Les Chasses du comte Zaroff
Votre avis sur Les Chasses du comte Zaroff ?

weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 14/04/2017
L'ambiance est vraiment bonne, les lieux, les éclairages, les plans et le fou dangereux parfait pour son rôle mais le film traîne en longueur malgré sa courte durée..... le rythme est franchement d'une lenteur catastrophique. Même la chasse finale avec son suspense est ennuyeuse.....
this is my movies
this is my movies

Publiée le 07/01/2017
Avant de livrer "King Kong", le duo Schoedsack-Cooper avait aussi trouver le temps de faire ce petit film toujours pour le compte de la RKO, en tournant dans les mêmes décors et avec certains acteurs de leur autre chef d'oeuvre. Ici, il est question de traque d'un homme par un autre homme. Le film installe assez lentement son histoire, se distinguant par des éclats de violence plutôt impressionnants pour l'époque. Grâce à des éclairages magnifiques, le film envoûte tout autant qu'il intrigue. Si les acteurs et les réactions des personnages ne sont pas au top (sauf l'interprète du comte Zaroff), le film est assez bien fait et se regarde d'une traite grâce à une durée raisonnable et dictée essentiellement par son faible budget (de nombreuses séquences du scénario n'ont jamais été tournées). La dernière partie fait éclater toute la virtuosité filmique de Schoedsack qui nous offre des travellings hallucinants de maîtrise et un final tétanisant. Bref, un grand film de genre, véritable matrice qui fera de nombreux élèves et autres rejetons. D'autres critiques sur
cylon86
cylon86

Publiée le 03/06/2016
Tourné en même temps que "King Kong" et sur les mêmes décors, "La Chasse du comte Zaroff" est une série B de qualité, alliant savoir-faire de ses réalisateurs et rythme soutenu. On se retrouve donc sur une île où Bob Rainsford s'échoue, seul survivant d'un naufrage sur des récifs. Très vite (bah oui, le film ne dure qu'une heure), Bob fait la rencontre du comte Zaroff, dandy excentrique vivant dans un château sur cette île et recueillant les nombreux naufragés qui y échouent. Mais sous ses allures suave, Zaroff est un dangereux chasseur et sa proie favorite est l'homme ! Voilà donc Bob et la belle Eve contraints de fuir le comte sur une île à la végétation luxuriante. Une partie de chasse s'engage, une partie dans laquelle Bob, chasseur émérite, devient subitement une proie... Cette célèbre histoire, ayant influencé par la suite de nombreux films, se voit aujourd'hui avec grand plaisir. La courte durée du film lui permet d'être terriblement efficace, quitte à ne pas être toujours subtil (la réflexion sur l'homme et son statut de prédateur est intéressante mais rapidement assénée). Qu'importe puisque l'ensemble se déroule avec rapidité, ne laissant pas au spectateur le temps de s'ennuyer. Des décors baroques du château en passant par les dangers de la jungle, le film a même de sérieuses allures fantastiques dans sa mise en scène, avec pièces inquiétantes et brume mystérieuse. Nul doute que l'ensemble a vieilli mais il reste tout de même passionnant, ne serait-ce que pour la façon dont il aborde ses thématiques, traçant la voie à bien d'autres films qui viendront par la suite. Un fleuron du genre donc, efficace et concis dans lequel Leslie Banks fait des merveilles dans la peau de Zaroff.
Tietie008
Tietie008

Publiée le 02/06/2016
Tourné dans les décors de King Kong, une ambiance fantastique étonnante et un Leslie Banks génial ! A revoir !
Moorhuhn
Moorhuhn

