La Soupe aux choux
News
3,2

0,5Nul
Publiée le 19/04/2013

Même en regroupant toute ma sympathie et ma considération pour l'inimitable Louis de Funès,on ne peut qu'être sévèrement contrit devant cette comédie complètement débile. Le plus étonnant dans cette affaire,c'est que le film de Jean Girault(réalisateur démissionnaire)fit 3 millions d'entrées en France,et est devenu "culte" avec les années,grâce principalement à sa musique folk sur synthétiseur et à la présence de Jacques Villeret,extra-terrestre kitschissime qui ne parle que par glou-glou. "La Soupe aux choux"(1981),de plus se révèle très maladroit envers le monde paysan. Au lieu de le rendre attendrissant,il fait de ces 2 pays des imbéciles congénitaux,qui ne pensent qu'à picoler de bon matin,rôter et péter,accent très corsés à la clé! On apprendra plus tard que cette surenchère dans le jeu outré,provient de Jean Carmet et Villeret qui se sentant inférieurs au maître en firent des caisses. En réaction,De Funès refait un numéro hystérico-saccadé,alors qu'il recherchait au départ plus de lendresse! Le tout est d'un goût franchement douteux,et inqualifiable aujourd'hui...

MoviesGeek

2,0Pas terrible
Publiée le 18/04/2013

Si ce n'est pas le plus mauvais film de De Funès, c'est certainement le plus étrange. Aucune véritable logique ne se dégage de l'histoire et on enchaîne des scènes sans véritable but. Cependant on fini par ressentir un certain attachement au personnage de De Funès, ce qui permet au film de ne pas sombrer. La musique, bien sympa, revient hélas trop souvent !

matt240490

2,0Pas terrible
Publiée le 18/04/2013

Mais qui ne connaît pas La Soupe Aux Choux, qui ? Ce film cultissime, signée Jean Girault et dont la musique résonne encore au sein de notre tête, qui permet à Jacques Villeret de connaître une ascension fulgurante au cinéma, et qui montre un Louis de Funès dans un rôle aux antipodes de ses précédents, fait parti intégrante du cinéma français. Malheureusement, pour bien que l'on ne soit pas de l'époque, il reste complexe d'apprécier le métrage, tant il a vieilli et tant il s'avère surestimé. L'humour est très spécial, les gags quasi absents et certains plans frisent l'ennui mortel. C'est toujours difficile de mettre une mauvaise note à un gros film mais quand c'est nécessaire...

Thierry Dulermo

Publiée le 18/04/2013

Un classique du cinéma français tout simplement ! Une musique, des acteurs et un humour mémorable.

The Cinephile World

Publiée le 27/03/2013

Moi qui adore les films avec Louis De Funès, j'ai été un peu déçu en regardant ce film, certes Louis De Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret jouent très bien leurs rôles, mais on a l'impression que Louis De Funès est fatigué, car c'est l'avant dernier film où il joue (le dernier étant ''Le Gendarme et les Gendarmettes''). En tout cas, la musique du film est vraiment culte, les effets spéciaux sont moyennement réussit, et l'extraterrestre n'aimant que de la soupe aux choux est un peu mal fait. On est loin du meilleur film avec Louis De Funès, mais ça reste un bon film, 4/5.

Silverduke

Publiée le 22/03/2013

Culte, intemporel et indémodable; voici "La soupe aux choux" ! Chef d'oeuvre absolu de la comédie Française des années 80, le film est simple, savoureux et délicieux à regarder et à apprécier comme "le terroir"; avec son trio d'acteurs d'exception : De Funès, Carmet et l'inimitable Villeret. On passe un très agréable moment et on se laisse entraîner par cette histoire rocambolesque et loufoque qui en plus d'être drôle se veut une fable écologique et anti-modernisme. Un grand classique.

romain C.

