La Soupe aux choux
    3,3
    24576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Soupe aux choux ?

Publiée le 22 août 2014
    Film plebiscité par beaucoup d'enfants, la soupe aux choux est pourtant l'un des plus mauvais film avec De Funes. L'histoire est simpliste, les dialogues sans saveur, et je passe sur les "effets" speciaux digne d'une serie b des années 50 . 3 grands acteurs, malheureusement reunis pour le pire. Oui, les enfants de 8ans pourront rire sur la loufequerie de Villeret ou sur le concours de pets signé Carmet/De funes, mais les autres passeront sur ce film bien dispensable qui aura bien du mal a vous arracher un sourire.
    Publiée le 30 juillet 2014
    Avant de tirer sa révérence avec un dernier " Gendarme " , Louis de Funès se lança dans l' adaptation d' un roman de René Fallet : " La soupe aux choux " . Il forme un duo excellent de paysans retraités et portés sur la bouteille avec Jean Carmet ( genialissime ! ) qui reçoivent la visite de l' extraterrestre Jacques Villeret ( hilarant !) ... Leurs vies ennuyeuses et tranquilles va être bouleverser ! Arrivant 9 ème au box office en 1981 avec 3 093 319 entrées , " La soupe aux choux " est devenu un classique de la comédie française , avec une B.O. cool de Raymond Lefebvre et un trio d' acteurs en grande forme . Culte !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 mai 2022
    Il s’agit probablement du film le plus décrié dans la filmographie de Louis de Funès. Personnellement, je suis moins sévère envers cette comédie. Déjà, il ne faut pas voir dans « La soupe aux choux » un film de SF. Les effets spéciaux et les costumes de l'extraterrestre sont volontairement kitsch (les combinaisons flashy de Jacques Villeret, la soucoupe volante simpliste). Évidemment, on ne joue pas dans la même cour qu’un « Rencontres du troisième type » de Steven Spielberg. En réalité, on doit considérer ce film comme une fable. C’est pourquoi les traits sont forcés (l’accent des deux paysans, leur mode de vie arriéré, leur sacro-saint pinard, les pets comme moyen de communication…). En filigrane, il est question de la crainte du changement, de la vieillesse et de la mort. Si l'humour manque de finesse ; la tendresse pointe par moments le bout de son nez. En refusant leur expropriation, Jean Carmet et Louis de Funès se retrouvent encerclés par un grillage au milieu d’un parc d’attraction tout neuf. La scène où les gens lancent des cacahuètes aux deux paysans ; comme ils le feraient à des singes dans un zoo ou à toute autre espèce en voie d'extinction ; est d’une grande tristesse. Il n’y a pas de place pour des fossiles dans la vie moderne. Heureusement, tel un conte de fées, la fin est optimiste. Plutôt que le suicide, les deux compères quittent cette Terre qui ne veut plus d’eux pour une autre planète. Tout en emmenant avec eux leurs petits plaisirs. Car mieux vaut les 5 à 10 ans qui leurs restent à vivre, ici dans leur hameau, que 200 ans sur une autre planète sans pinard ni soupe aux choux. En revanche, le retour de la femme ressuscitée et son adaptation rapide à la vie moderne ne m’ont pas convaincu. De plus, on voit bien là que Louis de Funès n’est pas à l’aise dans le registre de l’émotion. Mais dans ses rôles tout en énergie, à la fois comiques, colériques, autoritaires et grimaçants, il reste mon acteur français préféré, même dans ses derniers films.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 30 mai 2014
    L'ovni du cinéma français ! Un film complètement dingue et parfaitement improbable qui, malgré ces cotés loufoques, reste intellectuellement assez intéressant. Entre le thème de l'évolution de la femme, de l'amitié et de la recherche du bonheur entre deux canons, la soupe aux choux est un des films les plus cultes de notre pays. Jacques Villeret aurait put être tricard après un rôle pareil, c'est pourtant ce film qui lança sa carrière, il faut dire que sa prestation est parfaite, de même pour Louis de Funès et Jean Carmet.
    Publiée le 8 mai 2014
    Période Post infarctus de De Funès...
    on ne retrouve pas la même énergie dans son jeu. C'est trop mielleux. Néanmoins il est souvent touchant.
    Jean Carmet joue merveilleusement bien.
    La musique de Vladimir Cosma est très datée début 80's. ce ne sera pas pour déplaire aux nostalgiques du film du dimanche soir sur TF1.
    Jacques Villeret a accepté un rôle empoisonné. il en fait des tonnes.