Publiée le 10/08/2015
Voici un film que l’on pourrait considérer comme le premier survival de l’histoire. Ou du moins comme celui qui allait poser les bases d’un genre qui connaîtra sa véritable définition et sa popularité quatre décennies après. S’il n’a pas forcément le même impact qu’un Delivrance qui est un modèle de violence psychologique, on peut toutefois affirmer que le film fait preuve d’une belle efficacité. C’est bien simple, un comte malfaisant installé sur une île s’adonne à une sadique chasse à l’homme grâce aux naufragés des bateaux qu’il piège à proximité. Un seul but alors pour les rescapés : survivre. Les enjeux sont parfaitement clairs et concis sur un film qui dure à peine une heure et qui ne va pas chercher à s’étirer outre mesure. Parfait. Alors la pellicule a légèrement souffert des ravages du temps mais la photographie reste très convenable. Et la mise en scène est aussi assez réussie, notamment lorsque la chasse bat son plein. Il y a des passages dans des zones marécageuses qui sont vraiment très beaux par exemple, avec la fuite du couple dans le brouillard. Et le fait que ces décors ne sentent pas trop le studio à plein nez contribue à l’immersion. Bon certes, ce n’est pas la savane de The Naked Prey mais c’est quand même bien foutu. Et je trouve que ça rend encore mieux que dans King Kong qui, rappelons-le pour l’anecdote, a été tourné en même temps, dans les mêmes décors, avec le même réalisateur (Ernest B. Schoedsack) et la même actrice principale (Fay Wray). Dans l’ensemble, le film est très sympathique et parfois un peu amusant malgré lui mais c’est ce qui participe aussi à son charme. Je pense notamment à Leslie Banks qui incarne ce comte russe et qui surjoue délicieusement en roulant bien les « r » et en fronçant les sourcils pour montrer qu’il n’est pas gentil. Mais il reste un méchant réussi avec cette petite pointe d’exagération pour le rendre définitivement irrésistible. La partie de chasse est vraiment prenante avec ce jeu du chat et de la souris où chacun va tenter de piéger l’autre. L’action est suffisamment resserrée tout en prenant le temps de développer un certain rythme avec une unité de temps bien définie qui donne de la vie au récit. Il n’en fallait pas plus pour rendre la poursuite palpitante et très limpide. D'autant plus que celle-ci succède à une montée en tension très bien orchestrée. Comme quoi la simplicité au cinéma, ça a du bon dès que l’idée de base et les enjeux sont suffisamment bien traités. Un petit classique à (re)découvrir.
Roub E.
Roub E.

Publiée le 22/12/2014
C est magnifique, quasiment parfait même. Mise à part une vision de l horreur qui a forcément vieillie, en essayant de créer le malaise par l étrange comme les serviteurs russes ou le sur jeu du fameux compte (mais bon on est en 1932 aussi). Pour le reste le film est une pure merveille. Tout d abord avec des plans d une grande beauté qui m ont littéralement hypnotisés. Ensuite sur le thème maintes fois repris de l homme qui est un loup pour l homme ce film est vraiment efficace et en sort l essentiel.
-Wetdog-
-Wetdog-

Publiée le 23/06/2014
Un film précurseur peut parfois être rébarbatif ou inégal. Et parfois, il a juste tout dit sur un style. Loin d'être gore, ce film donnera pourtant de nombreuses adaptations détournées via les Survival. Une base. Rien que ça.
willydemon
willydemon

Publiée le 04/06/2014
Film cité un grand nombre de fois et dont le nom ressortait sans cesse dans le Zodiac de Fincher j'ai été obligé de le regarder. Difficile d'apprécier un film qui à tant vieilli et dont la copie que j'avais été plutôt abîmée.. Le principe de base est plutôt effrayant et le rythme est plutôt bon mais il manque un côté psychologique plus poussé et une vraie fin. Un film "culte" qui vaut le coup d’œil.
Raphaël B.
Raphaël B.

Publiée le 04/04/2014
Robert Rainsford, célèbre aventurier, échoue avec son équipage sur une île déserte. Ils sont accueillis par le seul habitant des lieux, l'inquietant comte Zaroff, propriétaire de l'île et d'un manoir gigantesque. Cet être aussi glacial que charismatique s'avère être un grand amateur de chasse, et son gibier préféré est le plus intelligent qu'il soit : l'homme. Ce film, considéré comme fondateur du genre « survival », n'as pas pris une ride, plus de 80 ans après sa sortie. Le Comte Zarrof, méchant de l'histoire, ne souffre d'aucune déformation physique. C'est un bel homme, qui peut se montrer très poli et aimable. Cependant, il mettra tout en place pour satisfaire ses pulsions violentes, sortants tout droit de son esprit dérangé. Beaucoup plus travaillé et psychologique que « Dracula » ou « Frankenstein », ce personnage révolutionne le schéma type du « monstre » du film d'horreur, dénué de toute réflexion et physiquement effrayant. En effet, sa recherche constante de nouvelles sensation que lui procurent la chasse à l'homme, et son approche presque scientifique de ses victimes (qu'il considère comme des cobayes) et de leurs réactions rendent cet homme d'autant plus inquiétant.
Rodrigue B
Rodrigue B

