Commando
    2,7
    3371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Commando ?

Publiée le 19 février 2014
    C'est compètement irréaliste et çà explose de partout mais on passe tout de même un bon moment. Un bon vieux film d'action comme on n'en fait quasiment plus.
    Publiée le 9 août 2011
    Un tres bon film d action destiner avant tout a divertir avec la belle rae don chong
    Publiée le 15 juin 2012
    j adore se film jaime bien aussi l histoire il a 11 h pour sauver sa fille
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 novembre 2015
    Un film d'action taillé sur mesure pour Swartzy. Dans la lignée d'un Rambo ou d'un Terminator, Arnold va sur les traces de voyou , ancien dictateur, qui ont enlevés sa petite fille.Il montre ses muscles et génére beaucoup de bagarres. L'action est bien omniprésente , on ne s'ennuie pas. Un film de genre.
    caro18
    caro18

Publiée le 4 septembre 2012
    Heureusement pour Schwarzenegger et les scénaristes, le ridicule ne tue pas...Parmi les nombreuses incohérences : arrache un siège de voiture avec les mains, percute à pleine vitesse un arbre mais est à peine secoué, tue une centaine d'hommes sans être inquiété...Qu'il est fort ce Matrix...
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 11 octobre 2014
    Une série B d'action typique des années 80 qui lança la carrière de Schwarzi., mais qui se voit aujourd'hui comme une véritable pantalonnade tant l’exagération est à l'honneur à tous les niveaux ! A voir comme une comédie satyrique !!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 mai 2013
    C'est bourrin à mort mais trop jouissif, la 1ère fois que j'ai vu Commando je m'étais dit ça c'est du movie (j'avais seulement 11, 12 ans) ; ce film d'action m'excitait trop, Scharzie était limite un dieu pour moi et je rêvais plus grand de péter la gueule aux méchants. Maintenant en le revoyant je me suis calmé mais j'apprécie néanmoins (de différentes manières) Commando qui dans son genre est drôlement réussi. Une sorte de super nanar.
    Publiée le 15 avril 2010
    ça me fait bien rire quand je vois les critiques du genre : en tant que fan de schwarzy, ce film est une daube.

