La Soupe aux choux
    3,3
    24678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Soupe aux choux ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 27 mars 2013
    Moi qui adore les films avec Louis De Funès, j'ai été un peu déçu en regardant ce film, certes Louis De Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret jouent très bien leurs rôles, mais on a l'impression que Louis De Funès est fatigué, car c'est l'avant dernier film où il joue (le dernier étant ''Le Gendarme et les Gendarmettes''). En tout cas, la musique du film est vraiment culte, les effets spéciaux sont moyennement réussit, et l'extraterrestre n'aimant que de la soupe aux choux est un peu mal fait. On est loin du meilleur film avec Louis De Funès, mais ça reste un bon film, 4/5.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Je lui mets 3 étoiles car j'adorais ce film étant gosse, mais aujourd'hui en le regardant de nouveau, je le trouve plutôt lourdingue. Les gags sont dépassés, le jeu d'acteur est dans l'ensemble assez mauvais, l'histoire est tout simplement à dormir debout, bref ..... film à ranger sur l'étagère du salon et à oublier rapidement.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 octobre 2017
    Simplement atroce! J'ai beau ne pas être un grand lecteur (euphémisme bonjour), mais je connais le roman éponyme de René Fallet. Et tout ce que je peux dire, c'est que les scénaristes l'ont massacré en long, en large et en travers. La scène la plus drôle du roman est ici absente. C'est même à se demander comment Fallet a pu tolérer un truc pareil! Par amitié? Dans ce cas, le romancier devait être vraiment un super pote pour accepter que l'on chie de cette manière sur son œuvre. Que dire de plus? Que le film baigne dans le ridicule du début à la fin? Ouais on peut le dire sans aucune crainte! Le pire, c'est que cette bouse n'est même pas sauvée par son casting. Fufu, sans doute malade et très fatigué est à côté de ses sabots, tout comme Jean Carmet et Jacques Villeret y est grotesque ! "La soupe aux choux", rien de plus qu'une ignoble merde !
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 2 novembre 2017
    Ah, que dire sur la soupe aux choux ? Le patriotisme local me dit d'être plutôt clément et de parler en bien d'un film qui traite de l'allier pour une fois, mais le réalisme du cinéma me fait dire, que c'est tout de même assez creux, et ça n'a ni queue ni tête. Mais bon, il y a quelques échanges entre le Bombé et le Glaude qui sont sympas. Par contre l'expansion économique dont il parle à la fin, on ne l'a pas vu dans l'allier. :) A voir pour le bourbonnais et surtout le dernier film de Louis de Funes.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Un scénario et une réalisation brouillons et peu originaux. Reste la prestation du trio Carmet-Villeret-De Funes.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Funès-Carmet-Villeret : que c'est bon! C'est fou, c'est drôle, c'est génial! spoiler: Un extraterrestre qui est "appelé" par les flatulences de deux bougres, fallait y penser!
    Je le conseille même si c'est vrai que ça a pas mal vieilli.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 2 mai 2014
    Certes c'est un nanar, mais j'éprouve une affection enfantine pour ce film où des personnes âgées pètent au clair de lune pour appeler un extraterrestre. A ce titre la première partie du film m'est extrêmement sympathique. Par contre, la deuxième qui se veut plus sensible avec le retour à la vie de la défunte épouse du personnage joué par Louis De Funès est maladroite et proche du ridicule.
    Publiée le 1 septembre 2012
    C'est un bon film culte sur la comédie et des phrases cultes et j'adore ce film
    JeremDude
    JeremDude

Publiée le 23 août 2012
    Une oeuvre intemporelle, je ne me lasse pas de le voir et revoir depuis mon enfance.
    Tiré du roman de René Fallet, "la soupe aux choux" sent à plein nez l'amitié, l'amour du terroir et toutes les bonnes choses qui en font partie...
    Le film est un véritable hommage à ces valeurs simples, et nous fait également prendre conscience des conséquences du monde moderne sur les "chtis coins de paradis"...
    Ajoutons à cela un casting impeccable, mention particulière à Jean Carmet et De Funès, nos deux "druides de la chopine" qui ne refusent jamais un "chti canon"!
