Les Démons de la liberté
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Les Démons de la liberté ?

Docteur Jivago

Publiée le 12/07/2015

Dans une prison dirigée par un gardien sadique qui prend un malin plaisir à torturer les détenues, Joe Collins rêve de s'échapper, tout comme d'autres de ses compagnons, et est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Film noir se déroulant dans l'univers carcéral, Brute Force nous fait suivre un groupe de détenues mené par Joe, rêvant, chacun pour diverses raisons, de s'enfuir de cet enfer symbolisé par ce gardien utilisant la répression, la recherche des mouchards et la force pour éviter toute révolte. Alors, si c'est légèrement dommage que le scénario soit teinté d'un certain manichéisme (les gentils prisonniers contre les méchants gardiens), il ne tombe pas non plus dans la lourdeur démonstrative et surtout ça n'enlève rien à la puissance du film, la qualité d'écriture ainsi qu'au constat social (d'ailleurs tant Jules Dassin que le scénariste Richard Brooks étaient des cinéastes de gauches) et à la dénonciation de l'injustice du système et ce, sans concession. La première réussite, c'est de nous attacher aux détenues et plus particulièrement à Joe, que ce soit grâce à leur description, aux regards que Dassin porte sur eux ou à leur intention, le pourquoi ils sont là et pourquoi ils veulent en sortir. C'est à travers eux qu'il arrive à nous faire passer par tout un panel d'émotion et, l'impression de voir des bons bougres enfermés dans un système injuste donne envie de les voir réussir et de s'extirper de cet enfer. Le film monte crescendo en puissante et ne manque aucunement de tension pour atteindre son paroxysme dans un final particulièrement réussi. Derrière la caméra, Dassin montre tout son talent, exploitant de belles manières l'univers carcéral et surtout, il met en place une atmosphère oppressante puis sombre avec un vent de liberté, et ce à n'importe quel prix, planant tout le long sur le récit. Plusieurs séquences sont particulièrement mémorables et des modèles du genre, en particulier celles mettant en avant les tensions sociales au sein de la prison. Il utilise bien les divers éléments qu'il a à sa disposition, que ce soit la bande-originale, la belle photographie en noir et blanc et bien évidemment les acteurs qu'il dirige à merveille.Le jeune Burt Lancaster est incroyable, fait ressortir tout l'humanisme de son personnage et arrive à merveille à nous faire passer par tout un éventail d'émotions, tandis que Hume Cronyn est impeccable en salaud de première. Jules Dassin démontre tout son talent en exploitant à merveille l'univers carcéral pour en dénoncer l'injustice à travers des personnages attachants, une grande qualité d'écriture et de mise en scène ainsi qu'une oeuvre qui monte crescendo en tension et puissance pour mieux nous faire passer par tout un panel d'émotion.

yayo

Publiée le 08/08/2013

Un Très bon film sur l'univers carcéral assez rude pour l'époque. C'est aussi un film à l'aspect très politique, dont les arguments des deux camps valent encore aujourd'hui, preuve que les choses n'évoluent pas vraiment. J'ai bien aimé le fait que ce ne soit pas si manichéen que ça. Les prisonniers (qui ne se font pas de cadeaux) sont pour la plupart coupables des faits qui leur sont reprochés et ils ne le nient pas. De l'autre, le personnel est composé d'une palette variée de sensibilités, avec le directeur victime de la politique spectacle, le gardien ambitieux et sadique, le docteur réfléchit et pragmatique. La réalisation est très bonne, on ressent bien le poids de la prison. L'utilisation des flashback via le portrait de la femme dans la cellule est une excellente idée. Ceux-ci tels des rêves sont une passerelle vers un autre monde (on peut d'ailleurs penser que pas mal sont fantasmés). En tout cas on est dans le plus pur film noir de l'époque, où personne n'est épargné.

kinophil

Publiée le 16/11/2011

La réalisation est impeccable (décors, lumières), la maîtrise des scènes de foule est impressionnante (cantine, cour de prison, bataille finale), la mise en scène alterne scènes de prisons et flashbacks qui éclairent la vie intime des prisonniers, mais ce film est en deçà des grands films noirs de Dassin (La cité sans voile, Les bas fonds de Frisco ou Les forbans de la nuit) à cause d’une description un peu caricaturale des personnages et d’un scénario assez prévisible où chacun tient son rôle sans surprise.

Publiée le 06/08/2007

Du très bon film noir, comme Jules Dassin savait si bien les filmer. Ici, c'est le milieu carcéral qui est décrit, de manière minutieuse et profonde. Grace à des flashbacks sobres et de qualité, on arrive à s'attacher relativement facilement aux héros du film, tous bien typés. Le film n'a rien de manichéen, et arrive à capter notre attention pendant toute la durée du film. Les dialogues sonnent juste et le coté noir est très bien rendue, à l'image de ces héros, pris dans une impasse, dans un point de non-retour inévitable. Excellente interprétation, Burt Lancaster bien sur mais surtout les seconds roles, notamment Hume Cronyn, impressionnant. Magistral.

rogertg2

Publiée le 08/09/2008

Un très bon film noir sans temps mort, avec d'excellents acteurs, sur le monde carcéral où l'on voit que certains gardiens sont pires que les prisonniers qu'ils gardent, parfois même un peu trop car après tout, ceux-ci ne sont pas non plus des anges.

pierrre s.