Je conseillerai ce film aux plus nostalgiques des années 80.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 4 mai 2014
    la soupe aux choux un bon film comédie culte à voir et revoir,

comment louis de funes rencontre le extraterrestre, mais c'est voir pas tout du jours? deux paysans retraites sont très drôle,le extraterrestre sont tôt le gentil etc...
    Publiée le 1 mai 2014
    Et bien mes cadets, et bien mes p´tits frères, ça commence bien... Ce film vu et revu hier soir sur la TNT est comme le bon vin : il bonifie en vieillissant. Acteurs géniaux et répliques cultes servent cette farce à prendre au dixième degré sur la forme et plus philosophiquement sur le fond. Bravo.
    Publiée le 30 avril 2014
    Film culte de ma filmothèque, revu plus de 10 fois, ce film des années est un pur chef d'oeuvre. Tout d'abord caricatural sur le monde paysan, le trio de choc(malheureusement tous décédés),Villeret,De Funès et Carmet incarnent tous les trois la comédie à la française avec une pointe de science fiction, des effets spéciaux digne d'une série b à l'américaine et une musique qui vous met dans l'ambiance. Bien sur, il faut prendre ce film au second degré, oubliez l'aspect caricatural du monde paysan et savourez les phrases cultes du bombé et du Glaude. La denrée dan son costume jaune et rouge et sa célibrissime soucoupe deviennent cultes et son fameux glou glou nous amuse le temps du film, jusqu' à la cour de récrée où je me suis amusé à imiter villeret et son glou glou magique. Et le déhanchement de Villeret quand il marche, devient cultissime, de gauche à droite , on dirait qu(il serait aussi bouré que nos deux compè ce film, il n'y a eu aucuns films qui a rivalisé par son scénario original, et la fin nous donne envi de partir illico presto avec la denrée.A voir et à revoir
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 24 avril 2014
    C'est un film culte, certe. Il y a Louis de Funès, certe. Ce film fait rire, certe. Les petits et la famille adorent, certe. Mais l'histoire est grossière. C'est surement le seul point négatif que je mettrai.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 16 avril 2014
    Un véritable chef d’œuvre, culte et un exemple pour les comédies d'aujourd'hui! Ici on a de vrais acteurs qui vivent leurs rôles, pas des humoristes recyclés qui tentent le cinéma, et même si le scénario semble quelque peu incohérent, cela relève du fantastique puisqu'on parle d'extraterrestres, donc les incohérences on s'en cogne. Louis de Funès est un immense acteur et il le prouve dans ce film, tout comme les autres acteurs.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 12 avril 2014
    Avant-dernier film de l'inoubliable carrière de De Funès, " La soupe aux choux" est une comédie hyper culte du cinéma français. Les nombreuses scènes hilarantes et complétement déjantées, le trio de formidables acteurs et les musiques en aura marqués plus d'un!
    Publiée le 30 mars 2014
    Trop bien !!un classique qui toujours son effet !!!...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 mars 2014
    Une comédie truculente, plutôt graveleuse, creuse d'un point de vue strictement scénaristique, parfois redondante mais qui réserve son lot de fous rires grâce aux numéros d'acteurs de Louis de Funès et Jacques Villeret, révélation de ce film. Sympa, frais, sans prétentions.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 14 février 2014
    Un film culte et mythique de la comédie française. Scénario un peu bizarre avec l'extra-terrestre mais on oublie car cela nous fait bien marrer. Louis de Funès est très performant dans ses grimaces et ses gestes avec un bon acteur qui l'accompagne mais c'est surtout Jacques Villeret qui nous donne des coups à rire pendant ses présences. Le film se regarde sans difficultés et il y aucunes prises de têtes. Des moments de joie à rire pendant toutes les dix minutes. Des problèmes bien ajoutés comme la coopération avec le maire pour rendre un intérêt. Des costumes simples et original particulièrement pour l'extra-terrestre. Des décors françaises. Un film français qui vaut la peine de le voir.
    Publiée le 28 janvier 2014
    5 étoiles déjà pour les mongoliens qui mettent une , un film culte avec deux monstres sacrés du cinoche , c'est poétique melancolique un humour 1er degrés sans prise de tete et une musique genialissime de Raymond Lefèvre