La Quatrième Dimension
    3,4
    872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Quatrième Dimension ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 novembre 2019
    Film a sketches assez inégale mais qui mérite tout de même d'être visionner ne serait-ce que pour le premier épisode concocté par John Landis et surtout pour le dernier épisode que l'on doit à George Miller qui se situe dans l'avion. Par contre, j'ai été quelque peu déçu par celui de Steven Spielberg qui se déroule dans un hospice de vieillards car il possède une histoire guère originale et une réalisation bien terne pour du Spielberg.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 juillet 2018
    Le film à sketches est délicat, et peu importe finalement les noms attachés au projet. Ici, on a tout de même la crème du genre, avec J. Landis, S. Spielberg, J. Dante et G. Miller, qui venait tout juste de cartonner avec son "Mad Max " aux USA. Marqué par l'accident tragique sur le tournage du segment de Landis, le film conserve une petite réputation sulfureuse. C'est dommage car le segment de Landis justement reste un modèle du genre, bien dans l'esprit de la série. Celui de Spielberg est presque banal, marqué uniquement par ses thèmes de prédilection, mais sans avoir une mise en forme particulièrement enthousiasmante (il faut dire qu'il tournera son segment en 8 jours, afin d'en finir au plus avec ce tournage maudit, qu'il avait pourtant initié). Dante s'en sort le mieux, puisqu'on reconnaît son univers, ses références et ses gimmicks au 1er coup d'oeil. C'est lui aura bénéficié du plus de liberté sur le tournage, et ça se voit. Celui de Miller est assez intéressant, pas génial mais suffisamment intéressant pour captiver de bout en bout, avec ses réflexions sur les images et les paniques collectives. Du bon cinoche de genre donc. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 novembre 2021
    Hommage à la série culte des années 70, un film fantastique à sketches divertissant (excepté celui de Spielberg un peu mielleux), au générique prestigieux.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 décembre 2023
    La série télévisée de Rod Serling La Quatrième Dimension a marqué toute une génération. Il n’est donc pas étonnant qu’une vingtaine d’années plus tard de nouvelles stars de la réalisation (John Landis, Steven Spielberg, Joe Dante et George Miller) décident de se retrouver sur une adaptation cinématographique de celle-ci.
    Même s’il est surtout connu pour le tragique accident survenu sur le segment de John Landis (un crash d’hélicoptère causant la mort de l’acteur principal, Vic Morrow, ainsi que ceux de deux enfants engagés illégalement), ce film à sketches rend hommage à son modèle (les segments de Spielberg, Dante et Miller sont des reprises d’épisodes de l’anthologie télévisuelle) tout en permettant à leurs réalisateurs de laisser transparaitre leurs pattes. Si, bien que l’intéressante ironie envers les racistes soit assez plaisante, le premier sketch peut sembler un peu rapide (ce qui est certainement dû au fait que le drame évoqué plus haut empêcha le tournage d’être complet), on reconnait assez facilement la patte féérique (et pas effrayante pour le coup) à laquelle on pouvait associer Spielberg (ainsi que sa société Amblin) en cette période qui suivait directement E.T., l’extra-terrestre sur le second volet, l’influence cartoonesque et l’ironie typique de Joe Dante sur la troisième partie et le sens de l’action du George Miller de Mad Max pour un quatrième segment axé sur la frontière entre la réalité et la folie.
