettes faites avec les choux et légumes du jardin et avec amour, une recette finalement bien meilleure que les pillules industrielles qu'il ingèrent dans sa planète. La réincarnation de la femme De funes est vraiment un moment symphatique , on découvre au début qu'elle préfère la ville à la campgne où elle passe son temps à nettoyer le carrelage et à faire la cuisine. Elle part avec un beau motard, mais plus loin au découvre qu'elle n'a finalement qu'une vie de serveuse exploitée dans un restaurant métier semblant encore plus pénible que sa vie à la campagne
    e. Un film magnifique , qui m'a captivé comme rarement et qui m'a fait redécouvrir la vie dans les campagnes paysannes d'autrefois , parfois éloignée du confort technologique et des stimulations incessantes des grandes villes mais une vie nettement plus humaine où l'on cultive soit meme ce que l'on mange et où l'on prefère passer du temps avec ses amis qu'au travail et à la croissance économique.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 30 juin 2020
    Quand on sait que ET est sorti 1 an plus tard on voit la différence de moyens pour les effets spéciaux des extra terrestres de l'époque!
    Ce film est nul mais tellement burlesque! De Funès est vraiment moyen, trop caricatural, Et Le scénario écrit PaS 1 gamin de 10 ans mais Villeret est vraiment drôle!