Publiée le 26/03/2014
Toute une époque! Quel talent faut-il avoir pour créer une telle ambiance dans les années 30! Il s'agit ici du même décor et du même réalisateur que pour le grand classique « King Kong ». Comme à l'habitude des films de genre de cette époque, les acteurs surjouent, théâtralisent leurs prestations. Cela ne déforce pas le film, bien au contraire, cela lui donne une atmosphère encore plus intrigante. Les acteurs ont aussi un physique allant de pair avec leur personnage. Le serviteur muet au regard grave toujours présent dans un coin et bien sûr le personnage du comte Zaroff lui-même (toujours un œil plus fermé que l'autre). Ces personnages valent bien les mythes cultes de la Monster Legacy Collection (Dracula, Frankenstein, le Loup-Garou, l'homme invisible, etc...). L'idée est également fort audacieuse pour l'époque et rappelle l'animalité sauvage présente en chacun de nous. Le film, certes de courte durée, nous captive du début à la fin. On pourra remarquer qu'énormément de films se sont inspirés de ce classique et l'on peut comprendre pourquoi. Cette chasse à l'homme en forêt façon « Predator », « Détour Mortel », « Hunger Games » est un sujet souvent gagnant. La meilleure preuve est que les quelques films que je viens de citer (la liste est nettement plus longue) continuent de faire l'objet d'innombrables suites. Vous pouvez imaginer le travail que représente un tel métrage à cette époque, ce n'est certainement pas à négliger.
Jérôme L.
Jérôme L.

Publiée le 16/01/2014
Un des premiers films fantastiques parlant, et une réussite. Le manque de technique et de moyens de l'époque (rappelons qu'il date tout de même de 1932), est parfaitement pallié par une réalisation haletante, et un jeu incarné de Leslie Banks dans le rôle de Zaroff
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014
Si on met de côté les films de Charlie Chaplin, ce « comte Zaroff » est peut-être ma seule baffe en provenance d'une époque aussi reculée. Alors peut-être qu’en parlant de baffe je vais un peu loin, car je n’ai pas non plus été agrippé à mon siège durant ma découverte de ce film, mais je dois bien avouer qu’il ne m’a pas ennuyé une seconde, et surtout qu’il a su me captiver par son ambiance finalement bien envoutante. Bien sûr le film ne va aussi loin dans ce concept que des films contemporains pourraient le faire, mais en seulement une heure, ce film pose déjà de belles bases qui font que, sans avoir été transcendé lors de la vision, ce film parvient encore aujourd’hui à m’habiter. Bel exploit quand je mesure le fossé qui me sépare de ce genre de films…
SpiderBaby
SpiderBaby

Publiée le 19/11/2013
En 1934, existait déjà le genre 'survival', qui plus est, dans une représentation efficace, concise, précise. 'Zaroff' a été réalisé par la même équipe que le plus célèbre des 'King Kong'... Ont été réutilisés des lieux et des décors entiers, ce qui peut jeter le trouble sur le cinéphile qui les a déjà arpentés et visités.
jimbo P.
jimbo P.

Publiée le 11/10/2013
Rétablie dans le panthéon des films fantastique des années 30 grâce au "Zodiac" de Fincher on redécouvre avec un plaisir non dissimulé ce chef-d'oeuvre. Comme la plupart des films tournées à cette époque, le film se veut court mais très intense grâce à la grande prestation des acteurs et au sujet du film. Un monument du genre!!
bernard Z.
bernard Z.

Publiée le 14/06/2013
Après une introduction du personnage principal et de ses penchants pour la chasse aux fauves la deuxième séquence met en place une atmosphère tendus, le comte et son acolyte inquiétant à souhait y sont pour beaucoup, ce trouble préambule achevé ( la scène où le héros découvre une monstrueuse fresque murale est glaçante ) nous amène à l'inévitable chasse à l'homme et là, les sublimes extérieurs servent de décorum à un jeu de chat et souris savoureux où l'on est captivé par cette leçon de cinéma naturaliste magnifiquement mis en scène et à la photo superbe, dont on attend le dénouement avec un empressement non dénué de plaisir pur de spectateur tant l'action est sans temps mort. Tourné de nuit en parallèle de "King Kong" avec la même équipe, ce film est un peu le père des survivals, McTiernan le citera ouvertement avec son "Predator", on peut également citer entre autre"Rambo" pourvu de son seul couteau comme arme tout comme le pauvre chassé du comte, en bref, du tout bon à ne rater sous aucun prétexte tant ce film à eu de l'influence sur nombre de cinéaste.