    S’il est clair que chacun des cinéastes a réalisé des œuvres plus marquantes que ces sketches, l’ensemble reste un moment agréable pour les amateurs de fantastique et un bel hommage à un des programmes phares de la télévision américaine.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 7 janvier 2024
    Très inégal dans son ensemble, cette anthologie vaut surtout pour le style caractéristique et identifiable de ses réalisateurs de renom.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 février 2015
    Adaptation de la série éponyme, "The Twilight Zone" est une succession de quatre sketches, où un ou plusieurs personnages se trouvent plongés dans le surnaturel. Le film est surtout connu pour un dramatique accident de tournage, qui a coûté la vie à deux enfants et à Vic Morrow, acteur oublié qui tentait de revenir sur le devant de la scène. En lui-même, le long-métrage se laisse regarder mais n'a rien de mémorable. Les réalisations manquent un peu de piquant, pourtant ce sont de grands noms derrière les caméras. Les sketches sont inégaux, entre un conte naïf sur la vieillesse par Spielberg, où l'on reconnait à peine sa patte, et un thriller horrifique efficace dans un avion par George Miller. La portion de John Landis est amusante mais un peu convenue (un xénophobe confronté à ses idées), tandis que celle de Joe Dante est intéressante, mais devenue un peu kitsch avec le temps. Enfin, il est dommage que le film propose essentiellement des remakes d'épisodes de la série, plutôt que des trames complètement originales.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 novembre 2021
    En général je ne suis pas un grand fan des films à sketch. Et bien j’ai passé un bon moment avec cette adaptation de quatre épisodes de la « 4e dimension » par quatre réalisateurs de grand talent. Amusant, léger tout en assumant son côté particulier comme devait l’être j’imagine la série, les quatre parties du fait de leur courte durée s’avèrent être d’une redoutable efficacité. Même si on touche par moment les limites de l’exercice cela reste selon moi un bon patchwork d’histoires fantastiques.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 avril 2022
    Adapté de la série télé culte des années 60, un film fantastique qui propose quatre sketchs de valeur très inégale avec personnellement une préférence pour pour le dernier segment réalisé par George Miller. Des différentes parties dans lesquelles le style de chaque réalisateur transparaît parfaitement. Un casting imposant mais un jeu d'acteurs assez aléatoire. Au final, un ensemble difficilement magnétique, truffé de longueurs plutôt pénibles qui a terriblement vieilli. Tout juste moyen.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 30 mars 2021
    Un cauchemar, mais pas dans le bon sens. Spielberg, Zemeckis, Dante et Miller au générique étaient d'excellents gages de qualité surtout pour le remake d'une série culte, or le rendu est très inégal voire très mauvais. Si on retrouve la patte de chaque réalisateur, le ton et le format ne conviennent pas du tout. Rien que l'introduction est hors sujet : on dirait un sketch du SNL ! Puis les quatre histoires développées ne sont jamais inquiétantes mais plutôt décalées ou ennuyeuses. D'une naïveté confinant parfois à la bêtise entre le méchant raciste qui traverse les époques pour être un pariah (d'ailleurs les dialogues sont tellement frontaux qu'on dirait une comédie, acide) et les gentils petits retraités qui redeviennent enfants, j'étais en souffrance. Je vais éviter de trop spoiler mais c'est une grosse déception.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 15 décembre 2010
    Film américain réalisé en 1983 par John Landis, Steven Spielberg, Joe Dante et George Miller, sous la direction de John Landis. Il s'agit d'un film à sketches composé de quatre épisodes, réalisés par les quatre réalisateurs précédemment cités, et d'un prologue, réalisé par John Landis. Il a été réalisé en hommage à la série américaine du même nom La Quatrième Dimension.

Soyons clair, ce film a très mal vieilli. Je ne connais pas la série original mais si elle était censé faire peur ce n'est pas du tout le cas de ce film. Cependant, les quatre épisodes sont assez inégaux. Si trois d'entre eux retiennent l'attention, celui réalisé par Spielberg est le plus mièvre avec une morale à deux sous. Les autres étaient peut-être effrayant à l'époque mais ici ce n'est plus le cas. Bref, ça sent les années 80 à plein nez et ça ne fait plus d'effets aujourd'hui...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 avril 2012
    "La Quatrième Dimension"(1983)est un film à sketchs adapté de la fameuse série télévisée des années 50,et son thème musical culte.Il a injustement laissé une impression mitigée,à cause surtout de l'accident d'hélicoptère qui couta la vie à 3 personnes sur le tournage.Il se divise en 4 segments,par la crème des réalisateurs de genre des années 80.Le sketch de John Landis est inventif,puisqu'un homme ouvertement raciste,se retrouve successivement dans la peau d'un juif,d'un noir et d'un vietnamien.Imparable.On poursuit avec celui de Steven Spielberg,plus tourné vers l'enfance et la malice,avec ces vieillards qui veulent retrouver leur jeunesse perdue.En 3ème position,on découvre la partie,emballante,crispante et très riche en astuces visuelles de Joe Dante,qui fait d'un jeune garçon le détenteur de pouvoirs télékinésiques.Enfin,on conclut avec le segment de George Miller,le plus horrifique,le meilleur aussi,avec ce passager d'avion qui croit voir un monstre déchiquetant les moteurs de l'appareil.Ces histoires assez simples sont de qualité inégale(en gros,le film va crescendo),mais conservent un irrésistible côté artisanal et innocent,propre à la grande époque des productions Amblin.Et ça,ça vaut tout l'or du monde!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 juillet 2013
    En revisitant quatre épisodes de la série culte initiée en 1959 par Rod Serling, quatre réalisateurs à la réputation indéniable ont prouvé que, dans les années 80, alors que débutait l’hégémonie des effets spéciaux numériques, un film construit de manière purement artisanale a encore sa place sur le marché du cinéma horrifique. Le segment signé par John Landis utilise sa dimension fantastique pour asseoir sa morale autour de la violence regrettable à laquelle peut mener la haine de l’autre. Le second segment, réalisé par Steven Spielberg, toute en délicatesse, se démarque du sentiment de terreur que parvient à dégager l’histoire narrée par Joe Dante qui, comme il sait si bien le faire, sait jouer des peurs enfantine. Le dernier segment, signé par George Miller, est lui aussi un huis-clos stressant bien mis en scène. Bien que loin de l’esprit des épisodes initiaux que la photographie noire et blanche rendait terriblement mystique, cet hommage à l’âge d’or du cinéma fantastique des années 50 est agréable à regarder.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 29 juin 2014
    Dans les années 80, John Landis, Steven Spielberg, Joe Dante et George Miller sont des réalisateurs en vogue, capables de faire des films fantastiques aussi réussis que divertissants.