Publiée le 17/03/2013

Un film culte du cinéma français porté par des acteurs fabuleux. Toujours aussi marrant et intemporel.

fandecaoch

Publiée le 10/03/2013

La Soupe aux choux : Un classique de la comédie française devenu culte et il y a de quoi. Vraiment, une comédie décalée par son histoire et par ces personnages qui sont tout simplement hilarant à suivre. Que ça soit le Glaude ou le Bombé avec leur manière, leur langage un peu chti ^^… Ou l’extra terrestre ^^ : la denrée qui est vraiment énorme et tout aussi hilarant avec ces gestes, ces blelele (ça façon de parlé ^^…) : enfin, c’est un régale à voir tout ça. Un le scénario a beau être totalement décalé et loufoque, on le regarde avec un grand plaisir car ça fonctionne a merveille leur délire. Car il faut avouer que : pété pour faire venir un extra terrestre, il fallait l’inventé ^^ mais c’est tellement marrant a voir et puis, on aurait pu le culot de la faire ce genre d’histoire décalé dans les comédies d’aujourd’hui. Et c’est ça qui est génial dans ce film. Et puis, je ne sais pas, tout est culte dans ce film. Que ça soit les personnages, les dialogues savoureux, les répliques culte, les situations qui sont tout autant. Enfin, c’est un tout cette comédie qui est un vrai délice. Il cette comédie est culte car il y a l’irrésistible et unique Louis de Funes (le meilleur comique de tout les temps pour moi, il traversera les âges grâce a ces films, ce n’est pas comme les films d’aujourd’hui). Enfin bon, il est vraiment excellent et hilarant comme d’habitude. Et forme un bon duo avec Jean Carmet qui est lui aussi vraiment marrant. Ainsi que Jacques Villeret qui est juste énorme et irrésistible. Et pour finir, la musique est comme le film : culte. Voila, un classique avec Louis de Funes qui est devenu culte. Moi, cette comédie, c’est mon enfance et je m’en lasse pas et rigole toujours autant. Une comédie comme on en fait plus et c’est pour ça qu’elle est tellement unique en son genre. Je vous conseille absolument ce film qui est au moins à voir une fois dans ça vie, rien que pour faire durée les classiques de Louis de Funes qui son indémodable et toujours aussi marrant.

Roub E.

Publiée le 23/02/2013

Une vraie comédie familiale, que l'on soit jeune ou adulte. Je ne peux m'empêcher de rire aux "aventures" du glaude du bombé et de la denrée. Le ton du romande René Fallet est parfaitement respecté même si on peut regretter l'absence d'un élément ou deux tordants de ce dernier. De Funes et Carmet sont au top dans leurs rôles de vieux campagnards attendant et redoutant la mort à l'aide de canons de rouge et de "perniflard". Les dialogues sont passés à la postérité. Bon la soucoupe volante et la tenue de l'extra terrestre sont criantes de ringardise mais on est pas la pour en prendre plein la vue. Un jolie film aussi sur ces petits villages et personnages qui ont disparu ou disparaissent.

SoaRJoke

Publiée le 20/02/2013

Ce film je le qualifierai de chef-d'oeuvre car il y a des moments cultes et le casting est aussi excellent que le film. Bien que n'étant pas particulièrement fan des comédies françaises, trop pauvres en humour à mon goût, ce film sort du lot. Les personnages sont attachés et bien construits et ils enchaînent les gags les plus marrants les un que les autres. De Funès est excellent et mène la route pour les autres acteurs qui semblent hausser leurs performances en conséquence (même si la Francine est très fade). Un grand moment du cinéma français. C'est un peu aussi une parodie de science-fiction mais qu'est-ce que j'ai pu rire et j'en rit encore quand je le regarde ce Louis de Funès me manque énormément ces comédies sont juste excellentes et culte quand on voit les nouvelle comédies qui viennent de sortir : "La Vrai Vie des Profs", "Turf" bon des navets quoi mais là c'est juste un film qui sort du lot est qui est un chef-d'oeuvre "L'aile ou la Cuisses" est aussi très bon. Pour dire que ce film est un pur régale une excellente comédie pour toute la famille.

