Mon Allociné
La Soupe aux choux
3,3 10393 notes dont 348 critiques
31% 108 critiques 24% 85 critiques 13% 45 critiques 14% 49 critiques 8% 27 critiques 10% 34 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Samuel S.

4,0Très bien • Publiée le 26/07/2013

"La Soupe aux Choux" n'est certes pas la plus grande comédie du cinéma, et n'est pas dépourvu de défaut qui pourront en faire grincher certains, mais perso j'adore ce film, depuis tous petit De Funès c'est mon comique préféré et je me roule devant la télé à chaque diffusion de chacun des ses films, celui ci sans exception... Des comédies à voir et à revoir !!!

boies

4,5Excellent • Publiée le 20/07/2013

une exelante comedie, j adore le duo de funes et jean carmet.

Brawndo's got electrolytes

3,5Bien • Publiée le 10/07/2013

Un des derniers films de De Funès, pas le plus délicat certainement, mais qui reste drôle. Christine Dejoux a récemment déclaré que De Funès voulait donner une dimension plus triste à son personnage mais que Girault avait refusé préférant le côté pouet-pouet de cette comédie. Qu'on le veuille ou non, ce film fait désormais partie des classiques.

Marc P.

4,5Excellent • Publiée le 08/07/2013

Immense ! Des dialogues magiques et deux monstres ( carmet et de funes )qui se suffisent a eux-memes... Au-dela de la musique et du costume kitch de kacques villeret, il faut vraiment considerer les prouesses dans le jeu de funes et carmet , du très très lourd !

J-Daniels

3,5Bien • Publiée le 08/07/2013

La soupe aux choux , c'est un film qui ne sait pas vraiment où il va et au final où rien n'est aboutit . Evidemment , l'idée de base est d'en faire une comédie , mais Louis de Funès vieillissant et affaiblit par ses problèmes de santé ne peut plus se permettre toutes ses excentricités passées qui ont fait son succès et ne nous gratifie que de quelques mimiques , quant à Jean Carmet et Jacques Villeret en seconds couteaux ils ne parviennent pas davantage à faire triompher l'humour . Pour combler le manque d'humour , ce film aborde alors pêle-mêle de nombreux autres sujets la joie de vivre , le temps qui passe , la mort , la modernité , mais dans un film d' 1h40 dont l'ambition première est de faire rire , ces sujets sont survolés et ne permettent au final que de découvrir un De Funès plus touchant qu'à l'accoutumée . Au final on ne s'ennuie pas devant ce film un peu brouillon même si l'on rit peu grâce au talent de ses acteurs et car il fleure bon le temps passé , le cinéma d'antan , l’insouciance et la joie de vivre .

MC4815162342

4,0Très bien • Publiée le 08/07/2013

La Soupe aux choux est le film le plus culte de France, de Funès, Carmet, Gensac, Perrin et le merveilleux Villeret sont regroupé dans ce film, on ne peut que rire devant ce monstre de comédie, tout est culte dedans, absolument tout !

alfar

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/07/2013

...32 ans après, ce film est indemodable et cette fin qui vous serre la gorge....

lazygun

1,0Très mauvais • Publiée le 24/06/2013

J’ai du mal à m’en remettre....par où commencer.... C’est d’une débilité complètement désespérante. Comment ce film peut il avoir le nom de comédie et avoir le statut de film culte, pourquoi 3 millions d’entrées, pourquoi un tel succès...autant de questions qui resteront à jamais dans les méandres de l’irrationnel. Des « acteurs » qui font dans la caricature la plus lourdingue que j’ai jamais vue. Ce ne sont pas des personnages qu’ils jouent : ce sont des mollards crachés à la gueule de tous ceux qui sont allés au moins une fois en campagne. Une représentation clichée, beaucoup trop maladroite de paysans qui en sont à leur 20ième verre de pinard (sans compter leur verre de Ricard), criant des « nondediou » et des « ch’ni » à tout va, une sorte de bouffonnerie de la commedia dell’arte sans le talent, des gestes et expressions caricaturées de paysans, une opposition grossière entre modernité et tradition (oulala c’est original ça !!!)....et vous trouvez ça drôle ? les ficelles sont trop grosses et décidément, non ce n’est pas culte. Alors oui, je ne comprends pas le 2nd degré, oui les ficelles sont volontairement grosses et oui l’absurdité est voulue. Encore faut-il avoir le talent pour faire de l’humour absurde (comme les montypythons), ce que le film n’a pas. Quand on fait un truc aussi débile, on ne mérite pas le statut de culte, car la médiocrité n’est pas un concours. Et je ne parle même pas des décors, des répliques ou alors, last but not least, de effets spéciaux absolument priceless (c’est le cas de le dire) de la soucoupe volante...qui a valu au film le titre, en plus de comédie, de SCIENCE FICTION. (nota bene : ce film est sorti en 81, à la même période de star wars...alors là on va encore me dire que c’est fait exprès et qu’on a fait dans le grossier...là encore, au risque de me répéter, la médiocrité n’est pas un concours). Science fiction...sans commentaires. A, encore une chose, ce n’est pas en faisant répéter 40 fois en une heure et demi une musique qu’elle devient culte. Le cd était il rayé pour que vous le fassiez répéter comme ça ou le compositeur était-il atteint d’Alzheimer et sa mémoire s’effaçait-elle toutes les 10 mins pour qu’elle reviennent dès qu’un tant soit peu d’action soit dans le scénar ? Cela est représentatif du film : un film lourdingue qui répète 3000 fois les mêmes blagues et les mêmes trucs débiles, soutenu par la musique, au cas où le spectateur n’aurait pas compris. Bref, j’ai pas aimé. Sur ce, je vais aller me bourrer la gueule pour oublier.

Vincent Cazin

2,5Moyen • Publiée le 19/06/2013

Un classique de la comédie franchouillarde avec trois grands noms du cinéma. Ça rote et ça pète, ce n'est pas recherché, mais une piqûre de rappel tous les 10 ans n'est pas un mal.

Ryce753

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/06/2013

Un des derniers films de De Funès mais pas mon préféré. Nul doute qu'il reste un sommet de l'humour et que malgré de multiples diffusions à l'écran, ça reste toujours un plaisir de le voir. Fufu a bien vieillit et ses quelques malaises l'ont marqué physiquement mais il reste comme toujours exceptionnel. Villeret dans le rôle de l'extraterrestre est bien drôle et sa façon de faire des "pitreries" avec son langage martien a rendu ce film vraiment culte. Une très bonne comédie campagnarde.