    Un film qui sent bon la France et la convivialité , bref on ne s'en lasse pas..
    Publiée le 15 août 2012
    Un film assez étrange, c'est bizarre mais j'ai l'impression de ne pas tout avoir compris ! J'ai été un peu déçue parce que je m'attendais à quelque chose de mieux pour un film avec le brillantissime Louis de Funès, surtout qu'il était accompagné de Jacques Villeret ! Les acteurs sont géniaux, mais je pense que c'est un peu l'ambiance particulière du film qui m'a dérangée. Certaines péripéties m'ont laissé perplexe. La fin était attendue. On rit bien sûr durant tout le long de ce film mais pas avec l'intensité attendue et voulue. C'est dommage. On passe quand même un bon moment mais ça s'arrête à là. Ceci dit c'est un film culte.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 16 juillet 2012
    Film très drôle et osez point de vue technique pour l'époque ! A voir car culte !
    cris11
    cris11

Publiée le 12 juillet 2012
    Ce film n'est pas mon De Funes préféré mais c'est celui devant lequel j'éprouve le plus de sympathie. Bien sûr que les effets spéciaux sont kitch mais en même temps qu'est ce qu'on s'en fous. Le duo formé par De Funes et Carmet en vieillard d'une autre époque est excellent. Villeret complète très bien le casting. L'histoire est sympa et originale. L'humour est bien présent même si De Funes n'est plus autant énergique. Ce qui m'a frappé également, c'est que même s'il s'agit d'une comédie, le fond du film est quand même très triste. Il s'agit de vieillard qui se retrouve seuls à l'aube de leur vie, qui vivent dans un monde qui les a rejeté et pour lequel ils n'ont plus vraiment d'attache mis à part leur ami. Cette tristesse est également présent avec la femme de De Funes qui spoiler: ressucite et qui s'en va après
    . Il la perd une seconde fois. Après même si c'est vraiment une vision personnelle, je trouve que la fin du film peut être une sorte de message lorsqu'on sait qu'il s'agit de l'avant dernier film de De Funes: il part dans la soucoupe pour y vivre 100 ans de plus: on pourrait y voir le fait que l'acteur est mort quelques temps après et que même dans 100 ans on continura à parler de lui et qu'il continura à vivre à travers ses films. Dans le film il laisse comme héritage un trésor qui pourrait être rapproché du trésor qu'il laisse à ses fans, à savoir l'ensemble de sa filmographie. Alors d'accord, c'est assez farfelu et c'est en plus involontaire, mais c'est un peu ce que je ressens à chaque fois que je vois ce film.
    Il restera également la musique, qui dans l'esprit de gens, est surement celle qui reste le plus de toutes celles liées au film de De Funes.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 24 août 2012
    Encore un classique vu et revu mais qui ne vaut pas les plus grands films de De Funès. Cependant, les 2 personnages principaux (De Funès et Carmet) sont attachants (certaines scènes peuvent émouvoir spoiler: comme le second départ de la Francine
    ) et l'interprétation de Villeret est assez sympathique, bien qu'il faille mettre de côté les effets spéciaux et le costume d'extraterrestre...D'ailleurs, c'est quand même un peu ridicule le fait qu'ils pètent sous les étoiles pour faire venir la denrée...et c'est vrai également que les chtis gars de Jaligny, le pays de la dinde et des stops non respectés, passent un peu trop pour des poches...Enfin, ce film reste quand même un classique à voir, rien que pour la BO et le dialecte local !
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 9 novembre 2012
    J'aime le film. Enfin non j'aime la musique du film. Parce que bon c'est limité et malgré le capital sympathie procuré par De funès ça mérite pas d'être vu. C'est con mais pas assez pour susciter l'intérêt. Non c'est pas nul c'est juste pas intéressant. Pas assez nanardesque pour les amateurs de nanars, pas assez bon pour les amateurs de cinéma. Non ça mérite pas d'être vu à ce stade. Bravo quand même au compositeur qui m'aura filé des nuits blanches avec sa musique à la noix (lol).
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 18 mai 2012
    Quelle poilade ! Un mythe du cinéma Français avec De Funès et Villeret au sommet de leurs arts !
    Je ne m'en lasserais jamais !