Chris46

Publiée le 20/02/2013

" La soupe aux choux " comédie culte du cinéma français . C'est l'histoire de deux paysans surnommer le glaude ( Louis de Funès ) et le bomber ( Jean Carmet ) adepte de la bouteille qui voient débarquer un soir dans leurs champ un extraterrestre nommer la denrée ( Jaques Villeret ) qui va bouleverser leur quotidien ... " la soupe aux choux " comédie culte du cinéma français qui a littéralement bercer mon enfance . Le pitch peut s'avérer au premier abord ne pas voler bien haut mais le film est hilarant . L'histoire adapter d'un roman à succès est vraiment sympa celle de deux paysans qui vont voir débarquer un extraterrestre qui va totalement bouleverser leurs quotidien ce qui va donner lieu à des moments hilarants . Si l'humour du film un peu potache par moment risque de faire grincer les dents de certains moi il m'éclate à chaque fois . Le film est mené tambour battant par un trio d'acteur exceptionnels qui incarnent des personnages devenu cultes . Louis de Funès et Jean Carmet sont tous les deux géniaux et hilarant dans le rôle du glaude et du bomber ses deux paysans adepte de la bouteille qui vont voir leur vie bouleverser par un extraterrestre irrésistible à l'allure improbable ( le costume est juste culte ) et au langage incompréhensible drolissime incarner à merveille par un jaques villeret hilarant qui fut d'ailleurs réveller par ce film . Ils vont être totalement dépasser par la situation et sa ca être bien drôle .Louis de Funès bien que vieillissant assure toujour le show épauler a merveille par jean Carmet et Jacques Villeret dans son premier grand rôle au cinéma . Louis de Funes et Jean Carmet incarne des personnages également touchant et attachant . Car au delà de la comédie potache le film nous dépeint le portait assez touchant de deux paysans viellissant qui sont seuls et abandonner de tous et qui ne sont plus en phase avec leur époque et la société de consommation . Et le film est bien plus qu'une comédie potache voir nanardesque pour certains . C'est également une histoire touchante qui parle de plusieurs sujets intéressants comme l'abandon des personnes âgés , la société de consommation . Ne pas oublier la présence de Claude gensac très bonne dans le rôle d'une voisine un peu déranger . Les effets spéciaux qui donne vie à la soucoupe volante de notre extratereste sont très réussit surtout pour un film français du début des années 80 et n'on pas énormement viellit sa reste trés regardable même aujourd'hui . Une comédie hilarante remplit de scénes drôles cultes (Spoiler: la scène de pet entre Louis de funes et jean Carmet , la Francine qui débarque et vient bouleverser la vie de de funes , les scénes entre le glaude et la denrée ... ) et de répliques cultes hilarantes Spoiler: ( je me suis péter la bosse , mais non tu sera pas défiguré , tu nous a entendu péter de la haut ? Et qu'est ce que ta cru qu'on t'appellait ? Et Ben si on peu plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martient il va nous en arriver des pleines brouettes , il faut que tu sache la Francine que si t'ai revenu c'est grasse a moi car moi quand je pète la denrée arrive tout droit de sa soucoupe volante . Et Ben t'a du en vider des tonneau de pinnard quand j'était pas la ... ) . Le film contient aussi quelques séquences assez touchante Spoiler: ( la Francine qui décide de quitter Louis de funes pour refaire sa vie ailleurs ) avec un Louis de Funes assez touchant par moment . C'est dailleurs la première fois que Louis de Funes joue un personnage attachant et touchant . Dommage qu'il n'a pas plus souvent jouer ce genre de rôle en explorant un peu plus le côté dramatique et en rentrant plus dans l'émotion . Ne pas oublier la sublime musique absolument cultissime qui colle très bien a l'ambiance délirante du film . " la soupe aux choux " une très bonne comédie devenue un classique et l'un des derniers succès de Louis de Funès avant sa disparition . Un très bon moment .

pietro bucca

2,5Moyen
Publiée le 19/01/2013

Pas mon De Funes préféré.....Il n'empeche pas moins,un beau trio d'acteurs.....Ca vacille entre scenes rigolotes et scenes gnangnantes.

shelby72

Publiée le 13/01/2013

Comment peut critiquer ce film ?!! Ca fait partis de notre culture cinematographique merde !!!! Un super de funes !!! Et des repliques cultissimes !!!!! Bref super moment !!!

Benoît Ambroziewicz

Publiée le 06/01/2013

Un film CULTISSIME!!! que je regarde sans me lasser à connaitre les dialogues pas coeur!! le duo De Funes / Carmet fonctionne à merveille!!!! A VOIR ET A REVOIR SANS MODERATION!! pas comme les canons!!!!!! mdrrrr

alexandrep

Publiée le 05/01/2013

Vraiment très drôle ! J'étais mort de rire devant cette histoire, vraiment originale ! Je dois souligner quand meme que j'ai été surpris par les effets speciaux de l'epoque qui je trouve son de bonne facture ! (La soucoupe volante) J'ai adorer également les personnages vraiment carismatique et typique de l'époque ! Courez le voir, meme si le film présente des défauts, on passe un bon moment quand meme ! :)