La Soupe aux choux
    3,3
    24493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Soupe aux choux ?

Publiée le 6 janvier 2014
    Petit, j'avais retenu que l'aspect potache/petomane du film. Jacques Villeret était un E.T simpliste, "comique" et sans intérêt et les deux autres ce n'était que des vieux campagnards complètement bourrés et séniles de la France profonde.

J'ai revu ce film pendant les fêtes et outre les aspects que j'avais découvert étant plus jeune, j'ai pu jouir d'un niveau de lecture différent et je trouve du coup ce film très subtile et même hyper triste.

Je ne sais pas si c'est moi qui intellectualise trop les choses, mais au delà de l'histoire fantastique, j'ai pu constater qu'il parle de l'évolution des conditions de la femme, l'isolement, le fait d'être dépassé par son temps, le changements des valeurs, des moeurs, le fait qu'on disqualifie directement le discours des plus vieux juste parce qu'ils sont plus vieux (la scène de la vieille avec le flic qui fait oui oui) et j'ai remarqué avec tristesse qu'en fait Villeret interprète la mort.

En effet, quand on y pense c'est tout con. Seul la mort peut ramener les morts à la vie, Tout le comportement de Villeret et ce qu'il dit sur son monde nous ramène à la mort. Le fait qu'ils peuvent vivre 200 ans doit être une référence à un ouvrage décrivant la mort. Ce qui soutien encore plus ma théorie, c'est que de funès lègue tout son argent à sa femme car quand on est mort, on emporte pas notre richesse avec nous. Quand Carmet avoue qu'il a trompé son pote avec la femme, c'est comme si il avouait ses péchés avant de mourir et enfin, quand le vaisseau prend leur bout de terrain, on peut se dire que le maire avec son projet d'expansion économique, ne l'emportera (leur terrain) pas au paradis!

Donc en gros la mort est venu chercher les deux vieux pour vivre presque pour l'éternité au paradis (ou ailleurs).
    Publiée le 4 janvier 2014
    excellent film de louis de funés avec un grand casting (pour l'epoque) un peu chiant a la fin mais il est géniale .
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 5 janvier 2015
    Dans ce film peut-être plus qu'un autre on ne peux que constater que Louis De Funès avait le même don que Charles Chaplin avait un jour découvert sur scène, celui de faire rire ou faire de pleurer. Avec un excellent roman de René Fallet, des acteurs fantastiques et une musique inoubliable qui ressemble a celle de Kosma, nous avons affaire a un chef-d'oeuvre. Merci.
    Publiée le 2 janvier 2014
    SPER FILM OU ON RIGOLE MDR EN PLUS C MON PAPA QUI A FAIS LES COSTUMES EN CUIR .DNC J ADORE
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 28 décembre 2013
    Touchant sans être extraordinaire cette soupe aux choux très indigeste devient rapidement un véritable navet malgré le talent indéniable de De Funes. Considéré comme un chef d oeuvre par les simples amateurs de De Funes, ce film illustre bien la détresse d un monde paysan dépassé, la solitude ainsi que les valeurs traditionnelles chamboulées par le progrès. Cependant il représente également le clap de fin d une excellente carrière pour Monsieur De Funes. De nombreuses longueurs et une adaptation faiblarde font de ce film le plus mauvais De Funes !!!
    Publiée le 5 décembre 2013
    "La Soupe aux Choux" n'est certes pas la plus grande comédie du cinéma, et n'est pas dépourvu de défaut qui pourront en faire grincher certains, mais perso j'adore ce film, depuis tous petit De Funès c'est mon comique préféré et je me roule devant la télé à chaque diffusion de chacun des ses films, celui ci sans exception... Des comédies à voir et à revoir !!!
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 1 décembre 2013
    Un De Funès mal en point pour ce vaudeville campagnard, tiré d'un roman, qui a extrêmement mal vieilli. Notamment les SFX, déjà très mauvais pour l'époque. La 1ère partie du film est amusante, à défaut d'autre chose. Le Glaude et le Bombé font péter des 'chtis canons' à tout va. L'arrivée de la Denrée donne un peu d'action, au moins de l'amplitude. Mais dès la résurrection de Francine, il y a comme un malaise, une gène. Et ce jusqu'à la fin. Pour ne rien oublier de ce classique du cinéma français, l'inévitable B.O de Raymond Lefèvre.
    Real C
    Real C

