La Soupe aux choux
    3,3
    24478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Soupe aux choux ?

konika0
    konika0

Publiée le 30 décembre 2018
    Enfin ! Dieu sait pourquoi, je n’avais jamais eu l’occasion de visionner ce film culte pour tant de monde. C’est chose faite et ça ne changera pas ma vie. En gros, c’est l’histoire de deux gusses arriérés qui vivent dans leur ferme entre bibine et flatulences. Une nuit, un E.T. débarque et sympathise avec l’un des deux types. La suite n’a plus d’intérêt. Car il faut bien reconnaître que passée la surprise de la première demi-heure, ça ronfle sec. Villeret, très drôle dans ses glouglous se met à parler et arrive la veuve de de Funès, agaçante et sans intérêt pour l’intrigue. Mais retenons tout de même l’humour régressif assumé du début du film, drôle car ridicule, le costume risible de Villeret, la musique d‘un autre monde et une fin assez touchante qui permet de ne pas conclure sur une catastrophe. Bref, film culte ? Oui, si on a moins de 6 ans.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 4 décembre 2018
    Un film qu'il ne faut pas prendre au premier degré et qui véhicule un message plus profond que ne laissent supposer de premier abord les pets ou les beuveries du Glaude et du Bombé. En effet, il s'agit en fait d'un hymne à l'amitié et à la ruralité et une critique de la prétendue modernité à travers "l'expansion économique" (termes du maire qui veut raser les fermes du Glaude et du Bombé). Louis de Funès (dans son avant dernier rôle), Jean Carmet et Jacques Villeret sont excellents.
    Publiée le 29 octobre 2018
    la soupe aux choux est avant tout un film poétique et le comique "lourd" n'est digéré que par la profonde humanité des deux originaux , c'est une magnifique réflexion sur l' homme , sa raison d'être. les effets comiques sont comme la manifestation d'une protection inconsciente contre la trop grande sensibilité des personnages. Ceux qui ne voient qu'un nanar sont des mal comprenant ,surtout des mal sentant. Quand l'absurde est là les larmes ne sont pas loin. On se sent bien après.
    Publiée le 26 octobre 2018
    La soupe aux choux est un "classique" du cinéma Français, avec un grand De Funés dans ce film qui joue a la perfection son rôle, et surtout pour l'un des derniers films ou il joue, avec un bon Jacques Villeret et Jean Carmet qui donne une âme a ce film
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 février 2019
    La Soupe aux choux est un classique de la comédie française, un chef-d’œuvre de avec un trio De Funès-Carmet. Villeret au sommet de leur art. Un film essentiel sur le mépris et le cynisme ambiant de l’ère moderne et de son expansion économique perfide. Soyez heureux dans un monde éloigné de la bêtise et de l’agressivité de la masse qui a vendu son esprit et ne respecte plus rien.
    Publiée le 25 septembre 2018
    C'est un film génial réunissant humour et un peu de tristesse et de vérité
    Les gags sont génial (après on aime ou on aime pas)
    Louis de Funès et Jean Carmet est un do formidable Villeret joue très bien aussi
    c'est très bien aussi que le film se rapproche du livre (et oui la soupe aux choux c'est d'abord un livre!)
    En tout cas si il y a un film qu'on doit regarder c'est celui là
    humour garantie !
    Publiée le 1 août 2018
    Un bon gros film franchouillard sur deux vieux pépères fossilisés dans le bocage du hameau des Gourdiflots dont l'intérêt du pastis n'a d'égal que la popotte d'une soupe qui entraine la philosophie de flatulences sonores... Une image colorée qui amène à l'arrivée d'un extraterrestre avertis par les signaux intestinaux des deux compères pour finalement creer une fraternité entre les deux mondes. Un film à des années lumières d'un chef d'oeuvre mais finalement attachant par la rudesse campagnarde éxagérée mais surtout que j'ai bien rigolé de ce truc quand j'était tout petit! :)
    Publiée le 18 juillet 2018
    Malgré le titre peut être pour certains non accrocheur, « La Soupe Aux Choux » bénéficie d’une histoire incroyablement émouvante, mélangeant amitié et amour, et apportée à l’écran par des performances d’acteurs incroyables.
    Publiée le 18 juillet 2018