Tous formés à l’école Twilight Zone (les quatre réalisateurs étaient fans de la série de Rod Serling plus jeunes), il était évident qu’ils allaient réaliser leur rêve et faire leur propre Twilight Zone. En résulte un film avec cinq segments d’une vingtaine de minutes (sauf le premier). Comme tout film à sketches, The Twilight Zone : The Movie est inégal. Malheureusement, il est extrêmement inégal. En effet, le premier segment, celui de John Landis, est particulièrement réussi, que ce soit l’introduction ou le court en lui-même. C’est drôle, étonnant et surtout extrêmement casse-gueule et réussi à l’image de l’interprétation de Vic Morrow, malheureusement décédé sur le tournage. Les trois autres segments sont bien trop longs pour espérer atteindre ce niveau (petit bémol sur celui de George Miller, partant d’une excellente idée). Celui de Joe Dante est simplement pas très intéressant et celui de Steven Spielberg d’une bêtise sans nom. Ils sont bien interprétés, certes, mais ils sont aussi insignifiants et mis en musique par un Jerry Goldsmith qu’on a connu bien plus en forme.

C’est dommage car le potentiel du film était infini. Mais pour cela, il aurait fallu réellement se mettre en danger et peut-être échanger la réalisation des segments, afin de confronter les réalisateurs à quelque chose qu’ils n’ont jamais fait.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 juillet 2020
    Ce film à sketchs, réalisés respectivement par John Landis, Steven Spielberg, Joe Dante et George Miller, n'est pas mal du tout. Sorti dix-neuf après la fin de la série, soit en 1983, le film nous présente des remakes d'épisodes de la série éponyme. On peut alors naturellement se demander quel est l'intérêt d'un tel film. Eh bien à vrai dire, il n'y en a pas vraiment, si ce n'est la volonté des réalisateurs de vouloir rendre hommage à une série qui les a sûrement fait rêver étant plus jeunes et puis surtout peut-être le fait de vouloir, à travers ces sketchs remakes, faire connaître la série, ou en tout cas son principe, à une génération plus jeune. Je dois avouer que certains épisodes dont les sketchs en sont les remakes me sont complètement sortis de la tête, notamment en ce qui concerne le premier. J'avais surtout hâte de voir le remake de "C'est une belle vie" qui m'avait réellement effrayé et avait joué avec mes nerfs. En ce qui concerne ce sketch, réalisé par Joe Dante, j'en suis vraiment très content car il reprend très bien le concept de l'épisode original tout en correspondant au style du réalisateur, nous avons ainsi quelque chose de très coloré et de très cartoonesque tout en étant très dérangeant. Il en va de même pour le quatrième segment qui est un véritable petit film d'épouvante et qui modernise l'épisode original, "Cauchemar à 20 000 pieds", qui ne disposait évidemment pas des mêmes moyens techniques. De toute manière, ce sont ces deux derniers segments qui sont véritablement marquants, le premier étant assez oubliable, même s'il possède une très bonne morale (comme dans la plupart des épisodes de la série d'ailleurs) et le second étant sympa mais sans plus, nous rappelant d'ailleurs aujourd'hui beaucoup "Cocoon", sorti deux ans après ce film. En ce qui concerne les acteurs, ils sont tous dans l'ensemble plutôt bons. "La Quatrième Dimension" version cinéma n'était donc pas franchement indispensable, on gardera en tout cas plus de souvenirs de la série.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Les nostalgiques de la grande période Amblin devraient apprécier... La critique complète sur le site Terreurvision !