Publiée le 30 avril 2014
    Un film tout à fait burlesque avec l'excellent De Funès et le lunaire Jacques Villeret ! Le synopsis est vraiment wtf mais le film est suffisamment drôle pour être divertissant. Un must ! Sans compté la bande son toujours aussi bonne des années après !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 4 novembre 2013
    Une fois n’est pas coutume, c’est un classique du cinéma français que je découvre sur le tard. Débarrassé donc de ce sentiment de nostalgie, c’est l’occasion de considérer La soupe aux choux avec un maximum d’objectivité. Evidemment, les personnages sont vraiment attachants avec le duo De Funès / Carmet et parfaitement complété par l’hilarant Jacques Villeret. Il y a même une certaine émotion qui se dégage lors des adieux entre Francine & Claude. Il faut toutefois évoquer un humour assez primaire et surtout un thème musical certes entrainant mais dilué sur 1H30 qui finit par taper sur les nerfs.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 3 janvier 2015
    L'un des derniers grand film de Louis de Funes est une grande réussite, en effet il s'essaye un nouveau style plus dans l'affection et joue plus dans l'émotion qu'il réussi à merveille vu son talent à exécuter tout genre de rôle. L'humour est parfois absurde et extrême mais le duo Villeret-Funes marche à merveille et font de ce film une comedie culte qui traversera les générations.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 21 octobre 2013
    Une excellente comédie, malgré un scénario simpliste, mais avec 3 grands acteurs, qui font tout le film, car les rôles secondaires sont nettement moins bon, notamment la fille qui fait "Francine", à coté de la plaque. A voir pour la légende, même si De Funes a fait beaucoup mieux.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 17 août 2013
    Certes l'humour n'est pas très fin et l'histoire assez ridicule mais ce film reste néanmoins un des classiques du genre et le tandem De Funes - Carmet fonctionne à merveille.
    Publiée le 7 août 2013
    Je suis désolé mais ce film a beau être un classique de la comédie française, La Soupe aux choux est le pire film de De Funes ! Le scénario ne vaut pas un clou et les "gags" ne sont absolument pas drôles. Alors tant mieux si France 3 fait des millions de téléspectateurs mais il ne faudra pas compter sur moi pour vanter ce NAVET !
    Publiée le 26 octobre 2017
    Bonne comédie amené par un louis de Funès et un jean Carmet convaincant et aussi par jacques Villeret excellent dans son rôle . Le film mélange comédie et drame , mais cependant l'aspect de cette œuvre reste est très étrange et on ne sait plus trop quoi penser . Oui, c'est un classique qui aura bercé notre enfance avec ses scenes cultes mais avec cette esprit spécial tout de meme. A regarder au moins une fois dans sa vie !
    Publiée le 5 août 2013
    Oxo : le paradis de trois étoiles ?
    ***
    La Soupe aux Choux réalisé par Jean Girault en 1981 rend hommage à la vie.
    ***
    Amitié, amour, joie, espoir, humour, authenticité, se dressent devant le temps qui passe inéluctablement. Le scénario simpliste recèle une originalité touchante, infantile, plaisante, rafraîchissante. Le charme singulier de l’histoire ensorcelle ainsi toute génération confondue. Jean Carmet, Jacques Villeret et Louis de Funès forment un formidable trio, chacun excellant dans son rôle. Les trois compères entraînent le spectateur dans un monde fantastique, paradoxalement réaliste, dévoilant des mœurs qui s’étiolent progressivement. La vie est dépeint avec un tel réalisme que la nostalgie s’empare des sens, constamment en alerte. Le rire s’incline devant les larmes, succombant à leur tour face à la puissance d’un sourire. Ce tourbillon de tendresse inoubliable est fièrement représenté par la bande originale, composée par Raymond Lefèvre. Les mélodies sélectionnées symbolisent à merveille le ton général de l’ensemble. Explosion de sensation, ce petit chef-d’œuvre d’émotion illuminera à jamais le cœur du public.
    ***
    Ce bijou a inévitablement vieillit, sans pour autant perdre de sa saveur. Les effets spéciaux désuets ne ternissent pas le talent des comédiens, dont le sur-jeu peut déplaire, mais rappelle les délices du théâtre. Le comique de situation, de geste, l’exagération, ou encore les mimiques, participent au succès du projet.
    ***
    Dernière pensée pour Louis de Funès qui, dans son avant dernier film, offre une nouvelle fois sa générosité et les facettes de son génie sur un plateau d’argent.