    Même si une bonne soupe aux choux n’est pas votre tasse de thé, le film de Jean Girault est émouvant, racontant une belle histoire d’amitié et d’amour, apportée à l’écran par des acteurs très talentueux.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 16 février 2018
    Un film culte. En tant que comédie française ce film sort vraiment du lot. Les personnages sont attachants et bien construits et ils enchaînent les gags les plus marrants les uns que les autres. Louis De Funès est excellent et mène la route mais le reste du casting est excellent lui aussi. Un classique de la comédie française devenu culte et il y a de quoi. Vraiment, une comédie décalée par son histoire et par ses personnages qui sont tout simplement hilarants. Et puis, je ne sais pas, tout est culte dans ce film. Que ça soit les personnages, les dialogues savoureux, les répliques cultes, les situations qui le sont tout autant. Cette comédie est un délice à suivre. C'est une fable moderne, touchante, qui se regarde avec grand plaisir. La critique sociale est très présente dans ce film, et perce surtout (entre autres) à travers l'histoire du personnage de Francine. Louis de Funès est incontestablement un grand comique français. Un chef d’œuvre de la comédie française des années 80. Un grand moment du cinéma français, qui manque terriblement aujourd'hui cruellement de films hilarants et intemporels comme peuvent l'être des films comme "La soupe aux choux"
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 11 décembre 2022
    "La Soupe aux choux" est l'un des derniers films de la longue carrière de Louis de Funès. Enfant, j'appréciais énormément ce projet et j'y avais un attachement tout particulier. Aujourd'hui, je considère toujours ce film comme une réussite, bien qu'il ne soit pourtant pas un chef-d'œuvre à mes yeux. Ce long-métrage est étonnamment plus sérieux par moments que ses autres films sur son fond. La forme, elle, va rester la même, avec un humour assez présent et une grande liberté offerte à l'acteur. Mais pour ce qui est des thématiques abordées, je trouve cela assez intéressant quand on connaît la carrière de l'acteur. Lui qui était arrivé à une période très compliquée, le voir tirer sa révérence de cette manière est assez touchant tant le film explore justement la question de la vieillesse et de la mort. Si tout paraît assez ridicule à première vue, quand on prend un peu de recul sur le sujet, le film s'offre à plein de sous-textes vraiment intéressant. J'ai réellement eu quelques frissons lors de la conclusion notamment, assez émouvante, mais aussi lourde de sens. spoiler: Le départ dans l'espace symbolisant, à mon sens, la mort des deux héros du film.
    Le film souffre bien de quelques défauts, notamment des gros problèmes de rythme, mais le tout est assez appréciable. Je retiens notamment la musique, très entrainante et vite reconnaissable. J'ai donc un attachement vraiment fort à ce film, et pour moi, il gardera toujours une place importante dans mon cœur. Pour conclure, un film à voir pour tous les âges !
    Publiée le 2 novembre 2017
    Génial !
    Un film comme on ne fait plus aujourd'hui, unique ce film ! À revoir parent comme enfant !
    Noé T
    Noé T

Publiée le 1 novembre 2017
    Moi qui est perdu foi en le cinéma français depuis bien longtemps, il n’y a bien que les films avec des acteurs comme Jean Carmet ou Louis De Funès que j’apprécie ce cinéma, Jacques Villeret est au top et très drôle, De Funès comme à son habitude est époustouflant et Carmet est le compagnon de route parfait !
    C’est un film culte, ne passez pas à côté ! A voir au second degré en revanche, au détriment de trouver le film absurde et/ou ridicule.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 21 octobre 2017
    Etonnant que cette histoire d'un extraterrestre qui débarque dans la vie de deux vieux paysans-vieux garçons, soit devenue une manière de film-culte du cinéma français.
    La première et unique fois où j'ai vu ce film-c'était en salles,en 1981-,je l'avais trouvé particulièrement nul et balourd,ce qui est assez rare chez moi.
    Le résultat,probablement-un navet devenu culte-,de la nostalgie du spectateur pour le trio De Funès-Villeret-Carmet...