2,5Moyen
Publiée le 02/04/2017

Un film carcéral de qualité, mais de facture classique et plombé par des longueur. Avec une réalisation néanmoins inspirée. Voilà comment résumer l'œuvre de Jules Dassin.

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 17/10/2010

Un film solide qui n'arrive cependant pas à créer l' ambiance de tensionqui aurait fait un grand film malgré tout la fin est pleinement réussie.

Publiée le 08/09/2008

L'univers carcéral doit fasciner les Américains vu le nombre de films et série TV qu'ils s'y consacrent. Avec Les Démons de la liberté Jules Dassin réalise un remarquable film sur ce monde, les acteurs y sont tous prodigieux. La fin est particulièrement réussie.

weihnachtsmann

Publiée le 25/07/2017

"Ni intelligence, ni imagination, rien que la force brutale". Un film dur et fort sur l'univers carcéral qui fait alterner face à la brutalité de la prison les scènes intimes où le détenu retrouve sa famille. Forcément terrible car ce bonheur fugace se paye très cher....... témoin cette fin assez impressionnante

TTNOUGAT

Publiée le 17/05/2017

Un des grands classiques sur le thème ‘’Evasion carcérale’’. Peu de films ont su rendre avec une telle force l’ambiance close des prisons malgré que dans ‘’Brute Force’’ les détenus disposent de la liberté de circuler dans la journée. C’est un film très pessimiste sur la nature humaine, il ne laisse pas de place à un espoir proche d’amélioration de nos comportements, le besoin de domination et le désir incessant de toute puissance représenté par les individus comme Munsay étant ancré comme un instinct animal. La réalisation est impeccable avec de beaux plans originaux, l’interprétation professionnelle et les trouvailles très bien choisies pour autoriser les spectateurs à ressentir le destin. A ce titre, les 5 interventions oniriques concentrées sur les souvenirs suscités par un vague portrait féminin sont édifiantes et la malchance de Gallagher dans son choix final l’est tout autant. Quant à la séquence qui voit l’élimination absolue d’un mouchard cerné par 5 lampes à souder, elle a de quoi nous faire avoir des cauchemars. ‘’Brute Force’’ porte bien son nom. Enfin, le scénario est impeccable, il est difficile d’y trouver des failles.

Art_Cinéma

Publiée le 27/07/2016

Un très bon film noir mené par Jules dassin qui soigne à merveille son sujet. Dommage tout de même pour ce manichéisme qui transpirera durant le film (gentils détenus contre méchants gardiens) et qui laisse un goût amer à plusieurs reprises. Messieurs les cinéastes, une prison sans gardiens, ça donne l'enfer. Pensez-donc à les remercier par moment, ça ferait plaisir au public, et surtout ça nous changerait! Côté casting, Burt lancaster impeccable en homme taciturne qui arrive à transmettre tant d'émotions par son seul regard. Côté pourriture, difficile de faire une meilleur prestation que Hume Cronyn qui jouera le démon de la liberté à merveille.

Bertie Quincampoix

Publiée le 08/05/2016

À travers ce portraits de prisonniers cherchant à s'évader à tout prix car maltraités par un gardien en chef tyrannique, Jules Dassin réalise un film d'une très grande élégance, où chaque homme porte avec pudeur et silence sa part de souffrance et son lourd vécu. Une mise en scène impeccable.

lift2live1 ..

Publiée le 01/04/2015

Burt Lancaster, ou la haine intériorisée. Le seul bémol d'emblée pour ce film, c'est le détenu chantant, c'est pénible. Pour le reste on est dans la symbolique superbe, tout en noir et blanc, la porte de la prison en bouche mangeuse d'homme, le directeur sadique, la mine aux forçats, la scène du wagonnet... on n'a rien fait de mieux depuis dans le genre.

halou

Publiée le 22/03/2015

Un classique des films d'évasion avec tous les ingrédients et notamment le chef virulent et sadique, le plan fou élaboré par le prisonnier déterminé et malin (excellent Lancaster). Rien de mirobolant mais du maîtrisé signé Dassin avec de l'efficacité grâce de belles scènes et des personnages forts.

QuelquesFilms.com

Publiée le 29/06/2013

Plus qu'un film sur l'univers carcéral, très sombre, très dense, Jules Dassin propose une oeuvre aux résonances politiques. Sa thèse : le microcosme de la prison est à l'image d'une société injuste et coercitive, où les "faibles meurent pour que les forts vivent". Une société d'où "personne ne s'évade jamais". C'est aussi un vrai film noir, écrasé par la fatalité. Le noir et blanc, tout en contraste expressionniste, est superbe. Les personnages principaux, fauves en cage et perdants magnifiques, sont dessinés tout en nuances. Et les sous-entendus homosexuels et sadomasochistes, autour du personnage de Munsey, s'avèrent assez osés. Le scénario a été écrit par Richard Brooks et ne manque pas de scènes marquantes, avec des dialogues de qualité. Seuls les flash-back sont d'un intérêt inégal.