Mon Allociné
La Soupe aux choux
3,3 10226 notes dont 343 critiques
31% 108 critiques 24% 82 critiques 13% 45 critiques 14% 48 critiques 8% 27 critiques 10% 33 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
alfar

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/07/2013

...32 ans après, ce film est indemodable et cette fin qui vous serre la gorge....

lazygun

1,0Très mauvais • Publiée le 24/06/2013

J’ai du mal à m’en remettre....par où commencer.... C’est d’une débilité complètement désespérante. Comment ce film peut il avoir le nom de comédie et avoir le statut de film culte, pourquoi 3 millions d’entrées, pourquoi un tel succès...autant de questions qui resteront à jamais dans les méandres de l’irrationnel. Des « acteurs » qui font dans la caricature la plus lourdingue que j’ai jamais vue. Ce ne sont pas des personnages qu’ils jouent : ce sont des mollards crachés à la gueule de tous ceux qui sont allés au moins une fois en campagne. Une représentation clichée, beaucoup trop maladroite de paysans qui en sont à leur 20ième verre de pinard (sans compter leur verre de Ricard), criant des « nondediou » et des « ch’ni » à tout va, une sorte de bouffonnerie de la commedia dell’arte sans le talent, des gestes et expressions caricaturées de paysans, une opposition grossière entre modernité et tradition (oulala c’est original ça !!!)....et vous trouvez ça drôle ? les ficelles sont trop grosses et décidément, non ce n’est pas culte. Alors oui, je ne comprends pas le 2nd degré, oui les ficelles sont volontairement grosses et oui l’absurdité est voulue. Encore faut-il avoir le talent pour faire de l’humour absurde (comme les montypythons), ce que le film n’a pas. Quand on fait un truc aussi débile, on ne mérite pas le statut de culte, car la médiocrité n’est pas un concours. Et je ne parle même pas des décors, des répliques ou alors, last but not least, de effets spéciaux absolument priceless (c’est le cas de le dire) de la soucoupe volante...qui a valu au film le titre, en plus de comédie, de SCIENCE FICTION. (nota bene : ce film est sorti en 81, à la même période de star wars...alors là on va encore me dire que c’est fait exprès et qu’on a fait dans le grossier...là encore, au risque de me répéter, la médiocrité n’est pas un concours). Science fiction...sans commentaires. A, encore une chose, ce n’est pas en faisant répéter 40 fois en une heure et demi une musique qu’elle devient culte. Le cd était il rayé pour que vous le fassiez répéter comme ça ou le compositeur était-il atteint d’Alzheimer et sa mémoire s’effaçait-elle toutes les 10 mins pour qu’elle reviennent dès qu’un tant soit peu d’action soit dans le scénar ? Cela est représentatif du film : un film lourdingue qui répète 3000 fois les mêmes blagues et les mêmes trucs débiles, soutenu par la musique, au cas où le spectateur n’aurait pas compris. Bref, j’ai pas aimé. Sur ce, je vais aller me bourrer la gueule pour oublier.

Vincent Cazin

2,5Moyen • Publiée le 19/06/2013

Un classique de la comédie franchouillarde avec trois grands noms du cinéma. Ça rote et ça pète, ce n'est pas recherché, mais une piqûre de rappel tous les 10 ans n'est pas un mal.

Ryce753

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/06/2013

Un des derniers films de De Funès mais pas mon préféré. Nul doute qu'il reste un sommet de l'humour et que malgré de multiples diffusions à l'écran, ça reste toujours un plaisir de le voir. Fufu a bien vieillit et ses quelques malaises l'ont marqué physiquement mais il reste comme toujours exceptionnel. Villeret dans le rôle de l'extraterrestre est bien drôle et sa façon de faire des "pitreries" avec son langage martien a rendu ce film vraiment culte. Une très bonne comédie campagnarde.

landofshit0

1,5Mauvais • Publiée le 07/06/2013

Il est certain que ça ne vole pas très haut. Je ne parle pas de la soucoupe conduite par la denrée mais bien du scénario et des gags qui l’habitent. Hormis ces acteurs le film n'a pas grand chose de positif,les gags gazeux marqueront tout de même les esprits,mais pour y rire il faudra avoir moins de 10 ans.

Antoine Nantois

4,5Excellent • Publiée le 01/06/2013

Comédie française franchouillarde où l'on voit notre France, celle de nos campagnes avec nos paysans et leur joie de vive sans complication. Une intrigue sympathique et fraîche. Des scènes comique rythmée de situation hilare et de moment d'émotion. La réunion de deux monstres du cinéma français, Louis de Funès et Jean Carmet et un Jacques Villeret révélé. Un générique de Raymond Lefèvre devenu cultissime. Avant-dernier film de Louis de Funès mais pourtant un film unique dans sa carrière où l'acteur n'utilise pas simplement son registre comique mais utilise aussi le pathétique qui nous arrache presque la larme au coeur par moment. On peut y voir des talents que Louis de Funès n'utilisa pas dans ses autres films et ça vaut le détour. Ce film réuni tous les ingrédients (pas seulement pour la soupe aux choux) pour paser un moment agréable, se relâcher (sans flatuler pour autant) et ainsi ne pas se prendre la tête.

Loïc Moon Floyd

3,0Pas mal • Publiée le 23/05/2013

Un nanard, car très bas niveau mais hilarant ! Un film français complétement barré avec de supers acteurs, une idée originale bien que nulle en elle-même de faire rencontrer l'humain et l’extraterrestre comme ça. Les acteurs jouent très bien leur rôle, notamment Louis.D.F qui est super en Paipai ! Les effets ont mal vieilli, et non ce n'est pas excusable car ce film est sorti en 81, soit 4 ans après Star Wars. La fin est totalement incohérente, les idées sont mauvaises... Mais tout est hilarant, bref un nanard quoi ! C'est super drôle donc on aime, forcément ! On passe un bon moment, et la musique est maintenant devenue culte ^^ Un bon nanard français, à voir !

Spacescalp

3,0Pas mal • Publiée le 20/05/2013

Une histoire flatulente dans une France Profonde qui n'est pas pour déplaire. Le dernier bon film avec De Funès qui partage l'écran avec Jean Carmet et Jacques Villeret. Une comédie qui se déguste avec convivialité comme un bon pinard. Une convivialité que se partagent peut-être nos trois acteurs là où ils sont...

Guigui revient du Ciné

1,5Mauvais • Publiée le 10/05/2013

La soupe au choux un film d'époque qui a marquais une génération, mais qui a mal vieilli a vrai dire.. Louis de funès est bon faut être honnête il donne ce qu'il a .. sa soupe de réussite si je puis dire.. avec son gestuels et son caractère atypique. La base du film est simpliste, sa ne décroche pas la lune mais on regarde pour le plaisir de louis de funès qui s'invite a donner avec une autre pointure du cinéma (Jacque Villeret) une séance de pétarades digne d'un 14 Juillet sur les champs Elysé on en ris mais sa ne vas pas plus loin. • Effets spéciaux: 1 / 10 • Scénario : 2 /10 • Crédibilité des Acteurs: 1 /10 • Bluraythèque: Non

Qréalib

4,0Très bien • Publiée le 30/04/2013

Très sympathique et drôle ! 3 acteurs de grands talents !