schwarzenegger, c'est pas terminator les mecs. C'est COMMANDO, rien d'autre à dire.
    Alors peut-être que c'est parce qu'il a fait partie des films de mon enfance, que je l'apprécie autant mais sérieusement, les répliques, et tous ces clichés, font de ce film quelque chose de vraiment sympathique.
    De tous les films que j'ai vu quand j'avais dix ans, c'est bien le plus culte!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 mars 2009
    C'est tellement ridicule que ça en devient presque comique : le jeu peu convainquant des acteurs, un scénario vaseux, une musique que je qualifierais d'artisanale, des combats dénués de tout réalisme, ...
    Pourtant, j'ai failli mettre une étoile à cause des dialogues, les mecs qui les ont rédigés ont essayé de se faire plaisir, mais finalement les répliques drôles restent trop rares.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 novembre 2019
    Schwartzy a 10 heures pour retrouver sa fille kidnappée.
    Un gros nanar sans intérêt à base de testostérone et de carnage à tout va. A notez la présence de la petite Alyssa Milano.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 octobre 2021
    très daté de son époque, un film d'action qui ne fait pas vraiment dans la finesse mais qu'importe, le mobile est si beau! des
    courses poursuites échevelées, des fusillades et des combats titanesques, un peu d'humour et de charme (R. D. Chong) sur une production un peu lourde et des décors (parfois) de carton! Schwarzenegger à son aise en vrai ouragan et à la fois papa poule de la jeune A. Milano (Madame est servie).
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 mai 2023
    Le cinéma d’action des années 80 est généralement synonyme de gros bras. 1985 en est certainement l’année la plus emblématique car elle est celle des deux œuvres les plus représentatives de ce genre par les deux plus grosses stars de cette époque avec d’un côté Rambo II : La Mission pour Sylvester Stallone et Commando pour Arnold Schwarzenegger.
    Si le premier film adopte un ton relativement sérieux, le second lui n’hésite pas à jouer à fond la carte du second degré. Il ne faut jamais chercher la moindre once de crédibilité dans ce qui nous est présenté spoiler: (on le comprend dès la réapparition de Bennett alors que la réalisation ne lui avait aucunement laisser le temps de se cacher pour éviter l’explosion qui servait à le faire passer pour mort)
    et il est impossible de croire réellement aux exploits physiques du personnage de Matrix spoiler: (sa présentation où il porte un tronc d’arbre sur son épaule a marqué toute une génération)
    . De même, il est difficile d’accepter réellement aux comportements des personnages spoiler: quand on voit que Matrix enchaîne les petites phrases humoristiques alors qu’il craint pour la vie de sa fille ou que Cindy rejoint celui-ci dans la voiture de son plein gré alors que quelques instants auparavant elle pensait qu’elle risquait sa vie avec lui
    Et pourtant, c’est justement ce manque de crédibilité qui fait toute la saveur de Commando. Le film de Mark L. Lester assume totalement son aspect de pur divertissement testéroné typique des années 80 et devient par là-même un des fleurons du genre. Il est difficile de s’ennuyer tant le rythme est trépidant et tant le scénario de Steven E. de Souza arrive parfaitement à alterner entre scènes d’action décomplexées (ne cherchez pas à avoir une pensée pour les différentes morts collatérales) et un humour omniprésent qui devient dès lors la marque de fabrique de Schwarzy (ses petites phrases sont devenues culte).
    Il faut également remarquer que, s’il ne présente pas une mise en scène extraordinaire (encore que l’iconisation de Matrix lors de son introduction, inspiré de l’aveu même du réalisateur par le travail de Leni Riefenstahl, et de la séquence de son arrivée sur l’île sont exemplaires), le film bénéficie d’une musique très mémorable (bien que James Horner se soit inspiré très fortement de sa propre composition pour 48 Heures) et d’acteurs qui semblent vraiment prendre beaucoup de plaisir. Si on apprécie le charme de Rae Dawn Chong ou de la très jeune, à cette époque, Alyssa Milano et la méchanceté caricaturale de Dan Hedaya, Vernon Wells (faisant penser à une caricature gay de Freddie Mercury), David Patrick Kelly ou Bill Duke, c’est clairement Arnold Schwarzenegger qui tire son épingle du jeu. Pouvant offrir un jeu moins monolithique que pour les personnages de Conan, Terminator ou Kalidor, il joue à merveille de son physique impressionnant et de sa décontraction légendaire qui le différencie de son concurrent Stallone.
    Ainsi, si Commando est objectivement un film moins important que Predator ou Terminator, il reste une œuvre emblématique de son acteur principal (peut-être même la plus représentative de son style) qui n’ennuie jamais et qui, pour une fois, ne souffre jamais de son aspect caricatural et du manque de crédibilité grâce à un second degré totalement revendiqué. Un pur plaisir !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 septembre 2023
    Film d'action, réalisé par Mark L. Lester, Commando est un long-métrage peu original mais franchement intense. L'histoire nous fait suivre John Matrix, un ancien colonel menant désormais une vie paisible avec sa fille Jenny, qui va se voir contraint à reprendre du service. En effet, son ancien supérieur, le général Franklin Kirby, lui rend visite dans sa maison isolé pour le prévenir que des membres de son ancienne unité se sont fait assassinés par des mercenaires dont il ignore l'identité, et en profite pour lui affecter des soldats pour sa sécurité. Seulement, les ennemis parviennent à retrouver John et kidnappent sa fille. S'engage alors une course contre la montre afin de sauver son enfant unique, accompagné d'une hôtesse de l'air rencontrée en chemin. Ce scénario ne brille pas par l'originalité de son intrigue mais s'avère efficace à visionner pendant toute sa durée d'une heure et demie. Le ton est donné dès les premières secondes et s'étale sur toute sa durée. Ça ne fait pas dans la finesse, au contraire, c'est même très bourrin, en témoigne les nombreux échanges de coups de feu à l'arme lourde et les grosses explosions causant de nombreuses morts. L'action est non stop, ne faiblissant jamais, donnant ainsi beaucoup de rythme à l'ensemble. De plus, les scènes sont ambitieuses et de grande ampleur, offrant de la diversité dans les péripéties et une bonne dose de violence. Il faut dire que l'enjeu est capital, d'où toute cette effusion de sang, notamment provoquée par la tête d'affiche jouant le rôle principal. En effet, c'est Arnold Schwarzenegger qui interprète ce père aimant prêt à tout pour sa progéniture. Ce rôle lui sied à ravir grâce à son physique impressionnant de golgoth. Le reste de la distribution comporte entre autre Rae Dawn Chong, James Olson ou encore la jeune captive incarnée par Alyssa Milano. Les antagonistes campés par Vernon Wells, Bill Duke, David Patrick Kelly et Dan Hadaya, sont eux très clichés mais charismatiques. Tous ces individus entretiennent des relations viriles, soutenus par des répliques bien senties et teintées d'humour, particulièrement mémorables. L'ensemble est très bien réalisé par Mark L. Lester. Sa mise en scène dynamique ne permet pas de s'ennuyer un seul instant et évolue dans des environnements se renouvelants tout du long. Ce visuel est accompagné par une b.o. de qualité, très présente, signée James Horner. Ses compositions percutantes et apportant de la tension sont en total accord avec les images. De plus, on ressent également parfaitement le bruit des déflagrations et des impacts de balles, à la faveur d'une ambiance sonore travaillée. Cette vengeance meurtrière s'achève sur une fin sans surprise mais tout de même satisfaisante, venant mettre un terme à Commando, qui, en conclusion, est un long-métrage réussi méritant d'être visionné.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 15 janvier 2024
    Un dictateur sud-américain déchu enlève la fille de Schwarzy pour l’obliger à tuer le dirigeant en place, et ça ne lui plaît pas du tout. Il a 11 heures pour la retrouver. Facile d’imaginer la suite… pour notre plus grand plaisir. Schwarzenegger c’est Stallone en père avec une (légère) touche d’humanité et une (légère) touche d’humour, comme le shopping d'armes au bulldozer.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 19 avril 2020
    Un film d'action devenu culte. Arnold Schwarzenegger tout en muscles incarne un ancien soldat d'élite dont la fille est enlevée. Désormais il va tout mettre en œuvre pour la libérer. Arnold est impeccable en super soldat avec son physique impressionnant et les scènes d'action sont bien emballées.